Aller au contenu

Remplacement des sphères


tchris

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai essayé ci dessous de synthétiser une procédure pour Xantia (incluant les Activa) :

 

IMPORTANT : AVANT de se glisser SOUS la voiture, mettre des chandelles afin de ne pas risquer l'écrasement (sauf à disposer d'un pont ou d'une fosse)

 

1 - mettre la voiture sur rampes / fosse / pont et la démarrer. Attendre qu'elle atteigne la hauteur correcte en position "route"

2 - moteur tournant, mettre en position basse

3 - dévisser un peu (on entend un "pshit"; surtout ne pas la dévisser complètement) la vis de détente sur le conjoncteur/disjoncteur (CJDJ) avec une clé de 12 puis arrêter le moteur

 

3.1 - [spécifique Activa] dévisser la vis de purge (clé de 8) du régulateur SC-CAR (à l'AR) jusqu'à ce que le LHM coule ... puis ne coule plus (il est inutile de la dévisser complètement), puis la revisser

Il peut être pratique de connecter un long tube à cet vis (AVANT de commencer à la dévisser !) qui sera relié au réservoir LHM ... pour éviter la douche ;)

 

3.2 - [spécifique sphères SC-MAC et SC-CAR AV]

Dévisser le tube (clé de 9) AVANT de déserrer et dévisser la sphère avec la clé à chaine

ou

Débloquer le tube (clé de 9), AVANT de déserrer et dévisser la sphère en maintenant la clé sur le tube qui se dévissera alors en même temps

 

4 - utiliser une clé à chaîne pour débloquer, puis dévisser chaque sphère à la main

IMPORTANT : si la sphère force encore après avoir été débloquée ... c'est qu'il reste de la pression dans le circuit -DANGER-, il faut alors soit :

. revisser la sphère et recommencer la dépressurisation en recommençant en position route au point 1

. continuer à dévisser TRES doucement (danger d'expulsion TRES violente de la sphère) jusqu'à ce que le LHM coule un peu et attendre patiemment qu'il ne coule plus

 

[Toutes sphères sauf SC-MAC et SC-CAR AV]

5 - mettre un peu de LHM sur le nouveau joint (fourni avec la sphère neuve) puis le placer dans sa "gorge" sur la voiture (pas sur la sphère)

5.1 - revisser chaque sphère et les "bloquer" à la main (ne pas serrer avec la clé à chaine)

 

[spécifique sphères SC-MAC et SC-CAR AV]

5 - Acheter en même temps que la sphère, un joint pour tube hydraulique (4,5 mm, ref 96085784=> il n'est PAS fourni avec la sphère ...).

Placer le joint sur le tube, puis commencer à visser la sphère

5.1 -

Visser complètement la sphère puis visser le tube

ou

Commencer à visser le tube sur la sphère, puis visser la sphère en maintenant le tube avec une clé de neuf

 

7 - démarrer le moteur

 

7.1 - [spécifique Activa] dévisser la vis de purge (clé de 8) du régulateur SC-CAR (à l'AR) jusqu'à ce que le LHM coule sans bulles d'air (il ne faut pas la dévisser complètement !)

La aussi le tube est pratique ;)

 

8 - resserrer la vis du CJDJ

9 - remettre en position "route" (éventuellement passer en position haute puis basse plusieurs fois pour "purger" le système)

 

Si les sphères (de roues) AR sont bloquées, il peut être pratique (le cylindre supportant la sphère peut tourner en position basse et ainsi abimer, voire couper le tube hydraulique d'alimentation) de les débloquer sous pression; entre les phases 1 et 2 ci dessus :

1.1 - moteur tournant, mettre en position haute

1.2 - couper le moteur (et s'assurer que les chandelles sont bien placées pour que la voiture ne puisse pas descendre)

1.3 - débloquer chaque sphère avec la clé à chaine et une éventuelle rallonge (il est normal que ça force)

IMPORTANT : c'est juste un débloquage, dès que la sphère commence à tourner il faut stopper !

Modifié par PumaGT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 ans après...

  • Réponses 62
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Salut,

 

Merci pour ce tuto. J’ai réussi à remplacer les sphères arrières mais les avants ne viennent pas.

 

Lorsque je force avec ma clé à chaîne qui a un 'manche' pourtant assez long (près de 40 cm), j’ai peur de casser la base de la sphère !

