Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Pédale d'embrayage molle


Colteur

Messages recommandés

Il doit prendre l'air depuis longtemps

Tu n'arrivais pas a le purger avant le changement du recepteur ,donc c'est l'emeteur qui est naze

Si on n'en trouve plus en concession ni en accessoires il ne reste plus que la casse

Ca va devenir chiant pour les hdi 110

Tu as regarde sur les 2,1 td? je ne me rappelle plus comment il est foutu mais c'est peut etre les memes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 54
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Oui c'est vrai que lorsque j'avais essayé de purger le système il y a quelques temps je n'avais pas réussi; j'avais quand même réussi à obtenir une pédale presque dure: il y avait juste 2 cm de vide en début de course mais à force de pomper c'était revenu normal. Puis ce symptôme apparaissait aléatoirement et tout revenait bien à force de débrayer/embrayer.

 

Le pire c'est que je ne voulais rien toucher avant d'avoir trouvé un émetteur mais je m'étais résigner à changer le récepteur seul vu que plus personne ne le vend (sur oscaro quand on veut le mettre dans le panier ils disent qu'il n'est plus en stock).

 

J'espère la garder longtemps la xantia mais une chose est sûre, la prochaine serra d'une marque ou le nfp n'existe pas, psa ils pourront aller se faire...ce n'est pas la première fois qu'ils me mettent dans cette situation, un week-end de perdu ça dégoutte.

 

Au fait, il y a un moyen de contrôler un émetteur d'occasion visuellement?

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Visuellement c'est pas facile

Une fuite interne ne se voit pas toujours helas

Si tu vas a la casse essaies de trouver une voiture entiere et tu pourras voir comment est la pedale

Si c'est sur une accidentee on peut dire que la voiture roulait avant son accident

Il n'y a que les 2,1 td et les hdi 110 qui ont des commandes hydrauliques

Les V6 et les TCT????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ce que j'ai compris sur service box, les 2.1 ont la même commande d'embrayage que les HDI, pour les autres motorisations je ne comprend pas trop.

 

Je vais tenter de voir si il n'en resterai pas un en stock dans une grande concession, sinon j'en prendrai un d'occasion en casse ou sur leboncoin.

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'avais fait mon embrayage et purgé ma commande, ma pédale était tellement souple que je croyais avoir mal remonté mon mécanisme d'embrayage.

Afin de ne pas ressortir la boite, je me suis assuré que la commande d'embrayage était opérationnelle.

J'ai donc sortit tout l'ensemble, recepteur, emetteur, reservoir et les canalisations sans ouvrir le circuit. Ceci afin d'être sur qu'il n'y ai pas de défaut.

J'ai comprimé un peu le récepteur et je l'ai calé dans l'étau. En comprimant l'émetteur comme un malade la course était quasi nulle. J'ai ainsi pu constaté qu'il n'y avait aucune fuite et que tout l'ensemble fonctionnait correctement.

 

Essaies de sortir l'ensemble sur table et de l'autopsier. Tu pourra peut-être ouvrir l'émetteur et tu pourra purger le système sur table.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui elle était molle, enfin le terme exacte serait hyper souple. Le changement de kit d'embrayage, le nettoyage du guide de butée et la purge du système de commande ont tellement apportée que je ne reconnaissais plus ma voiture. La pédale d'embrayage était plus souple que ma pédale d'accélérateur. J'ai donc cru (à tort) que j'avais merdé quelque part et par conséquent j'ai autopsié ma commande pour rien car tout était normal. Dans mon cas, ce n'était pas un défaut mais un vrai changement qui m'a induit en erreur.

 

Ce que je voulais te dire à travers ça, c'est que tu peux sortir toute ta commande d'embrayage sur l'établi sans avoir à séparer les éléments comme je l'ai moi même fait. Tu pourra alors essayer de comprendre ou ça cloche et aussi la purger convenablement sur établi si ça marche mieux. En dernier recours, déposer le récepteur et lui faire une opération à cœur ouvert.

 

Une petite question : Est-ce que tu es sur que ton réservoir de dot est en communication avec ton émetteur ? Le tuyau ou le petit conduit de l'émetteur ne serait pas bouché par hasard ?

 

dernière question : quand ton recepteur est déposé, si tu enfonce la tige du récepteur, vois tu le niveau remonté dans le bocal ?

