Aller au contenu

Poulie d'arbre à cames d'échappement...


Messages recommandés

Bonjour

Tranquillement je commence à tout démonter pour changer mes courroies/galets/pompe à eau. Je trouve, nichée au milieu de la poulie d'arbre à cames d'échappement, une pièce bizarre qui bizarrement n'est pas fixée sur la poulie !!! Il s'agit d'une sorte de masselotte en forme d'anneau plat lourd assujetti à un cerclage par des plots en caoutchouc dur. Cela doit être un amortisseur de vibrations !

La question que je me pose est la suivante : Est-il normal que cette pièce soit enfilée folle sur la poulie, au risque de s'envoler et de frotter sur les structures ?:???::voyons:

Merci pour votre expérience.

Bien à vous.

Amortisseur.JPG

Modifié par grognon27
Erreur de plume
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour et merci Grostoto pour la réponse éclair. Il n'y en a effectivement pas sur l'arbre à cames d'admission. La fixation reste un mystère ! Elle n'a visiblement jamais été collée ! Je vais vérifier si par hasard, elle ne serait pas légèrement magnétique.

A très bientôt, j'enquête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Tous renseignements pris chez des gens dignes de confiance, il est normal que cette pièce soit dans l'état décrit ! Je vous avoue que les bras m'en tombent. Je remonte donc la poulie comme je l'ai trouvée... et je vais bien voir. J'ai aussi fait divers remontages de la distribution avec les anciennes pièces pour m'entraîner. Je suis prêt pour les olympiades des courroies. Voici de quoi me donner un avantage décisif :

Bien à vous.

DSCN4637.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cordialement votre

G.G

DS5 THP 165 SPORT CHIC AUTOMATIQUE 6 DU 25/10/2016

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour vos commentaires.

N'étant pas très satisfait des réponses que l'on m'a faites, j'ai pris mon baluchon et j'ai été visiter quelques concessions

Donc j'ai collé à l'Araldite l'amortisseur sur la poulie. J'ai fait un rapide calcul sur le couple résistant que doit supporter le joint de la même Araldite, lors d'une accélération de 0 à 2500 tr/min en 1 seconde compte tenu que le volant (le truc sur la photo) pèse 490 grammes. Le joint de colle même mal fait supportera allègrement le travail. J'ai aussi calé la pièce pour ne pas trop la décentrer et assurer une marche sans trop de vibrations. Nous verrons très très bientôt le résultat.

A très bientôt pour la suite.

Bien à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Bon la pièce est complètement enfermée dans la poulie de l'arbre à cames (qui a une forme de cloche). Elle ne risque pas de se sauver, éventuellement venir au contact du capot extérieur en plastique qui protège la distribution. Dans mon cas j'ai recollé la pièce après avoir soigneusement dégraissé les parties en contact. Le problème reste le décentrage éventuel et le balourd concomitant. En supposant que j'ai mal calé la pièce et que je l'ai décentrée de 1 mm (ce qui me semble impossible mais est un bon maximum), le balourd engendré est de 12 g en statique pour une pièce de 100 mm de diamètre et de 490 g. Si ce balourd tourne à 2500 tr/min (ou 5000 tr/min moteur, largement au dessus des limitations de vitesses), le module du vecteur tournant est alors de 41 N ou de 4 kg. Les paliers d'arbre à cames devraient le supporter car cet effort est bien inférieur à celui qui consiste à commander les soupapes.

En fait après remontage, le moteur tourne très bien. Nous verrons à l'usage.

Bien à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cocobeach

bonjour

 

Après des heures à chercher l'origine d'un bruit parasite ( surtout au ralenti), j'ai enfin découvert le perturbateur.

J'ai la même pièce ( esthétiquement différente) qui pose problème.

Après examen, cette masselotte est coincée à force dans le pignon d'arbre à came. Le centre de cette pièce est en caoutchouc. L'usure a augmenté le diamètre, désolidarisant totalement les deux morceaux. Pas de possibilité de collage comme vous ( 2 à 3 mms de jeu)

Effectivement, elle ne peut pas aller ailleurs, mais elle frotte sur le carter cache distribution ( marques visibles)

Je vais voir chez Citroen la possibilité de trouver la pièce de rechange, sans déposer le pignon, pas envie de déposer la distribution.

 

Suis en colère contre le garagiste, qui n'a rien signalé l'été dernier lors du remplacement de courroie ( le bruit était déjà présent).

 

Au mieux, remise en place de la masselotte, au pire, suppression pur et simple.

