Aller au contenu

Ventilation intérieure en permanente, résistance pulseur ko ?


Invité Shaykz

Messages recommandés

Bonjour,

 

Après de nombreuses heures de recherche sur le forum, je post ce message afin d'obtenir une aide vis-à-vis de ma panne de ventilation..

Ma voiture est la suivante, citroen C4 grand picasso de 2009 BMP6 de 138ch avec climatisation automatique.

 

Voici mon problème : la ventilation ne s'arrête plus, elle fonctionne même moteur coupé, elle s'arrête heureusement environ 1 min 30 après le verrouillage des portes mais le fait de déverrouiller la voiture avec la commande a distance ou encore ouvrir la portière quand on ouvre celle-ci avec la clé la remet en marche.

 

J'ai pourtant encore un certain contrôle sur la ventilation, je peux encore changer la température et la faire souffler plus fort que ce qu'elle ne donne en permanence.

 

Mes recherches m'ont permis de trouver quelques cas similaire au mien ou j'ai pu voir que la panne proviendrait plus que probablement du pulseur d'air et plus particulièrement d'un transistor de la résistance que l'on peut trouver a l’intérieur de celui-ci.

 

J'ai vu que cette panne pouvait facilement coûter de 400€ (changement résistance) à 1000€ (changement pulseur ) en garage, c'est pourquoi j'aimerai tenter la réparation moi-même vu qu’apparemment en changeant le transistor a moins de 10€ il y aurait moyen de tout remettre en ordre.

 

Mon problème : je n'ai trouvé que des informations contradictoire sur l'emplacement de ce pulseur, et pas vraiment d'information pour le grand c4 picasso.

 

Quelqu'un sait-il donc me dire si ce pulseur se trouve coté conducteur ou coté passager derrière la boite à gants ?

 

je vous remercie.

 

Je reviens sur mon poste, cet après-midi j'ai cherché ce fameux pulseur, et je l'ai trouvé, il est derrière la boite à gants, côté passager donc.

 

Seulement; je ne pense pas avoir trouvé la fameuse résistance, je pensais sur une pièce comme celle ci dessous, vu que c'est ce qu'il vende en ligne pour mon modèle de grand picasso...

 

http://www.pluspiecesauto.com/images-pieces-auto/IMAGE2/46703.jpg

 

 

Hors j'ai trouvé ceci, est-ce cela la résistance pulseur sur ma voiture ?? J'ai cru comprendre que c'est la résistance de chauffage mais j'ai peut-être mal compris...

 

http://www.radiateurs-leo.com/blogs/wwwradiateurs-leo/public/pulseur_habitacle/resistances/DRS07001.jpg

 

 

Si quelqu'un peut me dire quoi, merci...

Modifié par Shaykz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Voila, je vais m'auto-répondre car j'ai réparé ma panne moi même pour un coût de 85€ + frais de port au lieu des 400€ demandé chez Citroën.

 

Donc c'était bien la grand pièce en arc de cercle comme sur la deuxième image ci-dessus qu'il fallait changer.

 

On trouve celle-ci en dessous du pulseur, pour trouver le pulseur c'est côté passagé, il faut retirer le cache plastique qui se trouve en dessous de la boite a gants (relié a un câble a débrancher), mais rien d'autre.

 

le régulateur/résistance pulseur se trouve donc là, on débranche les 3 cables et on retire les deux vis-boulon qui le retienne et il vient tout seul.

 

Malheureusement les composants sont coulé dans une résine très dure, et il est, je pense, impossible de ne remplacer que le transistor défectueux.

 

Attention, en cherchant sur de multiple site via mon modèle de voiture, je ne tombais pas sur la bonne pièce...

 

Pour les gens qui chercherait la pièce, voici son numéro de modèle " 6441CE " avec cela sur google vous devriez trouver sans grande difficulté la pièce pour moitié moins chère que chez citroen.

