Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

baguette montant pare brise décollée


maniac

Messages recommandés


  • Réponses 114
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

  • 3 mois après...

C5 Tourer Exclusive 2008.

Il y a une quinzaine de jours, circulant par fort vent de face sur l'autoroute du côté de Carcassonne, je sursaute: un grand bruit aérodynamique que j'ai du mal à localiser au début vient de se déclencher... je constate alors que la fameuse baguette (celle coté conducteur) est à moitié arrachée et bat sur le pare-brise ! Vite le bras dehors pour l'empêcher de s'envoler (il y a du monde derrière !).

Au premier arrêt sécurisé possible, je constate que la seule solution possible est de l'arracher complètement en cassant les deux dernières attaches encore en service et mettre la baguette dans le coffre...

Si colle il y a eu, aucune trace d'adhérence quelconque n'est visible. La cassure des pattes-agrafes ayant déjà cédé paraît très ancienne, comparativement à celles que j'ai moi-même cassées.

 

Cette aventure - que je solutionnerai en suivant les nombreuses suggestions de ce fil - me semble poser une grave question de responsabilité:

L'incident a eu lieu alors que la circulation était normalement rapide mais assez dense. Je n'ose pas imaginer ce qu'il aurait pu se passer si la voiture me suivant avait pris ce bout de métal en plein pare-bise...

 

Mon véhicule, bien entretenu et en bon état avec ses 220.000 Km, a quand même 9 ans d'âge et est passé entre les mains de trois propriétaires... Difficile de savoir qui est responsable d'une pose ou d'un collage défectueux de cette pièce de carrosserie !

 

A méditer avant d'entreprendre un collage - maison !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A méditer avant d'entreprendre un collage - maison !!!

Tout à fait, après il est surtout question de vouloir faire les choses correctement...c'est pourquoi il est préférable de remplacer les agrafes (par sécurité) et de la colle pare-brise noire.

En tout cas il est bien difficile de savoir si les 2 propriétaires précédents on bien fait les choses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Logiquement les agrafes céderont avant les ergots des baguettes...

Mais comme le mentionne Lavardin ont ne sait jamais trop si les propriétaires précédents on mis de la loctite ^^

 

Le mieux serai de les soulever (car il y a un jeux), puis via un tournevis essayer de de-clipser les agrafes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours d'actualité... suite !

 

Mon carrossier de confiance m'a solutionné le problème facilement - et gratuitement : nettoyage et dégraissage des surface puis encollage à la colle pour parebrise. Séchage 24 heures.

Le montant de parebrise montrait encore des traces de ruban adhésif double-face, ce qui laisse deviner un dépannage rapide effectué probablement par un des deux propriétaires précédents.

Normalement, en sortie d'usine, la baguette ne tient que par son système de languettes ce qui me parait bien léger comme fixation, non ? Les languettes en plastique vieillissent mal et deviennent cassantes avec le temps !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 2 ans après...

Bonjour a tous.

 

Ma petite contribution, moi aussi je suis frappé par la malédiction de la baguette qui s'en vas, dans l'historique du véhicule, il y as un remplacement du pare-brise chez Citroën , je regarderai plus en détail la facture pour voir quelles pièces ont été changées.

En attendant, je vais recoller ça a la colle a pare-brise .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
  • 3 semaines après...

Bonjour,

 

Lorsque j'ai acheté ma C5 à un garage, j'ai perdu l'enjoliveur gauche en rentrant chez moi. Le remplacement a été pris sous garantie. Ayant une confiance toute relative sur la réparation, j'ai acheté de la colle surpuissante, serré avec trois serre-joint, une nuit de séchage et l'enjoliveur n'a plus bougé, im-mo-bile.......Et puis cet hiver, après un changement de pare brise, j'ai perdu à nouveau l'enjoliveur après la réparation chez Citroën. "C'est leur maladie..." m'ont ils dit. Cela sonne du genre "on est pas responsable.....". Bref, si vous voulez être sur que ça tienne, collez-les.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Bonjour,

quelques années après l'ouverture du sujet, c'est mon tour, baguette envolée coté conducteur sans prévenir, j'avais lavé la voiture quelques jours avant avec un gant et je me souvient avoir essuyé ce montant avec un microfibre et je n'avais vu aucun symptôme.. Vu le prix je cherche coté casse mais pour l'instant sans succès. Le support est resté sur le parebrise avec un peu de jeu en bas et pas du tout en haut.Il semble y avoir un pion en plastique blanc en haut qui est resté mais qui a disparu en bas, il reste une bande de double face transparent sur le support caoutchouc qui semble d'origine. je n'ais trouvé aucune doc technique concernant le démontage .

enjoliveur gauche manquant.jpg

Modifié par tallam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Tallam,

Non, le scotch double-face n'est pas d'origine. Et il ne peut constituer qu'une réparation très provisoire.

La colle carossier employée dans les règles, avec dégraissage préalable des surfaces et séchage d'au moins 48 heures sans bouger, est probablement la réparation la plus durable qu'on puisse envisager..

