Aller au contenu

Futur possesseur de SM ?


youngtime

Messages recommandés

Bonsoir tout le monde.

 

Je vais sans doute rejoindre la confrérie des SMiste, même si mes finances me font hésiter avec une DS.

J'adore ces 2 modèles phares de la grande époque citroen avant sa "destruction" par peugeot.

 

La DS pour toutes ses innovations et délires d'ingénieur (je suis moi même ingénieur ayant beaucoup évolué dans le domaine automobile et aurait aimé pratiquer dans les années 60-70) et la SM pour sa ligne à couper le souffle.

 

J'ai un gros penchant pour la SM même si son prix délirant en occasion et son manque d'accessibilité mécanique sont un frein.

Je lorgne une jolie bleue assez loin de chez moi mais qui me semble chère pour une restauration complète.

http://www.leboncoin.fr/voitures/605180712.htm?ca=11_s

 

Niveau restauration, à part la sellerie et la peinture, j'espère tout réaliser moi même, dont la réfection ou reconception de pièces.

 

A bientôt j'espère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité grisvulcain

Bonsoir.

 

La DS est sur-coté par rapport à la SM ou bien la SM est sous-coté par rapport à la DS.

C'est au choix !

 

Détail : 07 c'est l'Ardèche, Clermond n'est pas en Ardèche.

 

Bonne chance dans ta recherche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La SM n'est pas trés chère à comparer de la DS.

Il ya de trés belles SM et en état pour 15000.

Les DS parfaites sont bien plus chères!

Une SM parfaite, restaurée dans les règles de l'art et de qualité c'est 25000, tout comme une DS avec les mêmes arguments.

Par contre beaucoup trop de DS sont "maquillées" car souvent pourries et/ou mal refaites.

La SM souffre moins de la corrosion.

 

L'accéssibilité mécanique c'est pour moi kif kif.

 

Je bosse sur les deux modèles depuis 20 ans, je possède les deux, franchement la SM n'est pas moins accéssible.

Là où ça se gate pour le néophyte c'est si on commence à ouvrir le moteur... Le Maserati ce n'est certe pas le tourne broches de la DS!

 

Méfiance en achetant une SM à restaurer.

Dans tous les cas, mais ça c'est le lot de toutes voitures anciennes, le prix de base sera trop cher vu que la remise en état dépassera le prix de l'auto.

De ce fait, et c'est valable pour toutes voitures sauf modèle d'exception, même une "épave" donnée est trop chère!

C'est un choix à prendre en compte au départ...

 

Investir 20/25000 dans une SM parfaite ou partir sur une auto à 5000 et y mettre parfois plus de 20000 pour arriver au bout... Mais il ya le plaisir de le faire ou de participer et d'étaler la dépense.

Mais attention pour beaucoup il ya aussi le découragement et les autos mises en vente "commencées" ou "à finir" sont légions et là c'est pire que tout car les prix sont bien trop élevés pour amortir les frais déjà engagés.

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils.

Le truc c'est que je voudrais faire la restauration moi même, j'adore démonter, réparer.... bref faire revivre moi même la voiture.

Prendre un modèle déjà restauré ne rendrait pas le véhicule attachant à mes yeux.

 

C'est bizarre car je trouve beaucoup de DS à restaurer à des prix inférieurs à 2000€ alors que je ne vois aucune SM pour ce prix (et souvent 2 à 3 fois plus cher pour une base de restauration).

 

Niveau accessibilité, ce sont surtout les freins qui me font peur mais bon on ne change pas ses disques tous les matins non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citrogreg a tout dit...

 

même donné à l'achat, même sans payer la main d'oeuvre, le local, l'outillage à la restauration, même avec un solide bagage technique, même avec le plaisir... c'est encore beaucoup trop cher.

 

Et puis si c'est pour mettre les mains dedans une SM propre à 20000€ donnera la même satisfaction avec entre deux la possibilité de "recharger ses batteries" en roulant avec

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citrogreg a tout dit...

