Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Problème Moteur défaillant : Code P0410


Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis confronté depuis quelques temps, et malgré 2 interventions de Citroën, à un défaut persistant, qui ne se produit qu'en des circonstances presque toujours identiques.

 

Au moment, d'un ralentissement, après rétrogradage et sur le point de m'arrêter ou bien de débuter une manoeuvre, le voyant MIL s'allume avec le code défaut P0410 (Défaut du système d'air secondaire).

 

La pompe à air a été changée, mais ce code réapparait régulièrement, tous les 50 km environ.

 

Quelles autres pistes seraient possibles ?

 

C'est une C5 2.0L essence phase 1 de 2001 avec moteur EW10J4 et injection/allumage Magneti Marelli MM 4.8P

 

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour Aramaz,

 

Oui, ce fil ressemble à mon problème, et je remarque que la sonde lambda amont n'a jamais été remplacée, depuis 170 000 km (La voiture totalise aujourd'hui, 170 000 km), alors que la sonde aval l'a été à 89 000 km !

 

Avec mon outil diagnostic, je remarque cependant que la sonde amont semble correct, si je me réfère à l'amplitude des oscillations, entre 0.8 et 0.1 V, mais je ne sais rien quant au délai de réaction ou la fréquence de la sonde. Les courbes ne sont pas étalonnées dans le temps.

 

La sonde aval, elle, oscille entre 0.6 et 0.7 V.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je précise quand même, que Citroën, m'a proposé pour résoudre le souci de changer tous les poussoirs hydrauliques, après test de compression, dont je n'ai pas eu le compte-rendu, simplement un devis correspondant aux travaux à réaliser, comprenant entre autre le remplacement de la distribution qu'il faut démonter pour accéder à ces poussoirs !

 

Il m'avait aussi été précisé qu'il pouvait s'agir d'une pompe à huile mal adaptée sur ces premiers modèles, avec une pression trop haute au démarrage. mais tout cela sans garanti de résolution du problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il m'avait aussi été précisé qu'il pouvait s'agir d'une pompe à huile mal adaptée sur ces premiers modèles, avec une pression trop haute au démarrage. mais tout cela sans garanti de résolution du problème.

 

Bonsoir, en parcourant le forum, j'ai lu qu'il y avait des rappels concernant cette pompe à huile, sur les premiers modèles produits jusqu'en 2002 ; mais ce qui me "tracasse" c'est que ton soucis devrait se produire au démarrage, non ? Le moteur tourne t'il rond ?

 

Enfin, toujours par rapport à ce que j'ai lu, tu devrais trouver une espèce de triangle bleu sous forme d'autocollant sur le couvercle de la boite à fusibles si le rappel en garantie avait bien été effectué...

 

Bonne soirée ;)

Je recherche deux phares de C5 phase 1 non décolorés, merci d'avance.

 

A vendre un radiateur de 2.0 essence PSA; une calandre sans sigle et une face avant pour Xantia.

 

Contact par MP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

et bien non, le souci se produit moteur chaud et quasiment systématiquement en décélération, à l'approche d'un feu, au moment de se garer, ou de manoeuvrer. Jamais en roulant en 4ième ou 5 ième.

 

A froid, la pompe à air se met bien en marche une quarantaine de secondes, s'éteint, puis le moteur redescend dans les tours apparemment sans à coups.

 

Le moteur tourne rond, il me semble, mais je n'ai pas l'oreille exercée d'un mécano pour me rendre compte du contraire, et si les poussoirs sont en cause, c'est plutôt imperceptible !

 

Sur quelle boîte à fusibles, doit-on trouver ce triangle bleu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lis ça, mais désolé ce n'est pas la pompe à huile qui est concernée mais une autre pompe...

 

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=206

Je recherche deux phares de C5 phase 1 non décolorés, merci d'avance.

 

A vendre un radiateur de 2.0 essence PSA; une calandre sans sigle et une face avant pour Xantia.

