Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Conseils achat SM Carburateur.


Jeffcxm

Messages recommandés


  • Réponses 78
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

 

Si on prend celle -ci ,qui semble complète et à priori pas pourrie( en n'ayant pas vu les dessous..), qui est la moins chère, une restauration de qualité faite par Regembeau donnerait quoi en coût total?

 

Cela dépend ce qu'il y a à faire. Compte au moins 35 000 €. (c'est ce que j'ai retenu de mon passage chez Regembeau en mars dernier).

 

Quant aux rétros, Regembeau trouvant que l'on ne voit rien dans les rétros d'origine, installe(ait) à la place des rétros de CX 1 ou CX2.

Mais tant qu'à mettre des rétros de CX1, autant les laisser chromés !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les rétros de CX, quels qu'ils soient ne sont pas adaptés.

La "pente" de la porte ne correspond pas du tout il s'ensuit des rétros qui "montent" vers le ciel, c'est d'une horreur!

 

La seule solution que je trouve parfaite et qui aurait pu être 100% conforme c'est tout simplement de monter les tout premiers rétros de CX/GS, c'est à dire avec la grosse vis à l'embase et le rétro tout simplement tout "simple", chromé, comme sur les DS.

Ca lui va très bien à la SM, c'est dans l'ère de son époque, comme ce aurait pu être si un rétro spécifique ne lui avait pas été dessiné.

 

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Au cas où, pourriez vous me dire où se trouvent les fusibles ? Pour moi, dans le compartiment moteur et il y en a 12. Leurs attributions ?

 

Aussi, je suis habitué aux combinés CX/DS/GS..... Celui de la SM est peut être spécifique, quelqu'un aurait un scan du manuel d'utilisateur du tableau de bord svp avec les significations des icônes d'alerte ?

 

Aussi, comment interpréter les indicateurs centraux (eau, essence, huile). Si c'est comme la CX, je ne pense pas que ce soit hyper précis?

 

Aussi, quelle tension à la batterie moteur au ralentie ? Spécifique SM suite aux pertes de courant ?

 

 

Merci

Modifié par Jeffcxm

C6 3.0 HDI Exclusive 2011.

XM : V6 24S Exclusive 90 - V6 24S Bva Exclusive 99 - 2.0 Présence 92 - 2.0i Ambiance 89 - 2.1 TD Bva Prestige 00 - V6 Ambiance 89 - V6 Break Bva VSX 95 - 2.0i Vip 90 - V6 24S VSX BVA 00 -

CX : 25 IE Prestige Bva 88 - GTI Turbo 84 - Athena 79 - 2400 GTI 77 - 2400 Pallas IE BVA 80 - 2500 TD Break 1985.

DS 23 IE Bvh Clim Pallas 1974 - DSUPER 1973 -

BX : Ambulance Heuliez 91 - 16 TZS 92 - 14 85 - 19 TZS BVA Cottage - 1.7TD Millesime -

Xantia : 2.0 Hdi VSX 00 -

Dyane 6 1981.

LNA Club 1982.

PEUGEOT 605 V6 1990 -

RENAULT R20 TS 1978 -

VolksWagen Golf II 1.8 Champ -

En hibernation : XM V6 24S 1992 -

Fan de CX Athena. RECHERCHE CX ATHENA 1979 ROUGE MASSENA -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Au cas où, pourriez vous me dire où se trouvent les fusibles ? Pour moi, dans le compartiment moteur et il y en a 12. Leurs attributions ?

 

Oui 12 derrière nourice d'eau, mal accéssibles!

11 utilisés dans quasiment 100% des cas puisque le 12ème ce sont les anti-brouillards optionnels.

Je ne connais pas par coeur les attributions et n'étant pas à la maison je ne peux verifier dans le manuel d'utilisation ou manuel d'atelier mais ce qui est sur :

 

Dans l'une des boites :

1 fusible code gauche

1 fusible code droit

1 fusible phare gauche

1 fusible phare droit

1 fusible pour les DEUX phares directionnels

1 fusible pour option anti-brouillard

 

Dans l'autre boite :

1 fusible feux position droit

1 fusible feux position gauche (l'un des deux fait aussi éclairage plaque et tableau de bord)

Les 4 fusibles restant se partagent le reste des équipements.