 

même donné à l'achat, même sans payer la main d'oeuvre, le local, l'outillage à la restauration, même avec un solide bagage technique, même avec le plaisir... c'est encore beaucoup trop cher.

 

Et puis si c'est pour mettre les mains dedans une SM propre à 20000€ donnera la même satisfaction avec entre deux la possibilité de "recharger ses batteries" en roulant avec

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il ya des DS / ID à moins de 2000 mais elles ne sont plus restaurables!!!!!

Beaucoup trop de DS en vente sont totalement HS côté caisse.

Ca ne se voit pas toujours trés bien pour le néophyte... attention!

 

 

Les SM sont beaucoup moins rouillées en principe, un elles rouillaient moins et deux elles ont eu une vie plus noble.

Souvent une fois moteur cassé (Par négligeance des distribs) elles ont été remisées jusqu'à nos jours...

Une SM à restaurer c'est 4 à 5000 souvent.

Attention donc car le budjet final dépassera la valeur d'une belle et on y aura passé trois années de soirées et de désespoir / découragement parfois.

 

Sinon je suis entièrement d'accord que de refaire revivre une auto est une superbe experience.

 

J'ai fait ainsi ma traction et ma DS 20, 3 ans chacune.

 

Pour la SM, l'ID de 1961, je m'étais juré de ne plus recommencer!

Quand t'en as déjà fait deux...

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Greg je vois que nous avons la même vision de la restauration.

 

Par contre je ne comprends pas comment on pourrait mettre 20 000€ de frais quand on fait tout soit même en partant d'une base propre en carrosserie et avec un moteur non HS.

 

A part la sellerie et la peinture pour lesquels je table sur 2 ou 3000€ en chinant bien et en refaisant certaines pièces j'ai du mal à voir où vont passer les 17 000€.

 

A moins que le prix des consommables ne soit réellement très élevé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'appeles tu moteur non HS????

 

Soit tu es sur du moteur, il ya des factures (Au moins des pièces), et là tu touches peu ou alors tu n'es sur de rien et tu y passes!

 

En pièces, plus les rectifs obligatoires, il ya miniumum 5000...

Un jeu de chemises pistons c'est 1500...

Coussinets, soupapes, distributionS, rectif vilebrequin tu auras vite les 3500 manquants:d

Pour peu que les arbres à cames soient à faire...:D

Certains ont mit 7000 sur un moteur de SM en faisant eux mêmes... (Sauf les rectifs bien sur)

 

Peinture / carrosserie, j'ai un super carrossier pour moi, prix pour moi tu t'en doutes...

Une peinture complète sur une belle base, MO et ingredients, j'en ai chaque fois pour 1500.

Tu dois donc pouvoir si tu connais quelqu'un tirer la même chose.

Attention, on ne parle pas de couper, souder, former... Là tu doubles vite!

 

Sellerie, si tu fais faire par un pro, déclaré en bonne et dû forme et qui sait faire (Ya de sacré margoulin en sellerie vu ce que je vois souvent!!!!)

un vrai bon sellier, pour une SM (Compliqué les centres de sièges), avec panneaux de portes et d'ailes AR c'est 4000 à 5000. C'est le prix pour une sellerie complète d'une auto, peu importe laquelle.

Là je t'annonce prix "normal", je ne connais personne!

 

Le kit moquette neuve au SM club c'est 700...

 

4 Michelin c'est 1200

 

Une ligne inox c'est 1500

 

 

 

On es tà combien là???

 

Moteur 5000 (Si remise en état totale de ce qui s'use en supposant que ce qui est censé être éternel ne soit pas restés inactif à l'humidité, arbres à cames entre autres...)

 

Carrosserie sur belle base 1500

Sellerie + moquettes allez on la laisse à 3000:d

Pneux 1200

Ligne inox 1500 (Guère le choix lors d'une restauration)

 

Déjà là on est à 12500...

 

Quand tu seras passé par l'hydraulique, les commandes directionelles de phares (600 euro), disques de freins, plaquettes, tous les soufflets... Tu auras vite rajouté 2000 de "petites fournitures"

 

Aie ça grimpe déjà à 14500... :PP

 

5000 d'achat = 19500...

