Aller au contenu

Récapitulatif des versions de gestion hybride


Le citadin

Messages recommandés

Bonjour,

 

Depuis la sortie de la DS5 Hybrid4 fin 2011, les ingénieurs n'ont visiblement pas arrêté leur travail, ils continuent à optimiser la consommation, la réactivité et le confort de conduite en améliorant la "gestion de la chaîne de traction hybride". Ceci est visible car chaque année la DS5 hybrid4 voit ses émissions de CO2 baisser.

En informatique nous sommes habitués à avoir des mises à jour des logiciels de gestion du matériel (le firmware), parfois le constructeur de matériel informatique recommandé de faire une mise à jour, parfois le constructeur ne souhaite pas communiquer sur les évolutions pour éviter que les clients mettent à jour des matériels qui fonctionnaient bien avant et qui auraient des problèmes lors du processus de mise à jour ou avec la nouvelle version.

 

Pour nos DS5 hybrides, il y a aussi des mises à jour, certaines font l'objet de rappel, pour d'autres il n'y a aucune information.

Le but de cette discussion et de partager les informations que nous pouvons avoir sur les différentes versions de la chaîne de traction hybride et sur les apports des nouvelles versions.

 

  • La version d'origine, sur les voitures de fin 2011 qui permettait de rouler moteur thermique coupé jusqu'à 60km/h. Le rejet de CO2 est de 107g/km.
     
  • Le premier rappel officiel, MTG qui permet de rouler jusqu'à 72-73 km/h compteur avec le moteur thermique coupé. La gestion du changement de vitesse par la boîte de vitesse BMP6 est grandement améliorée, la voiture est plus réactive.
     
  • Une mise à jour intermédiaire qui est parfois installée si vous demandez la mise à jour MWQ, mais que votre voiture ne fait pas l'objet du rappel officiel. J'ai eu cette version sans avoir sa dénomination officielle. La consommation dans les bouchons était améliorée (par exemple 5,2l/100km à 21km/h de moyenne). De façon plus factuelle, avec cette version au démarrage à froid à 10°C si le niveau de batterie était d'une seule barrette, alors le moteur thermique fonctionnait en continu jusqu'à ce que la batterie soit chargée à 3 barrettes. Donc on démarre, ready s'allume, on fait quelques mètres en tout électrique et hop le moteur thermique se met en marche et ne s'arrête plus, ni aux stops, ni aux feux rouges. Et si on est arrêté ou à moins de 20km/h dès que la batterie atteint 3 barrettes le motheur diesel s'éteint pile au même moment. Ensuite on a un comportement habituel. Avec les version précédentes cette mise en marche du diesel en continu pour recharger la batterie de 1 à 3 barrettes ne se produisait que dans les bronchons : au pas on vide la batterie doucement et quand elle est vidé le diesel s'allume en continunjusqu'à avoir les 3 barrettes. Cette mise à jour apporte le même principe mais dès le premier démarrage de la journée.
     
  • La version qui permet de rouler à 85km/h moteur thermique coupé. Cette mise à jour fait l'objet du rappel MWQ, mais de nombreuses DS5 Hybrid4 ne peuvent pas officiellement bénéficier de cette mise à jour, même si vous la demandez. Nous discuterons ci-dessous des pistes à suivre pour avoir cette mise à jour, mais d'abord qu'apporte-t-elle? Le rejets de CO2 baissent à 102g/km. Le moteur électrique semble se mettre en route plus souvent à l'accélération même en mode éco pour aider le moteur thermique et réduire la consommation. La gestion des changements de vitesse de la BMP6 semble aussi amélioré en auto et sur autoroute à 120km/h en auto en appuyant rapidement sur l'accélérateur la boîte rétrograde et on décolle immédiatement :PP La polyvalence de la voiture est donc plus grande, elle a de la pêche même sur autoroute y compris pour les fainéant qui ont le pied lourd sans savoir changer de vitesse avec une palette :xan2:

 

