Aller au contenu

Défaut - Cohérence de vitesse des roues


gigigi

Messages recommandés

Bonjour,

 

Suite au changement d'un capteur ABS, j'avais réussi à éteindre ce fameux voyant, très désagréable à voir au tableau de bord !

 

Bon après qq mois, le voilà qui se rallume. J'ai pensé d'abord à un défaut de contact d'un autre capteur....

Mais après passage au lexia, ce n'est pas les capteurs qui sont en cause, mais un défaut concernant le manque de cohérence des vitesses des roues !

 

Qu'est ce que cela signifie au point de vue pratique ? Est une défaillance du calculateur abs ou autre chose. En effet je suppose qu'il a des problèmes pour calculer ses paramètres en fonction de la vitesse...

 

De plus l'allumage de ce voyant n'est pas constant, mais de temps en temps seulement.

J'avais déjà passé de la bombe contact au niveau de la prise générale de la centrale ABS, donc cela devrait être bon.

 

Si quelqu'un a des infos à ce sujet....merci pour votre aide

 

Conclusion :

Collage de la couronne au cardan à l'aide d'une colle pro bi-composant après nettoyage à la brosse métallique, papier de verre et dégraissage à l'alcool.

Après quelques semaines, le voyant ABS n'est toujours pas réapparu.

Modifié par dams301
gigigi:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • 1 mois après...

Bonjour,

 

je reprends ce fil ayant avancé quelque peu, mais toujours sans résultat probant.

 

J'ai effectué un nettoyage à la brosse métallique des roues dentées qui ne présentaient guère de saleté ni de rouille : rien n' a changé.

 

Quel pourrait donc être la source de ce défaut ?

 

La centrale ABS éventuellement ? J'ai aussi passé de la bombe contact sur la prise de celle-ci.

 

Cette centrale peut-elle être démontée (pour éventuel essai avec une autre) sans précautions particulières au niveau du calculateur ? Cela permettrait de savoir si elle est en cause !

 

Merci pour vos avis, car je suis en panne d'idées à ce sujet....

gigigi:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Le problème n'est peut être pas électrique, le système te dit qu'il y a un défaut, dés fois c'est vrai .

 

Ce n'est pas un problème mécanique, la voiture freine bien?

Pas de déséquilibre D / G au contrôle technique?

 

Je pencherai pour l'essieu AR qui pose problème, c'est le seul qui peut se permettre un défaut de cohérence mécanique? les roues sont indépendantes

Modifié par babar2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos avis

 

Oui elle freine bien car j'ai refait les freins AR. Il y avait énormément de corrosion derrière les étriers et j'ai même dû les inverser pour retrouver une surface plane...

Avec disques neufs elle freine donc bien.

 

Maintenant effectivement il pourrait y avoir un moyeu qui tourne un peu moins bien que l'autre...

 

En fait souvent au départ le voyant est éteint, puis s'allume après qq km, dès que j'atteins une vitesse élevée (enfin environ 90 km/h)

 

Il faudrait donc que je regarde de près si les 2 roues AR tournent bien en roue libre !

gigigi:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait souvent au départ le voyant est éteint, puis s'allume après qq km, dès que j'atteins une vitesse élevée (enfin environ 90 km/h)

 

Il faudrait donc que je regarde de près si les 2 roues AR tournent bien en roue libre !

 

Je pensais que c'était au freinage qu'il y avait un problème, dans ce cas fait la manip de tozi.

 

Tu as que ce défaut au lexia?

 

C'est probablement un mauvais contact sur un connecteur de capteur de roue "mal placé"...

 

T’inquiète pas hors freinage tes roues tournent à la même vitesse en ligne droite, au freinage il aurait pu y en avoir une qui soit moins freinée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant effectivement il pourrait y avoir un moyeu qui tourne un peu moins bien que l'autre..

 

 

salut

 

il faudra m'expliquer comment..

 

quand j'ai eu ce défaut, il me manquait une couronne phonique sur un cardan...

 

controler avec lexia en roulant, quelle roue pose pb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est le seul défaut et rien pour les capteurs.

 

C'est tout de même embêtant ce défaut car normalement l'ABS, avec celui-ci, ne fonctionne plus !

 

Je vais essayer la manip proposée par Tozi, une fois que j'aurai pu installer mon lexia (problèmes d'activation à résoudre....).