 

A méditer...

Je ne crois guère à une SM arrêtée depuis 15 ans qui va reprendre la route en démarrant le moteur et se contenter de 4 sphères et quelques vidanges...

 

 

 

Attention le spièces SM sont chères, les vitrines c'est souvent 500 pièce...:eek:

Un pare-choc c'est entre 500 et 800... (Etat parfait s'entend)

Une aile 500 à 800...

Un capot idem...

La moindre pièce d'aquastillage c'est vite 100 euro...

Sur une "sortie de grange", de l'aquastillage il en faudra, pour peu que cabochons de feux, antenne, rétro aient été volés...

Vite fait sur ce post de ballancer 1000 euro de plus!

 

Faut vraiment bien choisir la base!!!!!!

 

 

 

Sur la mienne, d'un côté je n'ai pas le bon logo.

Il me faut le premier, le "SM" stylisé, le plus rare...

9 ans que je ne franchi pas le pas de ceux que je trouve...

100 euro le logo j'ai autre chose à faire et je me contente d'un côté de "Citroën SM":d

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse bien étayée.

Ca me refroidit un peu je n'aurais pas pensé que les coûts seraient si élevés.

Je pense que je ne pourrais pas couper aux gros frais que tu as décrit, même si pour certains je compte plus sur la réfection (déchromage, polissage puis rechromage, réfection de pièces de fonderie introuvables ou hors de prix...).

Il faudra que je vois mon budget à la hausse ou que j'étale la restauration sur plusieurs années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout est cher, trés cher.

 

Les pièces quesi-identiques aux DS ne le sont pas et son spécifiques et 10 fois plus chères!

 

Par exemple, la boite, pour ainsi dire la "même".

Mais ce n'est pas la même:d

Une BV de DS à 150/300 euro il ya...

J'ai cherché une fois une BV de SM pour remplacer celle d'un ami, à moins de 1500 je ne trouvais pas. Un membre du SM club m'en a laissé une à 900...

 

Les cardans : Pas la même longueur entreDS et SM et pas la même taille des billes/entraineurs!!!

Un cardan de SM c'est 700 euro... Un DS à 80/100 on trouve!

 

Bien faire attention à l'état du volant, du dessus de la planche de bord (Introuvable, un ami en a vendu une neuve aux enchères, partie à 1200 euro!!!)

 

 

 

 

 

Le problème c'est qu'il ya des gens fortunés qui possèdent des sM, en France comme à l'étranger, et quand je dis fortuné c'est fortuné!

Eux n'hésitent pas à encherir à des prix indecents, du coup il ne reste rien pour les autres...

Même les annonces sur le bon coin sont devenues indecentes car tout le monde sait ce qu'il a.

 

J'avais un poste Continental Edison neuf en boite, avec notice.

Dans la SM j'ai le même qui fonctionne...

J'ai eu un jour un besoin d'argent, je savais qu'un Continental pouvait prétendre 2000 euro puisque j'avais suivi des enchères sur EBay une paire d'années avant, pour un occase!

J'ai franchi le pas et l'ai mit aux enchères...

2350 euro!!!!!

Je trouve ça complètement indecent, bref je ne m'en suis pas plaint hien:d

mais franchement une somme pareille pour un poste!!!!

Faut pas s'étonner des vitriens à 1500 les 3 ou d'un pare-choc à 700 avec ce type de "clients" qui ne comptent pas.

 

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais pour te rassurer, une SM en état, une fois finie ou restaurée partout c'est fiable et ça ne coûte pas plus cher du tout qu'une DS en entretient.

 

Faut juste eviter un accrochage et ne pas avoir vitrines, pare-choc, phares, jupe à changer.... :arf:

 

Ma SM en 9 ans ne m'a rien coûté de particulier.

 

En 2013, disques, tuyaux d'huile, refection des faisceaux avant...

Un jeu de pneus il ya quelques années heureusement encore dispos en Kleber dans la bonne dimension (100 euro pièce), deux silencieux et 4 tubes en tôle et entretient courant c'est tout.

