Aller au contenu

Si l'hybride était en panne? Ça roule!


Le citadin

Messages recommandés

Bonjour Erik,

 

Je commencerai mon message par des questions.

Combien a-t-elle de km ?

Fais-tu essentiellement de la ville ?

Normalement la courroie se contrôle tous les 30 000km et se change tous les 90 000km, sauf si tu roules surtout en ville où s'est contrôle tous les 20 000 et remplacement tous les 60 000km. Comment était la courroie au dernier contrôle ?

 

Tu es le deuxième du forum à avoir eu cette courroie qui casse. Dans ton message tu dis que ça fait une semaine, j'espère que tu as tout de même en rendez-vous sous peu pour faire changer la courroie...

Sinon, ça peut sembler bizarre de rouler avec la courroie d'alterno-démarreur cassée, comment démarre-t-elle? En fait comme déjà mentionné sur ce forum, il y a un deuxième démarreur traditionnel (en 12V) sur l'Hybrid4.

Par contre il n'y a plus d'alternateur (200V), donc fait attention au niveau de la batterie hybride (200V) car c'est elle qui recharge la batterie traditionnelle 12V utilisée par le démarreur qui te permet de démarrer en ce moment. Comme l'hybride est coupé, je ne suis pas sûr que le moteur arrière fasse générateur à la décélération (tu peux le voir sur l'écran hybride quand tu ralentis). S'il ne régénère pas à un moment ta batterie Hybride se viderait donc ta batterie 12V ne se chargerait plus et tu ne pourrais plus démarrer... Change la courroie avant :D

 

En tout cas tu as la même expérience que moi, c'est une voiture classique dont certains éléments sont doublés par les fonctions pour l'hybride. Au final avec des systèmes doublés on risque moins les pannes que sur une voiture classique :good:

 

Bonne route

DS 5 Hybrid4 http://images.spritmonitor.de/651284.png Usage : région parisienne dans les bouchons (25km/h en moyenne) et vacances

Sur 1 an, émissions de CO2: 156g/km & 13 967km soit 2,156 tonnes

Et vous combien de tonnes de CO2 sur 1 an?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 60
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Bonjour,

 

Ma voiture a +/- 80.000 km. Je fait essentiellement l'autoroute ( +/- 75 % ).

Je me suis peut-être mal exprimé: le jour même je suis allé chez le CC pour remplacer la courroie.

J'avais posé la même question: comment fait elle pour démarrer?

Il m'ont répondu la même chose que toi.

Je n'ai pas fait attention si le moteur arrière fait générateur à la décélération, le trajet était trop court.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...
  • 2 semaines après...

Bonjour neuve62.

Tu n'as pas eu de chance, mais la chaleur a elle seule ne suffit pas à expliquer ton problème, il a fait très chaud cet été et tu as eu la seule panne sur le forum :cpasmafa: La mienne aussi m'a indiqué 44°C près de Marseille et bien sûr j'avais aussi la clim.

Quand tu dis "coupe circuit" parles-tu de l'énorme interrupteur de secours dans le coffre sous le gros cache orange? I; est fait pour les pompiers, ou si ça coupe là, ça coupe tout même la batterie 12V d'après ce que j'ai lu!

Ça me rappelle une panne en section XM car sur la XM il y a un détecteur de collision qui coupe la batterie lors du choc, et qui pour certains malheureux décide d'un coup de couper le courant en roulant :eek: Donc ce style de panne n'est pas nouveau, et il reste rare.

 

Bonne route

DS 5 Hybrid4 http://images.spritmonitor.de/651284.png Usage : région parisienne dans les bouchons (25km/h en moyenne) et vacances

Sur 1 an, émissions de CO2: 156g/km & 13 967km soit 2,156 tonnes

Et vous combien de tonnes de CO2 sur 1 an?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Le citadin,

 

Je n'ai pas eu ce détail, mais effectivement, la batterie 12v était hs aussi.

 

Sinon, je viens de faire remplacer un capteur de pression...c'est pris en garantie, mais à la longue j'ai qd même autre chose à faire que de perdre du temps.

 

Heureusement c'est du LOA, au moins j'ai pas à me battre pour ne pas subir la mauvaise fiabilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma casse de courroie, je n'ai pas pu continuer, le moteur démarrait et coupait aussitôt. Faut dire que des lambeaux de courroie sortait par la jante....

