Aller au contenu

Ajout d'accessoires : où se brancher ?


Invité CitroZen

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je possède une AX 1.5D de 1995, dans laquelle j'aimerais ajouter un petit chargeur USB de ma conception.

Il est composé de deux régulateurs 5 volt, reliés à deux fiches USB pour charger des petits appareils tels qu'un téléphone portable, un GPS... etc. Le montage est opérationnel.

 

Mon souci est que, je ne sais pas où tirer le 12 volt nécessaire ... j'ai pensé à repiquer le 12v après-contact de l'autoradio, mais je n'ai aucune idée quant au courant maximal admissible sur cette ligne, sachant que mon montage devrait tirer moins de 2 A (avec son propre fusible de ce calibre).

 

Je pense à la partie autoradio car il possède son propre câble adaptateur (ISO -> propriétaire?), je peux ramener ce câble chez moi pour faire des soudures et gaines propres (plutôt que de manier le fer à souder dans la voiture...)

 

Qu'en pensez-vous ? l'opération vous semble t-elle possible, où devrais-je me raccorder directement à la batterie ? j'aimerais que mon montage ne reste pas constamment relié, même s'il ne consomme que 10 mA à vide ...

 

 

Merci d'avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour à tous,

 

Je possède une AX 1.5D de 1995, dans laquelle j'aimerais ajouter un petit chargeur USB de ma conception.

Il est composé de deux régulateurs 5 volt, reliés à deux fiches USB pour charger des petits appareils tels qu'un téléphone portable, un GPS... etc. Le montage est opérationnel.

 

Mon souci est que, je ne sais pas où tirer le 12 volt nécessaire ... j'ai pensé à repiquer le 12v après-contact de l'autoradio, mais je n'ai aucune idée quant au courant maximal admissible sur cette ligne, sachant que mon montage devrait tirer moins de 2 A (avec son propre fusible de ce calibre).

 

Je pense à la partie autoradio car il possède son propre câble adaptateur (ISO -> propriétaire?), je peux ramener ce câble chez moi pour faire des soudures et gaines propres (plutôt que de manier le fer à souder dans la voiture...)

 

Qu'en pensez-vous ? l'opération vous semble t-elle possible, où devrais-je me raccorder directement à la batterie ? j'aimerais que mon montage ne reste pas constamment relié, même s'il ne consomme que 10 mA à vide ...

 

 

Merci d'avance :)

 

bonjour

moi perso j'ai modifier mon allume cigare pour qu'il soit alimenter aprés contact donc quand j'ai besoin d'un positif je le prend a l'allume cigare

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour AnAkynS,

 

En effet, je pensais me brancher sur l'allume-cigare mais le mien est alimenté en permanence. Comment as-tu procédé pour le rendre "commandé" ?

 

J'ai vu des relais au rayon auto de mon supermarché ... il est possible que je relie le 12v permanent dessus, avec sa bobine sur l'après-contact, pour disposer d'une source plus "costaude" pour mes circuits à brancher, mais cela impliquerait alors un courant (faible, certes) pour le maintenir commuté. Ce serait la solution la plus simple je crois ? ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour AnAkynS,

 

En effet, je pensais me brancher sur l'allume-cigare mais le mien est alimenté en permanence. Comment as-tu procédé pour le rendre "commandé" ?

 

J'ai vu des relais au rayon auto de mon supermarché ... il est possible que je relie le 12v permanent dessus, avec sa bobine sur l'après-contact, pour disposer d'une source plus "costaude" pour mes circuits à brancher, mais cela impliquerait alors un courant (faible, certes) pour le maintenir commuté. Ce serait la solution la plus simple je crois ? ...

 

effectivement j'ai acheter un relais 20A commander par l aprés contact via un fusible rajouter par moi meme tu va t en sortir pour une quinzaine d euros avec le relais les cosses et le fil qui va bien et une petite 1h30 a le faire

Modifié par AnAkynS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Oui de toute manière j'intercalerai un fusible de 3 A ou 5 A.

Je suis en train de faire mon câblage pour ce soir mais il faut que je rachète des cosses et un porte-fusible de meilleure qualité ... je posterai des photos à l'occase.

 

PS : pour info le relais que j'ai pris a une bobine de 80 Ω, donc 150 mA sous 12 v sur l'après-contact.

 

EDIT : au final je n'ai pas eu à couper de fil sur mon câble "adaptateur" d'autoradio, mais il me faut une masse, la plus proche est celle du boitier metallique de l'autoradio, est-ce grave si je me prends dessus ? je préférerai ne pas couper ni retirer 40 cm de câble ... :ll

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que comme ce faisceau comporte déja des cosses, j'aimerais autant ne rien ressouder dessus, j'arrive à repiquer le 12v permanent et après contact sur ces dernières. Tout ce qui me manque est une masse.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que comme ce faisceau comporte déja des cosses, j'aimerais autant ne rien ressouder dessus, j'arrive à repiquer le 12v permanent et après contact sur ces dernières. Tout ce qui me manque est une masse.

sinon tirer la masse avec une cosse ronde sur les boulon on fond du vide poche (quand on le declipse)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon tirer la masse avec une cosse ronde sur les boulon on fond du vide poche (quand on le declipse)

 

Tiens oui je n'y avais pas pensé, merci. Je pourrais aussi reprendre celle de l'allume-cigare mais c'est un casse-tête à démonter ... ton idée me semble plus sûre.

 

Je pars brancher tout ça, avec photos ...... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonjour !

 

 

C'est bon, j'ai pu faire mon petit montage il fonctionne à merveille.

 

Voici la fameuse masse (la rondelle ne voulant pas s'enlever j'ai dû couper l'extrémité de la cosse ronde pour la passer) :

http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_97703320140218223415.jpg

 

http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_62938920140218225025.jpg

 

J'ai fixé le relais sur un boulon du ventilateur d'habitacle (attention, filetage fragile) :

http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_79074820140218231916.jpg

Pour info le scotch noir n'est là que pour recouvrir deux cosses M + F, pour mieux les isoler.

 

Derrière l'autoradio :

http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_63288620140218234535.jpg

 

 

On entend bien le clic au contact ... je rajouterai un fusible de 5 A prochainement (je n'ai plus de porte-fusible).

 

Edit : le fusible :

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_68175020140219194538.jpg

 

Merci à tous ! :)

Modifié par CitroZen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.