Aller au contenu

Il faut sauver le soldat Béber.


BORA BORA

Messages recommandés

Salut,

Nos Béber comme d'autres modèles de Psa souffrent d'un mal qui les rongent petit à petit: la faiblesse du système de roulements des bras de suspensions arrière.

Cela se caractérise par une "gordinisation " des roues , des grincements, des sautillements et cela parfois à des kilométrages pas forcément élevés.

 

Selon l'état des dégâts , la réparation va de l'échange des roulements au changement complet du train ar.

http://www.ebay.fr/itm/Train-arriere-essieu-Peugeot-Partner-405-Citroen-Berlingo-Xsara-Picasso-/251254463774?pt=JG_FR_Auto_Pi%C3%A8ces&hash=item3a7feedd1e

 

Mais il est possible de faire du préventif.

La méthode qui est souvent indiquée sur les fora est celle de la pose de graisseurs dans les bras: percer la fonte des bras ,poser les graisseurs, et remplir de beaucoup de graisse la cavité des bras pour pouvoir ( espérer) atteindre les roulements.

 

Ou alors plus simple et certainement plus efficace.

Percer la traverse, et remplir de bonne quantité d'huile de boite

L'huile lors des mouvements du véhicule viendra baigner les flasques soi disant étanches qui ferment les roulements .

J'ai décidé de faire cela, conforté dans ce choix par une visite chez le concessionnaire Peugeot près de mon domicile.

J'y étais allé voir la 308 Sw.

Un jeune commercial m' a renseigné et de fil en aiguille la discussion a porté sur mon véhicule, avec une question que je n'avais jamais entendu jusqu'à présent: " Pas de soucis avec la suspension arrière ?".

Visiblement le métier premier de ce jeune homme était à l'atelier ; il m'expliqua le coup de l'huile dans la traverse avec seul inconvénient un suintement d'huile par les bras.

 

Voilà le matériel nécessaire:

-perceuse avec foret et tauraud

-un boulon

-seringue

-huile de boite

 

http://i39.servimg.com/u/f39/16/35/01/48/p6230910.jpg

 

Après avoir bien calé la voiture sur chandelles, enlevé la roue se secours, on peut travailler :faire un avant trou puis tarauder .Ce taraud peut faire le travail directement mais la traverse est en acier dur , et la perceuse n'est pas sur colonne mais à main.

 

http://i39.servimg.com/u/f39/16/35/01/48/p6230911.jpg

 

Je vous passe le remplissage des 0.75l d'huile et voici le résultat final:

 

http://i39.servimg.com/u/f39/16/35/01/48/p6230912.jpg

 

 

Conclusion: bien que cela ne semblait pas nécessaire, je trouve la suspension plus prévenante.

La graisse ne devait plus être présente, et donc l’étanchéité des roulements juste théorique...

 

A+

Modifié par BORA BORA
BORA BORA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • 2 ans après...

Le problème, c'est que l'huile (liquide) aura vite fait de s'écouler par le défaut d'étanchéité.

Il serait plus intéressant de monter des graisseurs entre les cages à aiguilles des bras et d'injecter de la graisse lambda qui se "fluidifie" facilement à basse température, donc pas de graisse haute température ; comme ça on aura toujours une réserve de "graissage" interne, et non pas une flaque d'huile sur la route.

 

A mon avis.

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ça fait deja un moment que tu as fait cette manip",tu n'as pas eté embeté?

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/136 400 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/245 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 060 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/173 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V /01/84 900kms,appartient à mon pére).

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merçi pour le retour!

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/136 400 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/245 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 060 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/173 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V /01/84 900kms,appartient à mon pére).

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonsoir,

 

J'ai déjà entendu que Peugeot faisait cette manip sur les trains AR.............je vais le faire peut-être aussi : l'avantage par rapport au graisseurs, c'est qu'il ne faut faire qu'un trou ! Pour ma part, le passage du taraud, je le ferai plutôt à la main !

 

Mais, en effet, le problème peut-être le suivant :si le train AR est déjà malade, les joints au bout des bras peuvent ne plus être étanches, et en effet, de l'huile peut suinter, au moins de quoi les rendre gras. Mais c'est à tenter.............j'ai de quoi faire, avec mes 2 berlingo (s) !

 

A+, Joseph

Berlingo 1,9D VU 2006

Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005

Xantia 2.0 HDI SX 2000

2CV 6 Club 1978

2CV 6 Spécial 1984

2CV Spécial 1977

Acadiane 1987

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...

Bonjour à tous,

 

Petit déterrement de sujet.

J'ai procédé à cette modif, à savoir percer l'essieux en son centre et injection d'huile de boite sur mon Berlingo phase 1 qui a 330 600 km.

Ça c'est mis a fuir l'huile d'un côté de l'essieux. L'huile était de couleur rouille !!

Je pense que j'ai fait cette modif trop tard, maintenant que je sais que le train arrière de mon Berlingo est déjà atteint, je vais commencer à chercher un train arrière reconditionnée et je referai la même modif !!!

