Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Infos ZX 1.4 de 200000 kms


Invité lixbeo

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

A la recherche d'une petite voiture pas chère, je suis tombé sur une ZX 1.4 de 92 avec 210000 kms au compteur.

 

Pourriez-vous me donner votre avis quant à la fiabilité du modèle et ses éventuelles faiblesses.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour et bienvenu. :coucou:

 

Le 1.4 est un moteur costaud qui peut encore te faire 100 000km sans trop de mal si bien entretenu.

L'important est de connaitre son historique.

1992 ? Tu as peut-être encore un 1.4 carbu.

 

Concernant les autres éléments, surveiler la corrosion autour du pare-brise, au niveau des bas de caisse et sur les longerons.

Point faible des ZX en général: le train AR dont les roulements de bras se bouffent et qui entraine un carossage excessif des roues AR avec usures en facettes.

 

Si tu veux tu peux mettre l'annonce ici et nous essaierons de te donner notre avis. ;)

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

en général c'est assez fiable. Sur ces modèles là les trains arrière claque rarement, moins de contrainte qu'une volcane surement.

 

Attention comme même elle commence à avoir des bornes, les joints de culasse sont "fragile". Regarde si le bloc moteur est huileux, si le liquide de refroidissement et propre et si le bouchon d'huile n'a pas de mayo.

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

Membre du CLGZXG (Comité de L'essuie Glace de ZX à Gauche)

Membre du CCDDS. Comité Contre les Diesels Déguisées en Sportives. :D

Membre du CSPZX. Comité de Soutien et de Protection de la ZX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Attend de voir la voiture en vrai mais là, la voiture a l'air en bon état, et le prix me semble tout à fait correct :bien:

 

Concernant le TA, si il est mort, le CT le mettrais. Il peut aussi simplement mettre qu'il y a un jeux important bras arrière ;) ce qui voudrait dire qu'il ne faudra pas tardé à le changer.

 

A plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Bon je suis allé voir la ZX.

 

Je ne la prendrai pas. Elle est globalement propre pour son age à part le siège conducteur légèrement déchiré.

 

Mais, lors de l'essai, j'ai remarqué que l'aiguille de la température d'eau faisait du yoyo en fonction de la conduite....

 

Par ailleurs le CT mentionne outre un soufflet de cardan HS, un défaut de fixation de la barre stabilisatrice.

 

Quant à la courroie de distribution, impossible de savoir si elle a été faite, j'ai juste vu qu'il était noté un remplacement en 2003 à 90000 kms marqué à la peinture blanche sur le carter....

 

 

En tout cas je vous remercie pour vos précieux conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais, lors de l'essai, j'ai remarqué que l'aiguille de la température d'eau faisait du yoyo en fonction de la conduite....

 

c'e'st normale que l'aiguille monte dans une monter et descende en descente....tout sa dans une fourchette raisonnable bien-sur, plus tu va demander de puissance au moteur plus il va chauffer et vise ver sa.

 

En ce qui concerne la distri, fait la dés l’achat de la voiture, au moin tu repars su des bases saines. Pour le prix même si tu doit refaire la distri achète sa vaut le coup!Moteur incassable je sais de qoi je parle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

+1 avec mickey pour la distri, à refaire dès l'achat d'une nouvelle voiture.

 

Par contre ce qui me semble bizarre c'est que la voiture à l'air d'être dans un garage. Logiquement, ils sont tenus de vendre une voiture OK ?

 

Pour tes soufflets de cardans si tu les changes toi même, le prix n'est pas du tout élevé (10/15€) attention par contre si c'est fait en garage, ça monte très très vite (de 80 à 150€ suivant les garage.)

Pour ta barre stabilisatrice, ça peut être simplement tes silent-bloc qui fatigue, mais à regarder de plus prêt. (soulever la voiture et passer dessous. il y a deux fixations sur le berceau. Très facile d'accès et très visible)

Tes deux problèmes peuvent ne pas en être suivant le budget que tu a pour l'achat de ta nouvelle voiture ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Attend de voir la voiture en vrai mais là, la voiture a l'air en bon état, et le prix me semble tout à fait correct :bien:

 

Concernant le TA, si il est mort, le CT le mettrais. Il peut aussi simplement mettre qu'il y a un jeux important bras arrière ;) ce qui voudrait dire qu'il ne faudra pas tardé à le changer.