Pour avoir la mise à jour il y a 2 solutions

  • Votre voiture peut être concernée par un rappel. Si vous avez acheté votre voiture d'occasion pensez à vous enregistrer au centre de relation client de Citroën, par exemple depuis mycitroën sur le site web de Citroën. Donc si votre voiture fait l'objet d'un rappel et sur Citroën a vos coordonnées, ils peuvent vous écrire pour vous prévenir. Avec le temps qui passe ça devrait devenir rare. Si votre voiture fait l'objet d'un rappel qu'elle n'a pas encore eu, votre concessionnaire Citroën vérifiera les rappels qui la concerne avant tout entretien. Vous pouvez aussi passer en concession à tout moment avec votre carte grise ils vérifieront gratuitement et feront l'intervention.
  • Si votre concession vous dit que tout est à jour mais que vous savez que ce n'est pas le cas par exemple si le moteur diesel ne se coupe jamais au delà de 73km/h, il va falloir ruser un peu si vous voulez la mise à jour. En effet la mise à jour pour les "85km/h en électrique" s'appelle MWQ mais elle ne concerne pas les "vieux" modèle. Si votre garagiste vous dit que vous ne pouvez pas l'avoir il est de bonne foi, d'ailleurs s'il fait une mise à jour il n'obtiendra pas MWQ mais une précédente, zut. La solution est d'effacer la version installée pour ensuite remettre au dernier niveau et hop "c'est gagné" comme dirait une petite fille :)
    Si vous êtes ami avec votre garagiste vous pouvez lui expliquer le truc, mais bien souvent c'est risqué, vous serez le client qui veut bidouiller et il ne voudra pas vous suivre dans vos délires. Une autre solution est de dire que vous avez un problème avec "la chaîne de réaction hybride" mais il faudra être crédible dans vos réponses aux questions de diagnostic. Dans mon cas "la voiture a le moteur qui reste parfois allumé aux feux rouges et aux stops. Non ce n'est pas quand il fait froid ni quand il fait chaud, sans chauffage ni clim, donc non il n'y a pas de raison que le moteur tourne à ce moment là à l'arrêt. Et c'est aléatoire, je ne sais jamais si elle va le faire ou pas." Il y a donc un problème, la voiture est déjà à jour, bingo! Il efface tout et il reprogramme et voilà!

 

N'oubliez pas que la chaîne de traction hybride est garantie 5 ans, donc en 2014 toutes les DS5 hybrid4 sont sous garantie pour cela. L'intervention devrait être gratuite.

 

Maintenant nous devons tous remercier hydroC5 qui a trouvé qu'il fallait "refaire toutes les mises à jour" que je traduits par effacer et reprogrammer avec dernière. Nous devons aussi remercier un modérateur (qui se reconnaîtra) qui a donné le coup de la panne comme moyen d'avoir une solution en concession. Et merci aux autres contributeur du forum, c'est en échangeant ici que nous progressons dans notre compréhension.

 

L'essentiel est écris, mais je mettrais légèrement à jour ce post prochainement.

 

Version 2

Modifié par Le citadin
Ajout de la section faire la mise à jour

DS 5 Hybrid4 http://images.spritmonitor.de/651284.png Usage : région parisienne dans les bouchons (25km/h en moyenne) et vacances

Sur 1 an, émissions de CO2: 156g/km & 13 967km soit 2,156 tonnes

Et vous combien de tonnes de CO2 sur 1 an?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour pierre59195

 

Voilà la suite est là

DS 5 Hybrid4 http://images.spritmonitor.de/651284.png Usage : région parisienne dans les bouchons (25km/h en moyenne) et vacances

Sur 1 an, émissions de CO2: 156g/km & 13 967km soit 2,156 tonnes

Et vous combien de tonnes de CO2 sur 1 an?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, il n'y a pas à ma connaissance de moyen de connaître la version de la gestion de chaîne de traction hybride, c'est pareil que pour le calculateur de l'injection sur toutes les voitures, ce n'est pas une information pour l'utilisateur.