Bonne chance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous. Après avoir changé celui côté passager (en 2017 avec un retour 1an après a cause des attaches qui s’étaient cassées seules…) c’est celui côté conducteur qui se fait la malle. La baguette est en place mais j’ai constaté l’absence de clips de fixation. Peut-on changer uniquement les clips de fixation ou devons-nous changer l’ensemble ?

Merci

Citroën un art de vivre :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Visiblement les agrafes sont détaillés :

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/screenshot_20210824-185411__01-1629824096.jpg

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Après visite, téléphoné a diverses casses, marchand en ligne et Citroën, rien, nada, rien en casse et rupture de stock chez le fournisseur de Citroën .Le seul marchand en ligne que j'ai trouvé qui vend des pièces d'origine Citroen (99€ au lieu de 122€) donne aussi rupture de stock, par contre pas de problème pour le coté droit.. @Lavardin, le double face qui collait la baguette sur le caoutchouc de l'armature de la baie semble vraiment d'origine, j'ai la voiture depuis 6 ans et aucun signe de décollage. Le précédent propriétaire faisait faire toutes les interventions en concession et m'a fournit toutes les factures, aucune ne concernait une intervention sur cette baguette. Le double face est très. utilisé pour le collage dans l'industrie lors de fabrication, mais en réparation effectivement c'est dégraissage et collage. Le double face qui reste sur ma voiture est transparent et fin comme du papier a cigarette.

Mais bon je peu me tromper.

Je continue mes recherches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, après avoir recollé la baguette de gauche, il y a environ un an, la deuxième s'est fait la malle cet été.

Curiosité, elle s'est décollée à l'arrêt, ne restant accrochée que par la partie inférieure.

J'ai découvert ça un matin, après une nuit de rafales de vent latéral. A la limite de tomber, le retour de tôle de l'aile lui a évité de tomber par terre.

 

Comme de l'autre côté, aucune agrafe, mais un espèce de film fortement adhérent, fin et transparent. Du double faces, certes, mais sous une forme que je ne connais pas, et de la forme exacte du montant caoutchouc. Ceci me laisse à penser qu'il est d'origine, comme le pense Tallam.

 

Je l'ai décollé, j'ai dégraissé, puis à l'aide d'un cutter, j'ai "scarifié" le montant caoutchouc en faisant des entailles croisées, puis, utilisant de la colle Sader "fixer sans percer - tous travaux conditions extrêmes", j'ai recollé la baguette.

La première tient toujours très bien, la deuxième aussi, à voir dans le temps si c'est pérenne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens,... j'ai l'impression d'avoir un bruit d'air parfois sur autoroute,...

J'avais vu le TSB concernant les joints des montant custodes avant (à priori bon chez moi).

Je devrai peut-être jeté un œil à ça avant que l'un des deux ne s'envole,...

 

- - - Mise à jour - - -

 

rupture de stock chez le fournisseur de Citroën

 

Pendant 10 ans qu'ils disaient ? :D

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pendant 10 ans qu'ils disaient ?

 

je viens juste d'appeler un casse qui de source sure venait juste de rentrer un C5 x7 tourer comme la mienne (a la couleur prés), réponse "déjà vendu", cela veut dire selon moi que les garages ont déjà passé des réservations dans les casses étant donné la rupture de stock de Citroen. Distrigo qui est le distributeur par qui Citroen m'a fait envoyer un devis en bonne forme m'indique "En revanche, celui-ci n’est plus en stock actuellement et l’usine ne nous donne aucuns délais en ce qui concerne le réapprovisionnement" :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui elles sont vendue d'avance. Les carrossiers les attendent de pied ferme.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

J'ai egalement eu le symptome baguette arrachée, qui est d'ailleurs restée à l'étranger, au Maroc il y a 3 ans. J'ai pas voulu faire le zozo la-bas sur l'autoroute pour aller la recupérer, même s'il y a bcp de zozos qui se baladent à pieds sur l'autoroute la-bas pour vendre des produits locaux. La partie qui s'arrache est la partie métal qui est bien fixé sur le support avec de l'adhésif double face + 2 tétons plastique auto bloqué par rondelle anti recul. Avec l'age et le vent, le double face se dechire, puis les 2 tétons rendent l'ame (explosent ou la rondelle saute), ce qui provoquent ces envolées majestueuses et dangereuses. J'ai réparé cela il y a quelque mois en rachetant un kit complet pour 116€, plus une bombe de peinture et du mastic. Connaissant ce qui lache, j'ai viré le double face du kit neuf et ai collé au mastic noir la partie enjoliveur métallique sur le support, et un fois sec ai refixé l'ensemble sur le parebrise avec les agrafes. C'est pas près de repartir. Je confirme donc que le scotch que certains imaginent être d'une réparation, est bien d'origine Citroen. Je surveille le 2eme montant et le mastiquerai sur le support le jour où je verrai qu'il remue beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.