Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Pression turbo inssufisante


Invité skyboys22

Messages recommandés

Invité skyboys22

Bonjour,

 

je m'oriente vers vous car c'est le forum que je consulte le plus souvent pour mes problemes de mon C4 picasso 110ch, année 2009 et 200.000km au compteur

j'avais un probleme de consommation d'huile abusive, alors j'ai du changer les segments, aprés le rodage je trouve la voiture un peu lente

j'arrive de chez l'electricien qui me faisait un scanner, au debut y'avait 3 erreurs :

- un truc de prechauffage

- pression turbo inssufisante

- suralimentation .. (je m'en souviens pas exactement de quoi)

j'ai un bruit aussi que j'entends à l'arriere du moteur

on est partie tester la voiture dans une montagne, la voiture souffrait pour monter, surtout quand le regime est inferieure à 2000, le temoin de l'antipollution n'a pas voulu s'afficher, mais le scanner à redetecter l'insuffisance de pression du turbo

aprés plusieurs recherche, parcours de plusieurs forum , je presume que c'est le debimetre et/ou l'electrovane de turbo ou les deux, s'achant que l'EGR à était nettoyer récemment

Merci de m'aider, je veux en finir avec ce probleme car je pars en vacance la semaine prochaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

 

J'ai eu ce probleme et c'était l'électrovane qui ne s'ouvrait pas assez . Maintenant ca peu etre le turbo qui fatigue à 200 000 aussi ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai la même maladie que toi depuis 15 jours. Mon C4P7 est très mou à la reprise. Une fois lancé il fonctionne parfaitement.

je suis allé voir les mécano chez Citroën cette semaine qui m'ont dit que c'était le petit tuyau, qui relie l'électrovanne à dépression au waste gate du turbo, qui était certainement percée, voir fondu (car passe très près de l'EGR).

J'ai donc remplacé ce petit tuyau, qui n'était pas détérioré, par un neuf. Malheureusement, le resultat est le même. Je m'en doutais.

Cette après midi, j'ai branché mon C4 à la valise, j'ai fais un diag global. Aucun défaut en apprence.

je suis donc allé dans la section injection/allumage et j'ai fais des tests actionneurs. Et là, je me suis apperçu que l'électrovanne ne claquait pas. Bizarre !!! Bizarre !!!

J'ai fais le même test sur la C5 à ma fille, qui a le même moteur que mon C4, et son éléctrovanne claque pendant le test.

 

j'en conclue, donc, que, soit mon éléctrovanne n'est pas alimentée (fil coupée) ou, soit elle est morte.

 

Demain matin, je vais monter chez Citroën pour leur faire part de ma conclusion.

 

Je pourrais, egalement, faire un test au multimètre pour voir si j'ai du jus qui arrive au connecteur de l'électrovanne. Je pourrais aussi tester l'électrovanne pour voir si elle a 16,3 ohms aux bornes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité skyboys22

bonjour tout le monde,

aujourdhui j'ai changer le debimetre est ça n'a rien changer, demain rendez vous avec le mecano pour changer l'electrovanne

je vous tiens en courant ;) & merci pour vos rep

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Comme promis, je suis allé chez Citroën ce matin.

Ils m'ont passé le C4 au diag. Zéro defaut.

ils ont mis le C4 sur le pont, mis en pression chaque petit tuyau de l'électrovanne turbo. RAS.

ils ont mis en route le C4 et regardé la reaction du waste gate. Aucune réaction. donc verdict, electrovanne défectueuse.

Ce soir j'ai recupéré mon C4 avec son electrovanne neuve, et il a retrouvé toute sa puissance. :b_green::xan9:

 

Pour vérifier si votre electrovanne est bonne, il suffit de mettre en route le moteur et de regader si la tige du waste gate descend à fond vers le bas. le mieux est de le faire à 2. 1 qui met en route le moteur et l'autre qui regarde la réaction du waste gate.

si la tige ne bouge pas ou très peu c'est que l'éléctrovanne est morte ou qu'il y a une prise d'air sur le circuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité skyboys22

j'ai changer l'electrovanne, et j'ai aperçu une legere amelioration maintenant je crois qu'il me reste le turbo, ça sera la tache pour son prochain acquéreur lol

je vous remercie pour vos reponces et pour le partage de vos experiences

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité skyboys22

Me revoila encors une fois, je suis de retour de la tunisie, ou j'ai parcouru plus de 4000Km

avant de partir j'ai ajouter le produit nettoyant du injecteur &. &. &. dans le reservoir, aprés 50km de mon demarrage, j'ai remarqué que la voiture degage de la fumée à l'acceleration alors je me suis mis à accelerer et relacher jusqu'a ce que l'antipollution s'est affiché avec une vitesse de 120km/h, aprés le parcours de plusieurs kilometres, je suis arrivé à une montagne, ou la voiture s'est alourdi, et j'étais obliger de degrader et bien ronfler le moteur pour pourvoir y monter :mad:

la voiture ne degager pas de fumée

aprés 7jrs de faible kilometrages en Tunisie, la voiture semblait normal et pas de voyant antipollution

à mon retour, une fois arrivée à la montagne et la voiture encore une fois devient lourdes

500km aprés, degagement de fumée noir à l'acceleration, systeme antipollution réapparu, et plus de fumée

j'ai continué avec une vitesse de 120km/h comme je roule tout le temps, d'un coups à l'autre quand j'accelere la voiture repond le plus normalement (pas de mode degradé)

pensez vous que c'est le Turbo qui doit etre changer ?

plusieurs mecano me disent qu'il est bien

je suis à 212000km, je me souviens une fois chez un ami, m'a dis que je dois changé le Capteur HP (haute Pression), est ce qu'il a raison et ou se trouve cette piece !!

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

le capteur HP se trouve sur la rampe d'injection ou d'alimentation.

la rampe d'injection se trouve derrière le moteur, sous la vanne EGR.

 

Je pencherai + pour le débimètre.

Il est peut être encrassé. démonte le et pulvérise du dégraissant frein dessus. Petit conseil des mécanos de chez Citroën. ;)

Sans titre.jpg

DEBIT.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité skyboys22

Merci roilion58 pour l'explication et les precisions apportées

j'ai remarqué aujourdhui qu'il y avait un son bizzare à coté de l'echappement, comme si le moteur est giflé, et aprés avec la climatisation à fonds, le son du moteur s'est amplifié et on ressent qu'il degage beaucoup de chaleur

j'ai fais quelque recherche, et il me parait que le catalyseur est bouché, alors est ce que ça peut arriver à une voiture avec 210000km ?

Merci encore une fois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 1,6 hdi a un point faible: le circuit de lubrification se bouche si fuite des joints d'injecteurs et le turbo lâche!

 

Vu les symptômes et la facilité de vérifier celui-ci, il serait temps d'y jeter un oeil!

 

Si l'on continue d'insister, étant donné que le turbo HS n'est que la première conséquence d'un manque de lubrification, il faut s'attendre à casser tout le moteur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 ans après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.