C'est pour cela que j'essaye de décrire les différentes versions, avec l'aide de tous, pour que chacun puisse se rendre compte de ce qu'il a et de l'intérêt ou non de demander la dernière version. Pour avoir la dernière, s'il n'y pas de rappel généralisé, il faut avoir un problème (au moins officiellement) que le concessionnaire répare en faisant la mise à jour donnée par Citroën. Là encore on ne connaît pas la version finalement installée, ce n'est pas un GPS.

 

Pour Mac, j'ai préféré rappeler que ça doit être gratuit, car la chaîne de traction hybride est garantie 5 ans, donc s'il y a un "problème" nécessitant une simple mise à jour forcément c'est couvert par la garantie. Je pense aussi dans mes messages aux acheteurs d'occasions qui n'auront pas en tête que cette partie est toujours sous garantie, même si le reste de la voiture ne l'est plus.

DS 5 Hybrid4 http://images.spritmonitor.de/651284.png Usage : région parisienne dans les bouchons (25km/h en moyenne) et vacances

Sur 1 an, émissions de CO2: 156g/km & 13 967km soit 2,156 tonnes

Et vous combien de tonnes de CO2 sur 1 an?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Ça y est j'ai eu la dernière mise à jour du soft hybride , ça roule jusqu'à 85 km en zev.

Merci au sympa technicien de chez Citroën qui a prétexté que ma voiture avait des à coups pour que je puisse avoir cette mise à jour , même si ma ds était soit disant à jour.

La différence :

La voiture est bien plus réactive

Consommation pas différerence !!

 

Par contre encore pas optimum pour moi, ds certaine situation la boîte hésite encore et une impression que le moteur donne pas toute sa puissance même si l'indicateur indique que le moteur électrique aide le thermique , j'ai remarqué que ça se produisait lorsque je roule tranquille a 80 et que je raccélère pour prendre un peu plus de vitesse , la boîte est en 6 je pense et même en accélérant franchement elle rétrograde pas ??

Dommage que ds ce cas on ait pas la même puissance qu'avec le mode sport car elle pourrait rester en 6.

Autre regret, pourquoi ne pas pouvoir combiner le ZEV avec le mode sports, cela m'éviterait des manipulation .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

J'ai profité de mon passage en concession pour un bruit d'attache de mon siège arrière pour faire mettre à jour mon soft de gestion moteur ( véhicule construit il y a un peu plus de 6 mois).

Premières observations après une trentaine de km : une assistance électrique au démarrage en mode auto plus dynamique, une recharge de la batterie plus rapide et plus complète.

Donc une voiture en mode auto plus sportive au démarrage et plus écolo en ville et sur petites routes.

Voitures Citroën précédentes : plusieurs 2 CV, XM Turbo D12, XM V6 Exclusive, DS3 THP 150, DS5 Hy4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai profité de mon passage en concession pour un bruit d'attache de mon siège arrière pour faire mettre à jour mon soft de gestion moteur ( véhicule construit il y a un peu plus de 6 mois).

Premières observations après une trentaine de km : une assistance électrique au démarrage en mode auto plus dynamique, une recharge de la batterie plus rapide et plus complète.

Donc une voiture en mode auto plus sportive au démarrage et plus écolo en ville et sur petites routes.

 

J'ai fait faire la révision des 40.000 la semaine dernière, et je leur ai demandé d'en profiter pour me faire la mise à jour MWQ. Surprise elle a déjà été installée en Juillet dernier, mais je ne profite d'aucune des améliorations qui sont censées en découler? Comment expliquer cela?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait faire la révision des 40.000 la semaine dernière, et je leur ai demandé d'en profiter pour me faire la mise à jour MWQ. Surprise elle a déjà été installée en Juillet dernier, mais je ne profite d'aucune des améliorations qui sont censées en découler? Comment expliquer cela?

