Aller au contenu

Ralenti instable C4 HDI 138


Invité stop0tax

Messages recommandés

Invité stop0tax

Bonjour à tous,

 

J'ouvre ce topic car je n'ai trouvé nulle part de réponse a ma question, malgré les topics déjà ouverts...

 

Mon problème est le suivant :

 

Lors de démarrages a froid (le matin quand le moteur n'a pas tourné par exemple) :

 

Le ralenti du moteur n'est pas stable il oscille et cela se ressent par de courtes vibrations dans l'habitacle. Au niveau de l'afficheur du régime moteur, cela ne se voit pas, ou ça oscille d'une barre maximum.

Ma voiture est connue de mon garage pour ce problème depuis plus d'un mois. Ils me l'ont rendue après avoir changé la Wastegate du turbo et mis un produit de nettoyage des injecteurs.

 

Le problème ne fut pas éliminé. Car de temps en temps (ce n'est pas à chaque fois) quand je démarre et qu'il fait plus froid que d'habitude le matin, le moteur démarre et cale directement.

 

Inutile de vous dire que je laisse bien les voyants de préchauffage s'éteindre avant de démarrer.

Lorsque que je re-essaie de démarrer le moteur se lance, mais toujours avec un régime non-stable.

C'est après avoir roulé plus de 5 min que le problème disparait. (Temp moteur plus élevée donc)

 

 

Je démarre le moteur toujours sans actionner la clim, sans actionner le désembuage av ou ar ect... J'ai essayé avec du Gasoil "Premium" ça n'a rien changé.

Je fait beaucoup d'autoroute, j'ai la voiture depuis un mois et j'ai déjà fait 3000 km env

J'ai l'habitude de faire le plein du réservoir lorsque j'arrive à la moitié du plein, et je fais ça tout le temps. Je ne roule JAMAIS en reserve.

 

Ah oui, je possède la valise XS Evolution de PSA ainsi que Diagbox V7.37 il me semble, et bref, rien n'apparait à la valise comme défaut.

 

 

La voiture est encore en garantie, et donc les réparations ne sont pas à ma charge, j'aimerais que ce soucis soit réglé avant que ma garantie se termine.

Je passe donc prendre des conseils pour négocier avec mon garage quelques travaux qui pourraient surrement résolver mon soucis.

 

 

Je vous remercie d'avance pour votre aide les amis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité Nostraker_
Salut l'ami , a tu déja fait : Bougies de préchauffages faiblarde ( Test les tu seras fixer ) ?? Aucun défaut de Vanne EGR ? Test les retours injecteurs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité stop0tax

Merci pour ta réponse !

 

Pour les bougies de préchauffage j'y ait pensé, mais je ne sais pas comment les tester...

 

Pour la vanne EGR j'ai eut un soucis dessus il y a 2 semaines, il y avait une fuite d'air et ça sifflait, le garage a changé le joint de la vanne et le problème est parti.

Ils ont profité pour la décrasser car elle était sale !

Ils on mis 30 minutes a faire le boulot, je discutais avec le mecano pendant ce temps.

 

Je lui ait parlé de ce problème moteur froid, il m'a parlé des bougies de préchauffage comme je le pensais, mais il a fini par écarter cette voie en me disant : pourtant un HDI même avec des bougies faiblardes démarre sans soucis...

 

Sinon sous PPS aucun message d'erreur sur le BSM ni sur le BSI enfin rien d'important a part un defaut d'ampoule grillé car j'ai mis des ampoules LED a l'avant.

 

Si tu sais comment tester les injecteurs avec l'outil de diag je suis prêt a prendre tes conseils.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Nostraker_

Oui bah moteur tournant tu vas dans les paramétres injections de ta voiture et tu compare les données relevées par les données constructeurs. ( tu auras tout un tas de paramétres, Pression consigne, retour en Ml ... Bref la TOTALE ! )

Et si des bougies de préchauffages peuvent empêcher une démarrage, sinon tous simplement tu n'a pas d'air dans le circuit de GO ?? J'ai vu sa a froid beaucoup de mal a démarrer et d'un par chance sa marchait c'est juste le circuit qui etait desamorcer Regarde tous sa et tiens nous au jus ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

essai à faire

le matin avant demarrage pomper avec la poire jusqu'a resistance et démarrage

quels résultats ?

Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité stop0tax

Bonjour à tous !

 

Après presque deux long mois d'absence j'ai pas pu m'y pencher sur cette C4... Désolé de ne pas avoir envoyé de retours, et c'est justement ce que je fais aujourd'hui.

