Aller au contenu

Quel kit Xénon choisir?


dams301

Messages recommandés

salut

 

très très étonnant...

j'ai beaucoup de xantia dans mon entourage:

- hdi activa

- 2.1td activa

- V6 activa

- tct activa

elles sont toute en xenon... et aucun soucis.

par contre, oui il arrive que les calculo activa (un calculo hydractive avec un transistor de plus) lache (ou plutot qu'un transistor crame), mais la cause est connu et reconnu: diode de roue libre hs sur les electrovannes...

une fois les diodes posées, le pb ne revient pas.

 

jamais aucun pb sur les calculo de gestion moteur (V6, hdi, 2.1td).

aucun soucis non plus sur le calculo 4HP20 bva qui est à 2cm des 2 ballast sur l'espace 3.

 

le seul truc qui a dû m'arriver quelques fois: desactivation du régulateur de vitesse sur 2.1td en passage plein phare quand le xenon est froid (c'est à dire rarement).

 

et pourtant, coté passager, je range mes ballast dans la boite à calculo...ils ne peuvent pas ètre plus près !!!

 

 

ps: un C4 ou un picasso a autrement plus (+) d'electronique qu'une xantia... cette dernière reste très très basique de ce coté la (et très très fiable).

 

 

comme je le précise, s'il y a un pb, ou pour anticiper, il suffit de relier les boitiers ballast à la masse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 366
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

mais j'aimerai connaître l'avantage d'éclairer blanc??

 

Pour moi meilleur distinction des détails. Après les goûts et les couleurs chacun fait ce qu'il veut

Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as payé combien le kit?

De mémoire dans les 250 € (à l'époque, actuellement même ce genre de kits ne sont plus aussi chers !)

 

Avec les ampoules standard sur les phares, il y a une grande différence de portée avec les codes au xénon?

En portée, oui, les phares éclairent beaucoup plus loin -mais plus faiblement- que les Xénons.

 

Concernant les problèmes avec les 2,1TD, il me semble qu'il y a un info rapide Citroën sur le blocage d'une aiguille du tdb dans certaines conditions : il est possible que le circuit électrique de ces modèles ait un défaut de conception favorisant ce genre de problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le 2.1 a son propre calculateur pour l'injection et qui gère beaucoup de chose sur la voiture (démarrage, pompe injection, ect), que je sache, les c4, picasso et autre véhicule n'en sont pas équipé, soit c'est du 1,9 ou 1,9td ou 2l hdi.

ensuite ma voiture a l'hydractive et c'est justement celui-ci qui a buggué. 1 qui a grillé et l'autre m'a refais les même symptômes mais il est revenu à la normal après 1 semaine (suspension bloquer)

ces calculateurs ne sont pas réputé pour être blindé et encore moins résistant surtout celui de la pompe à injection.

 

A ma connaissance, le calculo d'injection n'est pas spécialement fragile, la pompe a cette reputation, pas le calculateur, ces calculateurs sont quasiment indestructible.

 

J'ajouterai que les hdi ont aussi un calculateur d'injection, et que les c4 que tu mentionnes ont en plus un bsm et un bsi, qui eux pourraient être d'avantage sujet à merdouilles.

 

Tchris, c'est quoi cette histoire d'aiguille ?

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

A priori, côté passager, l'ampoule ne s'est pas allumée l'autre jour (alors qu'aujourd'hui oui).

 

Probablement un lien avec le défaut des aiguilles qui sautent à l'allumage,... :roll:

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonsoir

j'ai monte un kit xenon laisse par Colteur et je ne suis pas decu

Ca eclaire bien mieux que les H1 d'origine.J'ai du remonter le faisceau car pas plus de 15 m de profondeur

Je trouve la lumiere un peu bleue (6000k) et je voudrai savoir si on peut monter des 55w en 4300k sur des ballasts de 35w

Bon week end ou bonne fin de vacances a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...

Bonjour à tout le monde

tout les ans à la même période (les jours raccourcissent) je me dis je vais améliorer l'éclairage de ma Xantia,

j'ai déjà posé des +100% Philips halogène ensuite des + 130% mais ce n'est pas ce que je voudrais, alors cette année je suis décidé à faire les choses comme il faut

j'ai déposé un projecteur et j'ai regardé ce qu'on pouvait y faire, on peut faire de la place en supprimant des renforts en plastique qui ne sont pas indispensables à l'intérieur du projecteur et à l'intérieur du couvercle ce qui permet de gagner des précieux cm3 pour y loger le câblage et les ballasts

 

mon idée serait donc de placer soit 2 kits leds haute puissance à refroidissement passif par tresse en cuivre en intégrant la totalité dans le projecteur soit un kit xenon en feux de code dont je pourrais fixer le ballast sur le couvercle du projecteur et un kit à leds en phare ce qui dans les 2 cas ferait un ensemble compact et discret

 

que pensez vous de mon idée ?

