Aller au contenu

ouverture capot moteur


Invité Pesca

Messages recommandés

Je vous explique mon petit problème:

 

Je devais faire un ajout d'huile cette après midi, mais impossible d'ouvrir le capot moteur de la C3, je pense que le cable à dû se rompre.....:(

 

J'ai trifouiller pendant 2 heures en passant la main sous la voiture derrière le radiateur et aussi par la calandre (les clips de fixations en bas sont cassés et je peux "facilement" palper le crochet du capot), mais sans résultat car je n'ai pas trouvé comment ou sur quoi appuyer pour libérer de capot, bref je commence à me tirer les cheveux, quelqu'un a t-il une technique afin que je puisse l'ouvrir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité wael2009@laposte.net

Bonsoir

essaye de tordre un tournevis de facon a ce qu il prenne la forme pour atteindre le crochet d ouverture, pense aussi a proteger ta peinture avec un chiffon ou du coton avant de poser le tournevis pour ne pas rayer ta peinture.

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veux dire en passant entre la base du capot et la calandre ?

Si c'est çà, j'ai essayer par là en soulevant légèrement la capot et en y glissant un cintre tordu mais je n'ai pas non plus réussi, il y à une partie de la calandre qui avance vers le compartiment moteur et qui gêne énormément.

 

Sur quelle partie de la serrure capot faut il manoeuvrer pour libérer le mécanisme ?

 

Voici une image de la serrure en question:

 

http://www.zimagez.com/miniature/serrure-capot-citroen-c3-pluriel.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Le câble est-il bien accroché dans la voiture au bout de la poignée rouge d'ouverture ?

"La seule C3 au monde qui combine conduite à gauche et verrouillage Super-Condamnation." :pp:

 

À voir par ICI. :oui: :lover: :xan13:

----------------------------

Ax³ + Bx² + CX + d = LN(x) :voyons: équation pour mathématicien Chevronné ! :D (Avec d pour diesel ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, oui le cable est encore attaché à la poignée mais elle n'est plus sous tension, j'ai tiré dessus et une quinzaine de centimètre est sorti,je n'ai pas essayé de tirer plus que ça dessus, il est clair qu'il est sectionné ou que la boule de plomb à sautée.

 

Je vois que tu as aussi une C3, si tu en à l'occasion j'aimerai bien voir une photo du système pour essayer de comprendre sur quoi je dois agir pour le débloquer et si c'est réellement accessible par la calandre ou par le dessous de la voiture sinon j'irai au garage mais mes finances ne me le permettent pas trop ce mois-ci :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Oui c'est bien en tirant sur cette partie à l'opposé du ressort, mais la serrure étant fixée sur la traverse de face avant, (et derrière quand tu regardes face à la voiture), cette partie de la serrure étant vers le bas, au dessus du radiateur, même en démontant la calandre ça ne t'avancerait pas trop.

 

Il faudrait mettre la voiture sur un pont élévateur je pense, et essayer de passer le bras par dessous entre le radiateur et le devant du moteur en démontant la plaque de protection sous moteur pour essayer d'atteindre la serrure.

"La seule C3 au monde qui combine conduite à gauche et verrouillage Super-Condamnation." :pp:

 

À voir par ICI. :oui: :lover: :xan13:

----------------------------

Ax³ + Bx² + CX + d = LN(x) :voyons: équation pour mathématicien Chevronné ! :D (Avec d pour diesel ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, merci pour ta réponse @citroaime

J'ai essayé aussi comme ça hier soir, en démontant les 3 vis la plaque de protection mais l'espace pour passer le (mon) bras est vraiment insuffisant, je vais essayer de voir dimanche ce que je peux démonter pour y accéder par là.

 

Si j'ai tout bien pigé, il faut que je puisse accéder par l'arrière du radiateur pour déverrouiller cette satanée serrure.

Je vais quand même retenter le coup en bricolant un outil en forme de U pour essayer de passer par l'avant mais le crochet du capot ne facilite pas la tache.

 

Si je n'y arrive pas, je vais employer la méthode "barbare", je vais mettre un coup de disqueuse sur le capot et en acheté un autre sur le...oin et puis voilà :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai tout bien pigé, il faut que je puisse accéder par l'arrière du radiateur pour déverrouiller cette satanée serrure.

 

Oui c'est ça, et j'essaie de te faire une photo demain soir.

"La seule C3 au monde qui combine conduite à gauche et verrouillage Super-Condamnation." :pp:

 

À voir par ICI. :oui: :lover: :xan13:

----------------------------

Ax³ + Bx² + CX + d = LN(x) :voyons: équation pour mathématicien Chevronné ! :D (Avec d pour diesel ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus sérieusement : un prenant un gros fil de fer et en le tordant pour lui faire une patte à 90° au bout, ça n'irait pas ?

 

Bonjour @Diablo, j'ai commencé par ça , en essayant avec un cintre assez solide, mais à l'aveugle sans vraiment savoir exactement où je devais agir et je n'ai pas réussi.

