Aller au contenu

Probleme circuit refroidissement C8


Invité delio89

Messages recommandés

Invité delio89

Bonjour,

nouveau sur ce site depuis quelques minutes je galère pour poster mon message. ;)

Je suis propriétaire d un Citroën C8 de 07/2005 totalisant 120 000 km. il s agit du C8 2.2 HDI 128 Cv finition navi drive.

je rencontre un problème avec le circuit de refroidissement et plusieurs pro s étant penchés dessus me donnent des versions différentes et des prix compris entre 600 et 4.000 euros!!!!! alors qui croire ??? pouvez vous éclairer mes lanternes.

Mes problèmes commence chez Citroën ( 05/2013) qui me place une coupelle sous le vase d expansion et me perce une durite en clipsant cette coupelle, (durite qu il remplace) Ensuite lors long voyage ( retour vacances au portugal 08/2013) une alarme m indiquait le niveau refroidissement bas. ( je ne rajoutait pas de liquide mais dévissait simplement le bouchon du vase d expansion... Retour vacances , ce même garage me diagnostique les joints de culasse à 4.000 euros ( 09/2013). Je me rend chez un autre garage Citroën de la région qui me diagnostique en fait une fuite à la pompe à eau ( pompe qu il change avec la distrib (09/2013 - 113200 km) et test le joint de culasse qui est OK. je roule sans problème et subitement en 05/2014 re alarme circuit refroidissement. Retour chez second garagiste Citroën qui là diagnostique les joint de culasse????

symptome: quand j ouvre le vase d’expansion le liquide remonte au niveau normal : pas de soupe dans le vase. Présence liquide refroidissement ( propre et claire dans berceau alu qui tient le moteur au niveau amortisseur av droit ( donc fuite , mais d'ou ??). trace de coulée de liquide vers vase et forte odeur liquide chaud??? j ai du en tout rajouter un demi verrre de liquide ( pas de fumée bleue ou blanche a la sortie du pot. Pas de perte de puissance .....

Merci de vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • 5 ans après...

Bonjour, j'ai le même soucis je pense, pas de fuite mais de temp en temp niveau trop bas et remonte en ouvrant le bouchon. Même voiture 2.2 hdi 128.

J'ai fait pompe a eau, distri.

Huile et liquide propre, pas de mayo....

C'est une voiture que j'ai depuis peu....

As tu trouvé le problème ??

Je m'apprête à changé le carlostat.

Par contre les ventilos ce déclenche a 100° c'est normal ??

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, j'ai donc changé mon carlostat et la sonde de température pour repartir sur du neuf et ne pas avoir de doute, et surtout ! J'ai changé le bouchon du vase d'expansion ! Je croi que ctai lui le coupable.... Il ne libérait plus la pression donc le liquide était poussé vers le bas du bocal a cause de la pression d'air qui ne sortai pas et du coup "bip bip niveau eau" et durites un peu dure... Avec le neuf la différence est flagrante, moteur éteint en pinçant une durite l'aire sort du bouchon, ce qui n'était pas le cas avant....

5€ le bouchon.....

Voilà si ça peux aider....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

encore une fois, cela démontre que certains, je dis bien certains n'ont qu'une obsession faire du fric quelque en soit les conséquences pour le client.

 

c'est impressionnant tout de même... Et ne leur parler surtout pas de forums parce que la, c'est le pompom.

 

Bonne route à toi, l'ami

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je revien pour changer mon discour...

Finalement joint de culasse, la compression passerai dans le liquide.... Mon bouchon neuf est je pense défaillant, il ne garde aucune pression comsi il etai percé,il refoule le liquide constamment et donc aucune pression dans le circuit...

Donc le soucis avec un autre bouchon, durite dure très dure dû à la combustion qui rentre dans le circuit.... En ouvrant le bouchon il y a un petit peu de fumé, des petites bulles d'aire, à régime accéléré le liquide monte jusqu'à débordé.....

Je vais me lancer pour le changer (le joint) quelqu'un l'a t'il déjà fait ?? Des conseils ? Astuce ??

C8 2.2hdi 128cv

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, oui je l'ai fait , et honda aussi il me semble.

 

avant tout , une peu de lecture : https://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?198509-Moteur-difficile-a-d%C3%A9marrer-et-ou-cale

 

surtout la partie concernant les injecteurs !

 

car sache que tu tu veux le changer, il va faloir extraire les injecteurs. soit tu as de la chance et ils ne sont pas gripper si pas trop vieux ! soit il va te falloir un extracteur et du courage.

 

ce qui veut dire qu'il va falloir que tu trouve 4 injecteurs ( perso les miens provienne du 2.2hdi de la 607 , c'est les même et bien plus facile a sortir car pas ou peut de souci de corrosion.

 

et pour sortir les injecteur, il faut sortir le moteur !!

 

si tu sort le moteur, je te conseil de faire le joint de culasse dans la foulé sans remonter sur la voiture car personnellement j'ai fait sur la voiture et voila comment c'est chaud ( et lourd a bout de bras car avec l’échappement et le turbo a bout de bras ça pése ).

 

pour le déclenchement des ventillos, c'est 97°C exactement . moi je trouve cela très haut mais sur la plupart des PSA c'est ça . sachant que le LDR rentre en ébullition a 118°C il me semble , cela fait une marge mais bon faut que je regarde si je ne peut pas le declancher plus bas en le configurant a la valise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse, c cool.....

