Aller au contenu

Capteurs HS ou problème de faisceau ?


Invité lna.gironde

Messages recommandés

Invité lna.gironde

J'ai un problème d'allumage Electronique sur ma LNA : je n'ai pas d'étincelles aux bougies

J'ai changé : calculateur, les 2 capteurs 3 fils par 21 neufs (que je n'ai pas testés avant de les mettre sur ma voiture) , la bobine ... mais rien, pas d'étincelles

 

Les 2 capteurs 3 fils, je les ai acheté neufs il y a 1 mois environ mais je n'ai pas vérifié s'ils étaient en état de fonctionnement ou non avant de les mettre sur ma LNA.

Donc je ne sais pas si ma panne actuelle est dûe aux 2 capteurs HS ou à un problème de faisceau du système d'Allumage

 

J'ai 1 question : est-ce que mes 2 capteurs peuvent avoir été "grillés" s'il y a 1 problème au niveau mon faisceau ?

Donc est-ce que je peux racheter 2 autres capteurs 3 fils et les essayer, ou vaut-il mieux que je fasse vérifier l'état de mon faisceau avant de changer de nouveau mes 2 capteurs ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


hello, bonjour

 

avant de racheter des capteurs, il faut tester les capteurs présents

ci dessous, une méthode qui permet de tester des capteurs démontés :

 

Une méthode pour tester les capteurs trois fils:

d'abord alimenter en 12V les fils noir (masse) et rouge (+)

ensuite, brancher un voltmètre entre le fil vert et la masse, le voltmètre doit indiquer entre 0 et 2V

on approche une masse métallique ( un marteau par exemple ) du bout du capteur (rester à plus de 1,5mm de distance) et le voltmètre doit indiquer maintenant entre 5-7V, voire plus.

 

Si ce n'est pas le cas, le capteur est mort.

 

Pour un capteur à deux fils, alimenter en 12v le fil rouge et le corps du capteur (masse) et meme opération que ci dessus

 

il suffit d'un seul capteur HS pour que le moteur ne demarre pas,

les capteurs sont sensibles aux chocs, meme legers, et si ils tombent à terre, ils sont HS

 

il sera utile de verifier que la bobine est alimentée en + contact

 

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lna.gironde

Cela veut dire quoi : "d'abord alimenter en 12V les fils noir (masse) et rouge (+)" ???

Ma bobine est bien alimentée

 

J'ai essayé de tester mes 2 capteurs ce WE:

- J'ai branché un multimètre sur le fil n° 1 noir (masse) et le fil n° 2 (marron) : rien, auncun voltage

- Même test et branchement avec multimètre sur le fil n° 1 (noir) et le n° 3 (vert) : rien, aucun voltage

 

Idem pour le 2è capteur

 

mes conclusion :

- soit les 2 capteurs que j'ai acheté neufs étaient déjà HS

- soit ils ont été "grillés" tous les 2

 

donc ma question: si mes 2 capteurs étaient fonctionnels quand je les ai mis il y a 1 mois, qu'est ce qui a bien pu les "griller" tous les 2 ??

 

Un dernier détail : la couleur des fils d'avant le branchement des 2 capteurs est : 2 fils verts (sans distinction l'un de l'autre) et un marron au milieu

Est ce qu'une mauvaise connection (inversion de branchement notamment pour les 2 fils verts) peut "griller" mes capteurs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lna.gironde
Je vais refaire les tests car je crois que quand je les ai fait ce WE, j'avais débranché le + de la bobine (j'avais lu quelque part qu'il fallait que je débranche le + bobine pour tester les 2 capteurs)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello, bonsoir

 

la méthode que j'ai donné s'effectue capteur déposé, car c'est plus facile

on peut controler les capteurs en place, mais la méthode est un peu différente

 

 

Pier

 

 

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lna.gironde

Bonjour

 

Question : Cela veut dire quoi : "d'abord alimenter en 12V les fils noir (masse) et rouge (+)" ???

Alimenter en 12 V quoi ? Mes 2 capteurs ? Comment je fais s'ils sont déposés ?

 

Question : j'ai un problème de repérage de fils qui se connectent à mes capteurs (en amont) : j'ai 3 fils : 2 verts et 1 marron. Celui marron est au milieu donc je pense que c'est celui qui se branche au fil rouge de mon capteur (n°2).

Mais comment réussir à savoir lequel des 2 fils verts est le fil de masse ?

Et cela est valable pour le branchement de mes 2 capteurs

 

Autre question : j'ai essayé de tester avec multimètre ma bobine, mais je ne trouve aucun voltage : j'ai connecté le fil noir du multimètre sur le noir Bobine et le rouge multimètre sur le rouge bobine, mais rien, aucun voltage, avec ou sans contact clé

M'y suis-je bien prise pour tester ma bobine ou y-a-t-il une autre méthode ?