 

essai à faire

le matin avant demarrage pomper avec la poire jusqu'a resistance et démarrage

quels résultats ?

 

- Ça donne du mieux j'ai l'impression, j'ai essayé après un démarrage raté de faire ceci et elle a redémarré nikel ! Mais bon j'ai pas envie de le faire tout les matins quoi ^^ De plus tout à l'heure j'ai vu des bulles d'air dans les tuyaux proche de la poire. (dans les tuyaux sur le bocal du filtre a gasoil exactement), mais moteur à l'arrêt, une fois démarré les bulles sont aspirés et plus de bulles par la suite.

 

Salut vérifie quand même les bougies car elle ne servent pas qu'au démarrage...

 

- Si quelqu'un sait comment tester des bougies de préchauffage ainsi que débrancher les retours injecteurs pour contrôler les débits, je suis partant... Beaucoup me disent que c'est simple mais pas de tuto :/

En tout cas je vais essayer de voir si je trouve comment faire.

 

 

 

Comme expliqué plus haut j'ai toujours ses problèmes au ralenti instable le matin et de démarrage capricieux (moteur démarre et cale directement, d'ailleurs j'ai essayé d'appuyer un peu (pour voir l'effet que ça allait donner) sur la pédale d'accélération pour ne pas qu'il puisse caler au premier démarrage mais cela n'y change rien, au contraire il tourne très bizarrement, comme si il était en sous-sous-régime à la limite de caler, alors que je suis à fond sur la pédale d'accél). D'ailleurs, plus les températures sont chaudes moins cela arrive... RRRR! (En hiver par contre c'était hyper relou pour démarrer, j'y arrivais au bout de la 5ème tentative des fois.)

 

J'ai utilisé ma valisé XS Evo pour regarder et comme il y a des choses qui me parraissent anormales je souhaite les partager.

 

Notamment la consigne de pression turbo VERSUS la pression turbo mesurée.

Certaines fois il y a de gros écarts. (Capteur de recopie turbo hs ? ce qui pourrait entraîner des problèmes de ralenti ? Le cas a déjà été vu sur le forum c'est pour cela que je dis ça.)

 

Du plus aussi j'ai vu qu'un injecteur avait un rapport de correction de 121 % alors que les 3 autres ont un rapport de correction de 90% en moyenne...

 

 

Bref je vous met les Screenshots que j'ai fait depuis mon pc, si tout cela vous dit quelque-chose...

 

 

En tout cas merci de m'aider, c'est très aimable à vous..

 

Images :

 

http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_8788283001.jpg

 

http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_6621489202.jpg

 

http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_5894724203.jpg

 

http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_771855inj1.jpg

 

http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_192416inj2.jpg

 

http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_936984photo1.jpg

 

http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_943448photo2.jpg

 

http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_202747photo3admission.jpg

 

http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_649994photo4admission.jpg

 

http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_709076photo5elec.jpg

 

http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_281383photo6infodivers.jpg

 

http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_446986screeninj1et2.jpg

 

http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_366756screeninj3et4.jpg

 

http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_158321screenturbo.jpg

 

(si les images sont mortes MP moi je les reuploaderais)

 

 

Merci d'avance à vous tous.

Modifié par stop0tax
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
Invité stop0tax

Je refait un UP, plus d'un an après ahah.

 

Pour reprendre le sujet au plus simple (j'avais tendance à trop expliquer au risque de faire peur à certains de tout lire).

 

Ma C4 a toujours un problème majeur : je ne démarre jamais du premier coup.

 

Quans je tente de démarrer, (après préchauffage) le démarreur se lance, le moteur démarre et s'éteint aussitôt. Pour vous donner une image, c'est comme si vous démarriez votre voiture, et que vous coupiez le contact instamment après.

 

Lors du démarrage si j'insiste sur le démarreur (en tournant la clé a fond longtemps), j'entends un gros bruit aigu de démarreur (le meme bruit quand vous essayez de démarrer une voiture dont le moteur tourne déjà), si je relâche, le moteur cale.

 

j'ai essayé pleins de choses, démarrer en débrayant (ça change rien), il y a qu'une chose qui marche = pomper la poire à gasoil TOUS les matins.

Ca va faire 2 ans, et ça commence à me pomper l'air (ahah)

 

D'ailleurs, je me demande si le problème ne viendrait pas de là. Une infiltration d'air ou quoi...

