Aller au contenu

Message "Suspension defaillante" puis reste en position basse après le contrôle tech


Invité enacmichel

Messages recommandés

Invité enacmichel

Bonjour à tous,

Je souhaiterais vous demander conseil suite au problème auquel je suis confronté et qui a l'air assez fréquent...

Je suis propriétaire d'une C5 ph. 2 2.0 HDI 138CV Exclusive mise en circulation en 2008 et ma titine sort tout juste de chez Citron pour réparation d'une fuite de durite du circuit de direction assisté ainsi qu'une fuite au niveau d'une durite du circuit de climatisation. Les 2 durites ont été remplacées il y a 10 jours et la semaine dernière, le veille de mon RDV pour le contrôle technique, en allant au boulot le message "suspensions défaillantes 90km/h maxi" s'affiche sur l'ODB au bout de quelques minutes. J'éteins mon véhicule et repars, rebelotte le message s'affiche au bout de 2 mn. Au retour du boulot le soir, pas de message, mais ma joie fut de courte durée...

Le lendemain le message reapparait. Je n'ai pas senti de pb particuliers au niveau des suspensions.

Je passe la voiture au controle technique et RAS. En repartant de là-bas, le message s'affiche à nouveau au bout de quelques minutes et le soir même, ma C5 se retrouve en position basse et ne remonte plus, toutjours avec ce satané message... Lorsque je commande la remontée, l'ODB réagit comme si le véhicule était en train de monter, mais rien ne se passe...

 

Je suis preneur de vos conseils et notamment s'il peut y avoir un lien avec le remplacement de la durite du circuit de direction assistée car j'ai cru comprendre que le LDS alimente également les suspensions. J'ai vérifié le niveau de LDS et il est bon. N'étant pas très bricoleur, je me tâte à me lancer dans le démontage de la pompe hydraulique car j'ai cru comprendre que cela pouvait être la cause de mon pb.

 

Merci d'avance pour vos conseils de qualité,

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonsoir

Le LDS est commun à la suspension et à la direction assistée.

Votre voiture est sur ses butées basses, vous avez pu contrôler le niveau du liquide.

Normalement dès que vous touchez un ouvrant, la pompe de suspension doit se faire entendre et en l'occurrence, le véhicule doit monter. S'il ne le fait pas (ce qu'il semble) il est possible que le fusible soit HS (40 A). Est-ce que l'opérateur qui a changé le flexible de direction a bien purgé le circuit ?

La purge peut se faire toute seule mais à grands renforts de coups de pompe. C'est peut-être ce qui a cuit votre fusible. Vérifiez tout ça.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité enacmichel

Merci bien, je m'en vais vérifier cela Dimanche dès mon retour de vacances.... Moins confortable de faire la route en Fiesta, mais au moins elle est fiable....

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité enacmichel

Bonsoir,

De retour chez moi, j'ai pu constater que le maxi fusible 40A était bien grillé. Je l'ai donc remplacé. Au démarrage de la voiture, la pompe a fonctionné et une légère fumée blanche s'est échapée. J'ai alors éteint le véhicule qui s'est mis à monter au bout de 2 secondes. Le véhicule est alors arrivé en position haute. Je l'ai redémarré et ai commandé les suspensions pour mise en position normale. Cela a bien fonctionné. J'ai roulé une trentaine de km aujourd'hui et pas de pb constaté.

Pour ce qui concerne la purge du circuit de LDS, je suppose que le garagiste l'a faite car j'ai pu rouler plus de 1000km avant d'être confronté au message de l'ODB...

Je touche du bois pour le moment, mais si le fusible a cramé c'est bien qu'il y a un pb qq part, non? Je suis preneur de vos conseils si vous pensez que d'autres vérifications sont à faire pour prévenir une future panne.

 

Merci d'avance,

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, la légère fumée blanche est sortie de quel endroit ?

Je recherche deux phares de C5 phase 1 non décolorés, merci d'avance.

 

A vendre un radiateur de 2.0 essence PSA; une calandre sans sigle et une face avant pour Xantia.

 

Contact par MP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le maxi fusible 40A était bien grillé. Je l'ai donc remplacé.

