Aller au contenu

A coups à l'accélération et consommation "élevée" ?


WilloW971

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

j'ai beau chercher partout mais je n'arrive pas à trouver une réponse juste ou à peu près juste :

 

J'ai un C8 de Mai 2007 2.0 HDI 138 FAP Série Spéciale Collection de 190 000 km que j'ai acheté d'occasion ce week end. :applaud:

L'intercooler a été changé, le démarreur, l'embrayage et le volant moteur également. Révision ok.

 

A l'accélération, en 1ere : puissance ok. 2nde aussi. A partir de la 3e j'ai des à coups moteur à l'accélération. La puissance n'est pas du tout linéaire. Même en reprise de 5ème sur le plat ou en côte pareil. Par moment j'ai l'impression de ne pas entendre le turbo en 3e et 4e, en 5e et 6e oui pas de doute il fonctionne. Le sifflement n'est pas bizarre et me semble normal quand il s'active, on sent bien la poussée, mais avec les à coups.

Quels sont les éléments que je dois (peut) vérifier moi-même avant de songer passer au garage ?

 

Aussi, je trouves que ma consommation, pour une conduite cool, est très haute : 9,9l/100 à l'ODB ??? Je passe mes rapports entre 2500 et 3000 trs/min. Trajets de campagne/nationale/Zone industrielle avec deux adultes et deux enfants et demi (oui oui le troisième est au four :D).

 

Merci d'avance pour vos avis éclairés.

 

 

 

Ah oui, dernière chose, est-ce simple de changer le contacteur de feux stop ? il a claqué hier semble t-il....

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour Gilles061971,

 

merci pour ta réponse, j'ai lu quelques trucs sur le Swirl mais je croyais qu'il n'était présent que sur les 2,2 HDI et non les 2.0. Si j'ai bien compris une tige doit monter et descendre en accélérant ?

Ca coûte cher à changer cette pièce ?

Ca explique aussi ma consommation élevée ?

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, apparemment j'ai le train avant à faire vérifier chez Citroen, car en le déposant chez un monteur de pneu pour le parallélisme, ils m'ont dit qu'ils ont vu la voiture plusieurs fois et que le problème revient : volant penché à gauche quand les roues sont droites, du coup ça tire sévère à gauche... Ce coquin de vendeur s'est bien gardé de me le dire...

 

Si j'arrive à régler ces deux soucis sans trop payer... je serais un proprio de C8 comblé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour tout le monde,

 

n'ayant pas pu voir mon garagiste cette semaine, j'ai entrepris quelques tests grâce à votre forum.

J'ai profité de ne pas avoir de passager et d'une demi journée de tranquillité pour tester le moteur.

Alors à vide, j'ai poussé le c8 dans les rapports :

- 1ere accélération à peu près linéaire et léger turbo

- 2eme accélération à peu près linéaire et bonne présence turbo à partir de 2000trs

- 3ème accélération avec des à coups tant moteur que au niveau du sifflement du turbo, c'est comme si on lâchait légèrement le pied pour ré appuyer de suite.

- 4ème idem

- 5ème idem

- 6ème idem

 

J'ai fait le test également en débranchant le débit-mètre, je n'ai eu aucun changement, à peine peu être le turbo qui sifflait moins fort.

Par contre j'ai pu constater un autre "symptôme" à partir de 2500 -2600 tours le turbo cesse pratiquement de siffler et le régime moteur ne dépasse que de très peu les 3000trs/min, je n'ai jamais réussi à dépasser cette zone sur aucun des rapports.

 

Alors j'ai parcouru le forum et j'ai lu quelques similarités, ce qui me donnerait à faire tester :

- FAP encrassé et à nettoyer ou changer ?

- Vanne EGR grippée à changer ou nettoyer ?

- Capteur recopie de turbo à changer ?

- Ou encore les tuyaux de l'admission à vérifier ?

 

Je reprécise que j'ai un 2.0HDI 138 Fap de 191000 maintenant.

 

Merci d'avance pour tous vos avis éclairés.

 

Je dois aussi faire changer les biellettes de suspension qui seraient la cause de mon volant penché et voiture qui tire fortement à gauche malgré deux para successifs. Mon père a observé aussi que les roues avant sont inclinées sur la droite quand on est face au C8 ( /-/ ).

