Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Grip control : comment l'utiliser ?


Invité franckinou

Messages recommandés

Invité franckinou

bonjour,

 

sur mon nouveau berlingo XTR, j'ai eu droit au grip control en série. mais comment l'utiliser ?

 

1. dois-je effectuer le changement en roulant ou à l'arrêt ? pareil pour tous les modes ?

2. si je dois rouler sur l'herbe/gazon (mouillé ou non), dois-je utiliser le mode boue ou rester en standard ?

3. avez-vous des retours d'expériences personnelles ?

 

merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité freds
Salut. Tu peux l utiliser en roulant. Pour rouler dans la boue passe en mode boue, logique. Pour ce qui est de mon experience, il est pratique sur la neige dans les cotes. Il agit sur le patinage des roues en diminuant le regime moteur et retrouver du grip pour faire avancer la voiture.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas un truc indispensable mais parfois bien utile, surtout le mode neige pour rouler l'hiver à basse vitesse sur route enneigée.

 

En revanche si tu te retrouves complètement bloqué, essaye un peu tout, une fois c'est le mode boue qui m'a sorti d'affaire dans la neige alors que je patinais dans les modes normal et neige!

 

Sinon pour ta question sur la vitesse, le mode ESP off (qui à mon avis ne sert à rien pour une utilisation normale) se désactive automatiquement à une certaine vitesse (20 ou 30 km/h si je me souviens bien), et pour les autres tu peux les changer à n'importe quelle vitesse, cependant ils sont prévus pour améliorer la gestion du couple dans des situations difficiles et donc dans lesquelles tu roules très lentement.

 

Quand je roule avec sur du gazon mouillé je me met effectivement en mode boue mais je ne suis pas sûr que ça change quelque chose. Enfin faut bien s'amuser un peu avec tous ces boutons =P

 

Au delà de 30 km/h je pense que seul le mode normal est à conseiller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité franckinou

merci à tous pour ces précisions. il ne me reste plus qu'à "m'amuser" moi aussi le temps venu !

vivement l'hiver prochain ! ou la campagne sur l'herbe mouillée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Mode humour:

Pour l'utiliser, tu tournes le bouton...

Facile, mais tellement tentant...

Off.

 

Sinon, perso, le mode neige m'a permis de me sortir de pas mal de tracas dans les deux sèvres lorsqu'il neigeait. Je m'amusais à franchir des petites collines, mais j'ai aussi compris qu'il y avait une limite de "franchissement" lorsque je me suis retrouvé avec le cul qui ne voulait plus avancer...

 

Maintenant que je suis plus en bord de plage en Ille et Vilaine, le mode sable est relativement sympa, dans certaines limites que je n'ai (vraiment) pas envie de tester.

 

Le mode boue, je ne l'ai pas vraiment testé. Le mode normal au quotidien fait très bien son boulot.

 

Sur de l'herbe mouillée, j'en sais rien, mais pour m'amuser, je le couperais plutôt...

 

Le changement se fait quand tu veux, l'important est d'y penser... Le principe du Grip control est de limiter le couple et de transférer électroniquement le couple vers la roue qui a de la motricité. Cela ne remplace pas une motricité renforcée mécaniquement, ni un 4x4, faut en avoir conscience quand même. -la pub Peugeot 3008 me parait un peu exagérée par exemple...

https://www.youtube.com/watch?v=RyQmck-lMj0

 

version 4x4:

https://www.youtube.com/watch?v=JPmEKukDrEU

 

limite du gp:

 

Et pour le mode Off, il se coupe à partir de 50km/h et non 30 km/h. Les autres, pour ma part, je peux les enclencher à n'importe quelle vitesse (même au delà des limites légales autoroutières française... je suis pas très sur de l'efficacité du mode neige dans ce cas, mais bon...)

Qui veut voyager loin, choisira une Citroën 2CV! C'est pour ça que le week end c'est restauration!

20151011.jpg

 

Roule avec un Grand C4 Picasso, Exclusive, blanc, d'octobre 2015

bis11.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.