J'ai fait 15000kms déjà avec ce bruit et donc ce défaut. N’étant plus fermement entrainé, la masselotte ne sert plus à rien à mon avis.

 

Comme vous, nous verrons à l'usage

 

cordialement

 

Régis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Si cette masselotte ne sert à rien, alors pourquoi l'avoir installé.

Après avoir lu plusieurs sites, il semblerai que cette pièce servirai a diminuer les vibrations du moteur. Un peu comme la poulie "damper".

Si l'on regarde bien, on ce rend contre que la poulie crantée est solidaire de l'arbre à cames et que cette soi-disant poulie "damper" solidaire sur la poulie par le centre, d’où l'incompréhension de son utilité, à part faire du bruit et user le carter.

Je reste dubitatif.

Cordialement votre

G.G

DS5 THP 165 SPORT CHIC AUTOMATIQUE 6 DU 25/10/2016

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Eh bien, après 900 km faits à bonne vitesse, le moteur tourne toujours comme une horloge. Pas de vibrations intempestives ni de bruit inquiétant. Le collage doit tenir. Un jour de courage, je démonterai le haut carter de distribution et ferai l'état des lieux. Pour l'instant j'en ai un peu marre de la mécanique. A suivre donc !

Bien à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour

 

Je réouvre la discussion pour cause découverte identique lors du remplacement le la courroie de distrib

 

A part coller la pièce ( qu en est il dans le temps )

 

Ou la supprimer (avec quelles conséquences dans le temps)

 

Y a t il une autre solution , peut on changer uniquement l anti vibration ou faut il changer la poulie compléte ?

 

Merci par avance de vos réponses Jimo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

J etais persuadé de l avoir fait!!!!! mais pas dans la rubrique C5 c est sur et aprés verification, impossible de remettre la main dessus dans le forum, je ne comprend pas

 

Donc milles excuses je vais le faire de ce pas

 

Et pour ce qui est de la politesse, je fais parti de ces humanistes qui croient que c est une des bases de la vie en société

 

Jimo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Depuis 5000 km rien à signaler. Un joint de colle bien fait avec un bon produit dure très longtemps (on colle des pièces d'aviation). Malheureusement la masselotte n'est pas vendue seule. Il vous faudra donc changer la poulie d'arbre à cames et par conséquent, la courroie de distribution. Et vous équiper d'un jeu de douilles type E (rien à voir avec Jaguar).

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Merci de votre réponse, j etais curieux de savoir si le collage tenait

 

Vu le prix de la poulie : 150.00 € et les difficultés liées au recalage de l'arbre à came ( pas de clavetage sur la poulie), je vais me diriger vers la solution du collage

 

Au pire, dans le temps, elle se redecollera , j ai deja fait 10 000 km avec la masselote désolidarisée et à part le bruit au ralenti ....

 

Cordialement Jimo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans après...

Bonjour,

 

j'ai exactement le même problème. La pièce anti-vibrations qui venait cogner contre mon cache de courroie. Est-il possible de changer juste cette pièce. Je sais qu'il faut acheter la poulie complète. Mais est-il possible de ne prélever que l'anti-vibration pour le ré-emboiter sur celle en place ? Ca éviterai d'avoir à démonter la poulie d'arbre à cames.

 

Merci d'avance.

 

Je viens de penser que je ne m'étais pas présenté, j'y vais tout de suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Bon, j'ai fait 50000 km en l'état (masselotte aralditée) sans problème. Dès qu'il fait un peu plus chaud, je démonte le cache plastique pour voir ce qu'il se passe.

L'idée d'acheter une poulie neuve pour ne récupérer que la masselotte est intéressante... c'est payer un peu cher peut-être, ensuite est-ce qu'on peut enlever la masselotte sur une pièce neuve... ce n'est pas sûr.

J'attends la suite de vos essais. Bien à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...

Bonjour

Dès que le temps l'a permis, j'ai refait le train avant de ma 205 GLD qui claquait de partout. J'en ai un peu marre de la mécanique auto pour l'instant. Il faut que je me remotive et je passe à la C5. Aujourd'hui réception de l'avis d'imposition (finances publiques) donc vérification soigneuse !

Bien à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc j'ai collé à l'Araldite l'amortisseur sur la poulie. J'ai fait un rapide calcul sur le couple résistant que doit supporter le joint de la même Araldite, lors d'une accélération de 0 à 2500 tr/min en 1 seconde compte tenu que le volant (le truc sur la photo) pèse 490 grammes.

