Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Pompe HP en fin de vie


archidune

Messages recommandés

Bon ben voilà...

Ce soir, après passage au CT (je reviendrai peut-être sur le sujet, d'ailleurs), la pôvrette à l'arrière paresseux...

Je passe les détails, je me retrouve au garage, où force est de constater que la pompe force, force, force... chauffe, chauffe, chauffe...

Quelques bricolages plus tard (quelques chocs délicats sur la pompe + un réglage des capteurs de hauteur), je peux repartir.

 

Bilan : une pompe HP en fin de vie, plus de 700€ euros en neuf, sans compter les adaptations apparemment, et la MO.

Proposition du garage : trouvez une pompe en occaz, et on vous la monte. Entre parenthèse : ceux qui ont suivi quelques fils sur ce forum savent à quel point ce garage est top !

 

Donc j'en suis à :

- chercher des témoignages de pompes HP ressuscitées par je ne sais quelle opération

- rechercher une pompe HP pas trop chère, car si j'ai bien compris c'est le bloc complet qui est à changer, non démontable en plus ! La référence a priori = 5277 43 (ou 44 ?)

 

> C5 Phase I 2.2 HDI 136 Exclusive 260.000 kms de fin 03/2002

 

A vous lire, avant que je me trouve les fesses par terre ;)

 

archi

Modifié par archidune
Rèf pièce
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Il y a eu plusieurs sujet là dessus dont celui ci où je cause de mes misères:

 

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=116812

 

C'était dans mon cas un des condensateurs sur la platine des selfs et charbons du moteur qui était claqué.

Pour quelques autres, une espèce de mélasse noire qui embourbait les charbons et le collecteur du moteur.

 

Bref ça vaut le coup de démonter pour vérifier.

 

Il doit y avoir un membre ou visiteur par ici qui en a une sur une étagère au pire ...

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

 

Dans mon cas je suis à peu prêt sûr que c'est un souci mécanique : la pompe fatigue, on entend clairement le moteur forcer. Il y a quelques temps (1 an ?), le MF8 avait claqué et au garage il me l'avait changé (gracieusement, en me montrant comment faire et en me donnant un fusible de rechange !)

 

En général quand le fusible claque, c'est que la pompe demande trop de jus. D'ailleurs on entend même le régime moteur et l'intensité baisser un peu quand elle s'actionne.

 

J'ai 2 options :

1 - démonter et nettoyer (mélasse noire dont tu parles)

2 - récupérer une pompe en occasion et laisser le garage s'occuper du reste

 

1) me tente bien, mais je ne suis pas sûr ni que cela soit possible (c'est un monobloc il me semble), ni d'avoir les compétences pour (tuto ?)

2) est la plus simple (je trouve une pompe d'occasion et la fournit au garage), mais plus coûteuse, mais toujours moins que 1000+ euros !

 

Bref, si quelqu'un est en mesure de me guider (juste un peu, car je fait des choses régulièrement sur C5 + Xantia), je suis partant. Le hic c'est quand ça touche à l'hydractive... L'hydraulique sur Xantia c'est OK, mais là...

 

Merci de m'avoir lu.

archi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Au pire, tu récupères ta pompe hs quand la réparation est finie au garage, et tu l'as refait tranquilou chez toi en suivant le tuto.

 

Tu en auras une en réserve, et au pire tu la revends d'occaz...

 

Ptinono

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une pompe HP pour sauver la bête !

 

Bonjour

 

Il y en a quelques unes sur le BC

http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/offres/bretagne/occasions/?f=a&th=1&q=pompe+hp+c5

 

Bonne recherche

Il vaut mieux monopoliser son intelligence sur des conneries que de mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. Devise Shadok
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dommage, à quelques semaines près, j'en avais une sur l'étagère, que j'ai revendu 80€....

(et on est voisins)

 

J'ai pas bien en tête le fonctionnement de l'hydractive 3, mais j'imagine assez bien une pompe commune au système, et des électrovannes pour distribuer un peu de liquide aux 4 (6) sphères, tout ça asservi à la hauteur.

 

Imaginons maintenant qu'une électrovanne ne s'ouvre pas. le calculo voit l'auto trop basse, fait tourner la pompe et commande l'ouverture de l'EV. Mais l'EV ne s'ouvre pas, et ca le calculo ne le sait pas, il continu à faire tourner la pompe, alors que toutes les électrovannes sont physiquement fermées : Comme un liquide est incompressible, quelque chose doit casser : soit les durites éclatent, soit la pompe, soit les fuites internes de la pompe suffisent (mais ca va chauffer), soit le moteur (de la pompe) fume, soit le fusible. si les ingés ont pas été trop mauvais, il ont dimensionnés le fusible pour qu'il joue le rôle de ... fusible.

 

Bref, à ta place je me plongerai dans les documentations expliquant le fonctionnement de l'hydractive 3.

Dans le principe, un moteur électrique c'est fiable, et surtout c'est réparable (charbon), et une pompe hydraulique, à moins de la faire tourner avec de la pâte à roder, c'est pareil ca dure une vie (joints?). Donc avant de remplacer des pièces, j'établirai un diagnostique sans ambiguïté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dommage, à quelques semaines près, j'en avais une sur l'étagère, que j'ai revendu 80€....