Pour l'instant j'utilise celui d'une association, mais en fixe uniquement, car l'ordi portable n'a plus de batterie.....

gigigi:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour la distance du capteur à la roue dentée, il faudrait que je vérifie, car à l'oeil....

Pareil pour l'éventuel manque d'une dent...

 

Quant au capteur HS, cela me semble plus improbable, car d'une part il n'y a pas de défaut de ce type au lexia et de plus, le voyant s'éteint aussi parfois durant plusieurs km....

 

Je vais quand même passer un coup de bombe contact sur les 2 prises des capteurs de gauche qui n'y ont pas encore eu droit (l'AV D a été remplacé il y a peu et l'AR D nettoyé complètement y compris les prises)

gigigi:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Bonjour Gigigi

Je voulai savoir si tu avais resolu ton soucis de défaut Abs car j'ai le meme défaut que toi.

Et du coup cela aurai pu m' aiguiller sur le problème.

 

Lorsque je roule en ville ou faible vitesse pas de défauts meme apres plusieurs kilomètres et lorsque je passe le 90, 100 le voyant s'allume aussitot sans meme que j'appuie sur la pedale de frein.

Le petit mécano où je vais a brancher la valise et cela lui note défaut cohérence vitesse de roue.

Merci pour votre aide si quelqu'un connait le sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Niko,

 

Désolé, mais je n'ai pu encore résoudre ce problème.

Il semblerait qu'il vienne d'une vitesse de rotation différente entre les 2 roues AR.

 

J'ai un lexia depuis peu, mais je n'ai pas encore trouvé comment mesurer avec celui-ci la vitesse de rotation de chaque roue indépendamment......

 

Ensuite si le problème vient vraiment de là, comment le résoudre, car s'il faut changer les 2 roulements de roue........cela s'avère très cher

gigigi:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à Tchris :

 

Dans mon cas, pas de défaut sur les capteurs au lexia.

De plus j'ai passé toutes les prises, y compris la grande à la centrale ABS, à la bombe contact, après les avoir déconnectées et reconnectées plusieurs fois.

Donc je doute que ce défaut vienne de là !

gigigi:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponse.

J'ai laissé ma voiture dans un garage hier récupéré aujourd'hui et le mécano m'a dit que cela venait de la piste magnétique sur le roulement avant droit car le capteur ne semble pas abimé.

 

C'est relativement cher comme intervention donc a voir si je le fais...

 

Merci en tout cas pour votre aide.:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

 

pas de piste magnétique sur roulement av

 

c'est une roue phonique qui se trouve sur le cardan !

 

il suffit de sondé le capteur avec un ohmmètres bien souvent un soucis de connectique ou nettoyage de la roue phonique suffit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour,

 

Bon le mystère semble éclairci....

En fait j'ai la couronne crénelée qui est fendue et s'est donc désolidarisée du cardan AV.....

 

Il ne semble pas que cela soit réparable (même si des couronnes ABS sont vendues à environ 30 euros, mais comment les fixer, sinon à chaud et sur un cardan corrodé.....).

 

Mais si qq'un a une idée, ou a déjà réparé cela autrement qu'en remplaçant la tête du cardan, je suis intéressé.

Modifié par gigigi
gigigi:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

j'ai déjà remplacé une couronne phonique sur ma xantia, c'est simplement monté avec un ajustage un peu serré.

cela se monte facilement (faut juste dégagé le moyeu du cardan: rotule inférieur et rotule direction suffit, je ne me souviens plus s'il faut sortir l'etrier pour ça).

 

j'avais récupérer la couronne sur un autre cardan, juste démonté en tapant doucement dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Grostoto pour cette information.

 

J'avais aussi vu un tuto avec montage de ces couronnes en les chauffant avec lampe à souder pour les élargir.

 

Mais si on peut les enlever simplement en tapant doucement dessus, est-ce qu'ensuite elles tiennent vraiment bien au remontage, surtout si la tête de cardant est rouillée ?

gigigi:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

c'est ce que j'ai fait sur la mienne, actuellement cela tien (intervention faite il y a au moins 1 an).

je n'ai pas chauffé, l'ajustement est juste un peu serré, mais sans plus (pour la déposer, j'ai taper avec sur tout le tour doucement, pour la chasser de manière droite).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.