Aller au contenu

Pédale d'embrayage molle


Colteur

Messages recommandés

Salut tout le monde,

 

un petit problème qui commence à m'inquiéter: de temps en temps au démarrage, la pédale d'embrayage est molle sur la moitié de sa course; au bout de quelques kilomètres tout redevient normal.

 

Par contre je n'ai pas de problème pour passer les vitesses.

 

J'ai eu ce phénomène une fois il y a longtemps, comme tout était redevenu normal je ne me suis pas inquiéter. Mais en ce moment ça le fait de plus en plus.

 

Si quelqu'un à une idée, j'espère résoudre ça avant que ça ne devienne plus grave.

 

Merci à l'avance ;)

 

CONCLUSION : Ajuster le niveau d'huile de la commande d'embrayage.

Modifié par PumaGT

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 54
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

salut le jeune

 

 

tu as regardé le niveau d'huile pour la commande d'embrayage ?

peut être une purge de la commande

 

@+richard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut le jeune ! (ben oui t'es pas vieux :PP )

 

Non je n'ai rien fait parce que je n'avait aucune piste :/ Il est situé ou ce niveau (approximativement) ? C'est quoi comme liquide exactement ?

 

Je regarde ça dès que je récupère la voiture demain ;)

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est le petit bocal rond qui se trouve à coté de la batterie

 

par contre pour l'huile à mettre dedans ,je sais plus !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

http://www.forum-auto.com/marques/citroen/sujet23008.htm

 

J'ai suivi ce tuto à la lettre et je n'ai pas réussi à purger correctement, à chaque fois j'avais des bulles et pas grand chose sortait de la purge. Quand j'ai abandonné j'ai réussi à n'avoir qu'un petit jeu dans la pédale (1 cm à peu prêt) mais depuis le temps elle est redevenu entièrement dure et le problème n'est plus réapparu :) Tant mieux :)

 

J'en ai profité pour réparer avec un fer à souder le bouchon du bocal qui commençait à fissurer (je crois que c'est la maladie, le plastique est vraiment de mauvaise qualité !

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...

Salut,

 

Le problème n'est pas résolu malheureusement. La pédale d'embrayage devient à moitié molle aléatoirement, je dois pomper plusieurs fois pour retrouver une pédale dure.

 

Autre symptôme, la marche arrière a du mal a passer, et ce de plus en plus. Des fois c'est la première qui bloque. (tout ceci alors que la pédale est dure).

 

Je pense (je suis quasiment sûr) que l'émetteur et/ou le récepteur d'embrayage déconne. C'est compliqué à changer ?

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le recepteur, c'est la rigolade pour l'enlever. Il faut le tenir à pleine main, le pousser vers le moteur (comme si on voulait le faire rentrer dans le trou), le tourner d'1/4 de tour dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (tout en le tenant poussé) et quand on est en butée, le tirer vers soi et il doit sortir.

 

L'émetteur, c'est pas la même. Je l'ai déposé lorsque j'ai fait mon embrayage et je n'avais donc plus le réservoir de LHM et par conséquent c'est moins compliqué. Il y a des petits trucs qui gênent mais ça se fait et le plus chiant, c'est de désaccoupler la biellette coté pédale. La dépose se fait comme pour le recepteur, 1/4 de tour. Pour la repose, c'est très très chiant et faut pas mal forcer pour refixer l'émetteur sur le tablier. Pour remettre la biellette, les jurons et le tour de reins vont être de service. Bon courage.

J'avais fait la purge lors du changement d'embrayage et c'est franchement facile.

Ayant déjà déposé l'ensemble, je te conseillerais de déposer seulement le récepteur afin de l'ouvrir et de le nettoyer si vraiment tu penses qu'une bonne purge seule ne suffira pas. Suffit de bien vider le bocal, déclipser le raccord sur le récepteur et recueillir dans un récipient ce qui va sortir de la conduite. Ensuite opération sur l'établi.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

j'avais déjà purgé mais sans succès: le problème revient aléatoirement et je suis obligé de pomper pour retrouver une pédale dure. Je vais changer l'émetteur et le récepteur en même temps pour être tranquille, j'aime bien limiter les interventions sur la voiture :PP

 

Pour l'émetteur, c'est obligé de déposer le réservoir lhm pour y avoir accès? Il se dépose par le haut? Pas besoin de se glisser sous la voiture ?

Je suppose qu'il faut vider le réservoir avant de démonter ? Sinon est-ce que beaucoup de liquide va couler à la dépose des 2 ?

 

Autre chose, le bouchon du réservoir est merdique et se fend, je n'ai pas envie d'en racheter un chez citroën, d'autant plus qu'ils vendent le bocal avec; une idée pour trouver un bouchon plus solide avec le même pas de vis?