 

Aussi, je suis habitué aux combinés CX/DS/GS..... Celui de la SM est peut être spécifique, quelqu'un aurait un scan du manuel d'utilisateur du tableau de bord svp avec les significations des icônes d'alerte ?

 

Les icônes sont standards, si tu es habitué aux CX DS GS tu ne seras pas dépaysé.

 

Aussi, comment interpréter les indicateurs centraux (eau, essence, huile). Si c'est comme la CX, je ne pense pas que ce soit hyper précis?

 

Température d'eau, certe ce n'est pas gradué en degré mais une fois que tu es habitué à la position de l'aiguille dans la zone blanche en marche normale tu te douteras du moment où ça devient anormal...

 

L'essence bagotte beaucoup dans les virages, sans doute du à un reservoir peu cloisonné. le voyant de mini s'allume aussi rapidement dans les rond-point! a la moitié il s'allume à chaque rond-point!

 

Températude d'huile même remarque que pour l'eau...

 

Aussi, quelle tension à la batterie moteur au ralentie ? Spécifique SM suite aux pertes de courant ?

 

Au ralenti l'alternateur d'origine débite peu voir trés peu, la tension retombe donc vite à la tension batterie au repos...

Si par exemple tu as 12,5 volts batterie au repos depuis plusieurs heures ne sois pas étonné de ne trouver que 12,7 volts par exemple au ralenti sans consomateurs allumés et une tension beaucoup plus basse avec des consomateurs tels les phares.

Par contre en accelerant ça monte dans la normalité, c'est à dire plus de 13 volts mais le régulateur d'origine fait fluctuer de façon pénible la tension entre 13 et 14v ce qui est pénible de nuit de voir l'éclairage faire le "yoyo".

La solution : Alternateur moderne avec régulateur incorporé.

 

Les circuits des phares sont trés mal conçus, les longueurs de fils sont importantes, les pertes aussi...

Il n'est pas rare de n'avoir que 11,5v aux phares moteur en marche...

la solution est la mise sous relais des circuits de phares.

je t'invite à visioner mon post de cet hiver à ce sujet, j'ai entièrement repensé les circuits éléctrique avant de ma voiture, tout est expliqué et en photo.

le post doit avoir en titre aussi le remplacement des disques, tuyaux huile, enfin je pense...

 

Merci

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pense aussi à monter le démarreur sur relais, pour sauvegarder le contacteur à clé.

 

Si c'est fait en général il y a un relais fixé vers le longeron droit ou sur celui-ci.

 

Les phares oui il faut tout monter sur relais, c'est mieux.

Mac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il lit mon post il verra tout ça...

 

Monté sur l'aile droite oui lorsque fait rapidement (ce que j'avais fait sur la mienne il ya 9 ans avant de faire la totale cet hiver)

Dans mon cas tous les relais sont maintenant regroupés sur des platines à relais incorporant aussi les fusibles (Ou des relais équipés de fusibles).

 

Tous mes projecteurs sont sous relais, l'excitation démarreur mais aussi les ventilateurs de refroidissement et les bobines d'allumage.

Le neiman n'a donc plus à supporter certains de ces consomateurs...

Les lèves vitres ont aussi été relayés dans les portes, ils montent et descendent ainsi à vitesse "normale" et non "lymphatiquement"...

 

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Greg.

 

Oui j'ai lu ton post déjà lorsqu'il avait été créé. Aussi, je n'ai pas encore totalement "absorbé" les tenants et aboutissants mais compte bien suivre tes démarches et mettre des relais au maximum même si cela ne fait pas "conforme" à l'origine.

 

Quant à l'alternateur, je compte en mettre un moderne dès que cela sera possible. J'ai vu des adaptations de modèle pour CX ?

 

Merci

C6 3.0 HDI Exclusive 2011.

XM : V6 24S Exclusive 90 - V6 24S Bva Exclusive 99 - 2.0 Présence 92 - 2.0i Ambiance 89 - 2.1 TD Bva Prestige 00 - V6 Ambiance 89 - V6 Break Bva VSX 95 - 2.0i Vip 90 - V6 24S VSX BVA 00 -

CX : 25 IE Prestige Bva 88 - GTI Turbo 84 - Athena 79 - 2400 GTI 77 - 2400 Pallas IE BVA 80 - 2500 TD Break 1985.

