Aller au contenu

Quel kit Xénon choisir?


dams301

Messages recommandés

Pour les sphères j'ai demandé un devis à Lorient, on verra si elles sont vraiment nfp où si on peut encore en trouver. Sinon va falloir mettre des soucoupes de c5

 

Si elles sont notées NFP, c'est NFP normalement. A voir, tiens nous au courant s'ils arrivent encore à t'en avoir. ;)

 

Mais ce n'est pas une science exacte, il y a des jours ou c'est plus dure...

 

 

Comme Papa dans Maman,...

 

-dehors-

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 366
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Hello, voici les photos prises avec un reflex en mode manuel. J'ai bien vérifié dans les propriétés des images comme dams301, tout est identique.

 

http://img15.hostingpics.net/pics/617762codesrebais.png

 

http://img15.hostingpics.net/pics/117305Sanstitre10.png

 

http://img15.hostingpics.net/pics/750350pharesbellot.png

 

Je vous laisse interpréter, pour agrandir les images, cliquez dessus ou alors: clic droit, ouvrir dans un nouvel onglet ;)

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'en as m'as avec le tout Xénon ?

 

La couleur rendue par le xénon est quand même mieux.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci d'avoir fait ces nouvelles photos :)

 

Une chose est sûre avec celles-ci... Va vraiment falloir que je me décide à régler correctement mes phares :D

Athéna 1.8i 16v (06/1997-, 151 875km (17/05/2012) - 234 900km (08/09/2016), OPR 7528) http://images.spritmonitor.de/570081_5.png

Toyota GT86 2.0 (06/2012-, 114 006km (10/09/2016) - 117 400km (19/10/2016)) http://images.spritmonitor.de/779487_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir, si on regarde bien, la visibilité ressort mieux en xenon surtout sur la signalisation et en code mais les photos ne sont pas prise au même endroit et là ça se vois ^^ (bande blanche au sol)

sur les 2 première photos on vois bien le panneau en xenon alors qu'en halogène non

sur les photos du milieu, on vois bien en code la signalisation alors qu'en halogène non

sur les 2 dernière photos le phare xenon donne la vrai couleur de la route et du bas coté et la visibilité est meilleur sur le bas coté

petit détail tes halogène philips éclair jaune et non blanc comme le xenon et là ça se vois bien

 

tout ceci est mon point de vue, à toi de nous dire ce que tu as ressenti sur la différence entre les 2.

le 6000k a une couleur légèrement bleuté donc difficile encore de bien voir, même si ce n'est pas flagrant, y'a une différence

le 5000k est vraiment blanc

Modifié par gasttaz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant tout commentaire...un grand merci pour ces nouvelles photos.

Ca devient difficile de critiquer la prise de vue!!!

 

Pour apporter un avis (qui n'est que le mien)

Sur la première photo en code uniquement, je trouve qu'avec les xénons le faisceau est plus large (on aperçoit derrière le fossé), plus haut (on peut suivre le tronc des arbres) et que le relief est mieux marqué (bord du goudron, herbe)

Pour la deuxième, je trouve que les xenons en phare n'apporte pas grand chose au code en Philips, contrairement à l'inverse qui me parait le compromis idéal.

Concernant la troisième...je dirais juste que les 100% philips font "jaune". (effectivement le 100% xénons manque, mais personnellement le xénon sur les phares ne m'intéresse pas pour les raisons suivantes : fonte de la neige impossible, coût du kit plus élevé qu'une ampoule, temps d'allumage gênant pour les appels de phare, vieillissement du kit à décharge accéléré par les allumages/extinction).

 

Conclusion pour ma part...Ce sera xénon en code et halogène en phare.

Reste à voir la différence entre des ampoules lambda et les 130%...:biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les photos ne sont pas prise au même endroit et là ça se vois ^^ (bande blanche au sol)

 

Alors pour les photos, la 5 et la 6 ont été prises au même endroit à 2m prêt, les 4 premières sur la même route mais pas au même endroit: la balise d'intersection sur la gauche est la même pour les 4. La photo 1 a été prise au même moment que la 3 et la 2 au même moment que la 4.

 

sur les 2 première photos on vois bien le panneau en xenon alors qu'en halogène non

 

C'est normal, vu que le panneau est derrière moi sur la deuxième photo :lolpanca:

 

petit détail tes halogène philips éclair jaune et non blanc comme le xenon et là ça se vois bien

 

ça c'est normal je n'ai jamais dit le contraire ;) et les xénons 6000 sont plus bleu que blanc.

