Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

XSARA HDI 90 phase II : BSI et compteur Hors Service après changement de Batterie ??


Invité sumacel

Messages recommandés

Bonjour,

 

Petit Post pour expliquer mes mésaventures de BSI, de batterie et de fusibles …. Récemment (mi juin 2014), suite à une vague de chaleur, la batterie sur ma Xsara 2.0 HDI 90 phase II (2001) a lâché. J’ai procédé au changement de cette batterie et tout s’est bien passé.

 

2 ou 3 jours plus tard, des problèmes d’électroniques ont commencé à apparaitre : compteur fou, voyants en pagaille au démarrage du véhicule, ventilation et verrouillage centralisé qui ne marchent pas. Cela n’empêchait pas le démarrage du véhicule et bizarrement, une fois démarré, tous les voyants finissaient par s’acquitter et le seul matériel qui ne fonctionnait pas était la ventilation et la clim…. La panne était intermittente : un jour, tout marchait , puis le lendemain, les problèmes revenaient. Après avoir fait un peu ce que je pouvais (secouer les nappes de câbles, vérifier (visuellement) les fusibles …), je me suis décidé à apporter la voiture chez l’électricien Auto. Il a démonté le tableau de bord, procèdé au test du BSI (*) et du compteur.

 

(*) BSI : Bloc de Service Intelligent. Je découvre à cette occasion que ce matériel équipe toutes les voitures « modernes ». C’est en quelque sorte la « carte mère » du véhicule. Il gère toutes les interfaces avec les périphériques de la voiture : Compteur, calculateur d’injection, calculateur airbag, BSM (Bloc de Service Moteur)….. et les communications « réseau » (multiplexage).

 

Dés le début, l’électricien Auto émet l’hypothèse d’un dysfonctionnement du compteur et l’envoie en test en Alsace dans une entreprise spécialisée (NB je suis en Isère à Bourgoin Jallieu). Diagnostic : compteur "foutu" ! La pièce étant hors de prix chez Citroen (600 euros alors que la voiture ne vaut plus que 2000 euros), je recherche sur LeBonCoin un compteur avec pas trop de kilomètre et exactement les mêmes références que le mien (très difficile à trouver). Pendant ce temps, la voiture était immobilisée avec le tableau de bord entièrement démonté. Tout ceci dure environ 2 semaines, jusqu’à ce qu’enfin, je réussisse à avoir le fameux compteur de rechange que j’apporte immédiatement à l’électricien Auto. Le soir même, je repasse et il me dit que cela n’a rien changé : les pannes sont toujours là. Je lui demande donc d’arrêter les frais, de remonter le tableau de bord avec l’ancien compteur : tant pis, on n’aura plus de clim, ni de verrouillage centralisée sans quand les veilleuses sont allumées (embêtant pour le coffre) et on aura des voyants au démarrage. Au passage, il est super honnête et ne me fait rien payer pour la recherche de panne...

 

En dernier recours, j’apporte mon véhicule à la concession Citroen : je refais la litanie des problèmes, en repartant depuis l’origine (c’est-à-dire du changement de batterie). La personne qui réceptionne mon véhicule me fait comprendre que cela ne vaut pas trop le coup de se lancer dans les réparations : à 108 euros de l’heure de recherche de panne (sans garantie de trouver), et en faisant l’hypothèse, très probable selon lui, que c’est le BSI qui est en faute (cout de la pièce avec programmation = 650 euros), l’investissement d’environ 1000 euros, sans garanties, ne vaut pas le coup. En plus, la voiture est assez vieille (2001) et semble être affectée (selon lui, à vue d’œil) par le problème générique du train arrière donc le remplacement à neuf coute 2500 euros (moins cher en standard).

 

Le pire dans tout cela, c’est qu'il a raison ….. Pour moi, c’est le choc : la voiture n’a que 155000 kms et elle serait foutue, tout ça pour une carte électronique. C’est vraiment du gaspillage !!!

