Aller au contenu

Si l'hybride était en panne? Ça roule!


Le citadin

Messages recommandés

Voici en français le contenu du devis:

 

1620012580 : une batterie 12V STOP & START EFB EF L3 70/720. C'est la référence Eurorepar, la marque des pièces "discount" de PSA. Le garage essaie donc de limiter le coût total de la réparation en prenant une pièce moins chère mais de qualité.

 

5751 K3 : la courroie d'alternateur. C'est une pièce importante car c'est par elle que l'alterno-démarreur démarre le moteur Diesel. Je l'ai changée sur la mienne préventivement quand la voiture avait 5 ans et environ 60000km. Vous la grosse maintenance que ta voiture subit c'est une bonne idée de la changer en même temps pour que tu repartes tranquille pour des dizaines de milliers de kilomètres.

 

6500KN : le coupe circuit de la batterie 200V. C'est une pièce fabriquée par Sanyo qui est aussi le fabriquant de la batterie 200V. C'est le gros interrupteur avec un cache orange qui est dans le coffre côté passager sous une trappe de moquette. C'est sans doute le "fusible" dont ils t'ont parlé, mais pour moi c'était un interrupteur pas un fusible. Quand on actionne cet interrupteur on coupe toute l'électricité de la voiture à la fous le 12V et le 200V. C'est une pièce de sécurité utilisée par les pompiers après un accident pour couper rapidement tout le courant en une opération simple. Si cette pièçe a lâché tout s'est coupé net, donc effectivement plus de direction assistée, mais aussi arrêt du moteur diesel faute de courant et extinction complète, donc tableau de bord noir sans message. J'ai vécu une panne comparable il y a plus de 20 ans sur une voiture qui a eu un cable de batterie 12V débranché en roulant, ça surprend et fait peur d'avoir un arrêt surprise brutal, on se gare comme on peut dans la lancée, plus de clignotants, ni de warnings, une belle frayeur. Je comprends bien ta réaction.

 

96 778 146 80 : le réducteur de vitesse électrique. Ça c'est la pièce qui couple le moteur électrique aux 2 cardans arrières. Elle inclut le différentiel arrière, les pignons qui font l'équivalent d'une boîte de vitesse (à 1 seule vitesse) et le crabot qui remplace l'embrayage et qui couple ou découplé le moteur électrique des roues arrières. Quand on coupe le contact le crabot est actionné électriquement pour découpler le moteur électrique des roues. Tu as une une panne qui a coupé soudainement l'électricité, ta voiture s'est donc arrêtée avec le moteur encore couplé. C'est pour cela que la notice dit qu'il faut dépanner la voiture avec les 4 roues immobilisées. Le dépanneur n'as pas respecté les consignes de dépannage, il a tiré ta voiture avec les roues arrières au sol, du coup les roues tournant elles ont entraîné le réducteur qui a fait tourné le moteur électrique de traction qui faisait alternateur mais sans rien de branché dessus. Ça a fait un gros frein et visiblement ça a détérioré le réducteur. Comprenons bien, le réducteur est une pièce compacte qui n'est conçue que pour passer 37 chevaux en pointe, 27 chevaux en continu. Il peut donc se détériorer sinon tracte la voiture avec les roues arrières au sol. Nos voitures sont des 4x4 et comme tous les 4x4 on le tracte pas avec les roues au sol. D'ailleurs à l'avant la boîte de vitesse était forcément aussi avec une vitesse embrayée, mais le dépanneur l'a remarqué et a soulevé l'avant. Clairement la responsabilité du dépanneur est engagée, c'est son action qui a abîmé cette pièce ce qui implique des frais pour son remplacement. Contacte ton assureur pour faire un recours au plus vite contre le dépanneur.

 

1636329680 Je n'ai pas trouvé cette référence, mais ton devis indique pneu Michelin Primacy 4. Si ta voiture a été tractée avec les 2 pneus arrières au sol et le moteur électrique accouplé, cela revient à tracter une voiture avec le frein à main serré. Pas étonnant que tes pneus soient morts après plusieurs kilomètres. Là encore c'est dû au dépanneur, c'est à lui de prendre en charge.

 

1606962780 : cardan arrière droit. Pourquoi seulement le droit, je ne sais pas. Est-ce lui qui était à l'origine de tes problèmes initiaux? Je ne sais pas. Après le dépannage roues au sol n'a pas non plus du lui faire du bien.

 

329733 écrou de moyeu : c'est l'écrou en bout du cardan qui est en général changé en même temps.

 

Voilà une explication rapide qui je l'espère t'aidera un peu à comprendre.

 

Bonnes réparations

Modifié par Le citadin

DS 5 Hybrid4 http://images.spritmonitor.de/651284.png Usage : région parisienne dans les bouchons (25km/h en moyenne) et vacances

Sur 1 an, émissions de CO2: 156g/km & 13 967km soit 2,156 tonnes

Et vous combien de tonnes de CO2 sur 1 an?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 60
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Bonjour

Pour le prix de l'estimation c'est environ 3700 €.

Là je viens d'avoir mes assurances qui ne se mouille pas et donc j'ai appelé le dépanneur qui lui a été d une grande écoute.

Donc maintenant on verra la semaine prochaine comment se déroulent les choses.

 

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Toujours en attente de la réparation de ma voiture.

 

Ds prendrai en charge 1600 € et Citroen 150 € sur la facture.

 

Pour l'instant plus de nouvelles du dépanneur.

 

j'ai vu avec Citroen qui ne veut plus se mouiller du aux dommages de ma voiture qui aurait été mal transporté.

 

A suivre

 

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton assurance doit avoir demandée le remorquage par plateau si tu lui a indiqué.