 

A plus

Salut,

Pas forcément vrai. J'ai fait 90 000 kms avec mon break, TA mort, le CT ne me l'a jamais dit. Il n'avait pas de jeu... Il faut vraiment vérifier si les roues arrière ne penchent pas.

Guillaume

C5 HDi 173 BVA

Vendue à 235 000 kms

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou:

 

Je rajoute mon grain de sel: attention aux soufflets à changer sur une voiture d'occaz; si ils sont percés depuis longtemps et ont laissé fuir leur graisse, les cardans peuvent avoir morflés en tournant +/- à sec. Changer le soufflet et remettre de la graisse ne rattrapera pas l'usure...

 

Pour la distri, EN THEORIE, elle peut être menée jusqu'à 120 000km mais sur une voiture qui fait quasi que de la grande route. La moyenne est à 100 000km, les voitures faisant surtout de petits trajets doivent prévoir le remplacement vers 75 000. Donc une 1ére distri à 90 000 et rien lors de la vente n'est pas impossible.

 

Perso, si le vendeur qui semble être un pro, est incapable de parler de l'historique du véhicule, je m'inquiéterais. +1 pour une remise en état minimal avant vente.

Maintenant, c'est une voiture petit prix dont les interventions peuvent facilement être faite soi-même si on est un peu bricolo. (en particulier la distri.)

 

Pour info, la cote affinée "lacentrale" est à 650e pour une 1.4i Reflex 5p. Le prix est donc normal.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai rien dit alors ^^ Euh du coup... à quoi sert le CT si il ne mentionne pas des problèmes comme le TA ??? Il ferais mieux de s'attarder sur ce point plutot que sur le caoutchouc des pédales :(
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le contrôle technique c'est juste pour ramasser des thunes au gens, si je veux je peux avoir un contrôle vierge pour ma voiture...

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

Membre du CLGZXG (Comité de L'essuie Glace de ZX à Gauche)

Membre du CCDDS. Comité Contre les Diesels Déguisées en Sportives. :D

Membre du CSPZX. Comité de Soutien et de Protection de la ZX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le contrôle technique c'est juste pour ramasser des thunes au gens, si je veux je peux avoir un contrôle vierge pour ma voiture...

 

Salut,

 

Pas forcément d'accord, il y a quand même des points axés sur la sécurité. L'efficacité des freins/suspensions, l'éclairage, les ceintures, l'absence de jeux sur les trains roulants et de corrosion perforante sur le châssis sont à mon avis une bonne idée, d'autant que 80% des gens ne pensent à vérifier que la voiture fonctionne bien qu'au moment du CT (et j'en vois de plus en plus souvent, pneus lisses, ampoules claquées, rétros arrachés non remplacés etc...) Certains points sont peut être excessifs j'en conviens, mais de là à dire que le CT ne sert qu'à pomper du fric, non.

Guillaume

C5 HDi 173 BVA

Vendue à 235 000 kms

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la sécurité c'est quand même assez aléatoire. La roue de secours n'est par exemple pas vérifié. Bien souvent, les roues de secours sont dangereuse car elles n'on pas ou peut roulées depuis plusieurs année. pas de pression, craquelées etc...

 

Laisser passer un TA mort et demandé 45€ en contre-visite pour une plaque d'immatriculation un peu tordus, c'est du pas logique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pas forcément d'accord, il y a quand même des points axés sur la sécurité. L'efficacité des freins/suspensions, l'éclairage, les ceintures, l'absence de jeux sur les trains roulants et de corrosion perforante sur le châssis sont à mon avis une bonne idée, d'autant que 80% des gens ne pensent à vérifier que la voiture fonctionne bien qu'au moment du CT (et j'en vois de plus en plus souvent, pneus lisses, ampoules claquées, rétros arrachés non remplacés etc...) Certains points sont peut être excessifs j'en conviens, mais de là à dire que le CT ne sert qu'à pomper du fric, non.