 

 

Tu as vu mon post "maintenance disque, electricité"?

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vi j'ai lu ton topic qui m'a d'ailleurs fait peur pour le changement des disques.

Mais bon quitte à sortir le moteur pour la restauration je me dis que ce sera le moment pour faire tout ça et vu le faible kilométrage annuel que je compte faire en SM je ne pense pas devoir changer de disques de si tôt.

 

Sinon pour les pneus il me semble en avoir vu des moins chers mais qui n'ont pas la sacro sainte tenue à 270km/h.

Avec un contrôleur technique compréhensif, j'espère que ça pourrait passer.

 

Je ne suis pas un taliban du "100% de pièces d'origine" surtout que la plupart des pièces actuelles sont déjà des refabrication de plus ou moins bonne qualité et vendues à prix d'or, pour un échappement, il y a aussi possibilité d'en faire un sur mesure pour moins cher.

Surtout qu'à mon avis à moins d'un gros coup dur, je ne me séparerais pas d'une voiture coup de coeur que j'aurai restauré.

 

Mais je note qu'il faudra au moins compter 15k€ de budget, budget que je ne peux pas allouer à une restauration actuellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair qu'une SM en état à la pièces vaut trois fois son prix:d

 

 

Pour les pneus on trouvait encore il ya seulement 3/4 ans des marques qui faisaient du 195/70/15 ou 205/70/15.

J'ai ainsi des Kleber, à moins de 100 euro pièce.

Par contre l'indice c'est du H et non du V, mais jamais eu la moindre remarque au CT.

 

Je vais bientôt devoir remplacer les avant.

Il n'y a plus rien sur le marché!!!!!

Enfin si, pour respecter la dimension il ya du pneus SUV, 100% route, qui ont un beau dessin qui ne fait pas "moderne". Le dessin ne me choque pas.

Il ya toutes les marques dont bien sur Michelin ou autres grandes marques.

Prix 80/100 euro:)

L'indice est aussi du H....

 

Je pense que ce sera ça car du Michelin XWX à 320 euro non!!:mad:

Des Vred à plus de 240 niet aussi.

A mettre du Vred (quand on se rappele la daube que c'était il ya 10/15 ans) autan taller aux Michelin!

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement ce sont les pneus de 4x4 ou de camionette que j'avais reperé mais j'ai un peu peur du dessin et de la tenue de route qu'ils engendreront (même si je ne compte pas faire de rallye en SM).

 

Sinon le désossage pour pièces, vu le peu de SM qu'il reste, c'est certes lucratif mais vraiment dommage de gâcher de si belles voitures.

 

Pour Florentin, dans tous les cas je n'achèterai jamais une voiture de collection déjà restauré:

d'une part je ne saurais pas comment elle l'a été

d'autre part je n'aurais pas le plaisir de le faire moi même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je comprends mais il y a restaurer et restaurer...

 

Moi ça fait 30 ans que je roule en SM mais ça fait aussi 30 ans que je restaure cette SM

 

Sur une "voiture ancienne" en général et sur la SM en particulier la remise en état est une affaire sans fin. Il y a les entretiens réguliers, les entretiens dus à l'usure, les entretiens dus au vieillissement, les entretiens de confort...

 

Donc même avec une belle SM il y a largement matière à se salir les mains.

 

http://img15.hostingpics.net/pics/313885SmProf.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement ce sont les pneus de 4x4 ou de camionette que j'avais reperé mais j'ai un peu peur du dessin et de la tenue de route qu'ils engendreront (même si je ne compte pas faire de rallye en SM).

 

 

Je n'ai pas essayé, je ne connais personne qui a essayé....

Si sur le forum du SM club il y en a il me semble, ils sont satisfaits.

Aprés qu'ont de spécial les pneus SUV 100% route????

A mon avis rien si ce n'est leurs dimensions "haute" en rapport 70.

Ce ne sont pas des pneus tout-terrain, ce sont bien des 100% route dont je parle et le dessin est tout à fait normal.

Le Michelin Latitude est à 80 euro...

