Aller au contenu

C4 CACTUS eHDI 92 ETG6 Shine Gris Shark/Noir +TPV/Park Assist/JA16


balou

Messages recommandés

Salut à tous.

Après une C3 1.4hdi en 2004, suivi d'une Mazda6 MPS en 2007 et en parallèle un Berlingo ph1 2.0hdi de 2002 et une Méhari de 81, me voici de retour sur PC avec une C4 Cactus commandée le 08/04/2014 et réceptionnée hier, lundi 29 juillet.

 

Modèle : C4 Cactus Shine,

Couleur : gris shark, bumpers noirs,

Habillage : intérieur habana, sellerie cuir habana,

Jantes : 16" Square noires,

Options : toit panoramique, park assist.

 

Je l'ai reçue hier matin, et j'ai tourné un peu avec hier midi sur une quinzaine de kilomètres.

Les impressions après cette courte prise en mains : assez bonnes, mais il faudra que je me fasse à cette boite ETG. Première impression, le passage des vitesses ne permet pas d'exploiter le moteur, les palettes sont complètement inefficaces ou alors un mode manuel aurait été le bienvenu.

La conso sur 15 km en mode urbain, lue sur l'ODB est de 7,2L/100, soit environ le double de celle annoncée.

Question vie à bord : pas mal, mais un bonhomme d'un peu plus de 100kg est un peu à l'étroit.

 

Pour les photos : il pleut, on verra plus tard.

 

En attendant, deux petites photos prises avec mon smartphone jeudi dernier, jour d'arrivée de la titine dans la concession :

http://www.webexpress.ch/download/Cactus1-01.jpg

http://www.webexpress.ch/download/Cactus1-02.jpg

 

Aujourd'hui j'arrive à 100km. Je commence à me faire à cette boite. Le truc, c'est de ne pas subir les changements de vitesse, mais les anticiper et les accompagner au pied droit. Je suppose que ça viendra naturellement avec l'expérience. Reste que la boite est vraiment lente et qu'un mode "manuel aux palettes" serait appréciable.

 

Le moteur eHDI90 est vraiment agréable, coupleux et silencieux. Sur 100km, la conso est descendue des 7.2L du début à 5.1L/100 et va en descendant. On va attendre quelques milliers de km pour voir où on en est.

Sur autoroute au régulateur à 110km/h, la conso instantanée indiquée par l'ODB est de 2.8L/100 environ. A vérifier, je referai quelques mesures.

 

La tenue de route est excellent, les suspensions sont efficaces et confortables.

La position de conduite est bonne, la visibilité aussi (sauf lunette arrière), la lisibilité de l'instrumentation idem.

Les sièges sont confortables et maintiennent correctement. Juste la largeur aux coudes qui est un peu juste pour mon gabarit (1m84/105kg).

 

Sinon les trucs qui agacent concernent surtout l'équipement :

Le rabattage de la banquette arrière est vraiment une honte. Comme déjà dit, dossier en une seule partie et il faut quasiment être deux pour manoeuvrer les deux boutons. Rabattue il reste un angle de 30° environ, et bien entendu, l'assise ne bascule pas.

L'aménagement intérieur est très pauvre et plutôt mal foutu :

Côté passager, une seule ouïe de ventilation, pas de miroir de courtoisie, la boite à gant supérieure de taille moyenne mais bien accessible par le dessus, une autre en dessous plus petite et non fermante, et un vide-poches dans la portière.

Côté conducteur un vide-poche dans la portière et... c'est tout. Rien côté gauche pour ranger les petites choses, des clés, des clopes, un ticket de parking ou d'autoroute ou un disque de stationnement.

Au centre, un vide-poche central sous la planche de bord avec l'inutile "porte-biberon". Vous pouvez également y mettre un petit suisse ou une tasse à expresso sans anse, mais n'espérez pas y mettre un gobelet du macdo ou une bouteille de plus de 25cl.

Rien pour mettre la monnaie du caddie ou des péages, rien pour ranger un CD. Pas grave, il n'y a pas de lecteur de CD.

Les deux vides-poches des portières ne permettent pas non plus de mettre une bouteille de jus d'orange d'un litre en PET (j'ai essayé).

Les réglages de sièges me rappellent ma bonne vieille 4L : réglages manuels de la profondeur, crampes assurées pour régler l'inclinaison des dossiers à l'aide de boutons ronds, lisses et particulièrement récalcitrants.

Les appuis-têtes sont basiques, sans système d'inclinaison, réglage en hauteur uniquement.

Bref, Citroën a définitivement abandonné son slogan "des voitures à vivre". Ah non ,c'était Renault, ouf!

 

Concernant l'écran tactile, je le trouve assez bien fait dans le sens où tout est dessus, infos, réglages, etc. Mais certaines opérations comme la recherche de stations de radio peut conduire droit au cimetière. Sinon le multimédia est sympa. J'ai essayé des MP3 sur une clé USB, c'est ok, la radio DAB, super qualité. L'amplification est très correcte.

