Aller au contenu

[HDI 90] Perte de puissance intermittente + voyant moteur


crackou

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

je me permets de vous demander votre avis pour un soucis de perte de puissance intermittent :

- la perte de puissance ne dure jamais plus de 5 minutes et correspond au mode dégradé (2500tr/min maxi, plus de turbo),

- celle-ci s'accompagne toujours de l'allumage du voyant moteur,

- le voyant s'éteint toujours au bout de 3 redémarrage (défaut fugitif?).

 

Ce problème existe plus ou moins depuis que j'ai la voiture (j'ai parcouru 40000km avec, 200000km au total), même si la fréquence est plus élevée depuis un an en gros.

 

La vanne EGR est shuntée (plaque de métal entre l'admission et le tuyau provenant de la vanne, modif depuis un peu moins d'un an, mais ça m'a juste donné du couple à bas régime :), pas d'incidence sur l'allumage ou non du voyant).

Injection Siemens donc pas de pompe de gavage...

Filtre à gasoil qui commence à dater mais ça le fait depuis que j'ai la voiture et j'avais changé le filtre à l'époque (soit 30000km en gros).

 

J'ai testé un nouveau débit-mètre, pas de grand changement (avec ou sans ça roule pareil), je pensais que l'ancien pouvait présenter un faux contact, mais à la réflexion, ne serait-ce pas le faisceau debitmètre-calculateur?

 

Au CT, le contrôleur (très sympa!) m'a donné les codes défauts suivant :

P2143 : Exhaust Gas Recirculation Vent Control Circuit/Open

P1352 : ?

P1351 : ?

P1350 : ?

P0113 : Sonde de température d'air d'admission - valeur d'entrée trop haute

P0102 : Débitmètre d'air - valeur d'entrée trop basse

 

Je vais le passer à l'ELM327 mais sans grand espoir, je vous dirai ce qu'il en est ressorti.

 

Je suis preneur pour toute suggestion/question... :-)

Je vous remercie pour votre avis par avance!!!

:prie:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 57
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Bonsoir,

 

quelques nouvelles...

 

l'ELM327 renvoi les erreur P2143, 1350, 1351 et 1352 (avec le voyant moteur éteint).

 

merci pour vos avis respectifs et la signification des codes erreurs constructeurs (que je ne trouvais pas).

 

je fais des recherches avec ces codes erreurs et je reviens vers vous.

 

précision sûrement utile : appuyer à fond sur l'accélérateur ne met pas le calculateur en défaut comme cela arrive à d'autres personnes.

 

merci pour vos avis à venir :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

voici la mesure du MAF (débit d'air mesuré par le débitmètre) en g/s (voyant éteint).

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_206895Capturedu20140128230821.png

 

Enregistrement pendant 30 minutes en conduite de ville, à raison d'un point/sec. 0g/s lorsque le moteur est coupé.

 

J'essaie d'avoir la valeur du MAF et de la température d'air à l'admission au moment où le voyant s'allume, malheureusement je crois avoir remarqué qu'en ville, sur peu de km et moteur froid, le voyant ne s'allume pas.

 

Que pensez-vous de ces valeurs? Le débit mètre ne me semble pas déconner...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

pour susciter votre inspiration, voici quelques mesures (sur 20 minutes de conduite) :

- Pmin(rampe injection) = 225bar, Pmax = 1049bar

- 14

mesures effectuées sur conduite en ville...

 

j'écarte pour l'heure les problèmes de mise à l'air du réservoir, le débitmètre, problèmes rencontrés par certains. Par contre je pense à :

- faisceau débimètre,

- faisceau ou potentiomètre accélérateur,

- injecteur grippé (malheureusement pas mesurable par Torque+ELM327),

- wastergate ou un truc en rapport avec le turbo,

- cata semi-bouché

 

qu'en pensez-vous? merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, commence par percer ou vider le cata, au moins cela ne te couteras rien et tu auras déjà éliminer une panne possible...

 

Je sais que sur des xantias hdi 110 (pour l'avoir vécu), vider le cata résout ce genre de problème définitivement (perte de puissance avec voyant orange allumé).

 

Après, je sais pas si sur hdi 90 ça va être la solution miracle, mais au moins tu en auras le coeur net et le fonctionnement de ton auto ne sera pas altéré (je l'ai fait en préventif sur ma xsara hdi 90 du coup).

 

Après, j'essaierai de m'assurer que les fils qui passent au dessus des injecteurs dans une espèce de goulotte en plastique ne soient pas dénudés à un endroit en raison de vibrations et que ça te foute la "merde" car il y en a à qui s'est arrivé ...

 

Je dis ça mais je pense que tu as du déjà y regarder.

 

En attendant, bon courage.

 

On est avec toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup francois50 pour ta réponse, ce week-end je regarderais au dessus des injecteurs, et si j'y arrive, je vide le cata...