 

Merci à tous, ce forum est vraiment une perle du net.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

petite nouvelle suite à mon passage chez BOSCH pour un diagnostic moteur.:jap:

Résultats : ils ont vu que j'avais touché au débit-mètre, connecteur sois-disant mal reconnecté :D

Ils ont seulement noté que la vanne EGR semble grippée, car elle ne s'ouvre pas (0% au diag) ou rarement au ralentit, et pas mieux non plus à l'accélération.

Le gars m'a estimé à 500€ de pièce !!!

 

Je dois passer chez citroen semaine prochaine pour voir avec eux ce qu'ils en disent.

J'espère qu'à ce prix ça sera une vraie solution, car pour avoir roulé hier en montagne, le manque de souffle et les à coups c'est vraiment pénible.

 

Site au prochain Post. -nuit-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ont seulement noté que la vanne EGR semble grippée, car elle ne s'ouvre pas (0% au diag) ou rarement au ralentit, et pas mieux non plus à l'accélération.

Le gars m'a estimé à 500€ de pièce !!!

 

Oui, c'est le prix ... si elle est plaquée or ! :eek: Sinon une vanne EGR c'est 150€ sur Oscaro ou autres ...

YanN, alfiste avant tout.

C8 2.2 HDI eXclusive vendu, remplacé par Espace IV 2.0dci 150 Privilège.

Alfa 166 2.4 JTD.

Alfa GTV6. (OO==V==OO)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour tout le monde,

 

je reviens témoigner :

 

J'ai récupéré mon c8 après un passage chez Citroën pour faire vérifier la vanne EGR.

Résultat, pour eux la vanne EGR ne remontait pas d'erreur. Par contre l'électrovanne du turbo Oui.

Donc ils ont changé la pièce. Je récupère la voiture.... enfin ... le veau devrais-je dire.

 

Car oui mon c8 n'a plus la pêche d’antan, le turbo est timide dans sa poussée, on l'entend à peine siffler, et il semble que malgré le fait que les à coups est disparus ou diminués, le turbo lui semble "respirer" par à coups toujours. Il s’essouffle toujours vers 3000Trs/min sans les dépasser.

 

Donc retour chez Citroën dans la même journée. Je me plain au responsable d'atelier. On fait un test routier, il trouve qu'on sent bien le turbo mais qu'il s’essouffle bien vers 2500trs/min.

Retour à l'atelier.

Passage sur le pont et valise et là un ouvrier nous rejoins et explique que sur le 2.0 138 il peut y avoir un problème au niveau du capteur de recopie du turbo ! (sans blague ?). Il faut leur laisser de nouveau la voiture pour faire des tests.

Je verrais donc cela la semaine prochaine. Je leur ai bien précisé qu'il n'est pas question que paye de nouveau un diag ! (68 € tout de même).

 

Si vous avez des pistes que je devrais soumettre aux messieurs de Citroën, ça pourrait m'aider.

 

Merci à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Salut

J'ai le même moteur que toi un 2.0 136( RHR ) mais sur 807 au début sur une accélération lors d'un dépassement j'avais un message et une mise en mode dégradé,j'ai déjà changer les électrovannes , débitmètre d'air,neutralisé fap+Egr rien à faire puis on m'a annoncer comme toi le capteur de recopie qui n'est pas détaillé, j'en ai trouver un que j'ai remplacer mais la c'est pire qu'avant j'ai plus me message à l'odb mais plus de puissance! les côtes et les voies d'accélération c'est l'enfer.Je laisse la voiture en concession cette semaine je te fait un retour des que j'en sais plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

J'ai le même moteur que toi un 2.0 136( RHR ) mais sur 807 au début sur une accélération lors d'un dépassement j'avais un message et une mise en mode dégradé,j'ai déjà changer les électrovannes , débitmètre d'air,neutralisé fap+Egr rien à faire puis on m'a annoncer comme toi le capteur de recopie qui n'est pas détaillé, j'en ai trouver un que j'ai remplacer mais la c'est pire qu'avant j'ai plus me message à l'odb mais plus de puissance! les côtes et les voies d'accélération c'est l'enfer.Je laisse la voiture en concession cette semaine je te fait un retour des que j'en sais plus.

 

Avez-vous pensé a vérifier les durites d'admission d'air ( celles qui vont au turbo ) ?