Mais c'est surtout que ça commence à "urger", il ne me reste plus qu'une barre sur mon niveau d'huile au tableau de bord et il faut absolument que j'y arrive ce week-end car je fais 100km par jours.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu la possibilité de regarder sous le capot d'une autre C3 pour voir où, et comment, tu pourrais faire pour ouvrir ton capot ?

 

Je pense que la solution peut venir en passant sous le véhicule en essayant d'accrocher le trou avec un long fil de fer plié à 90°.

 

Mais bon, je ne connais pas la C3.

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Voilà comment ça se présente :

 

-Flèche rouge le dessus du radiateur

-Flèches vertes le câble d'ouverture

 

Serrure capot C3.jpg

Serrure capot C3 bis.jpg

 

 

 

J'ai réfléchi un long moment capot ouvert pour essayer de savoir comment je m'y prendrais et je ne trouve pas autre piste (pour moi) que celle indiquée hier soir.

 

Le seul passage (assez étroit c'est vrai) est à côté du turbo, (endroit donc plus décalé vers la batterie que totalement au centre du véhicule là où se situe également la serrure pour tenter de passer le bras), certes on a aussi le radiateur, mais au centre (sur le radiateur) les ventilos touchent quasiment le FAP, lui même devant le moteur. :em:

Donc passage mais un peu décalé vers la batterie.

 

(Bon la mienne est une 1.6 HDi avec FAP). Peut-être que sur la tienne il y a plus d'espace.

 

Nécessité d'un pont, car la serrure est "haute" pour je pense arriver à l'atteindre avec le bras par dessous le véhicule, plaque sous moteur ôtée.

 

De plus j'ai mis une lampe électrique contre la serrure, dans le compartiment moteur car il y a des fentes que je soupçonnais peut-être de pouvoir communiquer avec l'extérieur, mais par l'autre côté, entre les espaces de la calandre, je ne vois absolument pas la lumière.

 

La face avant où est fixée la serrure et le radiateur juste en dessous est comme hermétique.

 

Face avant C3.jpg

 

Par contre, je pense que tu ne peux que faire d'énormes dégâts si tu tentes de tronçonner le capot ! :eek: :em:

 

Ps : et pas de soucis, on est là pour s’entraider.

Modifié par CITROAIME

"La seule C3 au monde qui combine conduite à gauche et verrouillage Super-Condamnation." :pp:

 

À voir par ICI. :oui: :lover: :xan13:

----------------------------

Ax³ + Bx² + CX + d = LN(x) :voyons: équation pour mathématicien Chevronné ! :D (Avec d pour diesel ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, à quel endroit le câble s'est rompu ?

Du coté moteur, ou du coté manette habitacle ?

 

Notre ami Citroaime a mis tous les éléments pour réussir l'ouverture de ce capot.

Sinon, un ouvre-boite fera l'affaire, le genre de truc fourni avec les rations militaires. lol

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup @citroaime, je comprend beaucoup mieux maintenant, effectivement pas d'autres solutions que de passer par le dessous, comme le dit Diablo1, je vais tenter de me bricoler un outil que je vais glisser par le dessous.

Bien sur je n'ai pas de pont..... mais l'angle de ma descente de garage va me permettre de passer facilement en dessous.

 

Pour répondre à @Diablo1, le cable est rompu côté moteur.

 

Je m'occupe de ça demain matin (boulot aujourd'hui), je vous tiens au jus !

 

En tous cas un grand merci pour ces infos, merci pour l'entraide les gars :good::good:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

 

Je parlais d'un pont élévateur, si tu pouvais connaitre un petit garagiste sympa.

Je ne pense pas qu'il te prenne trop cher.

 

En tout cas moins cher que le remplacement d'un capot, même d'occasion je pense.

 

Bonne chance. ;)

"La seule C3 au monde qui combine conduite à gauche et verrouillage Super-Condamnation." :pp:

 

À voir par ICI. :oui: :lover: :xan13:

----------------------------

Ax³ + Bx² + CX + d = LN(x) :voyons: équation pour mathématicien Chevronné ! :D (Avec d pour diesel ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !!!!

 

J'ai réussi, avec un peu d'acharnement et en 1 heure :fiesta: :banane:

 

Un grand merci à citroaime et diablo1 :merci:

 

Je me suis donc bidouillé un outil avec un tournevis plié accroché au bout d'une tige en métal d'environ 60cm, voici la bête:

http://www.zimagez.com/miniature/dsc0066189.jpg

 

Donc, par le dessous de la voiture, ce passage est très étroit, une main ne passe pas:

 

 

http://www.zimagez.com/miniature/dsc0065200.jpg

 

 

Finalement l'embout du cable était sorti de son logement, ne me demandez pas comment, je ne sais pas:

 

http://www.zimagez.com/miniature/dsc0063201.jpg

 

Problème résolu grâce aux photos de @citroiaime qui m'ont beaucoup aidés pour pouvoir me repérer, car sans cela je n'y serais pas arrivé ;), en fait on arrive à voir un petit bout de ressort par le dessous, j'ai donc poussé à l'opposé du ressort (vers la gauche), c'est pas évident car l'espace réduit ne permet pas d'avoir beaucoup d'espace de manoeuvre, mais finalement le crochet s'est débloqué après plusieurs tentatives.