Le GPS a l'air pas mal, très lisible et fluide. Mais je me suis contenté de le regarder défiler sans programmer de destination.

 

La caméra de recul est une nullité sans nom : le dessin de la "trajectoire" est fixe, et surtout, l'image est noire dès la nuit tombée, alors que c'est là que j'en aurais le plus besoin. A la limite, elle pourrait être utile comme rétroviseur d'appoint pour quitter une place de stationnement par exemple, si on pouvait la faire apparaitre à la demande. Mais non.

A propos de manoeuvres, la visibilité via la lunette arrière est très étriquée.

 

J'ai essayé le park assist, une fois. C'est impressionnant, rigolo, et on n'est pas trop rassuré de laisser la voiture gérer la direction à notre place. Mais c'est efficace. Dommage qu'il n'y ait que la fonction de créneau latéral et pas d'aide au stationnement en épi ou en bataille.

 

Un dernier truc : il est déconseillé de rouler sous la pluie avec la vitre entr'ouverte, sans quoi c'est la douche assurée dans chaque virage.

 

Sinon, au niveau de ce qui marche bien : les phares automatiques, l'estompage de l'éclairage de l'instrumentation, y-compris l'écran 7" au passage des tunnels, les essuies-glace automatiques. J'ai été heureux de retrouver deux fonctions sympatiques de la C3 : après arrêt du moteur, l'allumage temporisé des feux quand on fait un appel de phares (follow me home), et l'arrêt vertical des essuie-glaces en donnant un coup de lave-glace, bien pratique en hiver pour mettre une protection sur le pare-brise.

 

Photos à venir ce weekend.

Modifié par balou
Le bonheur d'autrui est un spectacle qui dessèche et dévore. (George Sand)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Merci pour ce compte-rendu, qui se rapproche d'une utilisation quotidienne ! ;)

 

Pour l'absence de miroir de courtoisie côté passager, c'est par sécurité, du fait de l'airbag au plafond ! :mur:

 

Pour le "follow me home", il est configurable dans l'OdB, au lieu de devoir l'utiliser en manuel (faire un appel de phare) !

Modifié par Loud Howard
DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien.;)

 

Pour l'absence de miroir de courtoisie côté passager, c'est par sécurité, du fait de l'airbag au plafond ! :mur:

 

Ah ben je ne comprenais pas le pourquoi du comment, je comprends maintenant.

 

Pour le follow me home, je ne me rappelais plus du nom, je modifie mon CR. En fait, quand on coupe le moteur les feux restent allumés un court moment, mais l'appel de phare les rallume un peu plus longtemps, il me semble.

Le bonheur d'autrui est un spectacle qui dessèche et dévore. (George Sand)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux les paramétrer dans l'OdB (15, 30 ou 60 secondes normalement), car par défaut, ce doit être réglé sur 30 secondes !
DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Titiamande
Pour info j'ai 3300km avec mon Cactus même motorisation et boite mais j'ai les jantes 17" et la conso moyenne est de 4,9l/100 mais est à 4,6L/100 sur les 1250 derniers kilomètres .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, pour les 15 premiers km j'ai fait surtout du trajet urbain, ensuite un peu de tout et sur 130km ce soir, je commence à avoir une conso plus proche des valeurs normales, soit autour des 5.5L/100.

Je pense que la conso moyenne devrait baisser encore et se stabiliser autour des 4 ou 5000km avec le rodage du véhicule et l'habitude du conducteur.

Le bonheur d'autrui est un spectacle qui dessèche et dévore. (George Sand)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Titiamande

@le provincial

Bientôt, j ai manqué de temps avec les vacances et aussi j attends une journée de beau temps pour rendre la voiture toute propre et faire 2,3 belles photos .Normalement demain ou vendredi et présentation ce week-end

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pareil, à mes yeux une grande réussite esthétique, bien proportionnée, avec de l'audace et du caractère, que l'on aime ou pas. Pour avoir commencé à voir aussi des skoda Rapid (une horreur sans nom)sur les routes, on se demande si ces deux auto sont de la même génération:

 

Nokia 3210, Minitel et Skoda Rapid contre Nokia Lumia ou iphone 5c, jaune, réseau sociaux et Cactus!

 

Reste qu'il est dommage de voir ces points d'agacement à l'intérieur du cactus, comme relevé également à l'usage par Balou...

Vous n'imaginez plus ce que...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Balou :bien: , tu nous diras aussi pour la boite.

Malgré cela , je la trouve toujours sympa. ;)

 

Pour la boite, je commence à m'y habituer, mais pas encore à m'y faire...