 

Encore une autre question : comment faire pour tester les 2 capteurs en les laissant en place ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello, bonsoir

 

le multimètre en position volt continu, inferieur à 20volts

brancher le fil rouge du multimètre sur le fil ou la cosse de l'appareil que l'on veut mesurer ( sur la bobine le fil a mesurer et indiqué + , gravé sur la bobine )

relier l'autre fil ( le noir ) du multimètre sur la masse de la voiture ou la batterie sur le -

lire sur la cadran la valeur mesurée.

 

pour savoir quel est le fil de masse des capteurs, proceder ainsi :

positionner le calibre du multimètre en position Ohm

le fil rouge du multimètre sur un des fils à tester, l'autre fil ( noir ) sur la carcasse du capteur. lorsque le multimètre indique 0.00, tu as trouvé la masse

 

je pense que les fils verts correspondent à la masse et le marron au + ( à verifier )

 

pour alimenter le capteur demonté, il faut prendre un fil volant, le brancher d'un coté sur la batterie ( le + ) et de l'autre coté sur le capteur.

idem pour le moins ( - ) batterie et fil de masse capteur

puis suivre la procedure en approchant une masse métallique et en branchant le multimètre...

 

il vaut mieux verifier le(s) capteur(s) démonté(s) car si il y a un problème d'alimentation ( calculateur ou autres ) cela n'a pas d'influence sur la mesure, c'est bon ou pas

 

est ce plus clair ?

 

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lna.gironde

Bonjour Pier

 

D'abord, mes 2 capteurs 3 fils ont 3 couleurs différentes (et 3 numéros différents) :

le fil noir (n°1) qui doit être branché au Noir capsule Depression et au Calculateur

le fil Rouge(n°2) qui doit être branché au + Bobine, au calculateur et au Contact

le fil vert (n°3) qui doit être branché au calculateur

 

Tu n'as pas bien compris une de mes questions (donc je la répète) :

Se sont les 3 fils AVANT les capteurs (le faisceau AVANT les capteurs )(ceux que je dois connecter aux capteurs) que je ne sais pas trop, car j'ai 2 fils verts et un marron.

Je sais que le fil marron doit être branché sur le fil rouge de mon capteur

Par contre, pour les 2 autres fils, comme ils sont verts, je ne sais lequel je dois brancher sur le fil noir de mon capteur (n°1) (donc lequel va à la capsule de depression et au calculateur) et lequel je dois brancher sur le fil vert de mon capteur (n°3) (donc lequel va au calculateur)

Tu comprends ce que je demande ?

 

Par contre j'ai compris ton explication du comment tester ma bobine. Je vais le faire tout à l'heure

 

J'ai compris également comment tester mes 2 capteurs démontés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lna.gironde
J'ai une question encore : pour tester capteurs démontés, le fil Rouge Voltmètre, je le mets au niveau du fil vert de mon capteur (n°3) c'est ça ? Et le Noir voltmètre, je le mets sur la masse véhicule ou masse capteur (fil noir capteur) ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello, bonsoir

 

ce qui est important, c'est de ne pas envoyer de courant dans des masses, car ca ferait des etincelles.

 

il faut juste verifier que les fils verts sont des masses. facile a voir au multimètre en position volt, avec le contact mit, il doit y avoir 0 volt

 

 

 

pour la question encore... c'est bien ca

 

 

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lna.gironde

Bonjour Pier

 

J'ai testé ma bobine avec le contact : j'ai un peu plus de 12V contact mis sur le + bobine

 

J'ai pu trouvé le fil de masse pour mon capteur Haut

 

J'ai un doute pour celui du bas :

- pour l'un des 2 fils verts, j'ai une valeur négative de 0 : -0,00

-l'autre fil vert a été un peu sectionné et réparé avec soudure à cet endroit : au niveau du connectique qui connecte le fil vert au capteur, je n'ai aucune valeur : 0,00 ; par contre si je mesure au niveau des fils situés sur la soudure, j'ai une valeur négative de - 0,2 ou - 0,5

Est-ce normal ?

 

Et d'après toi, lequel des 2 est le fil de masse ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello, bonsoir

 

la masse est celui qui donne 0.00,

d'ailleurs je ne comprends pas bien pourquoi tu as besoin de retrouver le branchement, normalement une broche avec un détrompeur est située a 30cm sur le fil des capteurs

 

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lna.gironde

Je t'ai expliqué hier (message vers 12h48) mon problème, je ne vais pas tout répéter : ce n'est pas au niveau des capteurs mais le faisceau AVANT, où il n'y a aucune broche avec détrompeur.

Je n'ai comme repère de branchement que 2 fils verts et un marron.

Le fait que l'un des fils verts aient été sectionnés a-t-il une incidence sur le bon fonctionnement de mon capteur bas ?

 

Autre problème constaté aujourd'hui : je n'ai pas de "jus" au niveau des 2 fusibles (fusibles en verre OK) : celui du repère Rouge et celui du repère Vert. Les 2 fusibles ne sont pas HS.