Modifié par chtitbof

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :)

 

La pour le coup il y a vraiment un défaut, j'ai voulu la déplacer tout à l'heure et la pédale est collée au fond, si j'essaye de passer une vitesse, on entend les dents grincer; pauvre titine j'ai du lui faire un peu mal, j'espère que je n'ai rien abîmé (bon je n'ai pas forcé non plus).

 

Pour répondre à la première question, je ne suis pas sûr que le dot soit en communication avec l'émetteur mais je suis sûr que le tuyau qui va du réservoir à l'émetteur n'est pas bouché, ni percé, on a vérifié.

 

Pour la deuxième question, je ne me rappelle plus ce qu'il se passe quand je le comprime mais le récepteur est neuf.

 

 

a+ ;)

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut, et c'est impératif, que le dot du réservoir coule librement dans l'émetteur. Tu ne peux pas purger un système hydraulique convenablement sans ce principe. L'air est chassé par quelque chose. Si le dot ne rentre pas prendre la place de l'air, alors, il n'y a pas de raison que l'air sorte.

 

Si la sortie du réservoir et le tuyau ne sont pas bouché, alors ça peut être l'entrée de l'émetteur qui est obstruée. je n'ai pas ouvert le mien, donc je ne sais pas comment est réellement fait la bête mais le principe doit être identique à un maitre cylindre de frein.

Lorsque ta pédale est au repos (en haut) elle doit tirer sur la biellette, elle même solidaire du piston d'émetteur qui doit, à son tour, dégagé le trou d'alimentation de la chambre de l'émetteur. Vérifie que rien n'empêche la pédale de remonter assez haut.

Il peut y avoir une impureté dans l'émetteur ou le joint détérioré qui ferai que toute action sur la pédale soit vaine.

 

L'avantage de la deuxième méthode de purge que je t'ai expliqué, c'est que ta pédale est au repos et que l'émetteur (enfin son bon état de fonctionnement) n'intervient pas (enfin pratiquement). Quand tu comprime le récepteur, purge ouverte, l'air sort. Quand purge fermée, tu relache le récepteur le dot est aspiré par l'intermédiaire du petit trou d'émetteur sans que tu es eu besoin de toucher à la pédale. Si le dot du réservoir descend alors, c'est que le circuit entre récepteur et réservoir est normal. Tu peux continuer ainsi ta purge jusqu'à ce qu'il n'y ai plus d'air.

Maintenant purge fermée, si le dot ne monte pas dans le réservoir après compression du récepteur, il y a donc un soucis entre émetteur et réservoir.

Si tout est bon, le seul élément pouvant être l'auteur du dysfonctionnement est le piston d'émetteur. C'est le seul organe qui n'est pas intervenu dans la 2eme technique de purge.

La dépose du système complet pour expertise sur établi va devenir inévitable. En sachant que le plus chiant c'est la dépose de l'émetteur

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je viens de monter un émetteur d'occasion, la purge s'est faite du premier coup, impeccable ! :) Je savais bien que le bonhomme n'était pas en cause :PP

 

Finalement, c'est assez simple de démonter l'émetteur, même plus simple que le récepteur (parce qu'on a pas beaucoup de prise pour le pousser et le tourner d'un quart). L'émetteur, lui se clipse dans le tablier tout seul, 2 doigts suffisent pour l'enclencher, ensuite pour remettre la rotule il faut déposer le ressort de la pédale, présenter la rotule devant la petite boule et donner un coup sec dessus (un coup de marteau sur un boulon, je l'ai eu du premier coup :) )

 

C'est pour remettre le ressort que j'ai galéré, mais pour rien car je m'y suis mal pris: il faut enclencher le bas, puis le haut: comme ceci on a assez de force avec ses doigts pour mettre le ressort. Pas la peine d'essayer de rentrer le haut en premier, j'ai forcé comme un con avec un levier sur le ressort pendant une demi-heure sans résultat :PP

 

Autre chose, lorsque l'on dépose la durite rigide de l'émetteur, faire attention que le joint ne tombe pas, j'ai eu la chance de le retrouver par terre :PP

 

Voila ces explications pourront servir à d'autres, pour ma part j'ai un récepteur neuf, un émetteur d'occasion ok et un liquide bien propre, merci pour votre aide et vos explications :D

 

PS: c'est vrai que la pédale paraît un peu plus souple mais c'est minime ou alors c'est dans la tête je ne sais pas mais en tout cas tout fonctionne très bien ;)

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien joué !!!