 

Il paraît que les ruptures de ces courroies ne sont pas rares sur les véhicules équipés de S&S.

 

Cause de la rupture dans mon cas : grippage du galet tendeur. Ça ne pouvait que rupturer !

Mac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour Mac,

 

Désolé pour ce qui t'es arrivé, une panne n'est jamais agréable.

Pour aider les autres conducteurs de DS 5 pourrais-tu donner le kilométrage lors de la casse de la courroie ? Fais-tu beaucoup de ville ou de petits trajets ? La courroie a-t-elle bien été inspectée suivant le plan d'entretien (tous les 20000 à 30000 suivant l'usage) ?

Si je comprends bien ta courroie ne s'est pas coupée complètement, elle s'est disloquée mais des bouts de courroie continuaient à être en place et à tourner, n'est-ce pas ? Si c'est le cas l'alternateur devait patiner et la gestion moteur a du couper pour limiter les dégâts. Pour Erik elle s'était visiblement complètement cassée.

Si par malchance quelqu'un a le même problème avec le moteur qui se coupe, il faudrait essayer de couper la courroie et la retirer pour voir si ça permet de rouler jusqu'au garage...

Bonne route.

Modifié par Le citadin

DS 5 Hybrid4 http://images.spritmonitor.de/651284.png Usage : région parisienne dans les bouchons (25km/h en moyenne) et vacances

Sur 1 an, émissions de CO2: 156g/km & 13 967km soit 2,156 tonnes

Et vous combien de tonnes de CO2 sur 1 an?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le kilométrage 13000 il me semble. Beaucoup de petits trajets oui, 5 kilomètres.

 

Je ne sais pas si la courroie était toujours plus ou moins en place, mais elle était bien amochée en effet. Je ne comprends pas la panne d'erik, sur la mienne impossible de repartir : le moteur démarrait et s'arrêtait immédiatement, dans tous les modes. Et sapin de noël au tableau de bord.

 

J'ai toujours de temps en temps des a-coups à froid lors du premier passage thermique-électrique, le moteur hoquette avant de couper et personne ne trouve, ça ne renvoie pas de message dans l'ordi, et je me souviens parfaitement que la courroie a cassé à ce moment-là. Hasard ?

Mac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Bonjour,

 

Je confirme, ça ne fonctionne pas si l'hybride est en panne, le véhicule est à l'arrêt, et la seule façon solution c'est la dépanneuse.

j'ai eu comme neuve 62, canicule + clim et au bout de 30kms, elle ne veut plus rien savoir.

 

pénible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au dernières nouvelles:

Ils ont effacés le défaut de la mémoire, et ils m'indiquent que le véhicule est opérationnel, ils ont fait un essai sur 100 km. Oui mais....entre la canicule du 21 juin et cet essai il y a un delta de 20° et on me force a reprendre le véhicule car il n'est plus en panne. A la veille du départ en vacances ce n'est pas rassurant.

 

Ce sera ma dernière Citroën...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma DS5 Hybride à 140.000Km et elle a était fort mal entretenue par la grande concession de LONS le SAUNIER dans le JURA.

 

Depuis 6 mois, et le début de ma retraite, elle est entretenue par le petit agent CITROEN de BONNEUIL sur MARNE dans le VAL de MARNE, et l'ensemble des soucis d'origine sont en voie de résorption, entièrement pris en charge par la garantie malgré les 4,5 ans de la voiture.

 

Comme quoi il est bien vrai qu'il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, pour ma part je songe a rédiger un joli petit courrier avec les pièces justificatives aux journaux automobiles. Il faut protéger les consommateurs et éviter de mettre 51 k€ dans un tas de ferraille.

 

DS n'est plus qu'un espoir déçu, j'espère qu'Alpine sera mieux inspirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 6R15,

Je confirme, ça ne fonctionne pas si l'hybride est en panne, le véhicule est à l'arrêt, et la seule façon solution c'est la dépanneuse.

j'ai eu comme neuve 62, canicule + clim et au bout de 30kms, elle ne veut plus rien savoir.

 

Désolé, j'ai été assez occupé ces derniers temps.

Regarde le numéro d'OPR de ta voiture : c'est le numéro sur l'étiquette de pression des pneus, le numéro en bas, sur la première ligne, à 7 chiffres finissant par 89. En fait l'OPR est le numéro en retirant le 89 à la fin, donc les 5 premiers chiffres. C'est la date de fabrication encodée. Est-ce que cet OPR est inférieur ou égal à 13630 ?