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que si tu accroche le ballast au couvercle, tu ne pourra plus l'enlever phare en place.

 

Autre chose : j'avais des xenon depuis 10 ans en 4300 °k, c'était bien blanc, comme les xenon d'origines.

 

Je viens de les remplacer par des 4300°k, cette fois ils tirent vers le jaune (un poil plus blanc que les halogènes)

 

Il va falloir que je vois pour du 5000, voir 6000.

Modifié par TOTOPHE

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Discret pour ? Parce que celui qui veut voir / vérifier, saura de toute façon très rapidement ce que c'est,...

 

Si c'est pour le "rangement", j'ai les ballast :

- dans le boîtier du calculo à droite

- sous le support de batterie a gauche

Ça ne traine pas partout du coup...

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai déposé un projecteur et j'ai regardé ce qu'on pouvait y faire, on peut faire de la place en supprimant des renforts en plastique qui ne sont pas indispensables à l'intérieur du projecteur et à l'intérieur du couvercle ce qui permet de gagner des précieux cm3 pour y loger le câblage et les ballasts

mon idée serait donc de placer soit 2 kits leds haute puissance à refroidissement passif par tresse en cuivre en intégrant la totalité dans le projecteur

Le plus difficile est de loger le refroidisseur pour les leds : si tu y arrives avec des LEDs de couleur 4300 à 5000K je suis preneur ;)

 

soit un kit xenon en feux de code dont je pourrais fixer le ballast sur le couvercle du projecteur et un kit à leds en phare ce qui dans les 2 cas ferait un ensemble compact et discret

Pourquoi pas ... mais toujours le même problème d'encombrement pour les leds.

D'ailleurs au sujet des ampoules Xénon, ayant du remplacer une ampoule de mon ancien kit (éclairage rose du plus bel effet !!) , il faut bien prendre un modèle avec support d'ampoule métallique (la plaque à l'arrière de l'ampoule) pour que ça rentre correctement et que ça se mette parfaitement en place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En éclairage, le 5000K est recommandé.

Le 4300K est trop jaune, le 6000K tirant un poil sur le bleu et posant quelques problèmes de visibilité sous la pluie et routes trempées.

 

Et bien entendu, comme la dit @Tchris, il faut prendre des lampes de qualité, donc celles avec le culot métallique et traitées anti-uv.

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis le traitement anti-uv n'a aucun intérêt pour la Xantia avec ses phares en verre.

 

J'indiquais le support en métal car le support plastique ne permet carrément pas de positionner l'ampoule correctement - elle se met de travers voire bouge après mise en place - mais prendre une ampoule de qualité est effectivement aussi un gage de longévité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

j'ai commencé les investigations et j'ai vérifier avec les dimensions des ampoules HP à leds et de leur ballast prises sur le net en utilisant des bouchons de liège en guise de culots d'ampoules et des parallélépipèdes en polystyrène extrudés en guise de ballasts avec quelques découpes de plastiques à l'intérieur du projecteur on arrive à loger 2 ampoules et 2 ballasts et leurs câbles

 

je m'orientes donc sur du full leds code et phares je vais commander un kit pour faire l'essai et si tout va bien je commanderais le 2ème pour l'autre projecteur

 

une seule chose m'intrigue sur toutes les ampoules y compris les xénons la diffusion de la lumière sur le réflecteur est faite sur 360° il en est de même sur une ampoule à leds basse puissance où les leds sont disposées en cercle hors sur une ampoules H1 haute puissance les leds sont disposées de part et d'autre d'une plaque rectangulaire ce qui forcément envoie la lumière à gauche et à droite et pas forcément avec autant d'intensité en haut et en bas pour diffuser à 360° sur le réflecteur

 

est-ce quelqu'un connait la question ?

 

sur cette notice technique ils parlent bien de diffusion à 360° et pourtant l'ampoule a 3 leds hp de chaque côté droit et gauche uniquement

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/360-1541670315.png

 

apparemment en leds le blanc pur c'est 6000K

Modifié par bernard 47c08

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très bonne question : contrairement à ce qu'il disent, l'éclairage n'est pas diffusé de manière homogène à 360° avec des LEDs (la distance entre la parabole du phare et les led ne le permet pas.

 

Je viens de monter un kit xénon en croisement et un led en phare, les pleins phare ne sont d'une efficacité optimum (faisceau bizarre)

 

Les supports d'ampoule des phares me paraissent bien disposés pour recevoir des leds dans les croisements, mais pas dans les phares (orientation des leds qui ne diffusent pas au centre des paraboles des plein phares, les parties plates hautes et basses n'étant pas exploitées)

 

Je vais regarder comment je peut tourner les supports pour que les leds soient correctement orientées

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

apparemment en leds le blanc pur c'est 6000K

La définition du "'blanc pur" varie d'un vendeur à l'autre et pour avoir essayé du 6000K en LED (Philips d'ailleurs), c'est bien bleu ...