 

Contact par MP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ce qui veut dire que la pompe à huile est bonne ?

 

C'est vrai que des corrections ont été faites dès les 50 000 km sur cette voiture, si j'en juge par le détail des factures émises par la concession et fournies par le revendeur.

Notamment, le calculateur d'injection, je suppose le MM 4.8P !

 

Ce midi, je passe malgré tout le contrôle technique. Je vais donc en profiter pour faire le point avec le contrôleur et voir tout çà avec lui.

 

Je regarde quand même si je trouve ce fameux triangle bleu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, contrôle technique passé et OK !!!! Je n'y comprends rien, car les mesures de pollution sont conformes et d'après le contrôleur, ni les sondes lambda, ni le pot catalytique ne sont à changer.

 

Ni les poussoirs d'ailleurs, le moteur lui semblant tourner sans bruit particulier, qui trahirait un ou des poussoirs défaillants.

 

Alors, me revoilà sans autre idée, sauf à penser à l'électronique ...

 

<a href=http://img15.hostingpics.net/pics/325964CTTechnique2014C5.jpg' alt='325964CTTechnique2014C5.jpg'>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, sur mon véhicule (ew10j4) les poussoirs ont été changés (bien que non bruyants) car elle tournait sur 3 pattes à FROID. A chaud aucun problème. Si j'ai bien compris, à froid le mauvais fonctionnement des soupapes générait des ratés d'allumage puis l'allumage des voyants MIL et défauts catalyseur, antipollution...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très curieux comme soucis, à moins d'une sonde de température d'eau ou d'air, ou un capteur de pression qui dysfonctionnerait quand le moteur est chaud ??

Je recherche deux phares de C5 phase 1 non décolorés, merci d'avance.

 

A vendre un radiateur de 2.0 essence PSA; une calandre sans sigle et une face avant pour Xantia.

 

Contact par MP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai changé la sonde de température d'air, mais pas encore la sonde de température d'eau car j'ai un problème non réglé de réglage de la ventilation et de la répartition d'air dans l'habitacle. Un moteur pas à pas défectueux côté conducteur, et la purge du circuit de refroidissement ne sera peut-être pas complète.

 

La sonde de température d'eau a déjà été changée 2 fois, à 51 000 km, puis à 73 000 km !

 

Je peux aussi tester la sonde de pression d'air, mais je ne sais pas trop comment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens sur la discussion, car le témoin s'allume lorsque le moteur est aussi froid. J'ai donc le souci à chaud comme à froid !

 

Faudrait-il, comme DILI89, changer les poussoirs ?

 

Je vais tâcher de récupérer le test de compression réalisé par Citroën demain matin.

Ou en faire un second ailleurs, pour confirmer, étant donné qu'ils m'ont déjà changé la pompe à air pour le même défaut, sans rien régler !! Je commence à douter ...

 

Il faut dire que la vidange de la voiture n'était pas faite au moment de l'achat, et qu'elle n'a été réalisée qu'après plus de 35 000 km !! Cela aurait-il eu un impact sur le fonctionnement des poussoirs qui auraient, dans ce cas, travaillé avec une huile trop épaisse et sale ?

 

J'ai quand même roulé plus d'un an sans ce souci là !!!

 

Autre chose à ajouter : dans cette huile sale, j'ai ajouté en début d'année, du Xado, espérant "rajeunir" le moteur !!! Aurai-je en partie bloqué un poussoir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le moteur RFN 2.0 16 v semble être un moteur qui connait des soucis de démarrage à froid lié aux poussoirs hydrauliques/pompe à huile entrainant une mauvaise ouverture/fermeture des soupapes et donc des ratés puis allumage du témoin MIL. En ce qui me concerne le problème a été immédiatement constaté sur un véhicule que j'ai acheté chez citroen et donc garantie. Dans un premier temps ils m'ont changé le bloc bobine (sans amélioration), puis la sonde de température d'eau (sans amélioration) puis les poussoirs (amélioration). Il est clair que le démarrage (tour de clé) reste chaotique mais qu'ensuite le ralenti est meilleurs qu'avant. A chaud aucun souci de redémarrage et de ralenti.