 

J'ai utilisé le conseil avisé du Citadin "dernière" partie sans utiliser le mot MWQ même si c'est de cette version qu'il s'agit car elle s'adresse à un rappel de modèles plus anciens.

Voitures Citroën précédentes : plusieurs 2 CV, XM Turbo D12, XM V6 Exclusive, DS3 THP 150, DS5 Hy4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela ressemble á mon histoire. La voiture, ou plutôt l'ordinateur, indique que le soft est à jour. C'est faux. Il faut insister auprès du technicien pour qu'il efface le soft et le refasse, alors ça va fonctionner. A moi, il m'a dit qu'il avait refait toutes les maj depuis la fabrication de la voiture en octobre 2013 et puis cela fontionnait. En plus il m'a dit qu'il ne s'agissait là pas du MWQ mais d'un changement dans le soft qui n'a pas de dénomination spécifique.

C5 3.0 HDI criollo rouge sanguine

DS5 hybride sport chic vapor grey cuir bi-ton noir-rouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon cas, cette mise à jour semble faire diminuer très légèrement la consommation ( de l'ordre de 0,2 l/100 km pour un usage mixte), ce qui serait logique si le moteur électrique est plus souvent et plus longtemps utilisé, mais ce qui doit aussi augmenter le nombre de cycles de la batterie.
Voitures Citroën précédentes : plusieurs 2 CV, XM Turbo D12, XM V6 Exclusive, DS3 THP 150, DS5 Hy4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité espace2001
mais ce qui doit aussi augmenter le nombre de cycles de la batterie.

...oui mais peut être aussi diminuer sa durée de vie ?

 

Elle à une garantie de 5 ans, et selon l'usage la marque risque de devoir passer à la caisse en cas d'échange ?

Serait-ce une raison pour laquelle les clients "soit disant dit Prémium"...selon le marketing... ne peuvent pas en bénéficier systématiquement, même moyennant finance le cas échéant.

La notre n'y a pas eu droit au premier entretien, version 2013, effectué là tout récemment, car, selon le pourtant fort sympa mécano, cela prendrait trop de temps ...

Le problème, je ne peux pas venir au garage et commencer par leur mentir-l'astuce dont ont parle ici.-

(Ce n'est pas mon art de vivre.. ni croyant&pratiquant)

 

Je comprend mon garagiste, il n'a pas que cela à faire, en plus les heures salariales lui coûtent aussi, mais ce serait aux importateurs de les dédommager. Et quand on pense que l'auto perd > 27 % de sa valeur en moins d'un an...

autant dire...cela me fait froid dans le dos : "roulez là telle quelle c'est à prendre ou à laisser"?

Du moment qu'elle roule...sans accrocs..."laissez tomber les nouveauté c'est pour les toutes neuves".

Je ne suis pas fâché envers le garagiste...mais envers les "Clown" dirigeants & cadres & commerciaux & décideurs & philosophes... Citroën Celles eu ceux travaillant dans les salons feutrés...

Pas avec ingénieurs, eux je les en remercie, car ce sont eux qui nous font avancer l'auto, étant fiable aussi; et ni avec celles et ceux qui l'ont assemblé...peut être même avec amour, Merci!

 

Ok, j'ai vidé mon "sac"...Pardonnez-moi ! Merci pour votre compréhension ;)

 

PS

hS(on)

A deux doigts d'acheter un GRC4PII ( 8000km)...en plus ...J'hésite maintenant à décliner mon choix à cause de cela (demain) la nuit portera conseil peut être?

Hs(off)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité espace2001

@mac Hello

Oui pourquoi pas. Mais tu vas me prendre pour un Clown, pour le coup t'aurais raison

 

Admettons que le coût serait (en FRS) 350.--

Economie 0.2l /100 km à 1.80 le litre. soit -.36 par 100km

Et 350/0.36 *100=> ~97'222 km à parcourir pour "amortir" et économiser du Co2.