Modifié par Colteur

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pas besoin de vider le bocal de LHM avant de le déposer. Il suffit de défaire les colliers et de déposer l'ensemble bocal/filtres et mettre quelque chose pour éviter de tout salir avec ce qui pourrait couler par les retours.

 

Je pense qu'il est mieux d'enlever le bocal pour l'accès (peut être même indispensable). Ça se fait par au-dessus.

 

A la dépose de l'ensemble émetteur / récepteur, rien ne coule.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non tu n'es pas obligé de le vider pour le déposer.

Maintenant, ça dépend de ce que tu veux faire :

- Si c'est déposer pour définitivement changer, alors oui, vidange le bocal et sort le maximum de dot du tuyau. Ainsi, pour démonter l'émetteur du tablier et le sortir de l'enchevêtrement de tuyaux, ce sera plus commode.

- Si c'est pour expertiser le bignou, je dirai qu'il faut sortir l'émetteur, le récepteur et le bocal plein tout ensemble afin de faire des essais sur établi. Dans le changement de mon embrayage, c'est ce que j'avais fait et ce n'est pas si sorcier que ça à tout sortir ensemble.

 

Pour le bouchon du réservoir dot, tu prends ton bouchon avec toi et tu vas dans une casse. Il t'en trouverons un sans soucis. C'est ce que j'avais fait pour la mienne.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Hello, j'ai reçu le récepteur (Citroën) mais l'émetteur est nfp...et introuvable sur le net, je suis donc allé dans un centre auto et le gars ma dit qu'il n'était plus fabriqué par aucune marque. C'est con, je l'avais vu sur oscaro (fte, bendix, trw...) il y a quelques temps mais maintenant aucun site de pièces ne le vend :(

 

Quelqu'un a une combine pour en trouver un neuf? J'aurai une préférence pour un FTE qui est la marque d'origine mais bon, je ne vais pas faire la fine bouche :PP Sinon tant pis je change que le récepteur dans un premier temps et on verra ce que ça donne ;)

 

Merci d'avance ;)

 

En tout cas si d'un coup toutes les marques arrêtent de le vendre, n'y aurait-il pas qu'un fabriquant derrière tous ces équipementiers?

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut le jeune

 

 

a tout hasard le montage du c5 ne serait pas le même ? et peut être dispo ?

 

c'est pas gagné

 

ps font c...... d’arrêté de fabriqué les pièces

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Richard,

 

Je viens d'aller voir citroën service, il y a pas mal de montage pour la c5, à chaque fois le récepteur est identique à la xantia et l'émetteur change. De tous les schémas de c5 que j'ai vu, les raccords de l'émetteur ne sont pas placés comme il faut donc je pense que ça ne va pas être possible à moins de changer la pédale et le tuyau mais non merci :PP

 

Oui ils font chier !

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Hello,

 

J'ai besoin d'aide, je suis en train de remplacer le récepteur et il y a quelque chose qui m'échappe.

 

J'ai déposer l'ancien sans difficulté, remboîter le nouveau sans difficulté non plus. Mais je n'arrive pas à purger, rien ne sort.

 

Si j'appuie sur la pédale, elle reste collée au plancher, si je la fait revenir à la main, elle reste en haut sans redescendre.

 

Le niveau de liquide est bon.

 

J'ai oublié quelque chose?

 

Merci d'avance ;)

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne ne connait d'astuce pour purger ce circuit? Je n'arrive pas à faire couler le liquide par la purge, lorsque j'appuie c'est de l'air qui sort et quand je remonte la pédale, le liquide est aspiré (vu que la durite de purge trempe dans un récipient de dot4).

 

On voit le niveau du bocal baisser et remonter au rythme de la pédale: au final il reste au même niveau.

 

Je dois partir à Strasbourg demain matin et je suis un peu comme un con la :PP

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que tu as rebouche le bocal de lookeed?

Si ton bouchon n'est pas perce tu vas peut etre avoir du mal a purger

S'il est perce et que tu as un compresseur avec soufflette tu souffles doucement avec la purge du bas ouverte ca va reamorcer ton emetteur

Si rien ne marche c'est l'emetteur qui doit etre naze

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Mon bouchon est percé, ça ne change rien que je le mette ou pas lors de la purge.

 

J'ai essayé de mettre le circuit sous pression avec un appareil pour purger les freins (celui qui se branche sur la roue de secours). Le liquide n'arrive toujours pas au récepteur, la pédale s'obstine a aller et venir dans le vide et le liquide s'échappe par le pas de vis du bouchon (trop de pression).