 

Voila en espérant que cela serve à quelqu'un un jour !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

e viens vers vous car il y a un truc qui ne colle pas.... Je dispose du c4 picasso I avec combiné de climatisation automatique avec affichage digitale

 

En effet, depuis 2 jours, la ventilation ne s'arrête plus même si je la met carrément à 0. J'ai essayé avec la touche/fonction REST, pour voir si ce n'était pas cela qui déconnait mais non. J'ai beau rester appuyer sur REST ou mettre les ventilo sur OFF, la ventilation continue de tourner.

De plus ce qui est troublant, c'est lorsque je coupe le contact et ferme la voiture la ventilation continue de fonctionner... puis s'arrête. Et lorsque je revient (jusqu'au lendemain matin par exemple) et que je déverrouille le c4, la ventilation se remet à tourner alors que je n'ai même pas mis le contact ...

 

même problème ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

et voila, ce matin je démarre la voiture et ; (exactement les symptôme de "Shaykz")

la ventilation se met en route mais plutôt à vitesse élevée, je coupe le moteur et la surprise, la ventilation ne se coupe plus!! je vais donc ce week end partir à la recherche de cette "résistance" ..

A+ pour les infos

:em:

 

et voici ce que l'on voit sous la boite à gants,

(dans l'encadré le logement de la résistance du pulseur d'air)...

 

voici donc ma résistance "HS"; 180€ ttc chez citron je l'ai donc commandée sur le net cet aprem 85€ +10 de colissimo = 95€

A+:) Joyeuses fêtes à vous ..

PS; je sais ce que je reçois pour nöel. lol

Capture.jpg

CAM01023.jpg

Modifié par molse67
molse67 ... C4 picasso 1.6 hdi fap 110cv, nocciola
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour

Ayant eu un soucis avec le pulseur et son module de commande, j'en ai donc acheté un autre.

Mon problème pour monter le nouveau pulseur est que je n'ai pas le petit faisceau qui relie le moteur du pulseur au module de commande. Sur l'ancien, les fils sont directement soudés au moteur du pulseur.

Où est-ce que je peux trouver ce faisceau, apparemment il n'est pas détaillé chez citroên?

Sinon il me faut en faire un mais je ne trouve pas non plus les connecteurs spécifique, voir photo sur le module de commande dans le psot précédant.

Merci d'avance

C4 G. PICASSO Exclusive. 2006

C4 COUPE 1,6 16V 2007

BX SPORT 1986

BX 16 Soupapes 1992

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonsoir

Est-ce que quelqu'un sur le forum pourrait m'indiquer la différence entre les 2 références de modules équipant le PULSEUR sur le C4 PICASSO.

6441 W9 jusqu'à OPR 11437 et

6441 CE depuis OPR 11438.

Est-il possible de monter la nouvelle référence à la place de l'ancienne ou PAS?

Si oui, quelles seraient les modifs à faire car extérieurement, ils semblent identiques?

Merci

C4 G. PICASSO Exclusive. 2006

C4 COUPE 1,6 16V 2007

BX SPORT 1986

BX 16 Soupapes 1992

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse mais je voudrais être sûr que ce soit compatible avant de tenter quoi que ce soit. Est-ce qu'il y aurait la possibilité de contacter un technicien chez CITROËN, car chez le concessionnaire ils ne peuvent pas répondre et se borne à me dire qu'il faut monter la référence de pièce prévue pour mon véhicule...

Merci Diabolo1

C4 G. PICASSO Exclusive. 2006

C4 COUPE 1,6 16V 2007

BX SPORT 1986

BX 16 Soupapes 1992

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 ans après...

merci pour se petit tuto tres pratique j'ai egalement cet panne hier ventilation a fond meme moteur coupé impossible de regler la vitesse de soufflerie j'ai commander cet pieces de resistance/regulateur de pulseur d'air donc vous me rassurer apparament c'est bien cet pieces qui es defectueuse .:yes::yes::D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.