Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

PSA va délocaliser la production de la C3 en Slovaquie


lb1

Messages recommandés

PSA va délocaliser la production de la C3 en Slovaquie.

 

Tout est dans le titre ... :em:

 

Lire ici ==> http://www.lefigaro.fr/societes/2014/05/22/20005-20140522ARTFIG00206-psa-va-delocaliser-la-production-de-la-c3-en-slovaquie.php

Après avoir été bercé dans des 2cv, Ami 6, DS, GS, CX ... avoir conduit de l'Axel jusqu'à la BX 4 TC ... investi dans des xantia, Xsara Picasso, C4 Picasso I et II ... j'ai le plaisir de rouler en DS7 Grand Chic Opéra Puretech 225cv.

 

Je crois avoir du Citroën dans le sang ... :amour:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonsoir,

 

Cela concerne la future C3 , c'est une triste nouvelle en tout cas, si n'induit pas de perte d'emploi pour les salariés, c'est le principal.... maintenant il faut se rendre à l'évidence, PSA était le dernier groupe à fabriquer l'essentiel de sa gamme basse en France ! Mr Tavares applique la méthode ou il était auparavant, ce n'est pas une surprise.

 

Le groupe ne peut pas continuer de perdre de l'argent sur des véhicules , c'est économiquement la ruine à terme, maintenant on peut se poser quelques questions sur comment par exemple fait Toyota avec la YARIS pour gagner de l'argent en France, et surtout ce dumping social en europe qui détruit des emplois par milliers et que rien ne peut arrêter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ne me surprend pas vraiment. Pas vraiment le choix en fait. Aucun constructeur européen ne fabrique de véhicule du segment A ou B dans un pays d'Europe de l'ouest. VW fabrique sa Polo en Pologne (ce n'est pas un jeu de mot), je vois pas comment on serait plus malin et comment on pourrait fabriquer une C3 en France sans perdre d'argent.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Polo n'est-elle pas fabriquée en Espagne ?

 

Pour revenir à la prochaine génération de C3, cette délocalisation n'a rien d'exceptionnelle !

D'une part, la Clio est déjà fabriquée en grande majorité en Turquie, tout colle ça 208 en Slovaquie.

D'autre part, l'usine slovaque perdra le remplaçant du C3 Picasso (fabriqué par Opel en Espagne), il faut bien assurer du volume à ce site quasiment neuf.

Enfin, Citroen devenant davantage essentiel, il faut bien réduire les coûts quelque part (à l'image de Skoda fabriqué en République Tchèque).

 

Un cadre de PSA me disait souvent : il vaut mieux avoir une 208 ou 207 slovaque que française. Apparemment la qualité y est souvent supérieure (l'usine étant neuve, et le personnel peut être plus impliqué dans son travail ??).

Quand je vois le nombre de DS3 avec les doubles sorties d'échappement qui étaient installées de travers, ça laisse perplexe ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Triste nouvelle, effectivement .

 

Mais espérant remplacer la C3 de mon épouse, à l'automne, je ne suis pas certain de rester avec une C3 . Ce sera peut-être une Toyota YARIS, qui est, elle fabriquée en France !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ne me surprend pas vraiment. Pas vraiment le choix en fait. Aucun constructeur européen ne fabrique de véhicule du segment A ou B dans un pays d'Europe de l'ouest. VW fabrique sa Polo en Pologne (ce n'est pas un jeu de mot), je vois pas comment on serait plus malin et comment on pourrait fabriquer une C3 en France sans perdre d'argent.

 

Certains l'ont deja fait remarquer...

mais dans ce cas, comment fait Toyota ? Ils vendent a perte en faisant fabriquer la Yaris en France ???

Le site de Flins va produire la future Nissan Micra... a perte egalement ?

A quoi je ressemble vraiment !

 

Bon un peu de menage de temps en temps ne fait pas de mal...... :xan14:

 

:roi: Lexpert en serveur à votre service :xan7:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains l'ont deja fait remarquer...

mais dans ce cas, comment fait Toyota ? Ils vendent a perte en faisant fabriquer la Yaris en France ???

Le site de Flins va produire la future Nissan Micra... a perte egalement ?

 

Toyota bénéficie de grosse aide du gouvernement pour produire à valenciennes (tu me diras mieux vaut ça que de payer des gens à rien foutre) et le taux de change du yen versus € est très défavorable à la Yaris. De plus une Yaris sur deux est une hybride vendu 17K€ quand en France le prix moyen d'une C3 est à 12 K€

 

Pour la Micra c'est pour des questions de plateforme avec la Clio et rappatrie la prod d'Angleterre ou la MO est plus élevé que chez nous :biere:

-BMW 320d 184 Touring Noir nacré

-C4 II 2.0 HDI 150 Exclusive + Noir Perla Nera -TPV - Jantes 18" Newton, ambiance matinale -Pack Hifi DENON 01/11 pour Madame

-Kawasaki Z1000 SX noir/vert 05/2012 Akra, Full power

-BX 16 soupapes rouge furio 07/1990 ma youngtimer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

Les aides ne sont pas infinie et n'explique pas à elle seule la différence, tu confonds pas avec l'auris pour la proportion d'hybrid ?

