Aller au contenu

Ethanol et 2.0l essence


hugorr

Messages recommandés

499 km sans problème, mais à l'arrivée, le moteur se met à tourner sur 5 pattes. Une bobine et les 6 bougies à changer. 250 € de facture..

ce pb est courant sur V6... et n'a rien à voir avec l'utilisation de E85.

 

c'est sur que pour quelqu'un qui fait que 5000km par an, inutile de se casser la tète..

 

par contre pour quelqu'un qui fait plus de 30000kms par an, alors monter un boitier est une bon choix (cela permet de rouler à 100% E85, l'économie est nettement plus grande que de faire des mélanges).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 66
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Salut,

Il n'y a pas besoin de mettre de l'E85 dans le V6 3.0 pour claquer une bobine crayon ... elles claquent même avec de l'essence.

 

Quant aux calculs, n'est-ce pas un peu antinomique de faire du mélange 50/50 avec du E85 + du SP98 si on veut économiser ... l'E85 + SP95E10 marche tres bien !

Dans l'exemple le prix de l'essence est bas, quand le prix avoisine les 1,50€ l'écart est plus important ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 10 centimes / litres gagnés avec le 95 E 10 sont perdus en consommation supplémentaire. Plus on baisse le degré d'octane, plus on consomme... Du coup, ça vaut le coup de mettre du 98 quand il n'est que 10 centimes plus cher que le 95E10. Parfois, l'écart est plus élevé, ça dépend des moments et des stations. Pour les bobines ou les bougies, c'est vrai que c'est assez récurent sur le V6. Mais si les constructeur sortent des bougies spéciales E85, il doit probablement y avoir une raison.

 

Par contre, d'autres sur ce forum ont fait état de problèmes plus graves et plus chers à régler à cause de la corrosion provoquée par le E85 sur certains organes. Donc, je suis mitigé... Pas complètement contre, mais le jeu en vaut-il la chandelle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus on baisse le degré d'octane

impecable alors..

car le E85 à indice octane bien plus haut que le SP98.. c'est d'ailleurs pour cette raison qu'on l'utilise sur des moteurs compétition: on repousse le point de cliquetis avec l'indice octane plus haut sur le E85.

 

 

la raison de la surconso n'est pas l'indice d'octane, mais la quantité "d'énergie" contenu dans un litre de carburant.

 

 

ce qui est sur, c'est que toute mes xantia: 2.0 16S, TCT, 1.8 16S, ma clio 1.6, mon espace 2.0 16S sont tous au E85, 100% (avec selon le véhicule boitier ou gros injecteurs), et cela depuis de nombreuses années...

l'économie n'est plus a prouver... quand on roule beaucoup ou peu: 40e pour 700km sur les xantia.. et aucune panne malgré les kilométrages conséquents (plus de 300 000 kms) des véhicules.

 

 

mais la ou tu as raison, c'est si tu roules peu, alors ne te casse pas la tète...

prix d'un boitier neuf: 130€ (posé en 2h maxi)

prix de 4 gros injecteurs d'occaz: 100€

 

bref.. la modification ne coûte pas grand chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

car le E85 à indice octane bien plus haut que le SP98

 

Je parlais du 98 par rapport au 95E10. J'ai constaté une différence notable de conso, avec l'un ou avec l'autre. Le E85 n'a pas un degré d'octane de 85...

 

Pour le boitier, un boitier homologué, c'est plutôt autour de 700 €.

 

Entre ceux qui disent avoir fait 1 000 000 de km 100% E85, et ceux qui ont eu 2000 € de réparation au bout de quelques dizaines de millier de kilomètres, mon cœur balance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ceux qui ont eu 2000 € de réparation au bout de quelques dizaines de millier de kilomètres, mon cœur balance...

je te rassure, 2000€,, ce n'est pas le prix de mes autos... je dois être autours de 500€ maxi... 1000€ une fois la remise en état terminé..

 

jamais eu de panne dû au E85 sur aucune voiture..

le seul qui a poser des pb était l'espace, dû à des injecteurs de mauvaises qualités d'origine: j'ai posé des injecteurs bosch, depuis plus aucun soucis de ce coté la (sauf évidement les bobines... comme les V6, les bobines crayons sont un consommable).

 

les boitiers que je monte sont à 130€, et donnent satisfaction, alors pourquoi payer plus cher.. pour les mêmes boitier vendu "homologué"..

 

la réflexion concertant le SP98 et le E10 est la même... tu consommes + car le E10 contient + de E85... rien à voir avec l'indice d'octane.

 

je fais un plein par semaine minimum, donc entre payer 70€ au E10 et 40€ au E85, même avec 20% de conso en plus.. je reste largement gagnant.

 

mais je respecte tes choix, qui sont juste: peu de kilomètres, donc inutile d'effectuer des chgts.

Modifié par grostoto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

Merci à tous pour vos réponses ,

 

grostoto quand tu parles des kits à 130€ c' est ceux que l'on trouve sur le site vendeur Eb.. ? Et lors du contrôle technique il faut le démonter ou on peut le laisser installé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...
impecable alors..

