Aller au contenu

Nouvelle huile pour Hybrid4


Le citadin

Messages recommandés

Bonjour,

Le carnet d'entretien de ma DS5 Hybrid4 de mai 2012 indique qu'il faut utiliser de l'huile 5W-30 avec une recommandation pour une huile de Total. À l'époque c'était la meilleur huile de Total, mais depuis Total à sorti de l'huile 0W-30 et dans le dernier carnet d'entretien des Peugeot Hybrid4 accessible en ligne cette nouvelle huile 0W-30 est celle recommandée "pour abaisser les consommations de carburants, les émissions de CO2 et les émissions polluantes".

 

Quelle est la différence entre une huile 5W30 et une 0W30? À chaud elles sont équivalentes d'où leur indice 30, elles sont très fluides. À froid, les huiles sont toujours moins fluides qu'à chaud, la 5W étant encore moins fluide que la 0W. Donc avec la nouvelle huile 0W30 il y a un gain lors du démarrage à froid où le moteur est un peu mieux lubrifié qu'avec la 5W30.

Voyons dans le détail : pour la nouvelle huile recommandée TOTAL QUARTZ INEO FIRST 0W30 on a une viscosité à 100°C de 9,8 mm2/s contre 10,6 mm2/s pour la TOTAL QUARTZ INEO ECS 5W-30 qui était la seule recommandée à la sortie de la DS5 Hybrid4. Plus ce chiffre est bas plus l'huile est fluide, mais on voit que ces 2 huiles sont quasi équivalentes à chaud. Pour information la viscosité de l'eau à 20°C est de 1mm2/s.

Pour la viscosité à froid, la seule donnée fournie pour ces 2 huiles Total est à +40 °C où la nouvelle huile 0W-30 a une viscosité de 50,1 mm2/s contre 63,48 mm2/s pour la 5W-30.

Donc à +40 °C la 0W-30 est 5 fois plus visqueuse qu'à chaud, alors que la 5W-30 est 6 fois plus visqueuse, on voit bien le gain.

À 0°C les différences augmentent encore d´après la norme SAE car selon la norme une 0W est à un peu plus de 300mm2/s alors que la 5w à environ 800!

 

Sachant que la viscosité idéale est celle à chaud donc environ 10mm2/s on se rend bien compte que nos moteurs qui démarrent parfois 10 fois de suite à froid bénéficieront bien du gain de la nouvelle huile 0W.

 

Maintenant que Total fournit de la 0W30, PSA recommande cette nouvelle huile, pensez bien à demander de la 0W30 lors de votre prochaine vidange, surtout si vous roulez beaucoup sur de petits trajets.

DS 5 Hybrid4 http://images.spritmonitor.de/651284.png Usage : région parisienne dans les bouchons (25km/h en moyenne) et vacances

Sur 1 an, émissions de CO2: 156g/km & 13 967km soit 2,156 tonnes

Et vous combien de tonnes de CO2 sur 1 an?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • 11 mois après...

Bonjour,

Petit rappel annuel pour l'huile : pensez à demander de la 0w30 pour préserver votre moteur sur Hybrid4. Révision faire hier, il faut demander de la 0W30 et l'atelier en utilise sans soucis, mais ce n'est pas ce qu'ils mettent "par défaut". C'est parfois le même prix, parfois un poil plus demandez lors du devis. Mais si vous roulez en ville ou longtemps à froid aucune hésitation même si c'est plus cher. Si c'est le même prix pourquoi ne pas prendre la mieux ???

 

Bonne route et bon entretien annuel

DS 5 Hybrid4 http://images.spritmonitor.de/651284.png Usage : région parisienne dans les bouchons (25km/h en moyenne) et vacances

Sur 1 an, émissions de CO2: 156g/km & 13 967km soit 2,156 tonnes

Et vous combien de tonnes de CO2 sur 1 an?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
  • 1 an après...

Ma première révision demain depuis l'acquisition de ma DS5 H4.

Elle tourne en 5W-30 mais je demanderai la 0W-30 et vous tiendrai informé des évolutions de consommation constatées

Mes Chevronnées :

 

- Citroen SM Carbu - 1972 - Vert Argent Métallisé - 149 000km

- Citroen DS5 Hybrid4 Sport Chic - 2012 - Gris Aluminium - 117 000km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...

Bonsoir,

 

Quand est-il de vos consommations avec cette huile 0W30 Total,

les véhicule sortent-ils de l'usine avec de la 0W30 ou de la 5W30 ?

je me le demande...

 

Cdt

DS5 Sport Chic Hybrid4x4 2016 Gris Platinium - Traction 11BL 1952 Noire - 2CV6 Club 1981 Beige Colorado - C3 Pluriel 1.4 HDi So Chic 2009 Crème Parthénon - C3 Pluriel 1.6 16v pack techno 2004 Orange aérien - C-Zero 2020 Gris Aluminium - Xantia Break 2.0 HDi 110 Exclusive Gris Aluminium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Bonjour,

la mienne de juillet 2016 est vraissemblablement sortie d'usine avec de la 0W30 et j'ai mis de la 0W30 lors de la première vidange.

Ayant eut 6 autres DS4 H4 depuis 2012 par rapport à mes précédentes qui ont eut de la 5W30 je n'ai pas vraiment de comparaison possible en consommation parce que la dernière que j'ai est Euro 6 et les réglages la font consommer un poil plus que les Euros 5, (4,2 mini Euro 5 et 4,3 mini Euro 6)

Je pense que le gain est d'avantage en longévité moteur pour les gens qui font bcp de démarrage à froid.

 

Cdt

DS5 Sport Chic Hybrid4x4 2016 Gris Platinium - Traction 11BL 1952 Noire - 2CV6 Club 1981 Beige Colorado - C3 Pluriel 1.4 HDi So Chic 2009 Crème Parthénon - C3 Pluriel 1.6 16v pack techno 2004 Orange aérien - C-Zero 2020 Gris Aluminium - Xantia Break 2.0 HDi 110 Exclusive Gris Aluminium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...

Bonjour,

 

petit déterrage pour savoir si il y a des retours positifs sur cette huile ?

Ayant un joli bon d'achat chez Leclerc auto, je me demandais si je n'allais en profiter. ;)

"Car en tout savoir tout ce qui se sait est déjà su, et ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux."
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vidange effectuée en 0W30 sans rien demander. Je vais essayer de vous faire un retour

Anciennes voitures:

Peugeot 308 1.6 HDI 92 Sportium de 2010; Peugeot 308 1.6 BlueHDI 120 Allure de 2014

Citroën DS5 Hybrid4 SportChic de 2012 :tourne:

Voiture actuelle:

Volkswagen Passat SW Confortline Business 1.6 TDI 120 DSG7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.