DS 23 IE Bvh Clim Pallas 1974 - DSUPER 1973 -

BX : Ambulance Heuliez 91 - 16 TZS 92 - 14 85 - 19 TZS BVA Cottage - 1.7TD Millesime -

Xantia : 2.0 Hdi VSX 00 -

Dyane 6 1981.

LNA Club 1982.

PEUGEOT 605 V6 1990 -

RENAULT R20 TS 1978 -

VolksWagen Golf II 1.8 Champ -

En hibernation : XM V6 24S 1992 -

Fan de CX Athena. RECHERCHE CX ATHENA 1979 ROUGE MASSENA -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux possibilités :

 

- garder le faisceau existant si en bon état et mettre des relais modernes.

- supprimer le faisceau d'origine, mettre du neuf, et mettre des relais neufs.

 

Je méditerai cela.

C6 3.0 HDI Exclusive 2011.

XM : V6 24S Exclusive 90 - V6 24S Bva Exclusive 99 - 2.0 Présence 92 - 2.0i Ambiance 89 - 2.1 TD Bva Prestige 00 - V6 Ambiance 89 - V6 Break Bva VSX 95 - 2.0i Vip 90 - V6 24S VSX BVA 00 -

CX : 25 IE Prestige Bva 88 - GTI Turbo 84 - Athena 79 - 2400 GTI 77 - 2400 Pallas IE BVA 80 - 2500 TD Break 1985.

DS 23 IE Bvh Clim Pallas 1974 - DSUPER 1973 -

BX : Ambulance Heuliez 91 - 16 TZS 92 - 14 85 - 19 TZS BVA Cottage - 1.7TD Millesime -

Xantia : 2.0 Hdi VSX 00 -

Dyane 6 1981.

LNA Club 1982.

PEUGEOT 605 V6 1990 -

RENAULT R20 TS 1978 -

VolksWagen Golf II 1.8 Champ -

En hibernation : XM V6 24S 1992 -

Fan de CX Athena. RECHERCHE CX ATHENA 1979 ROUGE MASSENA -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il ne modifie rien autant garder l'origine du faisceau et seulement s'en servir pour exciter les relais.

 

Me concernant il y a de la modification :

 

Lampe H4 dans optique de code afin que celui ci passe en phare, donc un circuit phare supplémentaire

Logique de déclenchement des ventilos modifié (1er sonde d'air, deuxième sonde d'eau)

J'ai également modifié l'alimentation des relais côté gauche et le départ vers neiman qui part aussi de là. En effet d'origine c'est prit sur la batterie, le fil traverse donc de D à G. Mais vu que l'alternateur situé plus à gauche alimente bien sur la batterie c’était un peu stupide d'avoir dans le faisceau deux fils de 6mm² ensemble entre alternateur et batterie...

L'alimentation des relais gauche et départ voiture a donc été prise derrière l'alternateur, un seul fil maintenant entre alternateur et batterie...

 

De toutes façons pour faire propre, comme par exemple monter des connecteurs 4 ou 5 voies au cul des relais (Et non des cosses fil à fil) il faut tout de même serieusement retravailler le faisceau original.

Dailleurs sur ma voiture j'ai gardé le faisceau original, mais par contre je l'ai dépioté pour virer ce qui ne sert plus...

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au ralenti l'alternateur d'origine débite peu voir trés peu, la tension retombe donc vite à la tension batterie au repos...

Si par exemple tu as 12,5 volts batterie au repos depuis plusieurs heures ne sois pas étonné de ne trouver que 12,7 volts par exemple au ralenti sans consomateurs allumés et une tension beaucoup plus basse avec des consomateurs tels les phares.

Par contre en accelerant ça monte dans la normalité, c'est à dire plus de 13 volts mais le régulateur d'origine fait fluctuer de façon pénible la tension entre 13 et 14v ce qui est pénible de nuit de voir l'éclairage faire le "yoyo".

La solution : Alternateur moderne avec régulateur incorporé.

 

Les circuits des phares sont trés mal conçus, les longueurs de fils sont importantes, les pertes aussi...

Il n'est pas rare de n'avoir que 11,5v aux phares moteur en marche...

la solution est la mise sous relais des circuits de phares.