 

prix d'un boitier neuf: 130€ (posé en 2h maxi)

prix de 4 gros injecteurs d'occaz: 100€

 

Bonjour Grostoto,

 

Quelques questions :

- les boitiers à 130 euros augmentent juste le temps d'injection, c'est ça ?

- Pour mettre des plus gros injecteurs sur le 2.0l 16s, faut demander quel modèle de voiture à la casse ?

 

Sinon, il y a possibilité de trouver sur d'autres modèles des régulateurs de pression d'essence tarés plus haut que les 3.5 bars d'origine (régulateur diamètre 25mm x Ø 9 mm) ? :

 

IMG_20200606_130621.jpg

 

IMG_20200606_130737.jpg

Anciennes :

Dyane 6 (1ère tuture, 92 000 kms avec :lover:)

CX25D

B2 torpédo 1921 sur châssis type A 3 ouies

CX25TRD turbo 2

BX 1.9D

Xantia 2.1TD break

Xantia 2.1 TD break bis (1 mois avec seulement, défoncée par un hollandais sodomite)

XM2.5TD

CX GTI T1 1985

XM 2.1TD Break

 

Actuelles :

C5 2.0i 16V 08/2002

C5 2.0i 16V 05/2002

C4 1.6 16V 2006

Xsara Picasso 2002 1.8l

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé de trouver une liste de références d'injecteurs (bosh par exemple),, mais pas trouvé sur le net . . .

 

J'ai bien une piste mais je suis pas sûr de mon coup . . .

 

Les données du problème :

 

injecteurs d'origine :

ref citron 1984 E2

(equivalence bosh 0 280 156 328)

type bosh : EV6-EL

resistance 14.5 ohms.

Debit à 3b : 140gr

longueur 71mm (à vérifier car j'ai pas démonté)

 

Injecteur qui me semble faire l'affaire, mais ref EV6-E au lieu de EV6-EL :

 

bosh 0 280 156 038

type bosh : EV6-E

resistance 14.5 ohms.

Debit à 3b : 172gr

longueur à vérifier . . .

 

172gr, ça fait +20% par rapport aux 140gr mais je ne sais pas s'ils vont s'adapter et sur quels véhicules ils étaient montés (pour pouvoir demander au gars de la casse).

 

https://www.mister-auto.com/injecteur/bosch/0-280-156-038/

 

0300-280-156-038-3.jpg

Anciennes :

Dyane 6 (1ère tuture, 92 000 kms avec :lover:)

CX25D

B2 torpédo 1921 sur châssis type A 3 ouies

CX25TRD turbo 2

BX 1.9D

Xantia 2.1TD break

Xantia 2.1 TD break bis (1 mois avec seulement, défoncée par un hollandais sodomite)

XM2.5TD

CX GTI T1 1985

XM 2.1TD Break

 

Actuelles :

C5 2.0i 16V 08/2002

C5 2.0i 16V 05/2002

C4 1.6 16V 2006

Xsara Picasso 2002 1.8l

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour savoir sur quels véhicules ils sont montés, il faut faire une recherche avec la référence Bosch sur ton moteur de recherche préféré.

Ça donne, par exemple : https://www.piecesauto24.com/bosch/689347

 

À plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Impec !

Merci Arena.

Donc alfa roméo 3l et 3.2l

 

Reste à savoir la différence entre EV6-E et EV6-EL . . .

Anciennes :

Dyane 6 (1ère tuture, 92 000 kms avec :lover:)

CX25D

B2 torpédo 1921 sur châssis type A 3 ouies

CX25TRD turbo 2

BX 1.9D

Xantia 2.1TD break

Xantia 2.1 TD break bis (1 mois avec seulement, défoncée par un hollandais sodomite)

XM2.5TD

CX GTI T1 1985

XM 2.1TD Break

 

Actuelles :

C5 2.0i 16V 08/2002

C5 2.0i 16V 05/2002

C4 1.6 16V 2006

Xsara Picasso 2002 1.8l

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors,

 

d'après la documentation Bosch, les injecteurs de type EV6 existent

 

en 3 types de connecteurs différents :

- Jetronic ;

- Sumitomo ;

- Motorsport.

 

en 2 types de jets :

- EV6-C à jet conique ;

- EV6-E à jet double.

 

Et en 2 dimensions de corps différentes :

- EV6-xS version standard (61,2 mm de long) ;

- EV6-xL version longue (65,45 mm de long).

 

À bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos !

 

Donc c'est mort pour les alpha, la c5 2.0l utilise des versions longues . . . :cry:

Anciennes :

Dyane 6 (1ère tuture, 92 000 kms avec :lover:)

CX25D

B2 torpédo 1921 sur châssis type A 3 ouies

CX25TRD turbo 2

BX 1.9D

Xantia 2.1TD break

Xantia 2.1 TD break bis (1 mois avec seulement, défoncée par un hollandais sodomite)

XM2.5TD

CX GTI T1 1985

XM 2.1TD Break

 

Actuelles :

C5 2.0i 16V 08/2002

C5 2.0i 16V 05/2002

C4 1.6 16V 2006

Xsara Picasso 2002 1.8l

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut kartberard,

 

J'ai fini par retrouver le lien vers la documentation Bosch Motorsport (en.pdf), ça pourra peut-être te servir à toi ou à d'autres : https://www.bosch-motorsport.com/media/downloads/catalogs/catalog_2014.pdf

On y trouve aussi des régulateurs de pression.

 

À plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super !

Merci Arena.

 

Y'a pu qu'à feuilleter tout ça :fumer:

Anciennes :

Dyane 6 (1ère tuture, 92 000 kms avec :lover:)

CX25D

B2 torpédo 1921 sur châssis type A 3 ouies

CX25TRD turbo 2

BX 1.9D

Xantia 2.1TD break

Xantia 2.1 TD break bis (1 mois avec seulement, défoncée par un hollandais sodomite)

XM2.5TD

CX GTI T1 1985

XM 2.1TD Break

 

Actuelles :

C5 2.0i 16V 08/2002

C5 2.0i 16V 05/2002

C4 1.6 16V 2006

Xsara Picasso 2002 1.8l

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Bonjour

Voici mon témoignage sur le sujet.

J'ai converti ma C5 V6 à l'E85 par reprogrammation.

J'ai également installé des bougies iridium et des injecteurs plus gros.

Je roule en 100% éthanol sans aucun problème, sans perte de puissance (bien au contraire) ni problème de démarrage.

Pour 400 km :

A l'E85, consommation 13L/100km : 4 x 13 x 0,578 = 30,056 euros

Au SP98, consommation 10L/100 km : 4 x 10 x 1,336 = 53,44 euros

Et le SP n'est pas trop cher en ce moment, quand j'ai fait la conversion, l'écart allait du simple au double !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Bonjour

Voici mon témoignage sur le sujet.

J'ai converti ma C5 V6 à l'E85 par reprogrammation.

J'ai également installé des bougies iridium et des injecteurs plus gros.

Je roule en 100% éthanol sans aucun problème, sans perte de puissance (bien au contraire) ni problème de démarrage.

Pour 400 km :

A l'E85, consommation 13L/100km : 4 x 13 x 0,578 = 30,056 euros

Au SP98, consommation 10L/100 km : 4 x 10 x 1,336 = 53,44 euros

Et le SP n'est pas trop cher en ce moment, quand j'ai fait la conversion, l'écart allait du simple au double !

 

Bonjour, étonnant!

Ma V6 est une des toutes premières et elle est déjà équipé de ce type de bougies. Elles arrivent à 120 000 kms sans souci.

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant ce post, notamment le post de Mustang du 20 mai 2015, à la page 1.

 

De mon côté, j'hésite à franchir le pas avec ma C5 V6 de 2005, 84 000 km, avec laquelle je vais parcourir environ 20 000 km par an.

D'après ce que je lis plus haut, il n'y a pas de problème à mettre 40 l de E85 et 20 l de SP sans adapter le moteur, à part peut-être l'allumage du voyant moteur.

Par contre, un aspect qui n'est pas évoqué, c'est la caractère corrosif de ce carburant, et ça me pose question.

 

En faisant quelques recherches, j'avais lu ça, venant de l'Automobile Magazine, plutôt des gens sérieux aussi :

https://www.automobile-magazine.fr/toute-l-actualite/article/26444-faut-il-installer-un-kit-de-conversion-a-le85

Mais plusieurs participants à cette conversation semblent avoir eu de bonnes expériences à long terme...

Les plaisirs du V6 !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais lis bien les deux dernières phrases de l'article...

Rien pour le moment mais le Covid 19 invite Bercy à racler les fonds de tiroirs...

 

Pour la corrosion, elle concernerait les autos assez anciennes qui ont encore de l'acier dans le circuit carburant.

Perso j'en sais rien et tout le monde n'est pas d'accord là dessus car de nos jours il n'y aurait plus du tout d'eau dans l'Ethanol ...

Les vieilles V8 US brésiliennes (les voitures...:D:) qui tournaient à l'alcool avaient ce problème de corrosion.

C'était il y a plus de 40 ans!

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour,

personnellement, j'ai passé ma C5 2.0 de 2007 à l'E85 en Mars dernier, juste avant le confinement, (bon, chez moi, c'est toujours comme ça, je fais des choix pile au moment ou je ne peux plus en profiter !!! )

J'ai fais faire l'installation par Bio Motors, cela m'a couté un peu plus de 1000 euros avec les bougies et la pompe à essence, depuis, j'ai fais 15 000 Kms sans problème, avec une consommation à peine supérieure et une puissance inchangé.

A ce jour, j'ai pratiquement rentabilisé l'installation, donc, je suis très content de cet investissement.

 

Bonne journée à vous !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.