Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Changement d'un support moteur ...


fabien62

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'avais depuis quelques mois un petit claquement, notamment lors de marches arrière en braquant à gauche (juste un ou deux claquements), mais aussi sur des freinages appuyés (genre on décide finalement de freiner assez fort parcequ'un feu passe orange), puis ce même claquement si je redémarrais assez fort ...

Tout cela souvent en manoeuvres, jamais en ligne droite, jamais sur autoroute ou nationales ...

 

Tout ça avec de petits retours dans le volant ...

 

un ami contrôleur technique l'a alors mise hier sur le pont et a tout testé, aucun jeu dans les rotules, triangles cardans ...etc

 

par contre un support moteur inférieur abîmé, déchiré même, voilà le fautif ...

ce support moteur est situé tout en bas, environ 15 cm à droite du bouchon de vidange moteur (quand on regarde la voiture de face), donc plutôt côté droit, et juste au dessus de la barre de fer transversale ...

 

Bref, cela ne semble pas coûter très cher sur les sites de pièces auto, moins de 100 euros, parfois 20-30 suivant les différents silent bloc ...

 

question :

est ce facile à changer soi même ??

je n'ai pas vu de tuto ni beaucoup de monde ayant eu ce souci ...

 

C5 V6 essence I ph2 de 2005, berline de 93 000km ...

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Je l'ai fait sur la mienne, il faut retirer le cardan coté passager

 

Salut,

 

J'ai vu sur le net et notamment sur ce forum que quelques usagers le faisaient sans retirer cardan et triangle ...

 

en chassant le vieux silent bloc et en forçant le nouveau dans la cage, en chauffant et graissant ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Des contre indications à partir en vacances comme ça (850 km) ... sachant qu'en marche normale, aucun claquement, aucune vibration (les claquements n'interviennent que lors de manoeuvres à basse vitesse ou freinages brusques) ...

 

On m'a aussi dit que je pouvais mettre de la colle à pare brise entre le caoutchouc et son support en ferraille (ferraille du silent bloc, pas la ferraille du support moteur), qu'en pensez vous ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

J'en pense que je viens de le remplacer sur la V6 à mon père ( exactement les même symptômes ) et que je préconise aussi la dépose du bloc alu complet. Ca impose de tomber le cardan droit ( pas d'écoulement d'huile sur BVA ) et de retirer une fixation du pré cata arrière.

Une fois le bloc en alu déposé c'est très facile de retirer le vieux silentbloc et de placer ( tige filetée ou presse hydraulique ) le nouveau.

 

La colle à pare brise relève plus du bricolage et ne fera que retarder l'inévitable. Le V6 n'est pas le plus coupleux des blocs PSA sur la C5 mais il reste tout de même puissant et lourd, pour un travail bien fait je te préconise le remplacement. Au moins tu seras tranquille.

 

EDIT:

 

Petite précision tout de même, essaye de regarder du coté de la biellette anti couple, elle est fixée entre le silentbloc que tu souhaite remplacer et le berceau moteur.

Dans mon cas le silentbloc ( non détaillé ) de cette biellette était HS lui aussi et il me semble que le claquement sec venait plutôt de ce coté.

 

 

Biellette anti couple: 180654 >> 30€ ( arrondi )

Articulation élastique ( gros silentbloc seul ): 180928 >> 35€ ( arrondi )

Support moteur ( bloc alu avec l'articulation élastique déjà montée ): 1807N7 >> 124€ (arrondi )

Modifié par babar08

406 coupé pack, 2001, V6 210 BVM, bleu riviera > jouet n°1

406 coupé Settant'anni n°1160, 2001, V6 210 BVA, gris hades > jouet n°2

Xantia Exclusive BVA V6, 2000, vert véga

C5 break V6 Exclusive, 2002, gris alu

508 SW feline HDi 163, 2011, bleu Iséo > pour madame

C5 tourer Exclusive + V6 hdi 240, 2012, blanc nacré

C6 Exclusive hdi 204, 2006, bleu mauritius

 

Speed triple 2008

Speed four 2006

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

J'en pense que je viens de le remplacer sur la V6 à mon père ( exactement les même symptômes ) et que je préconise aussi la dépose du bloc alu complet. Ca impose de tomber le cardan droit ( pas d'écoulement d'huile sur BVA ) et de retirer une fixation du pré cata arrière.

Une fois le bloc en alu déposé c'est très facile de retirer le vieux silentbloc et de placer ( tige filetée ou presse hydraulique ) le nouveau.

 

La colle à pare brise relève plus du bricolage et ne fera que retarder l'inévitable. Le V6 n'est pas le plus coupleux des blocs PSA sur la C5 mais il reste tout de même puissant et lourd, pour un travail bien fait je te préconise le remplacement. Au moins tu seras tranquille.

