Aller au contenu

branchement centrale warning??


franky

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je viens de récupérer une centrale Warning que je n'avais pas mais je ne sais pas où elle se branche? j'ai déjà les fils dessus "elle était branchée sur une vieille DS ".

 

J'ai dessus trois fils; deux branchés sur la même cosse, un rouge et un noir et un noir et blanc sur l'autre cosse.

 

Si quelqu'un pouvait me mettre une photo de son montage cela serait beaucoup plus simple pour moi. Je sais qu'elle est positionnée derrière le support des différents petits boutons poussoirs sur le tableau de bord.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour.

 

Il ya divers montage plus où moins "poussé"....

 

Le plus simple, assez répandu dans les années 70 pour équiper une auto était l'ajout à la va vite d'une centrale et d'un inter warning "simpliste" couplant un plus permanent (aprés passage par une centrale) avec les deux circuits (D et G) des clignotants.

Ca fonctionne....

Mais...

 

Mais si on actionne en même temps l'inverseur des clignotants (Contact coupé) le signal des feux de détresse remonte par le comodo jusqu'aux appareil fonctionnant avec le contact!!!

Il s'ensuit un "clignotement" des voyants rouges du tableau, de la ventilation si l'inter est appuyé, des essuie-glace si le commodo est actionné...

Bref, du "bricôlage"!

 

 

 

 

L'idéal est donc de monter un inter warning à 7 broches voir 8 pour un voyant exterieur (Parfois incorporé à l'inter lui même, mais dans ce cas une 8ème broche pour la masse du voyant).

Pas de centrale à rajouter...

L'inter couple bien sur les clignotants D et G (C'est bien le but des warnings!), couple un plus permanent avec mais surtout isole à ce moment là l'arrivée plus contact allant sur la centrale.

 

En fait l'inter a deux fonctions :

 

Coupler entre eux les voies D et G des clignos

Basculer l'alimentation de la centrale en plus contact ou plus permanent.

 

 

 

C'est de loin le montage le plus abouti et qui évite le "sapin de Noël" et le claquage du fusible quand on s'amuse à enclancher commodo cligno, inter ventilation, commodo essuie-glace pour amuser les gosses par l'effet produit "Le clignotement de tout ça en même temps):D

 

 

Greg.

Modifié par Citrogreg
Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ce schéma que je viens de faire à la va vite peut t'aider à comprendre :

 

........................................................ + batterie (Permanent)

http://img15.hostingpics.net/pics/249780img364.jpg

 

A gauche la centrale.

La borne perpendiculaire au deux autres est la borne pour le voyant vert des clignotants.

Les bornes parallèles sont l'entrée et la sortie de la centrale

 

Au milieu l'inter de warning.

C'est en fait deux inters en un.

Un sélectionne le mode d'alimentation de la centrale (+ permanent ou + contact)

L'autre le couplage ou non des clignos D et G ou l'alimentation du commodo.

 

A droite le commodo de clignotant.

C'est tout simplement un "inverseur"

 

 

 

Venons à l'inter de warning :

 

1, 2 et 3 sont la partie "selection du mode d'alimentation de la centrale".

En 1 la borne d'alimentation de la centrale

En 2 le + permanent (Batterie)

En 3 le + contact (Neiman)

Inter non appuyé, 1 et 3 couplés, la centrale est alimentée en + contact.

Inter appuyé, 1 et 2 couplé, la centrale est alimentée en + permanent

 

4, 5, 6 et 7 sont la partie couplage D et G ou couplage alim commodo clignotant.

En 4 l'arrivée du + depuis la centrale (+ permanent OU + contact)

En 5 la sortie vers alimentation commodo clignotants

En 6 et 7 les voies D et G des clignotants

Inter non appuyé, 4 et 5 sont couplés, le commodo est alimenté via la centrale en + contact.

Inter appuyé, 4, 6 et 7 sont couplés, la centrale alimente donc les deux voies D et G des clignotants via les sorties du commodo.

L'entrée du commodo (Borne 5) étant isolée, il n'y a pas de "retours" vers les équipements fonctionnant avec le contact si le commodo est basculé d'un côté ou de l'autre.

 

Un voyant de warning est en principe toujours présent, d'où une borne 8 sur l'inter qui peut être soit :

Une sortie + warning vers un voyant exterieur.

Ou une entrée masse pour un voyant interne à l'inter.

 

 

 

Voilà, si ça peut t'aider;)

 

 

Greg.

Modifié par Citrogreg
Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonsoir,

 

Sur ma DS de 1968, il n'y a pas de centrale indépendante du commodo, et je ne ne vois pas bien comment adapter le schéma décrit précedemment pour cette configuration.

Y-a-t-il toutefois une solution "élégante" pour ajouter un warning sur ces modèles de DS. (J'ai toujours l'inquiétude d'un problème en route et pas de possibilité d'avertir les autres usagers.)

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement centrale incorporée... Mouais là ça se complique, faudrait ouvrir, modifier, si c'est possible, accessible, etc...

 

Dans ce cas, la méthode plus simple de la centrale "ajoutée" et de l'inter couplant les deux voies (D et G) et peut être plus adaptée, avec l'inconvenient que je cite plus haut.

Mais bon il suffit que le commodo clignotant soit en position neutre (Clignos éteints) pour ne pas avoir de "retour" vers les appareillages fonctionnant avec le contact...

 

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...
Finalement, j'ai pu enlever la partie "centrale" du commodo en conservant la commande droite / gauche. J'ai donc ajouté une centrale électronique + un inter Warning, donc comme sur le croquis de Citogreg, clignotant apres +contact et warning sur +, sauf que les fonctions contacts ouvert-fermé de l'inter Warning ne sont pas tout à fait les même, mais j'ai pu adapter...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans après...

Bonsoir

Après une petite panne hier en allant à une expo, je me suis décidé à installer des Warning pour prévenir les autres usagers ( panne résolue, cosse débranchée niveau neiman)

J'ai trouvé une plaquette avec un inter Warning et un voyant

J'ai fait le montage en utilisant la centrale d'origine.

Merci donc pour le schéma présent dans ce post pour le branchement de ces warnings

J'en ai profité pour poser un inter de feu de stationnement vu qu'il n'y a qu'à brancher les fils en attente.

Refait aussi la pastille bleue des phares qui n'eclairait plus rien du tout.

Bon,l'horloge n'est pas d'origine mais c'est un souvenir ..

Bonne soirée à tous. image.jpgimage.jpgimage.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Je remonte ce sujet car j'ai reçu un mail via EBay (Là pas tout pigé!) d'un membre nommé Nico qui me demande la photo du schéma car elle n'apparait plus dans ce post.

Il aurait été plus judicieux pour Nico de le demander directement ici afin que tout le monde puisse en profiter.

Donc acte je prends les devants mais étant actuellement sur un PC portable je n'ai pas la photo en question mais dès que je suis sur le PC maison je remets cette photo que je dois avoir…

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.