 

Bonjour

Si quelqu'un voudrait bien m'indiquer ou se trouve ce fameux fusible , j'ai épluché dernièrement la liste des fusibles coté habitacle et coté moteur , ben j'ai pas trouvé.

merci d'avance .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité enacmichel

La fumée blanche s'est échapée de la pompe hydraulique qui se trouve sous le réservoir de LDS. Je n'ai pas plus de précision, mais je ne l'ai observé qu'une fois au premier redemarrage après avoir changé le fusible.

 

Pour Francisj, le fusible se trouve dans un boitier atenant au boitier qui contient la batterie, au niveau de la cosse négative. Il faut le faire sortir de son logement en le declipsnat du boitier batterie, puis le faire coulisser vers le haut. Si besoin, je peux t'envoyer une photo.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

La fumée blanche vient probablement d'un encrassement de la pompe du a des coulures d'huile sur le circuit électrique, d’où le grillage du fusible.

Plusieurs courriels ont été effectué pour ce problème.

A vérifier rapidement avant de griller la pompe.

Va voir sur l'adresse ci dessous.

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=110926&highlight=pompe+grill%E9e

 

bon courage.

Modifié par gradwohl

Cordialement votre

G.G

DS5 THP 165 SPORT CHIC AUTOMATIQUE 6 DU 25/10/2016

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité enacmichel

Hello,

 

Pour info, 150km roulés depuis le changement de fusible et pas de pb....

Ci-dessous les photos du boitier de maxi-fusibles. Il faut le faire glisser vers le haut pour pouvoir l'ouvrir (3 clipses).

 

A plus,

 

Michel

20140809_101744.jpg

20140809_101803.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un très beau tuto a ete réalisé sur le sujet,

 

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=159500

 

alors ca sert a quoi que babar08 il se décarcasse ?????

 

le fusible de la pompe hydraulique est le F8 , que l'on voit sur les photos tout a droite

je me pose des questions sur les photos de enacmichel ???? les fusibles auraient ils migré au fil des années ?????

Modifié par pepelle
quand on aime ,on ne compte pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité enacmichel

Hello,

effectivement ils ne sont pas au même emplacement pour moi. De plus, il s'agit du fusible F1 sur la photo ci-dessous.

D'ailleurs, il me vient une question à l'esprit, le fusible d'origine HS indiquait 40A 32V. J'en ai acheté une de 40A mais 54V indiqué dessus. Quelqu'un peut il m'indiquer la différence svp?

merci

Untitled.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Enacmichel,

Je pense que tu as posté au mauvais endroit, tu as une C5 Ii, et non une C5 i phase 2

Tu as la derniere C5 , celle qui est en production

NPa6VF.jpg

 

 

( 2 ) C5 EXCLUSIVE 163 BVA, (1) C5 EXCLUSIVE I PHASE 2 138 BVM,(1) C5 EXCLUSIVE 2.2 136,

(1 ) XANTIA 1.9 PALLAS, (1 ) XM 2.1 TD pack ambiance, (1) XM V6 EXCLUSIVE,

(1) XM 2.0 injection 130 cv pack ambiance, (1) CX 25 TRD TURBO 2. (1) CX TRD TURBO 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité enacmichel

Merci,

Diabolo est ce un pb que d'avoir installé un fusible avec tension d'isolement 54V a la place du 32V?

Ma C5 est d'Aout 2008, c'est une phase 2 (1ere generation).

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun problème avec ce fusible dès l'instant qu'il est d'intensité de protection équivalente.

Tu aurais pu mettre un fusible de 40A-380V sans problème.

 

Par contre, dans les fusibles (250V-380V) on rencontre des modèles dit à fusion "rapide", temporisé", "médium", etc ..., mais ça c'est en fonction de la source à protéger.

 

Il existe même des fusibles "explosifs" (si..si) ou avec ressort de tension du fil fusible.

 

Bref, ne t'inquiète pas pour ton fusible, il n'y a aucune crainte à avoir.

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais il n y a pas de mal, c est juste que c est ps le meme modele, je crois que la C5 II est en production depuis avril ou mai 2008.