Bah, c'est ça le problème de cette voiture, elle tombe toujours en panne au dernier moment ;)

Merci quand même l'ami !

 

Donc avant de remplacer des pièces, j'établirai un diagnostique sans ambiguïté.

Je retrouve là ton esprit d'analyse et de synthèse ! Tu as raison. Mon souci est le manque de temps, et de compétences. Me tourner vers le garage est, passé partout, sans doute la solution la plus simple et la moins onéreuse : c'est l'auto qui sert pour aller bosser, et si je foire sur l'H3+... Cela n'empêche pas que je puisse potasser un peu le sujet et retourner au garage voir ce qu'ils en pensent.

 

archi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

la plus simple sans doute..

la moins onéreuse: j'en doute fortement....

 

C'est vrai que dans mon calcul j'inclus ce que je pourrais faire "d'autre" pendant le temps de galère sur la pompe. Certes ce n'est pas du temps "facturable", mais c'est du temps pendant lequel je rénove la maison familiale... et les artisans aussi sont chers.

Comme j'ai plus de compétences en rénovation qu'en mécanique :D je préfère raisonner comme ça. Changer une pompe à carburant, des biellettes, une durit de retour ou débloquer une portière avec sécurité enfant active(1) (...), je sais faire, mais je ne suis malheureusement pas aussi à l'aise que toi ou wouldi, viscarien, pierre poulpe, ricou ou d'autres. Sans compter le temps et l'outillage. Et la H3+...

 

(1) j'ai pensé à PC pendant que je l'ai fait : j'ai pris des photos. Il faut que je prenne le temps de les poser sur le forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si c'est le bloc pompe qui est mort, la recherche d'une pompe d'occase et le remplacement offre surement le meilleur rapport temps passé/cout.

 

J'espère juste qu'il n'y a pas un autre problème.

 

Ca arrive un circuit pollué, qui finit par obstruer un distributeur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec le LDS (et non plus le LHM) c'est quand même assez rare, non ?

 

Sinon, même avis que Pierrepoulpe, c'est bizarre cette histoire : ta pompe tourne et force, mais rien ne se passe d'un point de vue hydraulique. Un peu bizarre quand on sait que la partie "pompe" en elle-même est plutôt fiable. Question très bête mais on, sait jamais : le niveau de LDS est OK ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Il y a une casse pas très loin de chez moi où j'ai remarqué plusieurs C5 HDI (phase 1), et les pompes HP étaient toujours présentes sur certaines il y a encore quelques semaines. Je peux tenter, si ta solution par un autre membre de PC ne fonctionnait pas de t'en récupérer une le WE prochain. J'avais posé la question du prix (il y a peut-être plus d'un an) et c'était de l'ordre de quelques dizaines d'euros, donc abordable, mais par contre je ne sais pas comment elle peut se tester, ce serait donc "sans garantie", sauf à la faire reprendre par la suite.

Si cela peut t'aider.

Cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une semaine maintenant que je roule et que ça tient, mais je vais tenter le diable le moins longtemps possible. Les premiers soucis sont intervenus dès après le contrôle technique (sur leur parking !). Je ne sais pas ce qu'ils font pendant ces contrôles, mais apparemment je ne suis pas le seul à connaître des déboires en sortant. Aucun centre ne semble procéder correctement quand ils la mettent sur le pont roues pendantes. J'ai certainement au de la chance que le bocal n'explose pas ! J'imagine qu'ensuite ils ont fait joujou avec la montée/descente de l'hydraulique. Quand j'ai récupéré la voiture, la suspension était en mode sport. Bref ! Je lâche l'affaire pour ce qui est du centre CT, de toute façon c'est impossible de prouver quoi que ce soit.

Toujours est-il qu'en sortant, la voiture était un peu basse de l'arrière, et la pompe ne tournait plus, mais quelques traces de LDS sur le sol (cf. roues pendantes sans dévisser le bouchon : je pense que la pression est sortie par où elle a pu). Il y avait une forte odeur de chaud au-dessus du bocal, voire un filet de fumée...

Petit tour au garage sans forcer, pas de fuite, LDS OK, voiture les fesses à terre. Là, il a fallu choquer la pompe (clé à pipe + marteau) pour qu'elle veuille de nouveau fonctionner. Pour autant, son bruit n'inspire pas confiance actuellement : on entend qu'elle force encore.

Sincèrement pour moi c'est bien une question de moteur de pompe qui force. Je ne sais plus si de l'ai dit ou pas : le régime moteur baissait quand la pompe se mettait en route au garage, signe qu'elle pompait trop... de courant.

 

Je reste sur cette piste de la pompe, et je verrai après remplacement.

 

Merci à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais posé la question du prix (il y a peut-être plus d'un an) et c'était de l'ordre de quelques dizaines d'euros, donc abordable,

 

Effectivement, je suis en train de prospecter pour en avoir une d'avance au cas ou, mais c'est vraiment le marché, suffit de voir sur LBC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.