Par sécurité, je vais fixer un cable de secours sur le crochet que je pourrais attraper par le dessous, car je ne sais pas comment le cable est sorti et j'ai pas vraiment envie de recommencer.

 

Ca y est je vais pouvoir passer un bon dimanche maintenant:banane:

 

Merci beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Super nouvelle ça ! :applaud:

Félicitations, c'est sûr, à ce que j'avais vu sur la mienne, pas facile du tout comme opération à réaliser, presque à l'aveugle (et sans véritable "visibilité" :cacher:) en étant couché sous la voiture ! Pas idéal tout ça.

 

Et oui, on a fait sur ce coup une équipe de choc, Diabolo1 pour le texte et l'idée des crochets, illustrations par les photos de CITROAIME, et toi comme exécutant pour faire le boulot ! :arf: Et oui... fallait bien que quelqu'un se dévoue à se "crocheter" avec la serrure de capot. :LOL:

 

 

Merci pour tes photos et ton retour bien expliqué, au passage ça fait comme un petit tuto qui pourra bien être utile si ça arrive à d'autres et surtout ça montre que c'est tout à fait possible. :bien:

 

Faut juste être un petit peu malin et agile aussi quand même. ;)

 

@+++++

 

 

Ps : Et bonne idée que ce crochet de secours au cas où...

Modifié par CITROAIME

"La seule C3 au monde qui combine conduite à gauche et verrouillage Super-Condamnation." :pp:

 

À voir par ICI. :oui: :lover: :xan13:

----------------------------

Ax³ + Bx² + CX + d = LN(x) :voyons: équation pour mathématicien Chevronné ! :D (Avec d pour diesel ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr,

 

Félicitations !

Sur ma 306S16, le montage du câble est identique.

Or, un jour j'ai remarqué que le câble était devenu "trop long" et qu'en repoussant ce câble par la poignée interne il pourrait me poser un problème, ou sortir de son logement du crochet. En fait, je trouvais une garde importante sur la poignée interne.

Donc, sur l'arrêtoir de la gaine au niveau du crochet, j'ai pris une entretoise tubulaire en laiton que l'on se sert pour "écarter" les cartes électroniques du chassis et je l'ai sciée de façon hélicoïdale sur sa longueur pour éviter que le câble puisse sortir une fois que j'aurais placé cette entretoise en bout de la gaine au niveau de son arrêt dans le support plastique. Ce faisant, j'ai donc supprimé la garde et retrouvé un câble tendu et non lâche quand la poignée interne est au repos.

Maintenant que je sais que ton câble s'est déboîté, je pense que ton câble est trop long et qu'il faudrait mettre une entretoise devant la gaine pour la rallonger afin que ton câble soit moins lâche.

Je pense aussi qu'un ressort hélicoïdal placé en bout de gaine avant son arrêtoir ferait l'affaire. Il suffirait de glisser ce ressort sur le câble en l'enroulant sur le câble à travers ses spires.

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cable detentu, tu ouvre trop souvent ton capot :jesors:

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

essaye de tordre un tournevis de facon a ce qu il prenne la forme pour atteindre le crochet d ouverture

 

Et oui, on a fait sur ce coup une équipe de choc

 

J'avais oublié wael2009 ! -xan21-

"La seule C3 au monde qui combine conduite à gauche et verrouillage Super-Condamnation." :pp:

 

À voir par ICI. :oui: :lover: :xan13:

----------------------------

Ax³ + Bx² + CX + d = LN(x) :voyons: équation pour mathématicien Chevronné ! :D (Avec d pour diesel ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 ans après...

Bonjour!

 

Je sais que ce probleme est réglé MAIS je me suis retrouvé plusieurs fois dans une situation aussi difficile:

Capot fermé et moteur demande de l'huile ou du LDR en urgence ou batterie à changée...

ET IMPOSSIBLE d'ouvrir ce fichu capot, la manette semble ne plus actionner le mecanisme.

 

Un petit mecano bien sympa et efficace m'a montré une technique qui pourra peut-etre fonctionner pour vous:

Au devant de la poignée il y a le cache plastique qu'il faut deboiter et cela permet d'avoir acces à la gaine du cable d'ouverture du capot.

Deja , il faut regarder que le cable est toujours fixée à la poignée bien sûr. Si c'est le cas:

Tirez un bon coup sur la gaine , maintenant que vous y avez acces. Avec un peu de chance c'est juste la tete du gainage du cable qui est située à côté de

la fermeture du capot et qui est déboité de son support (dans mon cas, petite patte du support en plastique cassé!!!);

Donc le fait de tirer un bon coup peut permettre de debloquer la serrure.

Si vous etes dans le meme cas que moi, il faudra apres , bien fixer cette tete de gaine de cable (avec une petite patte alu et quelques rivets).

 

Bon courage a vous si cela vous arrive car c'est le genre de petit soucis galere auquel on ne comprend pas que citroen laisse des petites pattes

plastiques là où il faudrait un systeme plus solide.

 

Voilà, je m'etais dit que si je trouve une solution je la partagerai car cela fait 2fois que cette c..nerie m'arrive!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.