 

Sinon, j'ai repéré aujourd'hui ce que je considère comme un bug dangereux : la boite sur "D" et à n'importe quelle vitesse, la sélection de "R" ou "N" met immédiatement la voiture en roue libre, même en accélération ou décélération au frein moteur.

Sachant que les boutons sont non seulement à portée de main du passager mais surtout situés juste au dessus du vide-poche central, ça me fait un peu souci.

Je crois que je vais coller une grosse étiquette jaune fluo " NE PAS TOUCHER A CES BOUTONS ! ! ! ".

Le bonheur d'autrui est un spectacle qui dessèche et dévore. (George Sand)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais, je vois pas en quoi ça pose problème. Sur une boite manuelle, il se passe la même chose si tu mets le levier au point mort, et pour autant tu ne colles pas une étiquette "ne pas toucher au levier" dans ta voiture ;)

Première impression, le passage des vitesses ne permet pas d'exploiter le moteur, les palettes sont complètement inefficaces ou alors un mode manuel aurait été le bienvenu.

Le passage des vitesses est typé "ECO", tout simplement.

Par contre, tu peux préciser ce que tu entends par "les palettes sont complètement inefficaces" ?

Modifié par olive_ing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merçi pour les photos et tes retours d'impressions.

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/136 400 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/245 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 060 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/173 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V /01/84 900kms,appartient à mon pére).

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais, je vois pas en quoi ça pose problème. Sur une boite manuelle, il se passe la même chose si tu mets le levier au point mort, et pour autant tu ne colles pas une étiquette "ne pas toucher au levier" dans ta voiture

 

Sur une boite manuelle, la vitesse enclenchée se déverrouille seulement s'il n'y a aucun couple positif ou négatif (contrainte) entre le moteur et la boite. Sur l'ETG la boite passe au point mort même en pleine accélération, et là le moteur s'emballe un bon coup, ou de descente au frein-moteur, et là c'est la "chute libre".

Par contre sur une boite auto traditionnelle je crois que tu as raison, quoique je ne suis pas sûr qu'on arrive à mettre sur N en accélérant.

Par rapport à un levier, un passager intrigué pourrait plus facilement jouer avec les boutons D N R, ou appuyer dessus par mégarde en mettant un objet dans le vide poche.

Ceci dit, ça n'arrivera probablement jamais, mais je trouve curieux que la possibilité soit laissée. C'est même documenté quelque part dans le notice que j'ai lue en détail.

 

Le passage des vitesses est typé "ECO", tout simplement.

Par contre, tu peux préciser ce que tu entends par "les palettes sont complètement inefficaces" ?

Et justement, les palettes sont l'équivalent d'un mode manuel : on peut rétrograder ou passer la vitesse supérieure comme on veut, sauf que le mode automatique se remet tout seul au bout d'un certain temps (voir page 92 de la notice)

 

Les palettes font leur boulot comme on leur demande. Seulement, le retour au mode automatique est bien trop rapide. J'aimerais pouvoir entrer en mode manuel en actionnant une palette et y rester jusqu'à ce que je rappuie sur le bouton D ou un bouton dédié.

 

Aujourd'hui j'ai fait de la route dans les alpes et préalpes, avec alternance de montées et descentes en virages. Le mode automatique est vraiment mal adapté à ce genre de route : tu accélères entre deux virages par exemple en 3ème>4ème, puis quand tu lèves le pied pour attaquer le virage, la boite passe en 5ème au beau milieu du virage puis rétrograde à l'accélération en sortie de virage. Autant dire que dans ces conditions la voiture passe son temps à changer de rapport, avec une accumulation de temps morts assez désagréables, surtout en virage. Sur ce genre de route avec une boite manuelle, je roule habituellement "au couple" en 4ème, en rétrogradant uniquement dans les virages très serrés ou en cas de dépassement.

Autre exemple à propos de dépassement : sur ce même trajet, je suis resté bloqué un moment derrière un tracteur suivi d'un autre véhicule. Quand un bout droit s'est présenté, le véhicule me précédant a mis son clignotant mais a hésité une seconde ou deux avant de dépasser, cause un véhicule qui arrivait assez loin en face, puis il s'est décidé. Dans mon coin, j'avais déjà rétrogradé manuellement, et j'ai dépassé droit derrière l'autre, mais quelques courtes secondes s'étant écoulées, le Cactus a décidé de passer la vitesse supérieure juste au moment de dépasser et re-rétrograder quand j'ai mis les gaz. Je peux dire qu'avec un véhicule qui arrive en face, le double temps mort sans puissance en cours de dépassement semble une éternité.

Voilà pourquoi j'aimerais un mode manuel : pour le fun, mais aussi pour des manoeuvres sécurisantes et sans surprise.

 

Sinon en conduite pépère la boite est plutôt agréable et reposante.