J'ai bien envie d'essayer franchement quand je vais devoir changer mes Kleber à l'avant.

Si ça ne va pas je ne me serais pas ruiné.

Seul problème qui peut être soulevé au CT c'est l'indice, car beaucoup sont en H.

Mais ça je n'ai jamais eu de problème avec les Kleber qui sont aussi du H.

 

L'autre alternative pour une carbu qui d'origine est en 195/70 c'est de monter du pneu classique en 195/65 (XM, Xantia, 406, Evasion... La liste est infinie!!!)

C'est 70 euro le Michelin.

Ca passe au CT puisque dans la tolérance de dimension.

 

Mais c'est ce dernier point qui ne me convient pas à moi!

En effet je trouve les 195/70 des versions carbu trop petits, ils ne remplissent pas assez l'aile...

Les 205/70 des injections c'est bien plus esthetique à mes yeux.

Or si le 195/65 est dans la tolérance pour les carbu il est plus petit (Encore!) donc je n'en veux pas.

Si je monte des SUV ce sera en 205/70 comme les injection, chose théoriquement non conforme pour le CT car hors tolérance... Par contre il y en a en V!

 

 

 

En résumé sur une carbu on ne peut légalement monter le Michelin XWX collection puisque seulement dispo en 205/70 et c'est hors tolérance.Il ne reste légalement que le 195/65/15 indice V (Encore plus petit mais dans la tolérance)

 

 

 

Sinon le désossage pour pièces, vu le peu de SM qu'il reste, c'est certes lucratif mais vraiment dommage de gâcher de si belles voitures.

 

J'espère bien que personne n'ose!!!!

 

Pour Florentin, dans tous les cas je n'achèterai jamais une voiture de collection déjà restauré:

d'une part je ne saurais pas comment elle l'a été

d'autre part je n'aurais pas le plaisir de le faire moi même.

 

Ca je te comprends.

le plaisir est trés grand de le faire.

Comme dit plus haut j'ai fait ainsi la Traction et la DS20, 3 années chacune, caisse nue, trains roulant déposés, peints, toit déposé sur la DS... Du gros chantier, des interrogations, des désespoirs, mais aprés (Et pendant) il ya du plaisir.

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Paddy XWX
Ha oui, une voiture trés onéreuse...mais quelle voiture.... je n' ai malheureusement pas assez de temps pour faire cela tout seul... alors, je sais que le budget c' est 30 000€ auprés d' un pro sérieux.... j' en connais....mais cela reste du rêve pour l' instant...patience....patience :PP
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le dessin des pneus ça a son importance selon les réglages de trains roulants.

Certaines voitures ont besoin de pneus asymétriques et certaines ont même besoin de pneus directionnels sous peine de perdre pas mal en tenue de route.

Sur ma MG F (que j'ai d'ailleurs entièrement remise à neuf l'an dernier), sans pneus directionnels la voiture à tendance à devenir une vraie savonette.

 

Pour les pneus XWX de la SM, les sculptures ressemblent beaucoup aux pneus de 4x4 ou camionnettes donc je pense qu'on ne prend pas trop de risques.

Par contre quitte à donner l'impression d'avoir " des roues de poussette" je me sentirais plus tranquille en 195/65/15 avec un dessin moderne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des roues de poussette? C'est à dire?

 

 

Pour le dessin je vois que tu penses comme moi!

Moi aussi je trouve que le dessin du XWX ressemble à pas mal de dessin de SUV!

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour,

 

Ayant moi même été le propriétaire d'une SM 72 pendant 26 ans avec laquelle je roulais presque

tous les jours. Je rejoint totalement l'analyse de florent-in sur l'entretien de ce véhicule et la grande différence de cout avec celui d'une DS (j'ai possédé 2 break) et les compétences nécessaires.

 

Quand aux prix des pièces pour les pneus ok mais les vitrines faut arreter de fabuler ces pièces sont refabriquées et à un prix très raisonnable au SM club et il y a du stock (dixit son président).

Pour voir mes transformations c'est ici....http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2017601956
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.