 

C'est surtout aussi les infrastructures plus modernes, les méthodes de travail différente, les synergies optimisées, etc....

 

Prix moyen d'une C3 II à 12000 € ? hum... la gamme commence à plus de 13000 € et même remisé, le moyen doit se situer tout de même plus haut ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Nicolas

 

En ce moment une connaissance vient de commander une C3 collection à près de 18K€ catalogue en concession elle la touche 12k€ avec les aide et prime et une reprise d'une twingo de 98 ...

-BMW 320d 184 Touring Noir nacré

-C4 II 2.0 HDI 150 Exclusive + Noir Perla Nera -TPV - Jantes 18" Newton, ambiance matinale -Pack Hifi DENON 01/11 pour Madame

-Kawasaki Z1000 SX noir/vert 05/2012 Akra, Full power

-BX 16 soupapes rouge furio 07/1990 ma youngtimer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toyota bénéficie de grosse aide du gouvernement pour produire à valenciennes

Non.

C'est surtout... les méthodes de travail différentes...

Oui.

 

Le déclic pour les salariés de Poissy serait de se remettre en cause et de "profiter" de la fin de cette production stable et fiabilisée pour "apprendre" de nouvelles méthodes de travail. Mieux : les améliorer, les adapter, copier Toyota n'est plus suffisant.

Je ne suis pas dans la tête de Carlos Tavares mais je me poserais tout de même sérieusement la question de savoir si Poissy est en capacité de produire du moyen et haut de gamme, économiquement et "en l'état". Je pense que ce sera possible mais en manageant autrement.

:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier matin sur europe 1 un journaliste expliquait que le coût de production horaire en Slovaquie était de 8 euros contre 34 en France.
"Car en tout savoir tout ce qui se sait est déjà su, et ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux."
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le coût horaire est bien sûr important mais n'est pas un critère suffisant (sauf pour des actionnaires non industriels).

En qualité globale, les taux de non-conformité interne et externe, les PPM, les rebuts et retouches ainsi que... l'absentéisme font qu'aujourd'hui l'écart n'est pas aussi important que ça, surtout il est très variable.

MAIS la qualité va s'améliorer sans aucun doute dans le temps.

 

Renault a mis en place une démarche très proche de Toyota au Maroc par exemple, au contraire de ce qui a été fait avec Dacia en Roumanie.

Certes l'écart des salaires entre la Roumanie et le Maroc est encore important, mais n'explique pas tout. En particulier Renault Tanger a atteint un niveau qualité beaucoup plus rapidement et... http://www.yabiladi.com/articles/details/25986/renault-tanger-fait-l-ombre-l-usine.html.

Modifié par Maître Fifi
:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toyota bénéficie de grosse aide du gouvernement pour produire à valenciennes (tu me diras mieux vaut ça que de payer des gens à rien foutre) et le taux de change du yen versus € est très défavorable à la Yaris. De plus une Yaris sur deux est une hybride vendu 17K€ quand en France le prix moyen d'une C3 est à 12 K€

 

Pour la Micra c'est pour des questions de plateforme avec la Clio et rappatrie la prod d'Angleterre ou la MO est plus élevé que chez nous :biere:

 

Des aides ( etat, region ) ont bien ete versées lors de la construction de l'usine... en 2001.... ce n'est plus le cas aujourd'hui. Je te confirme qu'il n'y a pas une Yaris sur deux produite qui est une hybride

Pour ce qui est du taux de change, je ne vois pas trop le rapport ??

La Micra n'est plus produite en Angleterre, mais en Inde.

C'est d'ailleurs la grosse difference, on ne produit pas le même véhicule dans plusieurs usines, mais dans une seule, en cherchant a optimiser au max les process.

Allez visiter l'usine de Valenciennes, cela permet de comprendre pas mal de choses.....

A quoi je ressemble vraiment !

 

Bon un peu de menage de temps en temps ne fait pas de mal...... :xan14:

 

:roi: Lexpert en serveur à votre service :xan7:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je bosse dans l'automobile et mes clients sont renault, PSA, Toyota et les équipementiers auto alors je les visites au moins une fois par semaine les usines de production nationale et européenne ;)

-BMW 320d 184 Touring Noir nacré

-C4 II 2.0 HDI 150 Exclusive + Noir Perla Nera -TPV - Jantes 18" Newton, ambiance matinale -Pack Hifi DENON 01/11 pour Madame

-Kawasaki Z1000 SX noir/vert 05/2012 Akra, Full power

-BX 16 soupapes rouge furio 07/1990 ma youngtimer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui moi aussi je travaille dans l'automobile.... cela n'empeche pas d'ecrire parfois des choses qui sont fausses....

Toyota ne beneficie pas d'aide du gouvernement comme tu l'as ecris.....;)

Il n'ont d'ailleurs pas eu d'aide du gouvernement au moment de la crise, ce qui peut se comprendre etant donné qu'ils sont Japonnais.

Ils restent neanmoins present en France et continuent de produire des petites voitures.

C'est, je trouve, un contre pied a tout ce qui se dit ici et la...

:oui:

Modifié par Nico60

A quoi je ressemble vraiment !

 

Bon un peu de menage de temps en temps ne fait pas de mal...... :xan14:

 

:roi: Lexpert en serveur à votre service :xan7:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.