 

Mon avis: je trouve l'analyse de gillout pertinente. Le xénon va un peu plus loin et un peu (un tout petit peu) plus large. En théorie il devrait être plus efficace avec une température en dessous.

Mais personnellement je ne pense pas que ça vaille tous les petit désagréments qui vont autour (problème pour les calculateurs, ça prend de la place, obligé de les changer pour le contrôle technique, possibilité de se faire verbaliser, du moins contrôler plus souvent).

 

Faut dire que pour la couleur, je jaune ne me dérange pas.

 

Sur les phares, absolument aucun intérêt, on clique sur le commodo on tombe sur messagerie :lolpanca: faut attendre 15 secondes pour avoir la puissance max et à ce moment là une voiture arrive et on doit repasser en code :PP

 

Un comparatif avec des ampoules standard serait très intéressant, je vais peut-être m'y coller ;)

D'ailleurs, question: ceux qui ont des codes en xénons, vous avez quoi en phare? Si c'est des ampoules standard il ne doit pas y avoir grande différence en portée?

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci colteur pour ces (nouvelles) photos et la peine que tu t'es donnée.

 

Le seul truc dommage c'est que les 2 premières ne soit pas prises exactement au même endroit mais on se rend quand même compte des différences.

La première vraie différence est bien la couleur qui semble bien plus jaune avec les philips.

Sur les 2 premières (comparaison des codes), le faisceau xénon semble plus large et porte plus loin.

Sur les 2 dernières (comparaison des phares) prisent au même endroit, je trouve que c'est très marqué la différence des xénons en phares. Plus haut et plus large à droite, plus large à gauche et la portée est plus grande et avec toujours le faisceau plus large en bout de portée.

 

Mais comme tu dis, est-ce que ca vaut le cout de passer en xénon si c'est pour avoir plus de désagréments que d'avantages ?

 

Autre point : tu as vu qu'un appareil photo peut te faire croire bien des choses !!!

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ajouterai, que pour avoir essayé un kit Xénon 6000K sur mon picasso 90hdi,

 

et en Février, avec de la neige sur la route, c'était juste atroce !

 

Le xénon 6000K produisait une lumière aveuglante , en se réverbérant sur la neige .

Bilan : je voyais moins bien et était gêné.

 

Par contre, sur route propre, c'était bien mieux.

 

De même sur route mouillée, je préfère largement l'éclairage d'ampoules classiques au xénon 6000K, plus agréable et moins fatiguant.

 

Du coup, je me suis dit que c'est un kit en 5000K qu'il m'aurait fallu.

 

 

Sinon, pour les philips extrême vision 130%, j'en ai acheté un lot de deux, pour mettre sur les codes de ma Xantia break, à Sens.

2 jours plus tard, rentré chez moi en Isère, j'allume mes codes, et celui de droite ne marche plus !!!

Je sors l'ampoule et constate alors que la patte métallique qui tient le filament est dessoudée !!!

Super, des ampoules à 18 Euros pièce , et une qui lâche après moins de 6 heures de fonctionnement !

Et vu que je les ai achetées à 550 Km de chez moi, pas question de les ramener.

Modifié par matremy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les petit désagréments qui vont autour (problème pour les calculateurs, ça prend de la place, obligé de les changer pour le contrôle technique, possibilité de se faire verbaliser, du moins contrôler plus souvent).

 

Avons nous beaucoup de retour d'amende ou de contrôle plus régulier?

 

Sans faire de mon cas une généralité...Le CT est OK avec les xénons et je n'ai jamais eu de soucis calculateur...et le gros avantage est quand même la consommation électrique qui préserve la consommation, l'alternateur, le câblage,...

 

En tout cas super travail...au vu des premières photos, je comptais vraiment rester en halogène, mais je crois que je vais retourner aux xénons.

 

Quid des H1 LED...??

 

D'ailleurs, question: ceux qui ont des codes en xénons, vous avez quoi en phare? Si c'est des ampoules standard il ne doit pas y avoir grande différence en portée?