 

J'ai trouvé ça en 5000K (mais je pense que ça ne rentre pas) :

https://www.ebay.fr/itm/LED-Kit-C1-60W-H1-5000K-White-Two-Bulbs-Head-Light-Replacement-High-Beam-Lamp-OE/142624222287

 

Ou ça avec 3 couleurs en une ampoule (! je méfie de ce genre de chose qui risque d'être désagréable à l'utilisation !) :

https://www.ebay.fr/itm/T9-9-36V-Car-LED-Headlight-Bulbs-9006-Conversion-Kit-Copper-Heat-V5I4-/263610014811

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

bon une fois les renforts plastiques inutiles retirés on gagne vraiment de la place pour placer facilement 2 kits complets pour codes et phares avec les ampoules que j'ai l'intention d'acheter il suffit de 40 mm derrière le socle de l'ampoule et j'ai 47mm quand aux ballasts il y a bien de la place au milieu

 

mais entre le 6000k qui risque d'être un peu trop bleu et le fait que la diffusion de la lumière ne se fait certainement pas à 360° comme ils le prétendent je suis un peu refroidi pour du full leds c'est dommage car j'étais content d'avoir réussi à faire de la place dans mes projecteurs

 

tchris d'après des vidéos ça semble pourtant bien blanc en 6000k mais c'est vrai que je préférerait du 5000k ce serait plus sûr quitte à avoir un petit fond jaunâtre

 

Totophe oui j'ai vu sur un site que certaines ampoules peuvent être tournées pour réglé le faisceau donc je pense que tu peux y faire quelque chose pour orienter les leds

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Antelope Canyon est magnifique sur les photos. Bien que très joli en vrai, les couleurs éclatantes sur les photos sont obtenues sur appareil numérique en mettant le filtre "nuageux".

 

Une vidéo peut montrer n'importe quoi de la même façon (filtre éventuel, qualité du capteur, etc.). Rien ne vaut la perception en condition réelles pour juger du rendu pour couleur....

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En partant du principe que le xenon ne convient pas pour les phares car trop long à chauffer je vais commander un kit à leds et je ferais des essais en code et phare et si ça ne convient pas pour les codes je l'utiliserais uniquement pour les phares et je commanderais un kit xenon 4300k ou 5000k pour les codes avec les ballasts fixés au dos des projecteurs

 

sur cette vidéo on voit bien la différence d'allumage entre xenon et leds par contre une fois chaud le xenon parait un peu plus puissant

 

 

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, les phares bi-xenon utilisent la même lampe pour code et plein phare, c'est juste un volet motorisé qui vient masquer partiellement la lampe xenon en code ; la lampe est donc toujours allumée.

Un kit xenon pour seulement les pleins phares ne convient pas à cause du temps "d'allumage" de la lampe.

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que les leds conviendront plus facilement pour les codes que pour les phares : orientation du culot plus favorable, les leds emmèneront bien vers les parties utiles des paraboles.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Diabolo non seulement le xenon ne convient pas pour les phares à cause du temps d'allumage (4 à 5 secondes) pour les appels de phare mais les ampoules risquent de claquer prématurément à cause des allumages/extinctions répétés

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

oui Totophe tu as raison c'est ce que je me suis dit en observant bien les paraboles

en ce qui concerne le fait que les leds diffusent la lumière que sur chaque côté de l'ampoule à leds contrairement à l'ampoule halogène ou xenon c'est un moindre mal pour les codes que pour les phares car justement les caches sont placés dans les axes où les leds diffusent le moins

 

sur la photo que j'ai prise du cache le trait rouge représente les leds donc la plus grande partie du flux lumineux passe là ou il faut

 

IMG_2823.JPG

 

j'avais pensé pouvoir découper à la Dremel en cercle le support d'ampoule des phares pour pouvoir tourner l'ampoule à leds et ainsi régler le faisceau mais c'est impossible le support comporte un méplat donc impossible de tourner l'ampoule mais heureusement je trouve que l'orientation d'origine est correcte le flux lumineux est dirigé sur la plus grande partie du réflecteur qui lui même reflète dans le reste de la parabole donc je pense que ça devrait bien fonctionner enfin je l'espère

 

support ampoule phare.jpg

 

il n'est pas possible de tourner l'ampoule dans le support mais on doit pouvoir arriver en revoyant les fixations à tourner le support lui même pour modifier l'orientation des 2 faisceaux lumineux latéraux

Modifié par bernard 47c08

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.