 

EDIT:

 

Petite précision tout de même, essaye de regarder du coté de la biellette anti couple, elle est fixée entre le silentbloc que tu souhaite remplacer et le berceau moteur.

Dans mon cas le silentbloc ( non détaillé ) de cette biellette était HS lui aussi et il me semble que le claquement sec venait plutôt de ce coté.

 

 

Biellette anti couple: 180654 >> 30€ ( arrondi )

Articulation élastique ( gros silentbloc seul ): 180928 >> 35€ ( arrondi )

Support moteur ( bloc alu avec l'articulation élastique déjà montée ): 1807N7 >> 124€ (arrondi )

 

Merci pour cette réponse complète !

 

Déjà je suis rassuré sur la fait que la BVA ne coule pas ... (sur et certain ??) (je l'ai faite vidanger récemment par deux fois par un éminent membre du forum ...

 

J'en reviens à l'histoire de la tige filetée, en quoi est ce plus facile avec le support complet démonté ??

 

Pour la biellette anti couple j'y ai pensé aussi, ça me semble plus logique, et je commencerai bien par là d'ailleurs, facile celle ci ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ecoute je ne peux pas te le confirmer à 100% sur la boite AM6 mais je suis formel sur la 4HP20. Il me semble que c'est aussi le cas sur ta boite.

 

Pour la tige fileté avec support en place, n'oublie pas qu'il y a le pré cata arrière qui est juste à coté, très proche même.

 

Pour la biellette ça se remplace très vite et c'est facile. Tu prendra plus de temps à lever et caler la voiture ( y compris sur un pont ) que pour intervenir sur la biellette elle même :)

406 coupé pack, 2001, V6 210 BVM, bleu riviera > jouet n°1

406 coupé Settant'anni n°1160, 2001, V6 210 BVA, gris hades > jouet n°2

Xantia Exclusive BVA V6, 2000, vert véga

C5 break V6 Exclusive, 2002, gris alu

508 SW feline HDi 163, 2011, bleu Iséo > pour madame

C5 tourer Exclusive + V6 hdi 240, 2012, blanc nacré

C6 Exclusive hdi 204, 2006, bleu mauritius

 

Speed triple 2008

Speed four 2006

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour,

 

Petit retour ...

 

J'ai donc fait remplacer ce support moteur et la biellette anti couple chez citröen ...

 

Un petit agent que je connais bien, qui ne pousse pas à la consommation et bosse très bien, famille en place depuis deux générations je crois au même endroit, plus de 40-50 ans de citröen.

 

Bref, silent bloc changé sans démonter le support moteur, avec tige filetée ...

 

Je reprends ma caisse et le patron me dit que ce silent bloc était bien arraché de son support mais que la majorité des bruits sont toujours présents ... car ils ne viennent tout simplement pas de là !

 

Il me dit assurément qu'ils viennent de la sécheresse des silents blocs de triangle (voiture qui dort toujours au garage, roule peu et pas souvent sous la pluie) ... MAIS qu'il n'y a absolument aucun danger et de ne surtout pas écouter d'autres concessions ou garages qui vont me dire de changer les triangles et que ça va me coûter un bras ...

 

Il me dit qu'on peut lubrifier ces caoutchouc mais ... que le lubrifiant risque de les attaquer et les détériorer à terme ... donc lui ne l'a pas fait ...

 

Je rentre, toujours ces bruits qui me saoulent au plus haut point ... je décide quand même de pulvériser du WD 40 sur les caoutchouc de triangle ... et là, plus aucun bruit. (pour combien de temps je ne sais pas ???)

 

La prochaine fois je pulvériserai sans doute du lubrifiant silicone, il me semble que cela n'attaque pas le caoutchouc ...

 

Mais qu'est ce que c'est agréable de ne plus avoir aucun bruit ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 ans après...

Bonjour a vous,

 

J'ai mon Support moteur inférieur et la biellette anticouple à changer sur ma C5 2005 bva.

J'ai été commander mes pièces chez mon agent Citroën local, mes les pièces ne se font plus pour mon modèle.

Quelqu'un aurait il une ref de substitution pour ces deux réf svp?

180650 biellette anticouple

181621 support moteur inférieur

 

Merci a vous,

 

Bonne journée,

 

Éric.

Vw cox 1303 de 1973, vw t3 westfalia de 1984, mini 1100 special de 1981, mini 1000 de 1988, Citroën xsara picasso hdi 90 de 2005 et c5 hdi 110 bva de 2004... ouf !

 

http://i41.servimg.com/u/f41/14/91/07/67/2011-011.jpg http://i41.servimg.com/u/f41/14/91/07/67/2-44-810.jpg http://i41.servimg.com/u/f41/14/91/07/67/p1020910.jpg http://i41.servimg.com/u/f41/14/91/07/67/sp_a0110.jpg http://i41.servimg.com/u/f41/14/91/07/67/p1050111.jpg

 

http://voitures-anciennes.forumactif.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.