J'ai un cliquet avec deux rallonges ca me fait pas peur, sauf si sur ma caisse c'est une bride, je ne sais pas si je peux devisser par en dessous... Je regarde samedi!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour à tous,

 

quelques nouvelles :

- concernant les fils qui passent au dessus des injecteurs, un check-up n'a pas révélé de câbles dénudés.

- pour le cata, je ne l'ai pas encore enlevé... je peux uniquement surélevé la voiture de 5-10 cm, ma question est : pourrais l'enlever avec uniquement cet angle d'attaque?

 

première photo : je n'ai pas de silencieux intermédiaire (à moins qu'il n'y ai pas de cata?!), est-ce normal? autre question : le cata se vide par l'arrière (coté silencieux)?

 

seconde photo : la bride qui fixe la tresse + le cata : j’espère la défaire avec un cliquet...

 

merci pour vos divers avis!

IMG_20140217_181925.jpg

IMG_20140217_181915.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ta première photo, c'est bien le cata que l'on voit.

 

Si tu arrives à te couler dessous, tu devrais réussir à l'enlever, plus tu auras haut et mieux ce sera...

 

Ça va pas être aisé, mais tu devrais y arriver.

 

Avec une clé plate de 16 de mémoire ou cliquet oui si tu as la place.

 

Tu vas voir, le plus raide ça va être les brides (colliers) qui sont dures à écarter quand t'as pas la pince exprès.... Tu mettras plus de temps....

 

Après, quand tu vas avoir sorti ton cata, tu prends une barre de fer, ou gros fer à béton ou ce que tu as sous la main, que tu enfiles par l'arrière et sur lequel tu vas taper avec un bon marteau pour traverser la céramique. Ça c'est ce que j'ai fait sur la mienne. après tu secoues bien pour virer les débris que tu as occasionné.

 

Après, il y en a qui virent toute la céramique, d'autres qui ne font qu'un petit trou, moi j'ai fait un moyen trou :PP.

 

Y'en a d'autres qui le lavent au karcher avec des produits et qui arrivent à le débouché comme ça il paraît....

 

Moi j'ai préféré casser la céramique, au moins t'es sûr que c'est débouché.

 

Si ton problème venait de là, tu le sauras tout de suite après avoir remonté l'engin.

C'est comme ça que ça s'est passé sur la xantia hdi 110 de mon père.

 

Je sais pas si c'est ce dont souffre la tienne, mais tu seras fixé et ça ne lui fera pas de mal...

 

Je croise les doigts pour toi car c'est simple à faire dans l'absolue (2 écrous à desserrer) mais chiant sans pont ni fosse.

 

Bon courage et tiens nous au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super François50, merci pour ta réactivité!

 

en effet, j'ai réussi avec une douille longue de 16 + un cardan + un cliquet parce que coté moteur l'accès est juste.

 

Par contre, comme tu l'avais anticipé, les brides sont chaudes à défaire, je n'ai pas réussi pour l'heure, j'ai essayé de faire levier avec une rallonge du cliquet mais ça ne suffit pas. Je vais tenter avec une pince en l'ouvrant, mais je crains de manquer de force. J'ai pensé à utiliser un serre-joint que je dévisse mais je suis pas trop équipé ici...

 

J'ai hâte de casser l'intérieur pour voir si ça change quelque-chose, mais j'y crois car suite au CT le contrôleur m'a dit que la tresse était noire et la voiture fais un teuf-teuf-teuf de tracteur depuis que je l'ai ;) (mais pas le teuf-teuf d'un joint d'injecteur mort, c'est différent).

 

la suite demain soir... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'y crois j'y crois.... à voir quand même.

 

voici l'intérieur du cata coté moteur (première photo, on ne voit que le conduit et non la céramique qui est après le coude) et le coté silencieux AR (photo 2, que je trouve encore bien jaune-beige :ll). notez que le conduit est pas mal encrassé mais je pense que c'est normal si le débit d'air est ralentit par le cata obstrué.

 

je fais un essai sans cata (juste au ralenti) pour voir si ça teuf teuf et je reviens vers vous...

 

edit : ça teuf teuf peut être mais ça ne s'entend pas, l'échappement libre c'est trop bruyant! bon j'attends 30min au cas l'un de vous me dit : "mais non il est nickel ne le vide pas!", quoique je ferai quand même sûrement un "moyen trou"...:PP

IMG_20140218_191938.jpg

IMG_20140218_191750.jpg

Modifié par crackou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien je serrait toi je le viderait entièrement quand même, ça fera un risque de panne en moins. Et puis je condamnerait l'egr, un deuxième risque de panne en moins. C'est ce que je fait demain sur ma xsara hdi 90 en siemens qui ne veut plus démarrer, qui a un joint de culasse et l’embrayage hs. je lui change le moteur alors j'en profite.

zx 1.4 tonic

laguna 3 dci 150 edc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci languille,

 

L'EGR est inactive car bouchée par une plaque de métal avant l'admission...

 

Voici le trou que j'ai fait dans le cata, avec les outils à ma disposition, c'est à dire peu de chose. Environ 2cm de diamètre, je continuerai demain car je doute que ça suffise... Mais au moins le plus dur est fait, reste à gratter pour agrandir.