Cordialement.

dof45

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as fait cette manip car les roues font "Gordini"?

La fuite est côté droit?

C'est dommage car les Béber phase1 à part ça sont increvables: pendant les vacances j'ai traversé le pays par le réseau secondaire et j'ai été surpris d'en croiser en nombre et pas seulement en plaque française....ils ont au minimum 15 ans!

Par contre j'ai l'impression de voir moins de phase 2 de l'époque du 1,6 HDi.

BORA BORA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir BORA BORA,

 

Non mes roues ne sont pas encore "Gordini" J'avais lu cette modif et je m'étais toujours dit qu'un jour je la ferais !! mais j'ai beaucoup attendu !! trop longtemps apparemment car lorsque je me suis décidé pas longtemps après l'huile de couleur rouille c'est mise à goutter du côté conducteur et c'est comme ça que je me suis rendu compte que ça commençait a s'user et maintenant, des fois, lorsque je tourne, j’entends un CLAC à l'arrière du Berlingo.

Chez moi, dans le Loiret, je croise autant de phase 1 que de phase 2 .

Mon Berlingo a 19 ans mais j'ai peur pour lui avec le prochain contrôle technique en 2018 .

Il est déjà interdit de séjour dans la capital de 8h à 20h :ouin:

Cordialement.

dof45

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Bonsoir à tous,

 

Re-déterrage !

 

Une question concernant la pose de graisseurs entre les cages à aiguilles des bras.

Quelqu'un aurait plus d'infos là-dessus ?

Par exemple des côtes pour le perçage (par rapport aux extrémités ou autre) ?

 

Quelqu'un a déjà essayé ce genre de kit de réparation ?

 

https://www.ebay.fr/itm/SNR-Kit-reparation-2-axe-roulements-train-arriere-Berlingo-Partner-405-Picasso/332411578827?_trkparms=aid%3D222007%26algo%3DSIM.MBE%26ao%3D2%26asc%3D20170831090034%26meid%3D00f89619ef78495e8a0474ae9050af4a%26pid%3D100005%26rk%3D8%26rkt%3D12%26sd%3D321980460955%26itm%3D332411578827&_trksid=p2047675.c100005.m1851

 

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...
  • 2 ans après...
Salut j'ai une 106 de 2002 et je m'interesse a cette technique pour proteger les roulements de bras de l'essieu arriere. J'ai aussi penser a injecter de l'huile dans la traverse, ca se faisait sur les 205 mais a la difference des 205 les Berlingos et les 106 ont leurs roulement de bras positionnés sur la traverse et non dans la traverse comme sur les 205. Donc mettre de l'huile a cet endroit ne servirait a rien car elle ne rentrerait pas en contact avec les roulements. Il faudrait percer dans le bras au millieu des deux roulements et y mettre l'huile
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...

Bonjour,

 

J.ai acheté une xsara HDI 110 CH exclusive De 2004 a 100.000 kms (3000.00 euros)

Voiture comme neuve ayant dormi dans un garage.

Depuis 3 mois j’ai des grincements qui apparaissent dans le train arrière.

Je me suis décidé à faire un trou et à injecter 1 litre d’huile de boîte 80w90.

Opération facile .

 

Je constate 24 heures après la manipulation après avoir fait quelque kilomètres un très léger suintement au niveau du bras de suspension droit côté passager.

 

J’avais déjà pris les devants et trouvé une boîte sur Besançon pour échange du train.

 

Puis je continuer à rouler comme cela ou cela va t’il s’aggraver et devrais je faire de toute urgence le changement ?

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Rien compris...

 

Pour résumer,

 

Vous avez un bruit sur le train AR, vous avez percé et mis de l'huile

 

Vous constatez une fuite H24 sur un bras de suspension côté passager (donc AV DT)

 

Le rapport ??

 

De plus, vous êtes dans la section Berlingo...

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bora Bora,

 

Merci pour le retour.

 

Effectivement je ne suis pas dans la section Berlingo est-ce si grave Damalelo ?

 

Mais comme c'est exactement le même essieux (Berlingo xsara) et que j'ai trouvé la solution à mon problème de bruit de sommier métallique grâce à Bora Bora je tiens à le remercier et partager mon retour d'expérience.

 

En fait ça suinte très légèrement du côté du bras droit.

Ca ne coule pas.

 

Donc je vais attendre un peu pour faire le changement complet du train arrière.

 

merci pour le tuto

 

- - - Mise à jour - - -

 

Re bonjour,

 

la mise en place de graisseur de part et d'autre pour injecter de la graisse est ce nécessaire ou je reste comme ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le problème avec ton huile c'est qu'elle est en train de sortir par les joints qui ne sont pas étanche, a un moment il n'y en aura plus.

n'y a t'il pas un risque avec les disques du train arrière : contamination des plaquettes par l'huile.

 

si ton train n'est pas déformé je mettrai des graisseur mais la graisse risque aussi de se barrer mais moins vite que ton huile, de toute facons tu seras sans doute obligé de le changer un jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.