 

 

Des amortisseurs complètement pourri passe au contrôle technique, il ne vérifie que le déséquilibre de suspension.

 

Après j'ai peut être exagéré, mais bien souvent les voitures de garage qui sont revendu après, les contrôleurs passe sur beaucoup de chose...

 

Par exemple, ma zx 1.9d, le frein a main ne passait pas au banc de freinage, il a appuyer sur un bouton et comme par hasard c'est passé, elle est ou la logique ?

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

Membre du CLGZXG (Comité de L'essuie Glace de ZX à Gauche)

Membre du CCDDS. Comité Contre les Diesels Déguisées en Sportives. :D

Membre du CSPZX. Comité de Soutien et de Protection de la ZX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les voitures de garages passent car en général le mécano connait le gar du CT et si il ya des choses a faire sur la voiture le mécano dit " je refait sa avant la vente" sa fait que le gars du ct lui ^pose la vignette et le mécano fait les repartions après sans contre visite.

 

une confiance réciproque si ont peut dire, mais il y'aura toujours des petit malin qui ne feront pas les repartions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant qu'à faire prend une ZX de 96 ou 97. Ce sont des séries spéciales bien mieux équipées (direction assistées, vitrées électriques...) avec les pare chocs de la Volcane et des couleurs sympa. En plus elles sont à injection, donc moins de pb d'entretien que les carbu.

J'ai une 1.4 i de 96 avec 180 000 km. Les pièces sont pas chères et l'accessibilité mécanique est bonne.

Par contre j'ai changé pas mal de choses : freins ar, échappement (sauf catalyseur), démarreur, 2 embrayages, joints de BV, bagues moteur, sonde de ventilo, joint de culasse (j'ai fait en même temps les segments et les joints de soupape car elle bouffait de l'huile, mais je pense que les joints de soupape suffisaient), fils de bougies, pompe à essence, un cardan.

La distribution c'est de la rigolade à faire là dessus pour qqn qui bricole un peu. 150 € de pièces avec la pompe à eau pour du SKF.

Bref c'est une auto qu'on peut réparer soi même, pas comme les trucs neufs genre HDI FAP ESP et cie bourrés d'électronique qui obligent à aller se faire plumer chez un pro tous les ans.

ça tient très bien la route. Jamais eu de pb de train arrière (les dernières versions sont améliorées).

Par contre le moteur est bruyant, pas très performant et un peu juste pour faire beaucoup d'autoroute. On voit mal dans les rétros latéraux, j'ai failli avoir plusieurs accrochages. Il faut toujours tourner la tête pour vérifier avant de changer de file.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps quand on passe le permis on est sensé tourner la tête pour vérifier les angles morts.

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

Membre du CLGZXG (Comité de L'essuie Glace de ZX à Gauche)

Membre du CCDDS. Comité Contre les Diesels Déguisées en Sportives. :D

Membre du CSPZX. Comité de Soutien et de Protection de la ZX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[...]

Bref c'est une auto qu'on peut réparer soi même, pas comme les trucs neufs genre HDI FAP ESP et cie bourrés d'électronique qui obligent à aller se faire plumer chez un pro tous les ans.

ça tient très bien la route. Jamais eu de pb de train arrière (les dernières versions sont améliorées).

[...]

 

À 180000km ce n'est pas forcement visible, mais ton train arrière commence très certainement déjà à fatigué (à moins qu'il n'ai été changé). C'est la conception du TA qui veut ça, que ce soit sur les premières ou dernières génération ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même les xsara et 306 d'après 2000 ont toujours ce problème ;)

 

Les 206 aussi en sont victime, j'en ai déjà changé pas mal.

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

Membre du CLGZXG (Comité de L'essuie Glace de ZX à Gauche)

Membre du CCDDS. Comité Contre les Diesels Déguisées en Sportives. :D

Membre du CSPZX. Comité de Soutien et de Protection de la ZX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.