Car quand je pompe a la poire pour démarrer, il y a une épaisse fumée blanche/bleue qui sort de l'échappement, ça pue le gasoil, mais ça dure 5 secondes, après ça fume plus du tout...

 

(Je signale que j'ai déjà changé le filtre GO, ça n'a rien changé, ma voiture est défapée, et ça le fessait même avant

Il n'y à pas l'air d'avoir de fuite au niveau des durites GO, celles qui sont proches de la poire et du bocal filtre, cependant je ne sais pas comment les tester. A première vue, elles sont en bon état, malgré que j'y voit quelques petites bulles dedans)

 

 

Désolé pour le double post, mais je pense que passé deux ans, je n'ai pas droit au coup de fouet ? Si ? Bah tant pis :P

 

Si quelqu'un à une idée je suis preneur ;)

 

(Autre petite info, j'ai déménagé sur Bordeaux, le climat est beaucoup plus humide que celui de Toulouse, et mes problèmes sont beaucoup plus récurrents du coup)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité stop0tax

Et bien non aucun DTC (merci pour l'info)... J'ai rarement eut des remontés de défauts à part lampe grillée ou ce genre de trucs sans importance.

Le journal de défauts n'indique rien d'alarmant.

Les zones APV sont vides.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es sur que tu as aucunes fuites sur les injecteurs? Car sur la c4 1.6hdi de mon frère il a une fuite à un injecteur et le ralenti est instable.

Olivier

Présentation de ma C4 II e-HDi 112 BMP6 Airdream Confort : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=189466
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité stop0tax

Merci pour vos réponses.

 

@oLS : Tu penses que le gars qui m'a fait la reprog m'a désactivé toute remontée de message d'erreur ?...

Quand je débranche le débitmètre, je n'ai aucun message d'erreur, par contre j'ai essayer de démarrer moteur chaud, et je n'ai jamais de soucis moteur chaud, donc rien d'anormal ne s'est passé.

 

@Olivier 38070 : Je vois, cependant, j'ai un 2.0L HDI 138, le problème aurait pu être le même que ton frère, mais les joints d'injecteurs sont normaux, rien de poreux, pas de fuite de gasoil apparente, j'ai tout nettoyé y a 30000 km pour voir si de la crasse allait apparaître... Et... Rien.

 

Quand je vais voir des petits garages, la seule chose qu'on me dit c'est : votre voiture est vieille, faites 3 préchauffage le matin. (Sauf que ça marche 1 fois sur 15)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu penses que le gars qui m'a fait la reprog m'a désactivé toute remontée de message d'erreur ?...

 

Oui exactement. Surtout si ça a été fait par un logiciel.

Les Siemens (2.0) ne sont pas aussi simples que les Bosch (1.6).

Sinon tu peux essayer de débrancher d'autres capteurs et de voir si tu as des DTC, pour être sûr mais si j'ai vu juste :

Malheureusement le plus simple serait de réinjecter l'ori le temps de trouver la panne.. Puis une fois ta panne résolue , réinjecter ta reprog..

Ou une bonne reprog avec les tables de DTC intactes

Modifié par oLS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité stop0tax

Très intéressant ce que tu dis là... Et bien la seule chose auquel je n'ai pas pensé.

 

Malheureusement, je n'ai pas la carto d'origine (cependant mon père à un C4 Picasso avec le même moteur. La carto n'a jamais été touchée ; peut-être est il possible de récupérer des éléments ?)

 

Malheuresement en reprog, je n'en suis qu'aux balbutiements, j'ai une interface clone style MPPS, mais elle ne supporte pas les calculos Siemens...

Et sous WinOLS je suis encore incapable de faire grand chose...

 

C'est ton métier la reprog ?

 

EDIT : J'ai débranché : débimètre, sonde de température air admission, et d'autres sondes dont j'ignore le nom. J'ai fait 30 km. Rien de particuier ne s'est passé, juste un moteur mou comme pas possible (mais pas de mode dégradé).

 

Je n'ai eut aucune remontée d'erreurs ; je pense donc que t'as entièrement raison concernant la non remontée des DTC.

Modifié par stop0tax
correction fautes ^^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant ce que tu dis là... Et bien la seule chose auquel je n'ai pas pensé.

 

Malheureusement, je n'ai pas la carto d'origine (cependant mon père à un C4 Picasso avec le même moteur. La carto n'a jamais été touchée ; peut-être est il possible de récupérer des éléments ?)

Non surtout pas, risque de plantage.. Il te faut les refs du calculo pour trouver une carto compatible, voire la même.