 

J’ai refermé la vis du CJ, redémarré puis recommencé la manœuvre en vain :-(

Mes Citroën du passé:

AX 14D - BX Millésime TD - ZX 1.9 Turbo D aura -

XM 2.5 TD VSX - BX 19 TZD clim - ZX 1.9 TD clim - Xantia 2.1 TD clim - CX 25 GTI clim (ouaouh) - 2 CV 6 Spécial - BX 19 GTI - C3 1.6 VTi 120 - C3 1.6 E-HDi - Xantia 1.8 16V Pack clim

 

Et l’actuelle:

Xsara Picasso 2.0 16V automatique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Encore un âne qui est passé par là avant et qui qui a serré les sphères avec la clé à chaîne ? Je desserre les miennes a la main avec une bande de papier abrasif pour ne pas glisser... même au bout de 2 ans que je n'y ai pas touché.... (celle de l'arrière, un petit coup de clé à chaîne sans trop forcer suffit).

 

Pour celles un peu récalcitrantes du coup, une fois la clé à chaîne sous tension et bloquée sur la sphère, je met parfois un coup avec un bon marteau sur le manche, parfois plus efficace que de pousser simplement sur une rallonge pour les débloquer (circuit depressurisé). ;)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ecoute, j’ai mis du dégrippant et y reviendrai demain. J’ai vraiment peur de péter quelque chose en forçant ! D’ailleurs lorsque je soulève la clé côté droit face à la voiture, je fait bouger la caisse.

Mes Citroën du passé:

AX 14D - BX Millésime TD - ZX 1.9 Turbo D aura -

XM 2.5 TD VSX - BX 19 TZD clim - ZX 1.9 TD clim - Xantia 2.1 TD clim - CX 25 GTI clim (ouaouh) - 2 CV 6 Spécial - BX 19 GTI - C3 1.6 VTi 120 - C3 1.6 E-HDi - Xantia 1.8 16V Pack clim

 

Et l’actuelle:

Xsara Picasso 2.0 16V automatique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ça qu'un coup sec pourra peut être aider.

 

Dans l'absolu, les dômes sont encore dispos, et ne pas changer les sphère conduira aussi à leur destruction.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les dômes c'est ce qui peut péter c'est ça ?

Mes Citroën du passé:

AX 14D - BX Millésime TD - ZX 1.9 Turbo D aura -

XM 2.5 TD VSX - BX 19 TZD clim - ZX 1.9 TD clim - Xantia 2.1 TD clim - CX 25 GTI clim (ouaouh) - 2 CV 6 Spécial - BX 19 GTI - C3 1.6 VTi 120 - C3 1.6 E-HDi - Xantia 1.8 16V Pack clim

 

Et l’actuelle:

Xsara Picasso 2.0 16V automatique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'ils ne sont pas pourris, je pense que pour les péter il faut quand même y aller bien fort. ;)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils paraissent nickels !

Mes Citroën du passé:

AX 14D - BX Millésime TD - ZX 1.9 Turbo D aura -

XM 2.5 TD VSX - BX 19 TZD clim - ZX 1.9 TD clim - Xantia 2.1 TD clim - CX 25 GTI clim (ouaouh) - 2 CV 6 Spécial - BX 19 GTI - C3 1.6 VTi 120 - C3 1.6 E-HDi - Xantia 1.8 16V Pack clim

 

Et l’actuelle:

Xsara Picasso 2.0 16V automatique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais abîmé quoi que ce soit en démontant des sphères de roues avant (c'est par contre beaucoup plus délicat avec celles des roues arrières) : une grande rallonge (1m par exemple), en forçant "un grand coup" ... et ça vient !

Il vaut mieux donner un coup "sec" que d'y aller doucement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça y est c’est venu ! Les anciennes sphères datent de 2010.

Mes Citroën du passé:

AX 14D - BX Millésime TD - ZX 1.9 Turbo D aura -

XM 2.5 TD VSX - BX 19 TZD clim - ZX 1.9 TD clim - Xantia 2.1 TD clim - CX 25 GTI clim (ouaouh) - 2 CV 6 Spécial - BX 19 GTI - C3 1.6 VTi 120 - C3 1.6 E-HDi - Xantia 1.8 16V Pack clim

 

Et l’actuelle:

Xsara Picasso 2.0 16V automatique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que la sphère anti-affaissement empêche une totale descente de la voiture SVP ?