 

Tu pourrais nous montrer ton calcul (par curiosité)?

vs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Impossible de remettre la main sur ce calcul, ce qui fait que je n'ai plus le rayon de la masselotte. Cependant le principe est le suivant, de même que Fm - Fr = m x accélération, pour les objets mis en rotation nous aurons Cm - Cr = J x accélération de rotation (ou J theta seconde ou encore J d oméga sur dt). J est le moment d'inertie, Cm est le couple moteur Cr est le couple résistant.

Pour le calcul Cm est l'inconnue, Cr on peut le supposer nul, théta seconde 2500 tr/min/s et J = mR² pour un volant dont la masse est entièrement en périphérie (ce qui est faux) = (1/2)mR² pour un disque plein (ce qui est plus vraisemblable). Mais je n'ai plus le rayon de la masselotte… disons 5 cm ou 0,05 m. J = 1/2 x 0,490 x 0,05 x 0,05 = 0,061 mètres carrés kilogrammes.

Théta = 2500 tr/min/s qu'il faut exprimer en radians/s/s (vous êtes durs avec moi) 1 tr = 2pi rd , 1 min = 60 s et 1 s = 1 . Théta = 262 rd/s/s d'où Cm = 16 Nm.

Ainsi entre 2 et 3 Nm cela ne suffira pas à décoller le joint d'Araldite, malgré une conduite à la Johnny. Voila aux erreurs près ce que dit la théorie.

Bien à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
Bonjour

Eh bien, après 900 km faits à bonne vitesse, le moteur tourne toujours comme une horloge. Pas de vibrations intempestives ni de bruit inquiétant. Le collage doit tenir. Un jour de courage, je démonterai le haut carter de distribution et ferai l'état des lieux. Pour l'instant j'en ai un peu marre de la mécanique. A suivre donc !

Bien à vous.

 

Bonjour, je suis nouveau ici, j'ai une 206 cc 2l 16v et j'ai un bruit qui viens aussi de la distribution je pense a cette masselotte.

au ralenti on entend un frottement coté distri et en roulant que je force un peu j'entends un clic clic ...

Avais tu ce genre de bruit?

 

Merci d'avance

Modifié par pals
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Il y a un moment, j'ai légèrement fait boîter le capot plastique protégeant le haut de la distribution. J'ai observé que malheureusement la masselotte était à nouveau décollée. Nous sommes revenus au problème initial mais le moteur n'a pas l'air de souffrir. Je vais donc me renseigner sur des adhésifs puissants et résistants à la chaleur pour qu' au prochain échange de courroie de distribution, je fasse un travail plus solide. Mais à la retraite, je roule très peu avec cette sacrée C5. Quant au bruit au ralenti c'est plutôt un genre de : bouloum, bouloum, bouloum… très sourd et non cristallin.

Bien à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Salut grognon!

Je suis sur perpignan, avec une 307 2L16S 138Cv je crois que c'est presque le meme moteur que toi

Dit donc, je crois que tu est bien le seul sur la toile à parler de ce problème de "roue anti vibration" sur le pignon d'arbre à cames...Aucune autre info nulle part ou si peu Je pense avoir le meme probleme, mon moteur tourne sur 2 pattes 2 pattes et demi et des fois se met à tourner rond, est ce que tu avais des symptomes semblables? j'ai changé bobines, bougies, electronique, injecteurs avant de m'apercevoir que cette piece se baladait. Est ce que tu as trouvé mieux que l'haraldyte? lorsque tu l'a collé est ce que tu t'est soucié de sa position d'origine? à priori c'est un cercle donc peu importe?

voila voila...j'espere que c'est le décrochage de cette piece qui contribue à décaler suffisamment la distri pour faire tourner mon moulin comme une patate...

Un peu les boules, la distri a été faite il y a 14mois... pour 10000Km... si je peux eviter de la refaire...

Bonne journée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pipiou

Si je suis quasiment le seul à parler de ce problème de masselotte c'est que peu de forumeurs ont une C5 essence 1,8l et qu'encore moins ont tripoté leur distribution en détails.

Depuis le 24/11/2019 date de mon dernier message, je n'ai toujours pas recollé la masselotte décollée et j'ai maintenant 252 000 km au compteur. Le capot de distribution à l'air de très bien supporter le fraisage occasionnel de la masselotte baladeuse. Mon moteur tourne à merveille depuis toujours : ce n'est donc pas ce problème qui fait ratatouiller votre moteur.

Pour l'instant je continue comme ça et si ça casse vous serez les premiers avertis.

Bien à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.