Aller au contenu

Remplacement des sphères


tchris

Messages recommandés

Salut,

 

non, tu as

 

4 sphères de roues avec amortisseur,

 

1 seule sphère anti affaissement à l'arrière,

 

1 sphère accu à l'avant (sur le conj/ disjoncteur)

 

2 sphères régulatrices hydractive 1 à l'avant et 1 à l'arrière,

 

si tes sphères avant de roues ont 3 poinçons effectivement se sont des multicouches sinon c'est des monocouches.

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 62
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

  • 1 mois après...

Bonjour, j'ai donc changé les 2 arrières par des I.F.H.S et en effet le problème de raideur a disparu.

Je n'ai pas encore fait de long trajet pour voir le comportement général de la voiture car elle est sur cale pour d'autres travaux.

Je ferais surement tester les autres sphères.

Merci le forum :)

Je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...

Salut

tu lubrifie avec du LHM le joint que tu poses sur le support et il reste toujours un peu de lhm sur le support pour visser la sphère l'important et de lubrifier le joint et surtout de ne pas le mettre sur la sphère car il risque de vriller

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour aux amateurs de Xantia .J'aurais une petite question technique : Combien de sphères exactement y-a t-il sur une Xantia 2.1 TD Activa de 1997 . Le magasinier de chez Citroën cet après midi m'affirme qu'il n'y a que 6 sphères alors que perso je pense que c'est plus proche de 8 sphères . Cette question car j'envisage l'achat de cette voiture mais il faut que je change toutes les sphères et je voudrais savoir sur quel nombre partir afin de connaitre le tarif avant de l'acheter . Ce n'est pas ma première Xantia 2.1 TD loin de la mais en Activa si . D'avance merci de vos réponses .

Stéphane .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y en a 10 sur une activa...

- 1 accu centrale, sur le conjoncteur

- 2 roues avant

- 2 roue arr

- 1 hydractive avant

- 1 hydractive arrière

- 1 dite 'anti affaisement' situé à l'arr, qui a la particularité d'avoir le tube qui rentre directement dedans

- 1 accu activa (à l'avant, sous le filtre à air)

- 1 confort activa ( à l'arr).

 

si tu dois les changer, je t'invite à rejoindre le forum activa, qui saura te conseiller un choix judicieux de sphères multicouches, qui évitera de les rechanger d'ici quelques années, voir meme d'éviter de changer certaines multicouches montées d'origine sur l'auto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

non, tu as

 

4 sphères de roues avec amortisseur,

 

1 seule sphère anti affaissement à l'arrière,

 

1 sphère accu à l'avant (sur le conj/ disjoncteur)

 

2 sphères régulatrices hydractive 1 à l'avant et 1 à l'arrière,

 

si tes sphères avant de roues ont 3 poinçons effectivement se sont des multicouches sinon c'est des monocouches.

 

Ou sont les trois poincons sur les spheres ?

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 249800 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 124300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 97500 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la sphère... Sur la partie sphérique.

Je ne sais comment te dire car c'est si simple.

Pas au niveau du filetage ou amortisseur, mais sur la partie bien visible de la sphère.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les sphères multicouches rondes se reconnaissent aux trois "poinçons" sur leur sommet (à noter que c'est valable quelle que soit la couleur de la sphère, grise ou verte)

multicouche.jpg

 

Les soucoupes de marque Citroën sont forcément multicouches et les autres marques forcément pas (hors Eurorepar).

 

- - - Mise à jour - - -

 

Combien de sphères exactement y-a t-il sur une Xantia 2.1 TD Activa de 1997 . Le magasinier de chez Citroën cet après midi m'affirme qu'il n'y a que 6 sphères alors que perso je pense que c'est plus proche de 8 sphères . Cette question car j'envisage l'achat de cette voiture mais il faut que je change toutes les sphères et je voudrais savoir sur quel nombre partir afin de connaitre le tarif avant de l'acheter . Ce n'est pas ma première Xantia 2.1 TD loin de la mais en Activa si . D'avance merci de vos réponses .

Stéphane .

Visiblement le magasinier que tu as vu n'y connait rien ... mais ce n'est pas plus étonnant que ça ...

Comme le dit Grostoto, il y en a bien 10 (c'est le nombre sur toute Activa quelle que soit sa motorisation)

 

A noter que la sphère "Activa" (SC-CAR) avant a la même particularité que la SC-MAC : d'origine un tube vient se visser directement dedans.

Tu peux regarder cette discussion pour les références multicouches et adaptations pour activa :

https://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?56313-Equivalence-sph%C3%A8res-soucoupes-sph%C3%A8res-vertes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Bonjour a tous et merci du forum

J'ai besoin de vos lumières pour l'hydraulique d'une Xantia 1.8L

La voiture restait dure montée "aléatoire "de temps en temps le témoin s'allumé et un "vide dans la pression des feins (danger )

j'ai changer les sphères /2 Av 2 Ar + Répartiteur rien de bien mieux j'ai entrepris de changer la sphère anti affaissement ou bien sur j'ai eu le soucis du débutant (qui ne lit pas les tutos avant.;)j'ai cassé la durit hydraulique derrière la sphère .J'en ai reçu une neuve (18 e) je la remonte et la voiture reste toujours en position basse le purgeur ouvert pas de fuite apparente que me faut il faire ou changer ? peut être purger les feins en vous remerciant

 

- - - Mise à jour - - -

 

Je précise que les sphères deviennent très froides moteur en marche ce qui je pense est normal '(azote)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Si tu a désamorcer ta pompe hydraulique en changeant les sphères il faut réamorcer celle-ci le plus simple tu met du LHM dans la durite d'aspiration de la pompe et tu met en route (a deux c'est simple un qui démarre l'autre qui verse) ouvrir la vis du conjoncteur dijoncteur pour aider.

Plus de quarante de citroën pour le confort :sol: tous cela avec Ami 6 & 8 DS GS CX XM C5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.