 

En débranchant le récepteur et en pompant avec la pédale, on voit bien qu'il y a uniquement de l'air qui sort par le tuyau :(

 

En pompant, on entend un bruit de liquide au niveau de la pédale.

 

Je vais voir pour atteindre l'émetteur: ça se voit s'il est mort?

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Première chose et pas des moindres, monter le récepteur à sa place sur la boite. Car s'il est déposé, il y a risque d'en cassé un bout.

Ensuite, on voit que tu es habitué à la purge simple des freins d'une xantia. Pour ton récepteur d'embrayage, il faut faire la méthode basique que l'on pratique pour les voitures au freinage conventionnel.

Il faut être 2. Un à la purge, l'autre à la pédale.

A : Dévisser la purge.

Appuyer sur la pédale. L'air sort par la purge et se traduit par des bulles dans le récipient placé à l'extrémité du tuyau.

Sans relacher la pédale d'embrayage, serrer la purge.

Relacher la pédale. Le Dot ne peut pas être aspiré par le tuyau (vu que la purge est fermée) et le Dot du réservoir va être aspiré par le piston du récepteur lorsque celui-ci va revenir au repos.

Quand la pédale est revenue à son point de repos, Verifier le niveau dans le réservoir. Compléter si besoin.

Dès que du Dot sort sans bulle dans le récipient la purge est terminée. Si ce n'est pas le cas, reprendre en étape A.

 

Deuxième technique mais celle-ci est un peu plus sioux. C'est celle que j'ai pratiqué lors de la purge sur la mienne.

Elle se fait seul.

Le récepteur est sorti de son logement. Le tenir de manière à ce que le recepteur soit plus bas que le réservoir et que la vis de purge se situe vers le haut.

B: Dévisser la vis de purge.

Comprimer le ressort du récepteur en appuyant sur la tige du recepteur (ou en poussant le récepteur sur une partie fixe de manière à faire rentrer la tige). L'air sort par la vis de purge.

Resserrer la vis de purge.

Relacher la tige du récepteur. Le niveau du bocal doit descendre.

Controler le niveau et réajuster si nécessaire.

Dès que du Dot sort sans bulle par le tuyau dans le récipient la purge est terminée.

si ce n'est pas le cas reprendre en B

 

Dans les 2 cas de figures, tu remarqueras que la vis de purge est resserrée à chaque fois que la pédale ou la tige du récepteur est relachée. Ceci pour éviter ce phénomène d'aspiration type seringue du récipient et favoriser l'aspiration du Dot propre du réservoir.

Modifié par chtitbof

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir, la deuxième méthode de Chtitbof est excellente sur phase 1 car il n'y a pas de vis de purge. Sur phase 2, c'est plus rapide mais faut être à deux. Le pompage manuel du récepteur permet un remplissage et purge optimal . C'est la manœuvre que j'ai fait y a 4 ans quand j'ai changé l'embrayage de ma 2L1 TD et son vieux dot. depuis, c'est parfait ! Le dot était noir !!!!

Ce sujet permet de rappeler à tous , les cycles d'entretien! :

LHM 2 ans ou 60.000km avec nettoyage annuel des filtres.

Liquide de refroidissement : 2 ans ! après ça, ça deviens acide , y a plus d'antigel et ça bouffe les pastilles de sablage et bien plus encore + encrassement du radiateur principal et dégradation du radiateur coté chauffage habitacle. Les durites se régalent aussi !

Le Fameux Dot 4, utilisé sur des freins standards, et chez nous, sur nos commandes d'embrayage, est un liquide qui n'est pas éternel non plus ! il se charge d'humidité et après il mange les joints internes. Sur des freins c'est 2 ans avec purge annuelle, car il y a pression et échauffement qui créent des micro bulles d'air. Pour une commande d'embrayage, c'est mieux de pas dépasser 5 ans pour éviter la casse.

L'huile de boite manuelle, je fais 5 ans ou 100Mkm, et en boite auto, c'est plus souvent , malgré que les constructeurs disent : lubrifiée à vie et contrôle à 60Mkm. L'excuse des constructeurs s'explique car ils estiment que les cardans , l'embrayage et le support moteur inférieur durent pas plus de 150Mkm et à cette occasion l'huile de boite est remplacée

Pour éviter toute usure et toute casse , il faut changer périodiquement tous ces liquides .

Pour les retours de fuites, un bon LHM entretenu vous gardera une pieuvre saine très longtemps.

C'est juste de l'entretien pour la fiabilité, et pour revenir au liquide Dot 4, un bocal entamé est un bocal qui ne se conserve pas une fois ouvert ! regardez au bout de 2 mois la couleur qu'il prend et vous comprendrez vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur phase 2, c'est plus rapide mais faut être à deux

 

J'ai bien fait la méthode 2 sur ma phase 2 et tout seul. Rien de bien compliqué.

