Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Changement rotule de suspension inf.


Invité X67

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

pour obtenir le CT de ma "nouvelle" 1.8i de 1993, je dois changer la rotule de suspension inférieur (entre le triangle et la porte moyeu) de ma roue avant gauche.

 

Sachant que je ne suis pas un bricoleur né, mais tout de même pas trop empoté non plus, je voulais avoir votre avis sur le niveau de complexité de l'opération. A vue de nez, cela me parait enfantin (juste visser et dévisser, non?), mais je serait bien content d'avoir vos conseil :)

 

Par ailleurs je suis en train de chercher cette rotule sur Oscaro, mais il y en a plusieurs type: laquelle choisir?

http://www.oscaro.com/rotule-de-suspension-citroen-xantia-i-x1-1-8-i-103cv-2462-2108-2125-gt

Rien que chez TRW, il y a deux références distinctes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Il faut le numéro VIN et regarder pour la recherche avec la référence Citroën. ;)

 

Simple en théorie, juste dévisser / visser. En pratique, ça risque d'être beaucoup plus drôle,... ;)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

démonte le moyeu complet est bosse à l'établi!

il y a 2 ou 3 encoches qui sertisse la rotule sur le moyeu ,en plus c'est généralement du sport à faire !

 

prévoir une bonne clef à griffe et une rallonge!

 

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=161191&page=5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour changer cette rotule, comme les autres te l'ont dit, c'est juste simple dans le fait de le dire.

Tes meilleurs alliés dans cette bataille :

- Mr dégrippant à forte dose et 1 jour avant la bataille.

- une douille spéciale avec des ergots. Tu peux aussi te la fabriquer.

- Un bon gros chasse goupille (pas un burin) et le marteau adéquate faute de douille.

- Un bon paquet de jurons.

- En dernier recours, un jerrican d'essence pour bruler le tout

 

Travailler sur établi est un plus mais pas forcément nécessaire.

J'ai fait les 2 sur ma BX, j'ai cru utiliser le jerrican. Sur ma xantia, j'avais bien préparer tout ça et en fait, les 2 rotules sont venues assez finalement en faite. Bon, on force comme un dingue quand même.

 

Bon courage

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec de la force de la perseverance et du courage on y arrive

il vaut mieux la decoller avec un burin qui ne coupe pas car la douille a ergots risque de ne pas apprecier

j'en ai change plusieurs sur les bx ca ne se fait pas trop mal

Oubliez les rotules eurorepar la sous marque de citron sur ma bx turbo diesel celle de droite a tenu 3000 km et ca a ete presqu'aussi dure un mois apres de la demonter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah dis donc les gars, vous nous mettez pas en confiance....

 

Moi aussi faut que je change les miennes, y a que ça que je n'ai pas encore changé.

 

J'ai la douille facom exprès que j'ai reçu y a pas longtemps.

 

J'espère que je vais pas trop galérer.

 

Surtout que faut que je le fasse sur celle à mon père...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas complique mais assez viril

Si tu as une bonne douille et tu es sur qu'elle tienne il faudra que tu prennes une bonne rallonge pour tirer dessus

Le probleme c'est que la rotule est freinee pour ne pas qu'elle se desserre et il faut passer le matage du filet de la rotule

Je n'ai jamais reussi a defreiner donc il faut tirer sur la cle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et gros burin non coupant.

 

C'est bien pour cela que j'ai parlé de chasse goupille. Il faut vraiment un pieu comme burin car, quand c'est bien bloqué, même avec un burin non tranchant, ça fini par cisailler la colerrette de la rotule.

 

Je rajouterai, que l'opération la plus délicate est de bien retirer la totalité du matage comme le dit totoche. Souvent c'est lui qui bloque s'il n'a pas été retirer complètement mais avec patience et un petit burin affuté ou à défaut un vieux tournevis, on arrive à enlever la totalité du matage. La position n'est pas très aisée par contre !

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oulà là..... je me demande si je ne vais pas donner ça à faire à mon garagiste alors! Mais d'un autre coté, certains d'entre vous ont l'air de dire que ça ne viens quand même pas trop mal. Bref, tout dépend de la bagnole j'ai l'impression. Il ne me reste plus qu'à décider.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de le faire il y a pas 15 jours sur ma Bx, ben effectivement c'est serré à mort. Si tu veux pas te compliquer la vie, il faut déposer le tout , ca te permettra d'enlever convenablement le mattage.

Un collègue m'a prété une douille qu'il a fait lui meê, et sans ca , impossible pour moi de la défaire. Même en chauffant et en refroidissant la rotule, j'ai pas réussi à la débloquer.

 

Ne pas utiliser de clé à choc avec ce genre de douille, c'est contre productif, ca bousille l'alu.Il faut une bonne rallonge pour avoir assez de force, de mémoire c'est serré à plus de 30 M/kg, et avec l'age c'est bien collé.

 

Je dois faire l'autre coté et j'avoue ne pas avoir le courage de m'y mettre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'avoir fait sur une Xantia dont la rotule était bien coincée : c'est venu sans problème (sans déposer le moyeu) avec la douille spéciale à ergots (~20 € sur ebay) + douille de 35/36 en 3/4" (qui s'adapte sur la douille spéciale) + poignée coulissante en 3/4" (la même en 1/2" a cassé ...) + rallonge
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je l'ai fait récemment, du côté gauche. Je me suis servi d'un gros poinçon de maçonnerie usé et bien arrondi et d'une lourde massette. De mon point de vue l'extrémité du poinçon a l'avantage de bien se positionner dans les encoches.

Mais, il faut frapper et longtemps. Et surtout penser qu'on va y arriver!

neortic56

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon à vous lire, je n'ai pas regret de l'avoir portée au garage! Le truc, c'est que je ne peux pas me permettre de rester en rade, et je dois passer la contre-visite rapidement. Je ferai plutôt mon apprentissage sur les rotules des dex HDI que je suis en train de démonter et d revendre en pièce!.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 ans après...
Après avoir essayé a 2 reprises, couché à côté de la voiture, j'avais mené la voiture chez le mécano. J'avais pourtant acheté la douille mais pas facile de ne pas bouger, même avec un cric dessous !

Mes Citroën du passé:

AX 14D - BX Millésime TD - ZX 1.9 Turbo D aura -

XM 2.5 TD VSX - BX 19 TZD clim - ZX 1.9 TD clim - Xantia 2.1 TD clim - CX 25 GTI clim (ouaouh) - 2 CV 6 Spécial - BX 19 GTI - C3 1.6 VTi 120 - C3 1.6 E-HDi - Xantia 1.8 16V Pack clim

 

Et l’actuelle:

Xsara Picasso 2.0 16V automatique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec la douille Facom D.138 la queue de la rotule dépassé suffisamment pour y remettre l'écrou et le serrer de façon à maintenir la douille à ergots bien en place.

 

Les autres douilles du genre sur j'avais commandé ne le permettent pas et donc rippent facilement... Pour arriver à déposer la rotule il faut aussi bien élever les 2 matages au préalable.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour ça que plusieures personnes préconisent de déposer le porte moyeu complet, et de démonter la rorule à l'établi.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.