J'ai mis un bouchon neuf staprem, mes durites sont dure mes en fait je croi que c'est normal car le bouchon est taré a 1,4 bar donc ca compresse...

J'ai fais un teste, donc bouchon neuf a froid, je démarre et laisse chauffer, les durites deviennent dure mais on peut légèrement appuyer dessus... 83° arrive et durite pas plus dure, le carlostat s'ouvre, ma femme accélère a 3000trs, durites pas plus dure.... On galère à le faire monté a 100°,les ventilos s'allument et durite pas plus dure....

Des le début le liquide a descendu un peu, disont entre maxi et mini et n'a plus bougé....

Je suis perplexe du coup....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux regarder aussi du coter de l’échangeur eau/air qui ce fend ( sur 607 ) et du coup de l'eau est consommé ou en pression si on tire sur le turbo ça peu être une piste.

 

j'ai déjà vu pas mal de souci comme le tien en parcourant l'internet mais bon a chaque fois c'est un souci différent.

 

en tout cas, si tu laisse le bocal ouvert, est ce que ça bouillonne ? si oui alors , il y a de l'air qui arrive de quelque part ( echangeur, culasse , peut etre webasto ?? )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
  • 1 an après...

Hello tout le monde,

 

Je déterre ce post ayant moi aussi un problème de refroidissement : mes ventilateurs ne se déclenchent plus ...

En ville, la température du moteur dépasse les 100° (ma sonde fonctionne correctement, je l'ai testée) et les ventilos ne réagissent pas. Sur route/autoroute pas de problème, la vitesse doit suffire pour refroidir le radiateur et maintenir la température un peu en dessous de 90°.

 

J'ai d'abord testé les ventilos à la valise => ils fonctionnent. Puis j'ai pensé aux relais placés au dessus du radiateur mais ils sont tous ok. Vient ensuite le tour de la sonde : je l'ai débranchée, tout s'est mis à hurler au tableau de bord, et là, VICTOIRE : les ventilos soufflent !! Sauf qu'attendre 130 ° pour que ça pulse risque de ne pas tellement faire du bien à mémère qui arrive petit à petit au bout de sa vie.

 

Les questions que je me pose à présent sont les suivantes :

 

- Le thermocontact/ manocontact peut-il en être la cause ? Mais, y en a-t'il un de monté étant donné que les ventilos se déclenchent lorsque que je trompe le BSM (est-ce que le capteur qui permettrait de donner l'ordre de déclencher les ventilos ne serait pas la sonde de température ?).

 

- Le présostat de climatisation ? J'ai cru lire sur internet qu'il pouvait en être responsable. Possible ? (je ne l'ai pas testé étant donné qu'il y a trois fils et qu'en shuntant le mauvais on risque de tout faire griller)

 

- Ou alors le calorstat ? Mais il me semblait que les symptômes propres à la défaillance de cet organe se caractérisaient par une montée en température lente du moteur (j'ai eu ce problème sur une Audi A3 l'année dernière), chose qui n'est semble pas être le cas sur le C8 ...

 

 

Si vous avez une idée d'où ça peut venir, je suis preneur !

A+

 

PS : j'ai le même problème sur une 307 2l 16v 138cv essence de 2003.

Henri

 

Voitures :

 

- C8 2.0 HDI Pack gris aluminium métallisé EZR de 2004, 280.000 km

- A3 8L 1.6 de 2000, 86.000 km

- 280 SE W108 2.8 argent astral intérieur semi-cuir rouge de 1970, 181.000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello,

ton souci vient de l'un des relais présent entre les deux ventilos. Il faut les ouvrir tous les trois et vérifier qu'ils ne soient pas charbonnés sur les contacts. Je l'ai fait sur mon C8, nickel depuis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci xantia2 je regarde ça demain :pouce:

Henri

 

Voitures :

 

- C8 2.0 HDI Pack gris aluminium métallisé EZR de 2004, 280.000 km

- A3 8L 1.6 de 2000, 86.000 km

- 280 SE W108 2.8 argent astral intérieur semi-cuir rouge de 1970, 181.000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit retour sur le contrôle des relais, ils sont tous les trois nickels, tant à l'intérieur que sur leurs cosses .... pas une une trace d'oxydation :enpleur:

 

IMG_5402.jpg IMG_5406.jpg

 

tu as 2 relais petite et grande vitesse et la résistance fric ?

A quoi sert la résistance fric ? Une piste probable ? J'ai vu qu'elle est à coté des ventilateurs.

 

A part commencer à remplacer des pièces à l'aveugle, quelle solution s'offre à moi ? Parce que ca me ferait ch*er qu'elle me fasse un joint de culasse

Je rajoute que mon système de clim est complètement en croix depuis des années (je crois que j'ai une fuite au niveau de la bouteille, le circuit doit être totalement vide).

 

A+

Henri

 

Voitures :

 

- C8 2.0 HDI Pack gris aluminium métallisé EZR de 2004, 280.000 km

- A3 8L 1.6 de 2000, 86.000 km

- 280 SE W108 2.8 argent astral intérieur semi-cuir rouge de 1970, 181.000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne me rappelle plus, il y a un ou deux motoventilateurs sur votre véhicule ?

 

Affirmatif il y en a bien deux !

Henri

 

Voitures :

 

- C8 2.0 HDI Pack gris aluminium métallisé EZR de 2004, 280.000 km

- A3 8L 1.6 de 2000, 86.000 km

- 280 SE W108 2.8 argent astral intérieur semi-cuir rouge de 1970, 181.000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.