Après comme d'habitude les dépanneurs n'en ont rien à faire, donc ils ont pas que ça à fabriquer et ils forcent le client.

 

Moralité en terme de droit je pense que tu dois te retourner contre ton assurance qui elle se retournera contre son prestataire qui a merdé.

 

Mais en aucuns cas ce n'est à toi de payer pour des dommages engendrés par le dépanneur. Sachant que pour cela je ne te conseil pas d'enclencher les réparations, l'assurance allant probablement faire passé un expert (si ce n'est pas déjà fait).

Sinon, garde impérativement les pièces, demande à Citroen de te les mettre de côté, et si ils doivent les renvoyer dans le cadre de la prise en charge, qu'ils les conservent le temps que l'assurance ait pris ses dispositions.

 

Je ne saurais trop te conseiller en cas de sourde oreille que de passer par une association de consommateur, dans certains cas ça a pour interêt de régler le problème ! (Avec Nissan j'ai mis fin à 6 mois de combat en 3 jours...)

 

Mais bon, je te rassure, la dernière fois j'ai eu un soucis de boite, j'ai demandé un plateau (boite double embrayage qui a serré), et comme d'hab ils m'ont envoyés un traineau et le mec s'est fait chier à mettre ses charriots... Ca va que c'était sur une deux roues motrices et que j'étais là pour contrôler le boulot, sans quoi il forçait la boite et là c'est TOUTE la boite que j'avais à changer...

 

Bon courage en tous cas dans tes démarches, j'ai donné sur deux voitures de suite pour faire reconnaitre la responsabilité du constructeur (ou d'un tiers, même combat) et c'est ni drôle ni rapide...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un autre côté c'est quand même fou que le dépanneur ait traîné la voiture ! En 30 ans de permis et quelques pannes tout de même l'auto était systématiquement montée sur un plateau !

 

Voir aussi côté assistance juridique que tu dois avoir avec ton assurance auto ?

Mac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour

Vendredi avec prise de rendez-vous j ai été chercher ma Ds.

Avec une non présentation des pièces et des pneus.

Que j avais bien stipuler vouloir voir avant les réparations .

L'intérieur était en bordel et sale ainsi que l'extérieur.

Quand j'ai acheté ma DS on m'a vendu du rêve du haut de gamme je n'y crois plus trop

 

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Hélas ce que vous avez constaté n'es pas directement lié à cette marque mais aux personnes qui ce sont occupées de vous et qui n'ont semble-t-il pas la conviction de satisfaire un client. Il y a des points de vente ou les employés sont formé pour cela, d'autres non et cela est valable aussi dans d'autres domaines que l'automobile.

Moi j'ai déjà vu un gars fumer un cigare dans une de mes voiture neuves portée pour une première révision à 1500 km, puis une autre fois ou j'avais fait réparer une camionnette de mon ancien boulot chez un garage Renault, celle-ci avait été lavé nickelle et le pare brise nettoyé impeccable même à l'intérieur.

 

Espérant que vous retrouviez quand même le plaisir de rouler en DS5 Hybride,

 

Cdt

DS5 Sport Chic Hybrid4x4 2016 Gris Platinium - Traction 11BL 1952 Noire - 2CV6 Club 1981 Beige Colorado - C3 Pluriel 1.4 HDi So Chic 2009 Crème Parthénon - C3 Pluriel 1.6 16v pack techno 2004 Orange aérien - C-Zero 2020 Gris Aluminium - Xantia Break 2.0 HDi 110 Exclusive Gris Aluminium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

La courroie de mon DS5 Hybrid 4 a déjà cassé 3 fois:

- 60 000 km

- 120 000 km

- 150 000 km

Dans cette situation, la voiture fonctionne de la même manière.

 

Logiciel de gestion du système de traction:

- limite la vitesse à 120 km / h (tachymètre 124 km / h) et la vitesse maximale pour maintenir le moteur électrique relié à l'axe d'entraînement de roue arrière

- désactive la traction électrique (pas d'aide, même en changeant de vitesse)

- utiliser le moteur électrique comme générateur pour garder la batterie arrière chargée et charger la batterie 12 V avant

 

Je suis arrivé avec un multimètre que, lorsque le moteur à combustion interne est démarré, la batterie 12 V est chargé (tension 14,4 V), bien que l'alternateur ne tourne pas (courroie cassée).

Cela signifie que la tension de charge est générée par la batterie arrière.

Normalement, la batterie arrière est chargée via l'alternateur triphasé ou en cas de ralentissement (récupération de l'énergie cinétique), en cas de panne de la transmission de puissance à l'alternateur la batterie arrière est chargée en tirant sur les roues arrière.

 

Après avoir vérifié cela et enlevé chaque partie de la courroie cassée, j'ai voyagé pour environ 1.000 kilomètres (j'étais en vacances, c'était dimanche, loin de la maison) sans aucun autre problème.

 

Maintenant, je vais remplacer la courroie d'origine avec une courroie de rechange de marque Gates en espérant qu'elle aura une vie plus longue.

En tout cas, Citroën écrit que la courroie devrait être vérifiée tous les 20 000 ou 30 000 km et remplacée tous les 60 000 ou 90 000 km. Une durée très limitée!

 

 

Mon sentiment, au moins deux fois sur trois, est que la sangle a été arrachée lorsque le compresseur de climatisation a été inséré.

Je pense que la courroie est sous-dimensionnée ou l'insertion de charges (compresseur et / ou alternateur) trop violente.

 

Compte tenu de mon expérience, je vais remplacer la courroie tous les 60 000 km, en espérant qu'elle ne durera pas 30 000 km comme la dernière.

 

IMG_20180408_184820.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.