Cette auto est déjà parfaitement bien "accordée" ....:D

 

Tout 's'explique, et j'avoue avoir parlé un peu pour ne rien dire :rouge: :rouge: :rouge:

(déjà que le serveur ici à consommé quelques mW pour rien (à cause de mon coup de gueule)

 

PS pour faire très simple, cela en coûterait bien plus en co2 (entre autre) à la planète terre s'il fallait systématiquement prévoir toute la logistique chez PSA pour nous informer.

(cela va du prés ou sont élevé le bétail qui nourri les décideurs ->>> au moment de l'intervention réalisée systématiquement, sans parler des choses matérielles pour arriver au but)

Modifié par espace2001
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour,

 

Désolé, le temps passe et je n'ai pas répondu :rouge:

Je profite d'un moment pour répondre et compléter les infos sur la mise à jour.

 

Par contre encore pas optimum pour moi, ds certaine situation la boîte hésite encore et une impression que le moteur donne pas toute sa puissance même si l'indicateur indique que le moteur électrique aide le thermique , j'ai remarqué que ça se produisait lorsque je roule tranquille a 80 et que je raccélère pour prendre un peu plus de vitesse , la boîte est en 6 je pense et même en accélérant franchement elle rétrograde pas ??

Dommage que ds ce cas on ait pas la même puissance qu'avec le mode sport car elle pourrait rester en 6.

Autre regret, pourquoi ne pas pouvoir combiner le ZEV avec le mode sports, cela m'éviterait des manipulation .

Pour rétrograder en mode auto il ne faut pas accélérer de plus en plus fort, mais au contraire donner un coup de pied franc, pas forcément besoin d'enfoncer la butée de l'accélérateur, mais il faut y aller très rapidement. La voiture est "intelligente" elle ne regarde pas seulement la position de l'accélérateur, elle regarde également à quelle rapidité la position de l'accélérateur change.

Donc pour rétrograder sans les palettes, appuyer franco d'un coup sur l'accélérateur en mode auto.

Autre exemple du même type au passage, pour accélérer à fond en mode ZEV il faut appuyer doucement sur l'accélérateur jusqu'à toucher la butée (mais sans la dépasser). Si on appuie d'un coup en ZEV le diesel redémarre, en appuyant progressivement jusqu'à fond la voiture sais que l'on demande le maximum au moteur électrique mais que l'on veut garder le moteur électrique...

 

Pour le mode sport, c'est le mode où l'on a toute la puissance sans compromis, donc ce n'est pas possible d'avoir du ZEV, c'est antinomique! En sport on a la réactivité maximale, en ZEV il faut le temps de redémarrer le diesel, c'est un temps très court certes, mais ce n'est pas la réactivité maximale.

 

Pas bête ça, de la pêche hors agglo et le mode auto sous 60km/h...

:voyons: Mais comment ferais-je avec ton mode sport inactif sous 60km/h pour doubler les Porsche en démarrant aux feux en ville?:D

Non, non, sport, c'est sportif, même en ville. Avec une boîte manuelle, on utilise le levier sans cesse, avec la DS5 Hybrid4 il suffit de tourner la molette d'un cran pour passer de auto à sport et vice-versa si l'on veut une voiture normale ou un monstre qui donne des coups de pied aux fesses.

 

J'en profite pour dire qu'avec cette dernière mise à jour, le mode auto est plus réactif, la boîte rétrograde même sur autoroute en mode auto si on appuie franco, mais si vous voulez toute la puissance, il faut passer en mode sport. J'ai testé plusieurs fois, en mode auto, elle accélère autant que toutes les voitures normales, en mode sport elle accélère bien plus que les autres...

...oui mais peut être aussi diminuer sa durée de vie ?

Rassure-toi la référence en Hybride c'est la Toyota Prius, elle utilise la même technologie de batteries, mais elle n'a pas de boîte de vitesse. C'est la variation de vitesse de ses 2 moteurs électriques et de son moteur thermique qui lui assure sa plage de vitesse de 0 à 180km/h. Autant dire que ses moteurs électriques fonctionnent en permanence et que la batterie est presque constamment en cycle de charge/décharge. Et pourtant il n'y pas de problème de batterie sur Prius.