Une durite craquelé ,percée occasionne une perte de puissance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

J'ai le même moteur que toi un 2.0 136( RHR ) mais sur 807 au début sur une accélération lors d'un dépassement j'avais un message et une mise en mode dégradé,j'ai déjà changer les électrovannes , débitmètre d'air,neutralisé fap+Egr rien à faire puis on m'a annoncer comme toi le capteur de recopie qui n'est pas détaillé, j'en ai trouver un que j'ai remplacer mais la c'est pire qu'avant j'ai plus me message à l'odb mais plus de puissance! les côtes et les voies d'accélération c'est l'enfer.Je laisse la voiture en concession cette semaine je te fait un retour des que j'en sais plus.

 

Merci Gok67, c'est tout comme moi plus de puissance suite au changement de l'électrovanne de turbo, je n'ai pas encore été chez Citroën pour refaire le contrôle. (pas de budget si pièce(s) à changer)

J'attends le retour de congés de mon petit mécano, plus intelligent que ces messieurs de Citroën.

Il me dira ce qu'il en pense. J'attends néanmoins ton retour d'expérience.

 

Avez-vous pensé a vérifier les durites d'admission d'air ( celles qui vont au turbo ) ?

Une durite craquelé ,percée occasionne une perte de puissance.

 

Cela fait effectivement partie des pièces à vérifier et que citroën aurait dû vérifier ! Surtout qu'ils avaient un autre c8 au même moment qui souffrait d'une durite (qui passe sous le moteur) déchirée ! :cjaune:

 

On verra !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Les nouvelles sont pas top la membrane de la "capsule de commande du turbo" que certains appel "wastegate" est percé d'ou le manque de puissance.

On m'annonce 1200€ de frais pour un turbo en échange standard avec la main d'oeuvre car la pièce n'est pas détaillé :enerver: , le chef d’atelier à pris la peine de chercher auprès de ses fournisseurs mais rien... celle de la 407 2.0 HDI RHR est détaillé mais lui même ne sait pas si elle est compatible.

Je vais me renseigner pour la capsule auprès d'un réparateur de turbo sinon ...1200€:enpleur1:

 

Apres tu auras peut etre plus de chance que moi :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouai a voir c'est une solution, mais en gros j'ai changer le capteur de recopie pour rien le mécano ma bloquer la tige à la moitié de sa course pour utiliser le véhicule "normalement" en attendant et bah j'ai accélérer pour voir j'ai eu un ac-coup moteur suivi du message sur l'odb :mur:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gok67,

la solution de citroen fait peur ... 1200€ ! j'imagine même pas le prix ici en Guadeloupe.

 

Si c'est que la wastegate, j'ai trouvé ça :

http://ajxturbo.fr/produits/wastegate-15384/citroen/c8-20-hdi-136-cv

 

Si tu passes par ce site tu me diras les résultats.

 

++/Will

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Aujourd'hui j'ai eu l'alerte "risque de colmatage Fap". J'étais en côte en 4ème à 70km/h. L'alerte est partie quelques minutes après.

 

Y a t'il un lien avec ma panne ?

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité piedtendre

Bonjour, Un up pour connaître la suite .

 

Je pense avoir aussi un pb de wastegate car mon turbo décharge en pleine acceleration quand je suis à mi charge. Le phénomène s'aggrave avec le temps...

Je suis surpris de ne pas pouvoir détailler cette pièce. Sur d'autres autos le turbo est bien dissocié...

Quelqu'un a t-il déjà tenté une réparation?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

De mon côté le problème est toujours là car je n'ai pas pris le temps de le régler. Effectivement mon turbo semble décharger lui aussi à mi charge avec des à coups ... Jamais je peux dépasser 3000trs/min. Et souvent en côte il faut rétrograder car le moteur s'étouffe ...

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour à tous,

Petite question pour les pros (une piste).

Y a t'il sur ce moteur un turbo à géométrie variable??? Si oui, le problème peux venir de là, la géométrie se grippe (à cause des gaz d’échappement) et se met en mode dégradé!

A l’époque j'avais une seat ibiza en 1.9 TDI 110ch, et j'avais se problème. La voiture se mettait en mode dégradé à l’accélération... Je coupais le contacte puis je remetai et là j'avais la puissance d'origine. Il suffisait d'acceleré pour réavoir un mode dégrader.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.