 

Comme tu as fait un rappel sur les liquides, je vais juste en rajouter une couche :

Le Dot est un liquide hygroscopique (il puise l'eau dans l'humidité de l'air). Dès qu'il est à l'air libre, le processus est enclenché. Une fois le bidon ouvert, c'est très rapide. Dans le circuit freinage ou embrayage, le contact avec l'air est limité donc sa durée de vie est supérieur mais comme dit Zorg11, 2 ans maxi pour les freins.

 

Il existe 3 type de Dot : dot 3, dot 4 et dot 5.1. Plus le chiffre est grand plus les performances sont importantes mais plus il est hygroscopique. Un dot 3 a un point d'ébullition plus bas qu'un dot 5.1 mais il conserve ses propriétés plus longtemps (2 à 3 ans grand max). Ils sont miscibles entre eux mais on prends les moins bonnes perfos de chacun, donc pas trop d'intérêt sauf si c'est pour se dépanner. Son chargement en eau est catastrophique pour le matériel. Avec notre LHM, nous sommes gaté car nous n'avons pas ce soucis d'hygroscopie et avoir 4 freins à disques limites les soucis. Je ne vais pas rentrer dans le détails, même si cela serait intéressant, mais la conception des étriers fait que l'humidité du liquide de frein n'a pas les mêmes conséquences que sur un système de frein à tambours. Les cylindres de roues en acier sont terriblement piqués par la rouille au bout de 2 ans et certaines catastrophes en découle.

 

Dernier liquide, le dot 5 : ne surtout pas le confondre avec les 3 autres types de Dot cités plus haut car c'est un Dot à base de silicone non miscible avec les 3 autres et conçu pour un circuit qui n'accepte que lui. Un peu comme notre LHM qui ne supporte rien d'autre que du LHM même si on peut lui mettre en provisoire de l'huile de colza ou du gasoil.

 

Si vous voulez faire une expérience que j'ai moi même faite il y a quelques années. Après votre purge de dot, prenez un morceaux de ferraille propre et non rouillé et plongez le et laissez le dans le dot. Dans un mois, ressortez le. Vous constaterez que malgré qu'il soit resté dans le Dot, il ressort piqué voir même complètement rouillé. Preuve que votre dot est plein de micro particule d'eau. Imaginez maintenant ce qui se passe dans vos circuits de freins sur vos voitures équipées en dot.

 

La dernière remarque : Sur vos embrayages de xantia, vu la perfo demandée, je mettrais que du DOT 3 (c'est même ce que j'ai mis). De plus, sur phase II, le système est entièrement en plastique sauf la canalisation entre émetteur et récepteur. Donc le système n'est pratiquement pas sensible à l'humidité et une purge au bout de 5 ans n'a rien de catastrophique. Sur phase I, c'est autre chose.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, merci pour vos réponses ;)

 

Chtitbof, j'ai déjà purgé des freins de voitures "normales", j'ai essayé toutes les méthodes que tu cites avec l'aide de mon voisin hier (merci roger :PP ).

 

Le problème c'est que lorsque j'appuie sur la pédale, l'air sort bien de la purge, je ferme la purge et quand je relève la pédale, le liquide n'est pas du tout aspiré par le récepteur.

 

Il n'y a aucune force hydraulique dans la pédale, le ressort la maintient soit en bas, soit en haut, selon comment on la place avec la main.

 

Je vais quand même ré-essayé tes 2 méthodes ce matin et te tient au courant ;)

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a remis ça avec le frère aujourd'hui, sans résultats. On y a passé quand même plusieurs heures.

 

On a réussi quand même à obtenir un semblant de résultat en purgeant à l'envers, c'est-à-dire en envoyant le liquide sous pression (avec l'appareil à purger les freins) par la purge du récepteur, pour le faire remonter dans le bocal. On a obtenu une pédale à peu prêt dure (une demi molle quoi :PP). Tout content, je remonte tout pour aller essayer et une fois tout remonté, plus de pression dans la pédale: une course de 2 cm à peu prêt et un point de patinage à 1 cm du plancher. Les vitesses passent, il faut faire doucement, mais ça craint !

 

 

 

Pour moi il y a deux solutions:

 

-soit l'émetteur est mort, car le récepteur est neuf, la tuyauterie ne fuit pas. Mais il fonctionnait avant...

 

-soit il y a un problème de méthode, mais j'en au testé 40 sans résultat :(

 

Est-ce que l'ont peut voir si l'émetteur est HS ? On la démonté, il ne fuit pas et je n'ai rien remarqué de bizarre dessus.

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.