A mon avis descendre la distribution, les AAC et changer les poussoirs cela ne doit pas être donné comme intervention.

Je pense que la viscosité de d'huile doit aussi avoir une importance mais je n'ai pas compris le pourquoi du comment s'il fallait mettre de l'huile plus fluide ou moins fluide à froid.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour DILI89,

 

Effectivement, ces poussoirs ont l'air problématiques et l'option envisagée par Citroën de les remplacer serait peut-être une solution, mais le devis proposé, 1700 euros, refroidit quand même.

 

J'ai demande ce matin, à la concession, de me fournir le test de fin de compression, que je n'ai pas eu en mai, pour voir si cela se voit graphiquement. Je l'aurai Lundi, en espérant qu'ils ne me le trafiquerons pas !!!

 

Pour l'huile, à la vidange, ils m'ont mis de la 5W40 avec en plus du Bardahl spécial poussoirs, mais cela n'a pas changé grand chose.

 

Comment ont-ils constaté, pour toi, le problème des poussoirs sans rien démonter ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Oui entièrement sous garantie une semaine après l'avoir achetée (juillet 2014)...

Rapport diagnostic lors de la visite en atelier avec voyant MIL allumé + anomalie antipollution + défaut catalyseur :

- Défaut permanent : ratés de combustion cylindre 2

- Défaut fugitif : ratés de combustion cylindre 2

- Défaut fugitif : ratés de combustion sur plusieurs cylindres ou cylindre indéterminé

Le chef d'atelier m'a dit qu'il avait consulté leur service d'expertise nationale pour confirmer le problème.

 

Et dire que la distribution avait été faite quelques semaines auparavant (mai 2014)...

 

A noter enfin que depuis mon dernier plein fait en SP98 au lieu de 95 le moteur tourne plus rond et semple consommer moins... Je sais que l'usage d'un ou l'autre est controversé mais ce moteur commence à dater néanmoins sur sa conception et je pense que le SP98 lui va mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remets ici une info glanée sur le net que j'avais déjà copié sur un autre post :

 

INFO'FLASH PSA

 

017W01K1 : Version 0 du 08/09/2000

 

POUR : INJECTION EW10J4

 

EFFET CLIENT :

Le moteur manque de puissance à froid, tourne au ralenti, mais s'étouffe dès que l'on demande de la puissance (au décollage du véhicule) ; Risque de non démarrage par température très basse

 

CONDITIONS D'APPARITION :

 

1. ORIGINE

Pointe de pression d'huile trop élevée au démarrage entraînant un gavage des poussoirs et une mauvaise étanchéité des soupapes.

 

Mauvaise calibration du calculateur (MAGNETI MARELLI).

 

2. INTERVENTION APRES-VENTE

Jusqu'au numéro de moteur 0030963 : Échanger la pompe à huile, ( Référence PR inchangée, Stock PR conforme).

 

406 ou 806 / Break Dépollution L3/D3, 206 : Télécharger le calculateur à l'aide du CD ROM spécifique 00C.

 

3. SOLUTION SERIE

À partir du numéro de moteur 0030964 : Augmentation du diamètre du clapet de décharge de la pompe à huile (de 1 à 3 mm).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur Auxerre ? En concession donc.

 

Moi, je n'avais qu'une garantie de 3 mois, et l'anomalie s'est manifestée 1 an après ! Pas de chance !

 

J'aurai le rapport de test des compressions lundi matin, m'a confirmé le chef d'atelier.

 

Je vais essayer le SP98 pour voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grand Garage de l'Yonne : Citroën Sens.... Je recommande ils sont très corrects et pro.

 

En tout cas bon courage à toi car moi j'avais quand même un peu les boules et je continue à les avoir un peu car mon plaisir d'acquérir ce véhicule a été un peu gâché...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.