Jusqu'à cette date il pouvait y avoir un problème dans le logiciel du calculateur hybride en cas de forte chaleur. Dans ce cas le garagiste passe une mise à jour.

Bonne route

Modifié par Le citadin
Correction d'une faute de frappe

DS 5 Hybrid4 http://images.spritmonitor.de/651284.png Usage : région parisienne dans les bouchons (25km/h en moyenne) et vacances

Sur 1 an, émissions de CO2: 156g/km & 13 967km soit 2,156 tonnes

Et vous combien de tonnes de CO2 sur 1 an?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 5 mois après...

Bonsoir

Encore en mode immobilisation de ma DS5 Hybrid4.

Pendant un voyage de env 100km de national et autoroute samedi après midi.

J ai trouvé ma voiture poussive et avec des à-coups de la boîte de vitesse.

Au sortant du péage je me suis aperçu qu'elle ne passez plus en hybride.

Après l'avoir laisser reposer j'ai voulu redémarrer ma voiture et en mettant la vitesse elle me demande de repasser en neutre et d'arrêter le moteur.

Après un nouvel essai je décide d'accélérer un peu pour mettre le moteur diesel,la voiture se met en route et avance et recule.

Donc je décide d'appeler avec le bouton service Citroen qui me propose un dépannage sur place je leur explique qur le dépanneur ne servira à rien et qu'il faut mieux que je rentre chez moi comme ça pour faire réparer ma voiture au garage le plus proche de chez moi. Après mes occupations je décide de rentrer et au bout de 5 km arrêt de la voiture avec immobilisation totale donc là je ne peux plus rien faire du tout.

Qu'est-ce qu'elle est lourde cette ds5 quand elle n'a plus de direction assistée et de moteur.

Appel de mon assistance et remorquage chez Renault pour un départ lundi chez Citroën et donc je rentre en taxi et en train chez moi.

En attente maintenant de nouvelle de Citroën.

 

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Voilà les nouvelles ne sont pas bonne.

 

Le réducteur de vitesse et un fusible sont mort à 63000 km.

 

Donc usure des mes deux pneus arrière.

 

Le tous avec une belle addition .

 

Je suis dépité.

 

Avez vous déjà eu le souci?

 

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Détaille un peu plus c'est pas clair : c'est quoi un réducteur de vitesse et quel rapport avec l'usure des pneus ? Quel âge a ton auto ? Ça me semble bien anormal compte tenu du kilométrage !

 

Tu dois sûrement pouvoir faire prendre tout ou partie par le fabricant, avec l'aide du garagiste ? D'autant que la chaîne hybride est garantie 5 ans.

Mac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé pour ce qui t'arrive Warlock03.

Mac a raison, il faudrait que tu détailles un peu plus pour que nous comprenions bien, ton expérience peut servir à d'autres.

 

Pour le fusible j'imagine que c'est celui de la direction assistée, car sinon il n'y a aucune raison que tu n'aies plus de direction assistée même si le moteur diesel ne tourne pas (la direction assistée fonctionne avec un compresseur électrique 12v)

 

Bon retour

DS 5 Hybrid4 http://images.spritmonitor.de/651284.png Usage : région parisienne dans les bouchons (25km/h en moyenne) et vacances

Sur 1 an, émissions de CO2: 156g/km & 13 967km soit 2,156 tonnes

Et vous combien de tonnes de CO2 sur 1 an?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Ma DS a un peu plus de 6 ans donc n'est plus couvert par la garantie.

 

Je viens de faire une demande de prise en charge au service clientèle de chez Ds.

 

Ayant fait une centaine de kilomètres avec cette panne sur route cela m'aurait manger mes pneus arrière.

 

Sans que je m apercevoir de rien!

J ai un doute...

 

Ma voiture a êtes tracter par une dépanneuse.

Sauf qu'elle aurait dû être mis sur un plateau.

Comme je l'ai signalé à mon assurance et au dépanneur en lui faisant voir la notice.

 

Pour le fusible c'est une pièce qui se trouve dans un compartiment dans le coffre.

 

Cette pièce aurait été endommagé.

 

Par qui?

 

En attente de Ds.

 

A suivre...

 

9318bb49d4a3bf397db6cae5d468b497.jpg

 

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.