Aller au contenu

Remplacement de la pompe de lave phares


titoudu37

Messages recommandés

Petit tuto pour expliquer comment remplacer sa pompe de lave phare.

Seuls sont équipés les Picasso avec optiques xénon de cette pompe.

Avec le temps il lui arrive de se gripper, et elle peut faire sauter le fusible de 10A repéré F3 sur la boite à fusible à l'intérieur du capot moteur. Le connecteur peut aussi causer quelques soucis.

La discussion qui aborde pas mal de ces problèmes est la suivante :

Projecteurs xenon et lave-phares

La changement de la pompe de lave vitre, est presque similaire, mais pas abordé ici. Cette pompe de lave vitre est un peu moins accessible.

 

 

Cela m'a pris une grosse heure, car j'ai pris mon temps. Le bocal de lave vitre est situé juste devant la roue avant droite.

 

Le matériel nécessaire

  • une pompe de lave phare. Environ 50€ chez notre partenaire
  • éventuellement un joint (je ne l'ai pas changé), mais il doit être préférable de le faire.
  • un tournevis torx taille 20
  • une clé de 10 ou une clé à pipe. Un cliquet avec une douille de 10 est aussi bien pratique
  • du dégrippant
  • une bassine
  • du liquide de lave glace pour remplir le bocal. (C'est qu'il en contient ce bocal !!!)

 

J'ai préféré démonter la roue AVD pour plus d'accessibilité. À priori ce n'est pas forcément nécessaire, et il suffirait de braquer complètement à gauche pour y arriver, et en soulevant une partie du pare boue.

 

Pour commencer, démonter le pare boue.

  • retirer les 2 écrous de 10 accessibles par le dessous du véhicule,
  • les 6 agrafes plastiques sur tout le pourtour du garde boue
  • les 2 vis torx. Pour celles-ci le dégrippant aide bien à retirer complètement la partie centrale.
  • Enlever le pare boue. Attention, une partie est enfichée dans le chassis (derrière la suspension)

 

Donner un peu de jeu à l'aile droite

Pour accéder à la pompe qui est située sur le coté droit du bocal, il faut donner un peu de jeu à l'aile droite. Histoire de réussir à passer sa main pour tirer la pompe.

  • dévisser le bouclier avant. Retirer 5 vis (peut-être que 4 suffisent...). Ce sont les vis qui fixent le dessous du bouclier.
  • Dévisser les 3 écrous de 10 avec le cliquet. (la dernière n'est pas très accessible)
     
    http://img15.hostingpics.net/pics/113599photo2.jpg
  • On peut maintenant tirer légèrement sur l'aile pour accéder au coté droit du bocal.
  • Nettoyer les saletés et poussières qui aurait pu s'accumuler sur le bocal pour éviter qu'elles ne rentrent dedans et le contamine.

 

 

Démontage de la pompe

  • Pour démonter la pompe, il suffit de la tirer petit à petit vers le haut.
  • attention à la douche une fois sortie. Prévoir la bassine pour récupérer le liquide de lave vitres. Je n'ai pas réutilisé ce liquide, car en coulant, il avait récupéré toutes les saletés des alentours (feuilles, gravillons,....)
    Vous pouvez aussi envisager de laver très fréquemment le pare brise avant de changer la pompe, histoire de vider le bocal. Si j'avais su...:LOL:
  • Retirer le connecteur électrique en faisant levier avec un petit tournevis plat.
  • Débrancher le tuyau de sortie de liquide. J'ai réussi à le retirer à la main en faisant tourner la pompe.

 

http://img11.hostingpics.net/pics/536140screenshot01.jpg

 

 

Vérifications

  • Brancher la nouvelle pompe et vérifier son fonctionnement avant de remonter. Rappel :mettre les feux, et déclencher un lavage de vitres. (Pas forcément moteur tournant). La pompe de lave phare s'entendra bien par 2 mises en route successives d'environ une seconde. Si elle ne marche pas, il faudra chercher du coté du connecteur. (pensez aussi à vérifier le fusible F3)
  • vérifier le déploiement des nettoyeurs avec de l'air comprimé. (Pas pu tester car j'ai pas de compresseur). Si vous avez un compresseur, soufflez dans le tuyau qui était branché à la pompe. Les lave-projecteurs devraient sortir. Vous pouvez aussi les soulever à la main pour voir si ils ne sont pas coincés.

 

Remontage de la pompe

  • Repositionnez la pompe dans son logement.
  • Repassez bien le tuyau dans les emplacement prévus. Il y a des colliers pour son passage sur l'intérieur de l'aile.

 

Test et remontage

  • Procédez à un nouveau test. Il faudra remplir un peu le bocal pour être sur que la pompe aspire du liquide. Le jus ne sort pas tout de suite. Il faut quelques actions sur la commande pour que le jus arrive jusqu'aux sorties. ;) C'est là qu'on dit à madame de venir vérifier que ça marche bien :xan7: Les projections doivent se faire sur les 4 buses par un jet plat.
  • J'ai vérifié l'étanchéité, en remplissant un peu plus le bocal avec de l'eau. et vérifier qu'il n'y a pas de fuite au niveau du joint.
  • Remontez tout en sens inverse
  • Testez à volonté ! Ça permettra de vider le reste de liquide mélangé à l'eau.
  • J'ai vérifier le lendemain qu'il n'y avais pas plus de fuites. J'ai rempli mon bocal avec du liquide à ras bord et vérifié que rien ne coulait sous la voiture. C'est OK !!!

 

Voilà. Fin du tuto. :oui:

 

Au passage, une fois le garde boue démonté un peu aller nettoyer le clapet de vidange d'eau du pare brise. Voir ce sujet.

On peut aussi en profiter pour vérifier l'usure des plaquettes et disques...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...

  • 1 mois après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.