NPa6VF.jpg

 

 

( 2 ) C5 EXCLUSIVE 163 BVA, (1) C5 EXCLUSIVE I PHASE 2 138 BVM,(1) C5 EXCLUSIVE 2.2 136,

(1 ) XANTIA 1.9 PALLAS, (1 ) XM 2.1 TD pack ambiance, (1) XM V6 EXCLUSIVE,

(1) XM 2.0 injection 130 cv pack ambiance, (1) CX 25 TRD TURBO 2. (1) CX TRD TURBO 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est très étrange ta panne, car ton PB ressemble beaucoup à un éclatement du réservoir hydraulique, d'ailleurs d'après les notes de citroen, si ce fusible est HS et que tu a une fuite du réservoir, c est le bloc hydro qu' il faut changer entièrement ! ! !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité enacmichel

Bonsoir tout le monde, malheureusement de retour... J'ai roulé environ 800km depuis le remplacement du fusible et jusqu'aujourd'hui, tout allait bien.

K-Je ne sais pas si le problème est lié aux précédent, mais toujours est il qu'en démarrant mon véhicule tout à l'heure j'ai entendu un bruit très bizarre comme si le pot d'echappement tapait contre la carosserie en vibrant. J'ai de suite coupé le contact sans aller jusqu'au démarrage. Quelques secondes plus tard, je redemarre et là tout va bien. je commence à rouler et la pédale d'embrayage s'est comportée bizarrement. Je ressentais des vibrations et en seconde, à bas régime, j'entends un claquement métallique sous le capot... Quand j'accélère un peu ca va, mais dès qu'elle descend en dessous de 1500tr/mn environ, bruit de claquement...

Est ce que vous auriez une idée de ce que cela peut être et si cela peut être lié au remplacement de la durite de circuit de direction assistée puis au problème que j'ai rencontré avec le fusible de pompe hydraulique à remplacer? A priori, je dirais que non, mais sui preneur de vos conseils avisés.. SI pas de rapport, j'ouvrirais un nouveau topic..

 

Merci d'avance,

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...
Invité chouineur1
Hello,

 

Pour info, 150km roulés depuis le changement de fusible et pas de pb....

Ci-dessous les photos du boitier de maxi-fusibles. Il faut le faire glisser vers le haut pour pouvoir l'ouvrir (3 clipses).

 

A plus,

 

Michel

 

Bonjour Michel,

Je reviens vers vous concernant la façon dont vous êtes parvenu à changer le fusible de 40A.

Vous indiquez qu'il faut le faire glisser vers le haut pour pouvoir l'ouvrir et qu'il y a 3 clipses qui retiennent le boitier.

La partie rouge semblant être un cache, je suppose qu'il s'agit de la partie noire sur la photo que vous indiquez devoir declipser. Cela permettrait d'être plus accessible. Mais où sont ces fameux clipses?

J'en appelle à vos souvenirs, mais cela m'aiderait beaucoup.

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité enacmichel

Bonjour tout le monde, au cas où cela puisse vous servir, il s'agissait de l'embrayage à remplacer (avec le volant moteur du coup)... 1500€ de frais, mais Citroen a tout de même accepté une prise en charge de 350€ malgré l'age de mon véhicule (6 ans) et ses 100mkms.

Bonne soirée,

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité enacmichel
Bonjour Michel,

Je reviens vers vous concernant la façon dont vous êtes parvenu à changer le fusible de 40A.

Vous indiquez qu'il faut le faire glisser vers le haut pour pouvoir l'ouvrir et qu'il y a 3 clipses qui retiennent le boitier.

La partie rouge semblant être un cache, je suppose qu'il s'agit de la partie noire sur la photo que vous indiquez devoir declipser. Cela permettrait d'être plus accessible. Mais où sont ces fameux clipses?

J'en appelle à vos souvenirs, mais cela m'aiderait beaucoup.

Vincent

 

Bonjour Chouineur1,

Avez-vous regardé les photos que j'ai postées? On voit bien le premier clipse à enlever en rouge et le boitier qu'il faut essayer de faire glisser vers le haut. Pas vraiment plus de détails à fournir, mais c'est assez facile à voir.

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.