 

J'ai vérifié dans les docs donc :

 

Sur les alternateurs d'origine (55A-70A) au ralenti (925 tr/mn moteur) on doit avoir 20-23 ampères

 

à 2000 tr/mn on doit avoir 48-51 ampères

 

et la tension régulée doit etre comprise entre 13V et 13,8V

 

Tension nominale batterie : 12,6V

 

Donc si l'ensemble ralenti moteur-batterie-régulateur-alternateur est en état on ne doit avoir ni décharge ni effet yoyo génant (ou plus génant que sur une autre voiture de cette époque).

 

Concernant le circuit électrique pour les pertes en lignes j'avais calculé c'est au maxi en charge 0,3V donc si il manque 2V il faut les chercher ailleurs et vérifier les connecteurs, les masses (alternateur en particulier), les boites à fusibles, l'alternateur, le régulateur, la batterie, les interrupteurs... parce que d'origine ce problème n'était pas vendu avec la voiture ni en série ni en option.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien d'accord avec toi que neuve il n'y avait pas 2v de perte....

Mais 40 ans plus tard si.

Toutes les SM non modifiées ont une puissance de phares catastrophique!

 

Il faut bien sur tout prendre en compte.

 

Le cuivre des fils qui vieilli, des brins s'oxydent à l'interieur des gaines de fils et ceux ci deviennent beaucoup plus résistant avec les années.

Les contacts des comodos

Les contacts des fusibles

Les contacts dans les connecteurs multivoies entre le faisceau avant, le faisceau tableau de bord...

 

Même problème sur les stop qui ne sont pas trés lumineux... Là aussi il manque des volts:d

 

La même chose pour les lèves vitres... Relayées dans les portes le temps de manoeuvre est quasiment divisé par deux!

Au début je n'avais relayé que la porte conducteur.

C'était édifiant, je pouvais faire un aller retour avec la vitre de gauche pendant que celle de droite ne faisait qu'une seule manoeuvre!

 

 

 

Mais malgré tout la conception des phares est mal fichue!

D'origine les phares principaux (Feux de route donc, non directionnel) sont relayés, il n'y a qu'eux!

Le relai est derrière les phares gauches, avec relai compresseur avertisseur et relai lève-vitre / ventilation habitacle.

Le relai est alimenté depuis la batterie (Qui est de l'autre côté) puis la sortie du relai ne va pas aux phares!!! Non elle va à la boite à fusible derrière la nourice d'eau... Là les sorties des deux fusibles feux de route partent dans le faisceau avant gauche et avant droit (En passant par l'habitacle pour ce dernier)...

On est à 7m de fil developpé pour le phare de droite!!!!

 

Pour les codes et directionnels pas de relai.

De la batterie part un fil sur les borniers côté gauche, prés des relais cités ci-dessus.

Du bornier part un fil vers le neiman (Qui n'est pas d'une grosse section, loin d'être un 6mm²!!!)

Du neiman part l'alimentation du comodo.

Du comodo ça part aux fusibles

Des fusibles ça part dans les faisceaux avant gauche et droit (Tout en repassant par l'habitacle pour ce dernier)

Franchement y aurait pu avoir mieux conçu...

 

 

 

Les masses :

 

Va les voir sur les phares!!!!!

Là c'est de la débilité profonde!!!!

Il ya un unique fil de masse par bloc de 3 optiques, qui ne se raccorde pas à une masse directe sur caisse, non non, le fil de masse remonte le faisceau avant (Droit et gauche donc), passe par le connecteur 6 ou 8 voies de jonction avec le faisceau voiture, va DANS l'habitacle pour enfin être fixé à une masse derrière tableau de bord!!!!!!

Et ce fil de masse, n'est qu'un 1,5mm²....

Complètement abérant la conception d'origine!!!!!

 

 

En conclusion les phares, surtout ceux de droite, sont alimentés en + et - par des fils qui parcourent pour certain (Feux de route principaux) 7m et disons 4m pour la masse (Pour plusieurs optiques allumés en même temps en plus!!!!)...

 

 

 

Une fois modifié, dans mon cas, les + ne parcourent au maximum que la largeur de la voiture entre batterie et relais et les masses sont directes unit avant de chaque côté, soit moins d'un mètre, et chaque optique à sa masse en 2mm² pas une masse commune en 1,5mm²...

bilan si j'ai 13,5v à la batterie moteur en route je les ai toujours aux bornes des ampoules:)

 

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Comme réponses, je suis servi !! On sent la passion !!