La différence de portée n'est pas uniquement due aux réglages?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et merci Colteur pour tes essais minutieux qui vont me rendre service, je dois poser des xénons sur ma Xantia depuis 3 ans après avoir posé des + 80 % Philips qui m'ont déçu, mon intention était de poser des 5000k en codes et des +100% en phares,

 

suite à tes essais je crois bien que comme toi je vais laisser tomber les xénons, j'ai aussi la frousse pour mes calculateurs celui de la boite auto est quasi introuvable je ne veux pas jouer au con avec ça, au profit des philips + 130%, tout en étant conscient que ces ampoules sont fragiles, effectivement les filaments se dessoudent au niveau des cosses la faute à leur température de fonctionnement plus élevée, d'ailleurs on retrouve les cosses violacées et on ne peux pas les ressouder au fer à souder l'étain fondrait avec la chaleur, pour le moment j'ai des + 100% je vais essayer les +130 % et je ferai un retour.

 

il serait intéressant aussi d'avoir un retour sur les ampoules H1 à leds, je pense que l'éclairage doit être plus blanc mais moins puissant qu'avec les halogènes, sinon ça pourrai être une alternative au xénon.

 

:)

Modifié par bernard 47c08

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La différence de portée n'est pas uniquement due aux réglages?

 

Ben non, les ampoules d'origines n'éclairent pas loin, si tu compenses en levant le faisceau, tu vas éblouir tout le monde en code. Ce que je disais c'est que les ampoules d'origines en phare ne doivent pas aller bien plus loin que les codes xénons?

 

il serait intéressant aussi d'avoir un retour sur les ampoules H1 à leds, je pense que l'éclairage doit être plus blanc mais moins puissant qu'avec les halogènes, sinon ça pourrai être une alternative au xénon.

 

Je pense que c'est l'avenir les leds, apparemment pour l'instant la portée n'est pas assez efficace mais ça s'améliorera surement. A part ça les leds n'ont que des avantages: ça dure très longtemps et ça ne consomme rien.

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça fait dans les 5 ans maintenant que je roule en Xénon 4500 K sur les codes et ampoules standard pour les phares.

Il s'agissait d'un kit haut de gamme (cher en tout cas !).

Je n'ai pas eu un seul des inconvénients déjà cités (calculateur, amendes, contrôles, changement d'ampoules au CT, ...); il est vrai que j'ai équipé la voiture de lave phares d'origine (obligatoire pour le CT).

 

Phares bien réglés (ma V6 vient de passer le CT sans encombres), ça n’éclaire pas vraiment plus loin mais plus fort sur la zone d'éclairage et plus sur les cotés.

 

Concernant les led H1, certains modèles sont annoncés avec des éclairages supérieurs aux ampoules traditionnelles (mais moins puissant que les xénons).

 

Le problème principal que j'y vois actuellement, c'est la taille de l'ampoule led H1 quasiment toujours accompagnée d'un gros dissipateur thermique (voire ventilateur) qui ne permet pas son installation dans un phare de Xantia.

 

Le seul modèle qui pourrait rentrer est celui avec dissipateur sous forme de tresses ... mais qui n'existe à date (à ma connaissance) qu'en 6000/6500K (trop bleu à mon gout).

Cherchez "H1 luxeon" sur ebay pour les trouver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

faudra m'expliquer aussi le pb des calculateurs... pas comprendre.

 

@bernard 47c08: mon espace V6, bva 4HP20, est équipé en full xenon (chinois) depuis que je l'ai, et je n'ai jamais eu aucun soucis (et aucune raison qu'il y en ai quand c'est monté correctement).

et pourtant, le calculateur bva est collé littéralement aux ballasts, car positionné juste derrière le phare conducteur.

le calculo moteur est lui, coté passager.... juste derrière le phare aussi, collé aux ballasts.

idem pour le calculo gpl....

les vieux systèmes étaient mal blindé, il fallait rajouté un fil à la masse, mais les derniers ne me semblent plus sujet à ce pb.

 

pour les dernières photos de colteur, pour moi les xenon sont supérieurs aux H1.

 

et une fois les ampoules chaudes, le pb de la chauffe (5/10s selon la qualité) ne se pose plus;

donc en gros, le temps de chauffe, tu ne l'as qu'une fois, après c'est imperceptible (ceci dit je roule essentiellement en campagne, ou je suis souvent en plein phares.

mais les code xenons suffisent pour rouler beaucoup plus vite que les H1 (standard) en sécurité visuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem pour moi, mes dernières Citroën avaient des kit xénon (C4 et C4 Picasso) et aucun soucis, maintenant je roule avec un kit HIR2 35W 5000k en code et feux de route lenticulaire car c'est la même ampoule qui fait les 2. Pas de soucis pour ce qui est de l’électronique et pour le rendu il n'y a pas photo " c'est blanc de blanc"
Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faudra m'expliquer aussi le pb des calculateurs... pas comprendre.