Tant mieux si pour toi c'était facile de déposer l'émetteur. Dans mon cas, pour lui faire faire un 1/4 de tour, balaise !!! A part la main mangée, c'est tout ce qu'il m'arrivait. Pour la rotule, effectivement je n'ai pas enlevé le ressort, ceci explique peut-être cela.

 

En tout cas bravo !!

Bon maintenant, tu vas autopsier la bête ou non ?

Il faut qu'on sache ce qu'il a !

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait que la pedale d'embrayage de chtitbof soit tres souple est que l'embrayage etait neuf

Quand les embrayages sont en fin de vie ils deviennent tres dur

Donc que tu ne ressentes pas de difference me semble normal

 

Salut, j'ai roulé avec aujourd'hui et au fait c'est sûr, la pédale est un peu moins dure, ce n'est pas très gênant mais j'aime bien quand c'est bien dur.

 

Tant mieux si pour toi c'était facile de déposer l'émetteur. Dans mon cas, pour lui faire faire un 1/4 de tour, balaise !!! A part la main mangée, c'est tout ce qu'il m'arrivait. Pour la rotule, effectivement je n'ai pas enlevé le ressort, ceci explique peut-être cela.

 

Oui je pense que le principal est d'enlever le ressort, on a le champ libre pour mettre l'émetteur et la rotule en place ;)

 

En tout cas bravo !!

Bon maintenant, tu vas autopsier la bête ou non ?

Il faut qu'on sache ce qu'il a !

 

Merci ! Et j'ai fais ça tout seul (sauf la purge, j'ai été chercher un assistant :p ), en tout cas je me suis mieux débrouillé que la vidange du LDR :arf:

 

Pour l'autopsie je ne sais pas, ça se démonte ce truc?

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo colteur

Tu t'es tres bien debrouille

Tu vas devenir expert en xantia

Ne t'inquietes pas ,ton embrayage en vieillissant va devenir dur

Ca fait 2 ans que le mien est dur mais je n'ai pas le courage de tomber la boite

Il va bien falloir que je le fasse car avec l'age les forces diminuent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :) J'espère qu'il durera le plus longtemps possible, il a 210.000 (je pense qu'il a l'âge de la voiture) mais est encore bon. Il n'y a pas longtemps j'avais la remorque chargée, j'ai testé le démarrage en côte sans l'accélérateur...impec ! :)

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il a 210.000 (je pense qu'il a l'âge de la voiture) mais est encore bon

 

Le mien aussi était encore bon jusqu'à ce que ....... crac la butée !!!! Mais le disque et le diaphragme nickel presque pas de mal par rapport au neuf. A s'en servir tous les jours, le patinage était loin et au démontage, j'ai bien vu qu'il n'avait pas tant d'usure que ça. Mais la butée en a décidé autrement.

 

Pour ton émetteur, je ne sais pas si ça s'ouvre mais mort pour mort, je tenterai !

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois après...

Salut,

 

J'en ai marre, ma pédale est redevenue molle sur le début de sa course, en pompant ça revient: je suis sûr que l'émetteur d'occasion que j'ai monté est HS ! J'écarte le récepteur car il est neuf. J'avais lu qu'il était préférable de changer les 2 car le neuf risquait de fatiguer le plus vieux, c'est sans doute ce qu'il m'est arrivé.

 

...toujours dispo nulle part en neuf ! :mur:

 

J'ai remarqué aussi que le liquide est marron, pourtant il a été changé en même temps, c'est-à-dire il y a 30.000 kms.

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Salut, j'ai peut-être une bonne nouvelle: j'ai trouvé l’émetteur neuf en stock sur oscaro, apparemment il vient d'être envoyé donc je croise les doigts

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans après...

bonjours

 

Il y a 2 jours de sa je conduise tranquille et donc au bout d'un moment je m’arrête a un feux rouge et d'un coup ma pédale deviens molle donc je me dit cela est un petit problème donc je décide de redémarre et je pouvais passer aucune des vitesse ma pédale est devenu molle et donc impossible d'avance .

Donc j'ai regarde d'ou cela venez et donc je n'est toujours pas trouver la panne de mon véhicule , j'ai une fuite en dessous venant du récepteur car quand j'appuie sur l'embrayage qui est mou en dessous cela fait une giclette de liquide de frein je crois ( c'es transparents) mais je sais pas si y faut changer le kit complet de l'embrayage ce qui coûte très chere dans mon budget donc si quelqu'un peut m'aider vraiment je serai tres content.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.