 

c'est super !!

 

 

Heureusement que tu donnes ces explications car je comprends mieux ta modif' GREG. Si le véhicule vient entre mes mains, je saurai déjà quoi faire comme premieres modifs !!

C6 3.0 HDI Exclusive 2011.

XM : V6 24S Exclusive 90 - V6 24S Bva Exclusive 99 - 2.0 Présence 92 - 2.0i Ambiance 89 - 2.1 TD Bva Prestige 00 - V6 Ambiance 89 - V6 Break Bva VSX 95 - 2.0i Vip 90 - V6 24S VSX BVA 00 -

CX : 25 IE Prestige Bva 88 - GTI Turbo 84 - Athena 79 - 2400 GTI 77 - 2400 Pallas IE BVA 80 - 2500 TD Break 1985.

DS 23 IE Bvh Clim Pallas 1974 - DSUPER 1973 -

BX : Ambulance Heuliez 91 - 16 TZS 92 - 14 85 - 19 TZS BVA Cottage - 1.7TD Millesime -

Xantia : 2.0 Hdi VSX 00 -

Dyane 6 1981.

LNA Club 1982.

PEUGEOT 605 V6 1990 -

RENAULT R20 TS 1978 -

VolksWagen Golf II 1.8 Champ -

En hibernation : XM V6 24S 1992 -

Fan de CX Athena. RECHERCHE CX ATHENA 1979 ROUGE MASSENA -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le coup des masses de phares qui remontent complètement les faisceaux jusqu'au tableau de bord c'est courant!!!!

 

Renault, Citroën, Peugeot je vois ça souvent sur les voitures des années 70/80/90!!!

Aujourd'hui je ne sais pas, j'espère que non!

 

Curieusement la DS a des masses de phares directes sur unit avant alors que les CX ça remonte jusque sous tableau de bord!

 

 

 

La 206 d'un ami de travail avait plein de soucis de masse sur les blocs feux arrière et pareil, la masse des feux arrière remonte la faisceau complet jusqu'au tablea de bord!!!!! Sur une 206 des années 2000!!!!

J'y avais fait du direct sur caisse derrière les feux, soit 20cm de fil et plus de problème:d

Même soucis sur BX, même remède, mais la BX avait 10 ans de plus... Elle était de 92 ma BX Ourane.

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien d'accord avec toi que neuve il n'y avait pas 2v de perte....

Mais 40 ans plus tard si.

Toutes les SM non modifiées ont une puissance de phares catastrophique!

Greg.

 

Tout modifier est effectivement une méthode radicale et efficace même si elle fera toujours douter le (vieux) et Sage Mécanicien qui ne manquera pas de vous ressortir ces dictons favoris :

Le mieux et l'ennemi du bien , Le diable est dans le détail, un vaut mieux que deux tu l'auras...

 

Sinon une autre méthode tout aussi efficace c'est de changer les pièces défectueuses en général et en particulier celles qui mijotent à 100° depuis 40 ans sous le capot.

 

Déjà rien qu'avec cela la réputation de la SM ferait un grand bond en avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les gens,

 

Je vous écris du Var puisque c'est là bas que cette fameuse se trouvait et .... se trouve toujours.

 

Périple :

Mardi : contact au propriétaire pour confirmer l'achat de la SM et reprise de mon véhicule récent (photos, date 1ère mise en circulation fournis).

Il faut savoir que cela fait plusieurs mois que nous sommes en contact pour cet échange et que nous échangeons sur l'état du véhicule.

Contact avec mon assureur : contrat créé pour jeudi matin.

Le revendeur sait que je fais 1 000 km rien que pour cette SM et donc me certifie que tout ce qui est dit dans l'annonce et sur les mails est juste....

 

Départ de l'Île de France hier vers 17h00. Beaucoup d'embouteillages et au moment de prendre l'A6, un camion a percuté une voiture : 2h00 pour parcourir 5 km. Il est 21h00 et nous quittons enfin l'Île de France.

Les kilomètres passent, les heures passent.

Halte sur une aire de repos pour 50 euros les 2 plateaux repas... Bref, ça fait marcher le commerce. Et ce n'était pas mauvais avec un service souriant et agréable.

