Aller au contenu

Remplacement - Valve pignon de direction / rotorique


Mithrandir

Messages recommandés

Bonjour

 

suite a une fuite importante de ma valve j'ai du la remplacer je n'avait malheureusement pas d'appareil photo pour illustrer ce tuto

 

1/ mettre la voiture sur cale au dessus d'une fosse

2/ mettre la voiture en position base couper le moteur deviser la vis de purge.

3/ moteur éteint tourner le volant de la butée gauche a la butée droite plusieurs fois afin de vider le vérin et la valve.Garder vous roue braquer a fond a gauche.

4/ Démonter vos roue

5/Démonter vos rotule de direction

6/retirer les deux bouclier thermique un autour de la valve l'autre autour du verin

7/découpler la valve du cardan de direction en retirant avant le proteger ecrou il vous faudra une clef 6 pans de 8 et une clé a cliquet de 13

8/ Desserrer dans la cave a pied de l'habitacle la jonction entre la colone de direction et le cardans de direction tirer le cardans vers la colonne

9/ de-raccorder le tuyau d'arriver et de retour du lhm sur la valve ne pas toucher au raccord qui parte vers le vérin

10/démonter l'échappement au niveau de la rotule et mettre en appuie le tout sur la caisse

11/démonter les deux écrous qui tienne la direction sous le berceau

12/ici il est préférable d'entre deux car vous aller sortir l'ensemble de la direction assite par la droite du véhicule et ca passe au mm en plus la rotule de direction peut ce prendre dans une multitude de durite.

 

Votre direction est sortie nous pouvons remplacer la valve

 

pour ce faire démonter les deux boulons avec une clef six pans de 8, sur le coter de la crémaillère démonter le flasque avec la même clef six pans ATTENTION à ne perdre aucune pièce car derrière ce flasque ce trouve un jeu de rondelle un ressort et ce qui appuis sur la crémaillère elle même pour la mettre en place.

a ce stade vous pouvez changer la valve verifier que le type de raccord laiton pour le retour LHM soit le même car il y a eu deux montage un avec joint l'autre à sec

 

après il suffit de tout remonter dans l'ordre inverse à noter qu'idéalement il faut remplacer tout les écrous nylstop démonter.

 

une fois tout remonter il faut refaire un parallélisme

penser a faire le niveau de LHM

 

Cordialement

Modifié par PumaGT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...

Bonjour, pourquoi refaire un parallélisme dans ce seul cas de réparation ?

On ne touche pas au réglage des rotules , donc les longueurs des biellettes de direction ne changent pas ! la valve rotative n'a aucune influence sur le parallelisme. Si elle est défectueuse, il y a deux cas de figure :

1- fuite externe, le lhm salit tout autour.

2- fuite interne, le point zéro de la colonne est perturbé par un résidu de pression indésirable vers le vérin de la DA , ce qui donne une tendance à braquer qui se voit bien roues pendantes et moteur tournant.

 

J'ai refait un parallélisme, suite au changement des silentblocs de triangle , et de la rénovation de ma crémaillère ( soufflets, colonne, valve , bielettes et rotules, j'ai gardé que mon vérin d'origine et changé son retour de fuite). Là, c'était important.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 ans après...

Bonjour grostoto,

 

Y a-t-il qq part sur le forum des explications plus détaillées pour changer la valve crémaillère en place ?

 

Il me semble en effet que la mienne commence à fuir, car j'ai remarqué une légère fuite de lhm (vue depuis le dessous de la xantia mise sur le pont) qui descend depuis la partie supérieure du boittier de direction (où arrive la colonne de direction). A mon avis ce serait la cause la plus probable de cette fuite......

 

Merci d'avance pour les infos complémentaires, car rien trouvé sur le forum sinon le démontage complet de toute l'ensemble de direction et bonjour la galère :)

gigigi:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est simple..

il suffit de déconnecter les tuyaux ( arrivé haute pression, vérin, et retour), déconnecter la colonne de direction (une douille de 13 je crois), puis déposer la valve (2 vis en tète alen).

 

cela se fait en place, avec un peu de dextérité (beaucoup ?)

je l'ai déjà fais.

 

sortir la crémaillère complète n'est pas très compliqué non plus, juste un peu plus long, et de la place latérale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci grostoto pour ces précisions.

 

Je vais d'abord essayer de localiser la fuite plus précisément avant de me lancer, mais j'ai peur qu'il n'y ait guère d'autre possibilité !

gigigi:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.