Mes Citroën du passé:

AX 14D - BX Millésime TD - ZX 1.9 Turbo D aura -

XM 2.5 TD VSX - BX 19 TZD clim - ZX 1.9 TD clim - Xantia 2.1 TD clim - CX 25 GTI clim (ouaouh) - 2 CV 6 Spécial - BX 19 GTI - C3 1.6 VTi 120 - C3 1.6 E-HDi - Xantia 1.8 16V Pack clim

 

Et l’actuelle:

Xsara Picasso 2.0 16V automatique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bleaderII

Bonjour à tous,

 

Je dispose d'une Citroën Xantia HDI 2.0 phase 2 de l'année 2000.

 

Je suis passé chez Citroën suite à des problèmes de dureté de suspension à l'avant et arrière. Après vérification, Citroën me demande de remplacer les 5 sphères, à savoir:

 

2 sphères avant + joint (référence citroën: E587004)

2 sphères arrière + joint (référence citroën: E587005)

sphère anti affaissement (référence citroën: E587010)

 

Le prix total pour ces pièces est énorme, soit (67 € par sphère multiplié par 5)

 

Je voulais savoir s'il est possible de trouver des sphères 100% compatibles à moindre coût et de quelle marque de préférence?

 

Sur certains sites de pièces détachées, ils proposent des sphères de pressions différentes (30, 45, 50, 70 bar, ...) quelle pression dois-je prévoir pour ce modèle de voiture?

 

On parle aussi de sphère hydrative ou non hydrative, c'est quoi la différence et qu'est-ce qui est recommandé pour la Xantia?

 

Enfin, le joint à ajouter à chaque sphère est-il livré avec la sphère ou bien s'agit-il d'un joint séparé à commander?

 

Voilà si quelqu'un pouvait m'éclairer sur ces questions cela m'aiderait à mieux comprendre tous les tenants et aboutissants afin que je puisse trouver les pièces adéquates.

 

Un tout grand merci pour votre aide.

 

Yves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On parle aussi de sphère hydrative ou non hydrative, c'est quoi la différence et qu'est-ce qui est recommandé pour la Xantia?

 

Cela dépend de TA xantia: est elle hydractive ou non ?

les joints sont livré avec les sphères (chez citroen).

67e la sphère, c'est très honnète de la part de ton citroen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui 67€ par sphère c’est certes pas donné mais si c’est main d’œuvre comprise c’est plutôt raisonnable.

 

En ce qui me concerne je viens de remplacer les 4 sphères de suspension. Elles sont vendues 55,50 les 2 chez Norauto soit 111€ les 4. Tu peux en savoir plus en allant sur leur site.

 

Si tu veux dépenser le moins d’argent possible tu peux les remplacer toi - même en suivant les bons conseils qui m'ont été prodigués récemment.

Mes Citroën du passé:

AX 14D - BX Millésime TD - ZX 1.9 Turbo D aura -

XM 2.5 TD VSX - BX 19 TZD clim - ZX 1.9 TD clim - Xantia 2.1 TD clim - CX 25 GTI clim (ouaouh) - 2 CV 6 Spécial - BX 19 GTI - C3 1.6 VTi 120 - C3 1.6 E-HDi - Xantia 1.8 16V Pack clim

 

Et l’actuelle:

Xsara Picasso 2.0 16V automatique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le prix total pour ces pièces est énorme, soit (67 € par sphère multiplié par 5)

Ce n'est vraiment pas excessif chez Citroën (en général c'est plus proche de 100 € voire 130 € par sphère).

Il existe d'autres fabricants qui proposent des prix inférieurs.

 

Attention cependant, il existe des sphères dites "mutlicouches" (uniquement Chez Citroën et Eurorepar) qui ont une durée de vie très supérieure (plus de 160 000 km) aux sphères standards (qui durent en général 2 à 3 ans); cf les différentes discussions sur le sujet.

 

Ce n'est pas en payant des sphères pas cher que ça coûte forcément moins cher au final ... à moins de ne pas vouloir garder la voiture très longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai remplacé les sphères av hier et le confort est royal... à l'avant seulement. A l'arrière je trouve que c'est plus dur bien qu'elles aient été changées voici 1 mois :-( Bizarre non ?