Il est 2h00 du matin, nous sommes à Valence, nous sommes bien fatigués car nous avons travaillés avant de partir. Nous décidons de nous arrêter à un hôtel.

Chambre réservée, prestation correcte (B&B).

 

Le lendemain, aujourd'hui, départ à 07h30. Direction le Var.

On fait une halte pause petit - déjeuner.

 

Arrivé dans le Var chez ce marchand de véhicules de tous genres. Difficultés pour le trouver mais OK c'est bon on y est. Dehors, il y a de tout et toute marque.

La SM est dehors, elle est belle de loin (vous connaissez la maxime?).

A côté, deux épaves de SM....

 

Premier contact avec le monsieur : très protocolaire. Bof ... Bref .... Froid. Même pas un "vous avez bien roulé ? ".

Monsieur X : "ha mais elle est de 2008 votre C5, c'est pas la dernière?"

Moi : "vous ne regardez pas les pièces jointes que je mets dans les mails".

Monsieur X s'en va dans son bungalow sans moucheter.

 

J'inspecte.

 

Peinture :

"Peinture neuve" : certes propre et bien faîte. Dommage que des gougnafiers aient eu l'idée d'enlever des traces tenaces avec du spontex et du dissolvant sur quelques éléments ....

Un choc sous le bas volet gauche. Léger certes, c'est rien....

Dommage aussi que le pare brise n'ait pas été enlevée.

Dommage que la vitrine de phares n'ait pas été peinte aussi.

Phares très piqués et sombres.

Pares chocs bien abîmés, voire tordus mais ça reste présentable.

Pneus : neufs mais d'époque à l'arrière. Bien bosselés. Neufs à l'avant, rien à dire.

Intérieur de porte : peinture directe sur la choucroute ou la rouille......

Feux : fissurés. Bon, ça n’empêche pas de rouler....

 

Interieur :

"Moquettes neuves" : oui, elles sont neuves... Moquette Castorama découpé au cutter autour des pédales....

"Sièges neufs" : oui ils sont neufs mais le milieu se désolidarise du siège......

Des ajouts d'interrupteurs. Bon c'est le jeu, ça a 40 ans.

J'ai eu des CX, DS, bref j'ai l'habitude.

 

Capot :

"Allumage neuf" : là les modules d'allumages sont débranchés "ha elle a mal démarré là et on a décidé de les enlever ....". Bobines anciennes. Pfffff, ça commence.

"Durites d'essence" : limite ...

"Circuit hydraulique neuf" : durites d'aquarium entre le conjoncteur et la pompe...

"Sphères neuves" : oui.

"Distribution faîte" : oui, factures ? non ?

"Moteur sorti" : oui, mais joint spi qui pissent ....

"Direction changée" : oui, mais pas neuve ...... Peinture d'époque.

Électricité : des cosses et des rafistolages partout .....

"Échappement neuf" : non, vieil échappement repeint à la bombe zinc anticorrosion avec des pics de corrosion qui ressortent ... Échappement central neuf, oui.

Cafetières arrières : percées.

Châssis arrière : recouvert d'une tôle lisse. Je l’avais vu sur les photos et le revendeur m'avait prévenu qu'il avait fait une réparation. Certes j'étais prévenu. C'est pas très propre, l'intérieur du coffre est mal fini avec des moquettes d'époque recollées à la bombe néoprène étalée à la ...

"Voiture origine limpide, aucun bricolage" : oui, très bien. Alors, les numéros correspondent à la CG mais la façon dont ils sont frappés me laisse perplexe. Aussi, ça pète aux yeux qu'il y a eu un petit refrappage dans l'air. Ma foi, voiture de 1971, ça arrive, au final c'est même assez courant. Le truc, c'est qu'il y a la nouvelle plaque constructeur mais encore ... l'ancienne à 10cm avec l'ancien numéro de châssis (41XX).

Nouvelle frappe : "43XX".

Mais bon, n'aurait - il pas pu me le dire au cas où ça puisse me freiner avant que je ne parcours 1000 km ??!! Il y en a que ça dérange, il y en a que ça ne dérange pas.

"Couleur d'origine" : extérieur brun scarabée, moteur bleu delta .... Bien d'origine quoi.... Intérieurs d'ailes badigeonnées au noir mat ......