Quel est le problème d'après toi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello, bonjour

 

j'ai bien compris, faut pas se facher.

il doit y a voir du courant sur le fil marron ( faisceau moteur )

et il faut controler les continuités des fils vert

sans les connecteurs, il faut reperer les fils avant demontage, c'est la seule incidence

les fusibles ne sont pas toujours forcément alimenté . il faut regarder si les accessoires fonctionnent, essuie glace, lunette degivrante etc

 

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lna.gironde

Bonjour Pier

 

J'ai du courant (+ de 12V) dans le fil marron de chaque capteur

Je pense avoir réussi à distinguer le fil de masse pour chaque capteur

 

Hier, un voisin m'a aidé pour ma voiture :

il a amené une bobine et bougie à lui, les a mise sur ma voiture, et a réussi à avoir une étincelle avec sa bobine

Ensuite, il a enlevé sa bobine et sa bougie ... et on a réussi à démarrer ma voiture avec ma bobine et mes bougies.

Comme cela faisait 2 mois qu'elle n'avait pas roulé, j'ai laissé le moteur tourner, sans la faire rouler.

Par contre au bout d'1/4 d'heure, elle a calé. Et plus d'étincelles aux bougies. Impossible de la redémarrer, même avec une autre bobine et une autre bougie que les miennes. Plus d'allumage.

D'après mon voisin, cela viendrait du calculateur/boitier.

Qu'en penses-tu ?

 

Je vais pouvoir essayer un autre boitier car je connais quelqu'un près de chez moi qui a une LN (capteurs 2 fils) qui roule.

 

Enfin, mon voisin a testé chaque fusible avec multimètre branché sur OHM : aucune coupure au niveau Ohm.

Mais 2 d'entres eux n'ont plus de "jus" et les accessoires correspondant à ces 2 fusibles ne fonctionnent pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

 

je ne saurais trop te conseiller cette saine lecture.

tout y est très bien expliqué, bien mieux que ce que j'essaie de faire

 

 

http://ln-lnaclubdefrance.forumactif.biz/login?redirect=%2Ft266-topic

 

si malgrés tout ca ne marche pas, je ferai de mon mieux

 

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lna.gironde

Désolé Pier mais je ne peux pas acceder au lien que tu m'as conseillé, car je ne suis pas inscrite sur ce forum. Et je n'ai aucunement envie de m'inscrire à tous les forums qui existent, car je n'ai pas envie de "m'éparpiller" dans les conseils que je reçois.

 

Acceptes-tu de me répondre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello, bonsoir

 

j'ai pas dis que je ne voulais plus t'aider, mais le forum Visa LN est bien fait et toute la partie allumage est très bien faite.

pour les soucis electrique, c'est diffficile d'expliquer surtout à un debutant...LOL

je n'ai plus la doc technique relatif a la Visa, donc ce que te raconte, c'est ... de tete, dans mes souvenirs.

je ne pense pas un soucis de calculateur, c'est très solide sauf fausse manoeuvre.

je pense plus a soucis de Neiman, ce qui expliquerait peut etre aussi ton autre soucis d'accessoires en panne.

 

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lna.gironde

Pier

 

Je n'ai pas de VISA mais une LNA, donc je suppose que la documenttaion dont tu parles est doc technique relative à la LNA et non à la VISA

 

Peux-tu expliquer et développer les raisons de ton diagnostic du Neiman, STP ?

Et le lien avec éventuelle panne de 2 fusibles ?

Je montrerai ton explication à mon voisin qui a réussi à me démarrer ma voiture il y a 2 jours

lui il s'y connait mieux que moi en Electronique auto

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello, bonsoir

 

LNA ou Visa, c'est la meme mecanique d'ou ma confusion

le Neiman envoie du +contact, si il est defectueux, il est possible qu'il n'envoie pas de courant à la bobine et aux accessoires

il faudrait de nouveau regarder si la bobine est alimentée et si le calculateur sont alimentés, meme lors de l'action du demarreur

 

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lna.gironde

Bonjour

 

Après quelques tests que j'ai effectué sur la bobine hier, ce n'est pas le Neiman, car elle est bien alimentée en 12V et en electricité (tests multimètre et lampe-témoin : sur + bobine et masse : lampe-témoin allumée, et sur -bobine et masse : lampe-témoin allumée)

 

Comment voir si le calculateur est bien alimenté ?

 

je vais essayer de revoir mon voisin ce soir pour voir comment il s'y est pris la semaine dernière pour la faire démarrer.

Je vais refaire un essai de démarrage avec autre bobine, et avec 2 autres cordons HT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lna.gironde

Comment faire pour savoir si le Neiman envoie (ou non) du + contact au moment de la démarrer ?

J'ai fait un test hier par rapport à la bobine, mais en fait je ne sais pas si cela à un rapport avec le Neiman ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.