Effectivement il va te falloir un autre outil. Je te conseillerai d'aller sur un forum de reprog pour soit trouver un membre sérieux près de chez toi (à moins qu'il y en ait ici?), soit les infos nécessaires pour te trouver une carto ori et la démarche pour jongler entre les deux, en attendant une meilleure reprog..

 

C'est ton métier la reprog ?

Non pas du tout mais une passion. Je t'aurai bien aidé mais je ne maitrise que le plus simple les ecu Bosch EDC16 (1.6hdi)

 

EDIT : J'ai débranché : débimètre, sonde de température air admission, et d'autres sondes dont j'ignore le nom. J'ai fait 30 km. Rien de particuier ne s'est passé, juste un moteur mou comme pas possible (mais pas de mode dégradé).

 

Je n'ai eut aucune remontée d'erreurs ; je pense donc que t'as entièrement raison concernant la non remontée des DTC.

Malheureusement ça confirme mes craintes. Normalement quand c'est bien fait, pas de DTC off ou juste quelques uns bien spécifiques.. Là ça révèle l'utilisation d'un logiciel qui certes fonctionne mais à quel prix. Je serai bien curieux de voir ta reprog..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, j'en profite pour parler pour moi aussi d'un soucis sur ma voiture.

Moteur froid j'accélère à 3000 trs, un gros accoups dans la voiture suivie d'un voyant moteur. Je m'arrête dans la foulée, ralenti instable avec mon code erreur P0238 qui revient. Un collègue me dit que mon moteur fait un bruit d'injecteur. Est ce qu'il y a des problèmes connus sur 2.0 hdi 138 au niveau des injecteurs? Merci d'avance

Présentation de ma C4 II e-HDi 112 BMP6 Airdream Confort : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=189466
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, j'en profite pour parler pour moi aussi d'un soucis sur ma voiture.

Moteur froid j'accélère à 3000 trs, un gros accoups dans la voiture suivie d'un voyant moteur. Je m'arrête dans la foulée, ralenti instable avec mon code erreur P0238 qui revient. Un collègue me dit que mon moteur fait un bruit d'injecteur. Est ce qu'il y a des problèmes connus sur 2.0 hdi 138 au niveau des injecteurs? Merci d'avance

 

P0238 c'est le turbo.. Quelles sont les valeurs de l'erreur ?

 

Sinon je suis pas un pro de cette motorisation. J'espère que tu auras de meilleures réponses..

D'ailleurs une question que je me pose, il n'y aurait pas un filtre tamis sur l'arrivée d'huile au turbo comme sur le 1.6 ?

 

PS : Une fuite sur un injecteur, ça fait un petit bruit de souffle du style locomotive ou cocote minute..

 

Après lecture, de ton sujet C4 2.0 HDi 138 Erreur P0238, sachant que tu as déjà changé le turbo, je dirai comme aramaz et Hikaru : électrovanne turbo

Modifié par oLS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité stop0tax

oLS, merci pour tes réponses.

 

Je suis à la recherche d'une carto avec les correspondances identiques HW et FW.

Je fais bientôt l'acquisition d'un BDM ; et d'un support pour BDM. (Je suis aussi en train de chercher un SID de rechange avec les mêmes ref, au cas ou)

J'ai trouvé un bon forum qui traite de tout ça, tu dois connaitre.

 

J'ai des amis connaisseurs qui m'aident en arrière plan.

Pour l'instant je mets en pause, mais des que j'ai du news, je reviendrai sur le sujet expliquer mes trouvailles ou mes inquiétudes.

 

En tout cas merci de (nous) avoir mis la puce à l'oreille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

je viens de la planète xantia et je suis tombé sur ce problème

Je ne crois pas que ça vienne de la reprog, ce qu'on cherche c'est pourquoi l'auto démarre mal?

Les petites bulles d'air que l'on peut voir sont dues a une petite prise d'air comme sur les anciennes TD

Le circuit doit etre étanche sinon une partie du gasoil retourne au réservoir pendant la nuit

Quand le matin l'auto démarre, il reste juste ce qu'il y a dans la pompe et elle cale

Après avoir pompé, elle démarre impeccable et tant qu'elle ne reste pas plusieures heures a l'arret plus de problèmes

Les injections siemens marche par aspiration et il n'y aura pas de fuites de gas oil

Il faut controler toutes les emboitures de durites, le porte filtre, les retours de gasoil et la poire qui peut etre fuyarde aussi

Je suis presque sur que si tu remets la cartographie d'origine tu a=uras le meme problème

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.