 

 

Bon elle est restée chez lui .....

 

 

Moi : "bon je vais appeler le Club SM pour connaître le tarif de certaines pièces". Le monsieur voit que j'ai une mine déconfite.

Monsieur X : "votre voiture me plait pas". C'est son droit mais il a vu les photos avant que je vienne et elle est conforme !!!

Moi "votre SM est refrappée et mal maquillée".

 

Je quitte les lieux. Le monsieur, peu fairplay, s'en va sans même dire "aurevoir". Bon c'est un vendeur qui confond Passion et Pognon.

 

Un de plus !!!

 

Info : prix de vente : 19 000 euros.

 

Tout cela n'est pas grave. Je suis Varois et je suis descendu voir la famille.... Mais je me mets à la place du pigeon qui va faire 1000 km en voiture/plateau ou payer des billets de TGV ou Avion !!!

 

Ces gens là déshonorent le monde de la collection !!! Et ça se cache sous des intitulés du genre "Collection"

 

Bon je bois un apéro sur la terrasse et le temps est magnifique au bord de mer. Un peu de vent ....

 

Je suis bon joueur !!!!

 

Je me garde de faire de la mauvaise publicité pour cette enseigne : il ne mérite même pas que l'on s’attarde sur lui. Il a sa clientèle de passage sur la Côte d'Azur avec son lot de friqués (ou pigeons, les deux sont possibles) prêt à tout pour assouvir un besoin irrésistible de se payer une ancienne ....

 

 

Je garde espoir et en verrai une autre !!

 

;o))

 

MODOS : SUPPRIMER LES PHOTOS CAR AFFAIRE CLASSÉE POUR CELLE LA.

 

Juste,méfiez - vous !!!

Modifié par Jeffcxm

C6 3.0 HDI Exclusive 2011.

XM : V6 24S Exclusive 90 - V6 24S Bva Exclusive 99 - 2.0 Présence 92 - 2.0i Ambiance 89 - 2.1 TD Bva Prestige 00 - V6 Ambiance 89 - V6 Break Bva VSX 95 - 2.0i Vip 90 - V6 24S VSX BVA 00 -

CX : 25 IE Prestige Bva 88 - GTI Turbo 84 - Athena 79 - 2400 GTI 77 - 2400 Pallas IE BVA 80 - 2500 TD Break 1985.

DS 23 IE Bvh Clim Pallas 1974 - DSUPER 1973 -

BX : Ambulance Heuliez 91 - 16 TZS 92 - 14 85 - 19 TZS BVA Cottage - 1.7TD Millesime -

Xantia : 2.0 Hdi VSX 00 -

Dyane 6 1981.

LNA Club 1982.

PEUGEOT 605 V6 1990 -

RENAULT R20 TS 1978 -

VolksWagen Golf II 1.8 Champ -

En hibernation : XM V6 24S 1992 -

Fan de CX Athena. RECHERCHE CX ATHENA 1979 ROUGE MASSENA -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un autre côté, un vendeur de voiture lambda qui vend une SM en prétendant qu'elle est fiable : que peut-il en savoir ? C'est une voiture de connaisseur.

 

il a dû la récupérer suite à un décès et penser embobiner un acheteur lambda comme s'il vendait une simple occasion.

 

Or les acheteurs d'une telle voiture, surtout s'ils roulent pas sur l'or, vont forcément prendre des conseils, se faire accompagner pour ne pas se faire avoir. Bref, ils ne peuvent être que prudents.

 

N'aie pas de regret jeffcxm, mais je comprends ton désappointement.

 

Vaut mieux attendre que citrogreg t'en dégote une !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben là je n'en n'ai plus!

 

Celle que mon ami a vendu (Par mon intermediaire) à ce tarif était vraiment parfaite et le proprio est heureux!

 

T'es passé à 5kms de chez moi!!!!! A Donzère (5 kms sortie Montélimar sud!!!!)

ZUT!

Je t'aurais offert l'hospitalité, tu aurais visité le garage:d

 

 

 

 

Supprimer les photos????

Pourquoi donc?

Au contraire, sinon la lecture de ce post ne voudra plus dire grand chose.

Il est trés instructif pour les prochains...

 

 

 

 

Greg.

Modifié par Citrogreg
Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.