 

J'espère le remonter demain dans la soirée.

IMG_20140219_202418.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Verdict : il est posé mais trop dur de remettre les brides tout seul... :(

je crois que je vais attendre que quelqu'un m'aide en poussant sur le silencieux pour que le cata vienne à flanc de collecteur d'échappement.

 

Peut être investir dans des colliers en deux parties car j'ai tordu mes brides lors du démontage :bad:

 

comme je n'ai pas trop envie de le défaire, vous pouvez me confirmer que c'est du diamètre 69mm?

 

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis désolé mon pauvre, je ne sais pas quel diamètre c'est.

 

J'espère que tu vas y arriver et que ton problème venait de là et que tes efforts soient récompensés....

 

A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Cata remonté! :applaud: Je n'ai pas pu agrandir le trou que je vous avais montré, en appart c'est compliqué...:(

 

Je l'ai monté avec des colliers Walker 82516 (10€ les deux, voir photos), c'est un peu moins chiant que les brides mais j'ai quand même mis une heure sous la voiture... si seulement la vis faisait 5mm de plus ce serait un jeu d'enfant (monté un peu au hasard sur le tube puis mise autour de l'accroche plutôt que de devoir visser en maintenant les deux jointures plus tenir le cata).

 

Je l'ai testé, j'ai pas remarqué grand chose de nouveau, ralentit peut être plus stable (des fois à froid il oscillait entre 800-1000tr/min) et, sans être sur que ce soit réel , j'ai l'impression que le turbo pousse plus tôt, entre 1500 et 2000tr (mais c'est surtout la vanne egr condamnée qui m'a donné du couple à bas régime).

 

Vos avis sur un cata obsrtué/vide? :voyons:

 

Merci :)

IMG_20140304_205828.jpg

IMG_20140304_210521.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mieux alors, tu as toujours ta perte de puissance intempestive (mode dégradé avec ton voyant qui s'allume) ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors tu doit avoir un problème de commande des injecteurs ou alors le gasoil n'arrive pas asser. Pour voir il faudrait que tu teste le débit au retour des injecteurs avec 4 bouteilles identiques, tu mets tes 4 retour dans une bouteille différentes et tu laisse tourner une minute voir plus. Après tu compare le volume craché par chaque retour. C'est comme cela que je me suis aperçu que j'en avait deux qui craché 3 fois plus que les deux autres. J'était aussi en mode dégradé.

zx 1.4 tonic

laguna 3 dci 150 edc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les cata vidés tu consommera moins, tu as un peu plus de pêche( on gagne pas 20 cv non plus) et une fois vidé et quon voit ce que l'on y trouve......... 5 a6 kilo de trucs...

http://i55.servimg.com/u/f55/17/33/32/08/100_2275.jpg

http://i55.servimg.com/u/f55/17/33/32/08/100_2276.jpg

Après on s'étonne que ça se bouche!

zx 1.4 tonic

laguna 3 dci 150 edc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux de venir aux nouvelles..

Je n'ai pas le voyant allumé et il ne s'est pas rallumé depuis une semaine, en même temps il ne s'allume pas à chaque coup.

J'attends un peu avant de crier victoire, mais sans voyant allumé ça marche pas mal du tout!

 

Si ça se rallume, je testerai les retours injecteurs...

 

Je vous tiendrai au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai eu un soucis aussi perte de puissance avec fumee noir kan j accellerai et c etait le boitier papillon qui avait un soucis je les demonté nettoyé et remonté mais le probleme etait toujours la je les donc redemonté et kan je le secouai j entendai un bruit de ferraille qui se baladai j ai donc demonté le boitier papillon en forcant un peu avec un tourne vis et quand je l ai ouvert je suis tomber sur un ressort cassé en deux enfaite ce ressort servait a remettre le papillon a sa place j ai donc mesurer la taille du ressort et j ai pris la moitié du ressort cassé que j ai tiré dessus pour qu il s allonge pour qu il puisse atteindre la taille de ressort entier et j ai tout remonté et depuis plus de soucis j ai meme l impression que la voiture a retrouvé toute sa peche

 

 

 

Exemple: le ressort d origine fait 4 centimetres mais vu qu il est cassé en deux ca te fait donc deux minis ressorts de 2 centimetres donc la tu prend le ressort cassé et tu tire dessus pour l agrandir jusqu a ce qu il fasse 4 centimetres donc le ressort d origine et la tu remonte tout et le deuxieme morceau je les accroché au papillon histoire d avoir un ressort de rechange au cas ou celui trafiqué et remonté casse a son tour mais bon la ca fait deux mois que je roule comme ca et tout est nickel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour cet avis.

Dans mon cas, je n'ai pas de boitier papillon (ou je ne l'ai pas trouvé), il me semble que les injections siemens n'en on pas. De la même manière, qu'une électrovanne, celle de l'EGR, contrairement aux Bosch qui en ont 2-3...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.