Tu donnes la réponse toi-même:

les vieux systèmes étaient mal blindé, il fallait rajouté un fil à la masse

 

Apparemment ça concerne les kits les plus récent aussi, mes aiguilles se sont affolés, idem chez Vincent et chez gasttaz qui a du remplacer son calculateur de suspension.

 

pour les dernières photos de colteur, pour moi les xenon sont supérieurs aux H1.

 

Oui,mais de pas grand chose, en tout cas pas autant qu'on le disait dans les premières pages du topic.

 

et une fois les ampoules chaudes, le pb de la chauffe (5/10s selon la qualité) ne se pose plus;

 

Elles refroidissent vite, je n'ai pas compté mais je pense que 2 minutes suffit pour devoir attendre à nouveau. C'est très gênant pour les phares, qui restent rarement longtemps allumés. Tu ne croise personne quand tu conduis la nuit? En hiver la nuit commence avant 18h, il y a encore du monde sur les routes, même en campagne.

 

les code xenons suffisent pour rouler beaucoup plus vite que les H1 (standard) en sécurité visuel.

 

Evidemment si on compare avec les h1 standard qui n'éclaire pas plus loin qu'une lampe de poche dont la pile est déchargée...

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et pour le rendu il n'y a pas photo " c'est blanc de blanc"

 

personne n'a dit le contraire, mais j'aimerai connaître l'avantage d'éclairer blanc?? J'avais remplacé mes ampoules intérieurs par des leds blanc, c'était "blanc de blanc" aussi, sympa au début mais ça m'a vite fatigué, trop froid comme couleur, on m'a conseillé (tchris) de prendre des leds "blanc chaud" qui restent jaunes mais qui éclairent mieux que l'origine, c'était beaucoup mieux.

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

idem chez Vincent

 

J'ai effectivement les aiguilles qui s'affolent, mais :

- seulement sur l'Activa 2.1TD

- j'ai exactement les mêmes kit sur l'Activa TCT et la 2.1TD SX

 

Donc, peut-être un des 6 qui serait un loupé de la série. :)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est celle qui va être remplacée par l'activa v6 rouge

 

Faudra d'abord la vendre. Ce n'est pas gagné. :D

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Phares bien réglés (ma V6 vient de passer le CT sans encombres), ça n’éclaire pas vraiment plus loin mais plus fort sur la zone d'éclairage et plus sur les cotés.

.

 

+1, pour la simple raison que la portée dépend uniquement du réglage en hauteur du phare (du moins en croisement), pour avoir la portée maximum, il faut être sur la limite haute au CT (plus haut on est recalé pour phares trop haut)

 

concernant la diffusion, je plussois également, les xénon envoie tellement de lumière qu'il en reste une bonne part pour éclairer les cotés, mais on garde néanmoins le défaut d'origine qui est le manque d'homogénéité.

à ce jeu, je ne connais pas les +130%, mais jusqu'à +100, ça ne vaut pas les xénon, ou même des 100w halogène.

 

dernier point, je vais finir par équiper le picasso en h4 bixénon, marre de changer les ampoules tous les ans, et pourtant avec des +100, il éclaire déjà nettement mieux que la xantia en xénon (faisceau large et homogène)

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir, je reviens sur mon problème avec mon calculateur et les xenon.

mon problème est sur une xantia 2.1 et non sur un autre véhicule et apparement je ne suis pas le seul, Vincent aussi.

le 2.1 a son propre calculateur pour l'injection et qui gère beaucoup de chose sur la voiture (démarrage, pompe injection, ect), que je sache, les c4, picasso et autre véhicule n'en sont pas équipé, soit c'est du 1,9 ou 1,9td ou 2l hdi.

ensuite ma voiture a l'hydractive et c'est justement celui-ci qui a buggué. 1 qui a grillé et l'autre m'a refais les même symptômes mais il est revenu à la normal après 1 semaine (suspension bloquer)

ces calculateurs ne sont pas réputé pour être blindé et encore moins résistant surtout celui de la pompe à injection.

Je ne veux pas non plus faire peur à tous le monde, juste prévenir que sur ce model de xantia il y a des risques mais qui sont surmontable moyennant quelque précaution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.