Mes Citroën du passé:

AX 14D - BX Millésime TD - ZX 1.9 Turbo D aura -

XM 2.5 TD VSX - BX 19 TZD clim - ZX 1.9 TD clim - Xantia 2.1 TD clim - CX 25 GTI clim (ouaouh) - 2 CV 6 Spécial - BX 19 GTI - C3 1.6 VTi 120 - C3 1.6 E-HDi - Xantia 1.8 16V Pack clim

 

Et l’actuelle:

Xsara Picasso 2.0 16V automatique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que lorsque j'appuie sur l'aile arrière ça paraît OK

Mes Citroën du passé:

AX 14D - BX Millésime TD - ZX 1.9 Turbo D aura -

XM 2.5 TD VSX - BX 19 TZD clim - ZX 1.9 TD clim - Xantia 2.1 TD clim - CX 25 GTI clim (ouaouh) - 2 CV 6 Spécial - BX 19 GTI - C3 1.6 VTi 120 - C3 1.6 E-HDi - Xantia 1.8 16V Pack clim

 

Et l’actuelle:

Xsara Picasso 2.0 16V automatique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bleaderII

Bonjour,

 

Merci pour ces différentes réponses.

 

J'ai trouvé les 4 sphères (deux avants et deux arrières) de marque IFHS, par contre je n'arrive pas à trouver une sphère anti affaissement, s'agit-il de la même sphère que celles que l'on utilise sur les roues avants et arrières ou bien s'agit-il d'un modèle différent, dans ce dernier cas, quelle référence utiliser pour la retrouver sur les sites de vente?

 

Merci à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dois pouvoir la trouver sous le nom de sphère anti affaissement... IFHS est aussi la marque que j’ai installé.

 

Comme dit plus haut j’ai changé les avants et arrières à un mois d’intervalle. Seulement voilà, je trouve que c’est plus confortable à l'avant qu’a l'arrière. En fait à l'arrière c’est moins souple et ça fait un peu comme une suspension "normale" a savoir que lorsque je descend d’un dos d'âne un peu vite il y a un moment où la voiture 'tape' comme lors qu’un amortisseur classique est en bout de course...

 

De plus lorsque j’ai fait la purge des freins, la voiture freinait 'à plat' voire à s'abaisser très sensiblement de l'arrière. Qques jours plus tard la voiture se lève légèrement de l'arrière au freinage. Pourquoi ? Est-ce lié au 'pb' de sphères ?

Mes Citroën du passé:

AX 14D - BX Millésime TD - ZX 1.9 Turbo D aura -

XM 2.5 TD VSX - BX 19 TZD clim - ZX 1.9 TD clim - Xantia 2.1 TD clim - CX 25 GTI clim (ouaouh) - 2 CV 6 Spécial - BX 19 GTI - C3 1.6 VTi 120 - C3 1.6 E-HDi - Xantia 1.8 16V Pack clim

 

Et l’actuelle:

Xsara Picasso 2.0 16V automatique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus lorsque j’ai fait la purge des freins, la voiture freinait 'à plat' voire à s'abaisser très sensiblement de l'arrière. Qques jours plus tard la voiture se lève légèrement de l'arrière au freinage. Pourquoi ? Est-ce lié au 'pb' de sphères ?

 

salut

 

bonne analyse.

je t'encourage à re-purger les freins arr: si tu as encore de l'air... bin c'est de l'azote qui vient des sphères... (le système de frein arr est alimenté par la pression des sphères arr).

si c'est le cas, alors controle le tarage des sphères avec un testiboule: elles auront sans doute perdu de leur pression initiale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je n'ai pas de testiboule et pas la possibilité d'en fabriquer un.

 

OK pour une re-purge des freins arrière.

Mes Citroën du passé:

AX 14D - BX Millésime TD - ZX 1.9 Turbo D aura -

XM 2.5 TD VSX - BX 19 TZD clim - ZX 1.9 TD clim - Xantia 2.1 TD clim - CX 25 GTI clim (ouaouh) - 2 CV 6 Spécial - BX 19 GTI - C3 1.6 VTi 120 - C3 1.6 E-HDi - Xantia 1.8 16V Pack clim

 

Et l’actuelle:

Xsara Picasso 2.0 16V automatique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3X rien côté droit et rien côté gauche.

Mes Citroën du passé:

AX 14D - BX Millésime TD - ZX 1.9 Turbo D aura -

XM 2.5 TD VSX - BX 19 TZD clim - ZX 1.9 TD clim - Xantia 2.1 TD clim - CX 25 GTI clim (ouaouh) - 2 CV 6 Spécial - BX 19 GTI - C3 1.6 VTi 120 - C3 1.6 E-HDi - Xantia 1.8 16V Pack clim

 

Et l’actuelle:

Xsara Picasso 2.0 16V automatique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.