Aller au contenu

problème de préchauffage


sentiell

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je rencontre un problème de préchauffage sur un berlingo type MBWJZF de 1999. A la mise du contact, le relais de préchauffage claque très rapidement, le voyant s'allume puis s'éteint immédiatement. Si je connecte directement les bougies de préchauffage à la batterie pendant 1 à 2 secondes, le moteur démarre correctement. Au départ, j'ai pensé que le relais de préchauffage était HS. Remplacé par un autre pris dans une casse, ça a fonctionné deux jours puis même problème. Repose du boitier d'origine, fonctionnement OK pendant une semaine puis de nouveau la même chose. En bougeant les faisceaux de fils et les gros fusibles (40, 60 et 80A) qui sont à droite sous le capot, le problème disparaissait quelques temps. J'ai démonté toutes les boites à fusibles dans ce secteur pour les vérifier, RAS. Les 2 petits relais sont aussi en bon état. Les faisceaux étant sous des gaines, je n'arrive pas à suivre les fils et même en remuant les faisceaux, je n'arrive plus à avoir un fonctionnement correct. Je ne vois pas de connecteurs cachés mais cela ressemble quand même à un faux contact. On a le même claquement de relais si on branche une masse sur la 1ère broche du relais de préchauffage et un +12v sur la 3ème. Quelqu'un a-t-il une idée pour solutionner le problème car ouvrir le capot et shunter les bougies à chaque démarrage à froid n'est pas des plus pratique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

  • 4 semaines après...

Bonsoir sentiell

 

Bienvenue au club, le problème viendrait d'un mauvais contacte de la prise "socapex" elle se trouve côté batterie sur le longeron et elle est fixée par 2 boulons et pour la désaccoupler, il faut tourner une bague sur la prise.

Le remède il est radical sur le deux réponse que j'ai eu les deux ont coupé les fils et ressouder directement, il y en a un qui a tout coupé et à ressouder chaque fils et l'autre a partiellement coupé .

Pour ma part cela m'embête de couper, alors je vais déjà la nettoyer avec du produit "nettoyant contacte", mais pour le moment c'est toujours le système D avec mon fil électrique du + batterie à une bougie.

Si ça peut aider.

Cordialement dof45

Cette photo a été prise par le dessous de la voiture

http://i39.servimg.com/u/f39/11/47/21/30/p3200410.jpg

la fameuse bague qu'il faut tourner, mais je ne me rappel plus le sens

http://i39.servimg.com/u/f39/11/47/21/30/p3200411.jpg

L'intérieur de la prise

http://i39.servimg.com/u/f39/11/47/21/30/p3200412.jpg

Modifié par dof45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Merci Dof 45. Effectivement, cette prise est bien cachée. La solution radicale est finalement la plus appropriée. J'ai commencé par un nettoyage avec un nettoyant contacts séchage puis remontage mais les contacts devaient être trop attaqués, j'avais de nouveau et rapidement des faux contacts. J'ai coupé la prise et ressoudé les fils avec des isolants thermorétractables et depuis tout est OK.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir sentiell

Content que cela est permis à résoudre ton problème, pour ma part je suis toujours avec mon fil électrique entre mes bougies et la batterie, il faut absolument que je répare ça et avant de couper je vais passer les contactes à la brosse métallique avec une mini perceuse et du nettoyant contacte pour voir et si cela ne vas pas se sera les grand moyens.

Cordialement dof45

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 ans après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.