 

Un peu dépité, le soir même, en revenant du boulot, j’entreprends de mesurer les tensions au niveau du boitier des fusibles pour voir un peu si les actionneurs sont alimentés en courant en fonction des situations et configurations (Hors contact, avec contact, lorsque les phares/veilleuses sont allumées etc….). En faisant les mesures sur chacun des fusibles (clé hors contact), j’entends tout à coup un relai qui bascule derrière la boite à fusible et je constate que le voyant « ouverture porte » remarche, et aussi les actionneurs (ventilateurs lors le contact est mis…..) !!! ouah … ça viendrait de là ? je cours le dire à mon épouse, je reviens, et là, cela ne marche plus …. je me remets à faire les mesures de tension et tout à coup, cela remarche !!! ça y est, cela doit venir d’un fusible ou de sa connectique ? Je le regarde, « visuellement », il a l’air bon…. Je le remplace par un autre, neuf, et là, ça remarche …..

 

Aujourd'hui , cela fait 1.5 jours que ça tient !! Au final, la panne venait donc ce fusible....

 

Là c’est le comble, j’ai presque failli jeter la voiture pour un fusible à 50 centimes. Au début des pannes électroniques, J’avais pourtant dédouané les fusibles car je les avais regardés et ils n’avaient pas l’air claqués ; en plus, pour être sur, j’avais fait une « noria » sur les fusibles 5A dont celui défectueux (extraction de tous les fusibles de même ampérage d’un coup et remise en place au hasard). Se peut-il que, par le plus malencontreux des hasards, j’ai remis le mauvais fusible au même endroit ??

 

D’un point de vue technique, le BSI est alimenté par 2 fusibles de 5A :

- Le F4 appelé sur la notice : Boitier de Servitudes Intelligent (+ après contact)

- Le F9 appelé sur la notice : Boitier de Servitudes Intelligent (+ batterie)

 

Le fusible défectueux était le « F9 ». Au final, j’ai compris que le « F9 » gère les services lorsque le contact n’est pas mis, c’est-à-dire, voiture à l’arrêt. Le « F4 » était bon ce qui explique, qu’après mise du contact et démarrage de la voiture, tout re-fonctionnait normalement (sauf la ventilation et la clim). Ce qui est bizarre, d’un point de vue conception, c’est que :

- la ventilation et la clim (qui ne marchaient plus dans mon cas) sont commandés par le BSI via le « F4 », alors que la clim et la ventilation ne peuvent pas se mettre en route à l’arrêt ; elles ne peuvent fonctionner que moteur en marche !

- lorsque les veilleuses ou les phares étaient allumées, tout remarchait à peu prés, sauf la ventilation et la clim …

 

Je pense qu’à l’origine, le fait d’avoir mis une batterie neuve chargée, donc surpuissante a généré une légère surtension qui a endommagé le fusible. Mais, le fusible n’était pas totalement mort car, la voiture a re-fonctionné normalement à plusieurs reprises par la suite pendant des courtes durées de quelques heures …. C’est bien la difficulté de cette affaire.

 

Ce qu’il faut retenir de ces mésaventures (qui ont généré bcp de « tension » dans la famille à cause des 2 semaines d’immobilisation du véhicule), c’est que :

 

- la première chose à regarder en cas de panne électrique, c’est le tableau des fusibles

- Surtout, il ne faut pas se contenter d’un contrôle visuel des fusibles … il faut les extraire un par un et les tester à l’ohmmètre ou en les remplaçant par un neuf, puis passer au fusible suivant.

 

En tant que particulier, je pense qu’on peut comprendre qu’il est possible de se faire avoir avec ces histoires de fusibles (c’est mon cas malgré les précautions prises !!). Par contre, je n’arrive à me l’expliquer pour les professionnels, qui doivent être habitués à ce genre de panne et savoir par ou il faut commencer … Je ne ferai pas d’autres commentaires à ce sujet.

 

Voila, j’espère que ce récit servira à d’autres personnes. En tout, cas, il s'agit de ma première contribution à ce forum. Même si, au final, la panne s’avère "anodine", il n'en reste pas moins que tous les professionnels s'y sont laissés prendre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.