Modifié par balou
Le bonheur d'autrui est un spectacle qui dessèche et dévore. (George Sand)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Balou pour tes retours d'expérience, surtout le dépassement: C'est pourquoi je ne prendrai jamais cette boite dans l'état (ou une autre boite semi-auto ou auto non réactive au doigt et à l'oeil, surtout avec un moteur assez puissant pour dépasser, à quoi cela sert? Pour un usage urbain exclusivement, pourquoi pas mais même en péri-urbain. Certes on est limité et on doit être prudent sur la route mais tout de même.

 

Je l'ai utilisée une du même type sur la DS5h et déjà à l'éqoque cela m'avait immédiatement rebuté, autant prendre un veau avec 68cv et une boite auto comme la mienne, c'est beaucoup plus intuitif et réactif, pour des dépassements raisonnables.

Vous n'imaginez plus ce que...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce que j'ai fait, car j'ai déboité droit derrière la véhicule qui me précédait. C'est son hésitation une fois sur la file de gauche qui m'a foutu dedans.

Hier j'ai pas mal roulé et effectué quelques dépassements avec cette même technique et tout s'est bien passé.

En fait, comme toute boite automatique, cette boite est parfaite tant qu'il n'y a pas une situation imprévue. Je maintiens qu'un mode manuel (qui doit déjà exister quelque part dans les entrailles de la bête) n'aurait rien coûté de plus sinon un bouton et aurait été grandement apprécié par les utilisateurs. Mes parents ont ça sur leur vieille 1007 qui n'est pourtant pas un modèle à vocation sportive.

 

Sinon, un autre truc bizarre qui concerne le stop&start. Dès qu'un arrêt se prolonge un peu, par exemple à un feu rouge, le moteur repart alors que je n'ai rien fait de spécial : en attente avec le pied sur le frein et la boite sur D. Du coup pour réactiver le stop&start je dois avancer de quelques dizaines de centimètres.

La première fois je me suis dit que j'avais peut-être relâché la pression sur les freins, mais arrêté à un feu de chantier un peu long ça m'a fait le coup plusieurs fois alors que je faisais bien attention à ne rien toucher.

Alors, est-ce un bug ou un comportement normal ? Je ne verrais pas l'intêret d'un start&stop qui ne dure que dix secondes.

Modifié par balou
Le bonheur d'autrui est un spectacle qui dessèche et dévore. (George Sand)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seul moyen de remettre en route le S&S est d'appuyer sur la pédale d'embrayage ... ;)

 

"certaines conditions ponctuelles (charge de la batterie, température du moteur, assistance au freinage, réglage de l'air conditionné...) le nécessitent pour assurer le contrôle du système ou du véhicule.", comme nous indique la notice d'utilisation, quant à la mise en fonction automatique de START !

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne me semble pas que j'étais dans un des cas que tu cites : arrêté à l'ombre sur le plat, batterie neuve et chargée, radio coupée, et je ne crois pas avoir débrayé :PP. Peut-être la clim était enclenchée, mais la température n'était pas caniculaire, alors...

Enfin je verrai à l'usage si ça se reproduit et vous tiendrai au courant.

 

[edit] J'ai fait une petite recherche sur le stop&start dans le forum et il est fort possible que j'étais dans un des nombreux cas où celui-ci se désactive.

Modifié par balou
Le bonheur d'autrui est un spectacle qui dessèche et dévore. (George Sand)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah... et c'est lequel le gentil ? :PP [HS OFF]

 

Sinon c'est raté pour la séance photo : il tombe des cordes et aujourd'hui on sera quinze à la maison.

Le bonheur d'autrui est un spectacle qui dessèche et dévore. (George Sand)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Sinon c'est raté pour la séance photo : il tombe des cordes et aujourd'hui on sera quinze à la maison.

 

Bien justement, une photo originale à 15 ans la Cactus.....comme du temps de la deuche :)

Modifié par BORA BORA
BORA BORA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai roulé de nuit une seule fois, par temps sec et feux propres. Je dirais que l'éclairage est correct. On y voit très bien, mais ça ne vaut pas des xenon.

L'allumage des feux de virage (feu de brouillard avant gauche ou droit) est un petit plus, bien perceptible.

Les feux automatiques sont bien réactifs (allumage immédiat dans les tunnels). Le passage code/phare est manuel.

 

Pour comparer avec les véhicules récemment conduits :

- Mazda 6MPS (xenon) : bien mieux of course.

- Berlingo ph1 (H4) : idem Cactus, en un peu moins bien, surtout en virage.

- Honda Jazz (H4) : idem Berlingo.

- Méhari (H4) : un peu moins bien, mais la mémére n'éclaire pas si mal, quand elle ne sautille pas.

Modifié par balou
Le bonheur d'autrui est un spectacle qui dessèche et dévore. (George Sand)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bonheur d'autrui est un spectacle qui dessèche et dévore. (George Sand)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.