Après faut-il que tu fasses la mise à jour? Chacun fait comme il le souhaite, moi j'étais prêt à payer pour l'avoir et si c'était à refaire je payerais si besoin pour l'avoir car je trouve la voiture encore plus agréable à conduire. Le plaisir n'est pas lié à une notion de rentabilité.:D

Si ton garagiste ne veut pas faire la mise à jour, tu peux aller chez un autre garagiste, et tu dois même pouvoir le faire dans une succursale Citroën en France, donc payée directement par le constructeur. Mais il n'y a rien d'obligatoire.

______________________________

 

Sinon, pour compléter les apports de la nouvelle version (MWQ)

  • Avant la vitesse de la voiture sur le plat était de 10km/h sans accélérer. Maintenant elle est de 7 parfois 8km/h. C'est un vrai plus dans les bouchons, car 7km/h c'est généralement la vitesse des autres voitures en 1ère vitesse. Avant dans les bouchons il fallait parfois rouler en freinant tout le temps dans les bouchons :ouin: maintenant plus besoin de freiner tant que les autres avancent :xan9:
  • Quand le diesel démarre il est fréquent qu'il reste en route jusqu'à ce que la batterie ait 3 barrettes de charge. C'est encore plus vrai après le premier démarrage du diesel, dans ce cas sans doute pour faire chauffer le moteur plus rapidement jusqu'à sa température optimale. Dans les autres cas à faible vitesse ça force une sorte de mode alterné: le diesel tourne même voiture arrêtée :hum: puis une fois les 3 barrettes de charge atteintes le diesel se coupe et on roule plusieurs centaines de mètres en électrique. C'est surtout important si vous voulez faire une démo : "regarde j'ai une hybride", et là zut le diesel démarre et il ne se coupe plus, vous ne pouvez plus montrer comment votre voiture roule sans bruit... sauf à attendre plusieurs minutes.
  • le point précédent ne vous a pas plu? L'important c'est la consommation, pas de faire de belles démos mais pour au final n'avoir aucun gain de consommation. Je n'ai pas une idée précise de la variation de consommation, à la hausse ou à la baisse. Mais comme souvent indiqué sur ce forum ce qui compte c'est la consommation sur un plein, et depuis que j'ai fait la dernière mise à jour je n'ai jamais atteint mes précédentes consommations maximales. Alors est-ce la mise à jour, est-ce parce que je sais mieux utiliser la voiture? Sans doute un peu des deux, mais dans mon cas la consommation à baissé.

DS 5 Hybrid4 http://images.spritmonitor.de/651284.png Usage : région parisienne dans les bouchons (25km/h en moyenne) et vacances

Sur 1 an, émissions de CO2: 156g/km & 13 967km soit 2,156 tonnes

Et vous combien de tonnes de CO2 sur 1 an?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas une idée précise de la variation de consommation, à la hausse ou à la baisse. Mais comme souvent indiqué sur ce forum ce qui compte c'est la consommation sur un plein, et depuis que j'ai fait la dernière mise à jour je n'ai jamais atteint mes précédentes consommations maximales. Alors est-ce la mise à jour, est-ce parce que je sais mieux utiliser la voiture? Sans doute un peu des deux, mais dans mon cas la consommation à baissé.

 

Bonjour,

Dans des conditions qui me semblent assez comparables (attention instrument de mesure = pifomètre ), la mise à jour MWQ me paraît faire économiser 0,2 à 0,3l/100 km pour mes trajets habituels et ma façon de conduire. Par contre, à cause des périodes plus chaudes, l'utilisation plus fréquente et plus intensive de la clim semble faire une augmentation inverse de 0,2l/100 km. J'en reparlerai à l'automne.

Voitures Citroën précédentes : plusieurs 2 CV, XM Turbo D12, XM V6 Exclusive, DS3 THP 150, DS5 Hy4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.