Aller au contenu

Surchauffe moteur


Invité Gilbert22

Messages recommandés

Invité Gilbert22

Bonjour,

J'ai un souci de surchauffe moteur avec ma CX, je ne vois pas de quoi cela pourrai venir. Les ventilateur ne ce déclenchaient pas, du coup j'ai changé le manocontact des motoventilateurs. Et j'ai toujours ce soucis de surchauffe moteur.

Gilbert22

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour

 

en reliant les 3 fils du thermocontact , les ventilos démarrent ou pas ?

S'ils ne démarrent pas , regardes les relais sous le phare gauche près de la batterie , ils souvent oxydés.

A regarder également les fiches plates justes sur les ventilos, elles sont aussi exposées à l'eau ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu nous dis avoir remplacé la sonde mais fonctionnent ils maintenant????

Si oui, tu peux avoir un souci de radiateur, de pompe à eau ou joint de culasse...

S'ils ne fonctionnent pas, elle ne doit pas chauffer en roulant, seulement à l'arrêt.

En roulant le flux d'air dû au déplacement du véhicule se suffit à lui même surtout en cette saison.

 

S'ils ne fonctionnent pas voir les relais comme il a été dit ci dessus.

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gilbert22

Bonjour,

En reliant les 3 fils du thermocontact de ventilateur, les ventilateurs démarrent bien. Et non ils ne se fonctionne pas sans les shunter

Gilbert22

Modifié par Gilbert22
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans quelle condition elle chauffe cette CX D?

 

En cette saison les ventilos ne se déclanchent pas, même à l'arrêt c'est rare.

Mais si elle chauffe il devraient se déclancher avant l'alerte de température excessive.

Si elle chauffe en cette saison en roulant il ya obligatoirement un problème sur le circuit de refroidissement!!!

(pompe à eau, calorstat, joint de culasse...)

Si les ventilos ne déclanchent pas quand le voyant d'alerte température est allumé c'est qu'il ya AUSSI un problème éléctrique.

 

 

 

 

A titre d'exemple, voilà comment ça se passe :

 

(Les valeurs ne sont que des exemples, tu trouveras les vrais chiffres dans la RTA)

 

A 92 degrés les ventilos déclanchent à faible vitesse (Un contact sonde fermé, branchement des ventilateurs en série via les relais)

 

A 98 degrés les ventilos déclanchent à vitesse maxi (Deuxième contact sonde fermé, branchement des ventilateurs en paralèlles)

 

A 106 degrés allumage du voyant rouge d'alerte

 

 

 

 

 

Tu ne nous dit pas le modèle de ta CX complètement...

25D oui mais série 1 ou 2?

L'éléctricité y est trés differente!

Sur série 2 les fusibles sont sous le volant à gauche (Dans compartiment moteur sur série 1) et il ya un fusible vert 30A pour l'alimentation des circuits de puissance des relais. Il ya également un premier relai sur la boite à fusible.

Les autres relais sont sous le phare gauche.

(Sur série 1 tous les relais sont sous le phare gauche et pas de fusible)

 

 

 

 

 

J'ai roulé toute ma vie (De mes 18 ans à aujourd'hui 43 ans) En CX 25 D au quotidient, 30 à 50000 kms annuel...

Il n'y a que dans de trés rares occasions que j'ai eu entendu les ventilos en marche à fond, et ce que l'été voiture à l'arrêt (Moteur en route bien sur mais voiture vitesse zéro, bouchon par exemple)

Dans tous les autres cas seule le premier étage de la sonde (Ventilos à faible vitesse) déclanche.

 

Si ta CX D chauffe en cette saison et que les ventilos ne déclanchent pas tu as deux pannes!

La première il ya un soucis sur le circuit de reffroidissement, d'où la chauffe, car une CX D ne sur-chauffe jamais du moment qu'elle roule ne serait ce qu'à 40 km/h... En cette saison elle ne doit jamais chauffer même au ralenti des heures durant.

La deuxième il ya un problème éléctrique vu que même en sur-chauffe les ventilos ne tournent pas.

 

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc tu as un problème de circuit de refroidissement.

 

En roulant, même qu'à 40km/h, en cette saison elle n'a aucun besoin des ventilos, le courant d'air à 40 km/h étant largement suffisant.

Si elle chauffe il ya un soucis.

 

Voir :

 

Radiateur et calorstat :

Si le radiateur est complètement entartré il n'est plus efficace du tout.

Au ralenti, au bout de quelques minutes, est il assez chaud du côté de l'arrivée d'eau chaude (Durite superieure)?

S'il est plutôt froid c'est que l'eau ne circule pas...

Ce peut être parce que le radiateur est entartré de façon trés prononcé ou parce que le calorstat déconne et ne s'ouvre pas ou peu.

La durite superieure doit être chaude aussi. Si elle reste froide ou tiède c'est que ça ne circule pas.

Si ça ne circule pas ou peu, l'eau chaude n'arrivant pas assez, la sonde placée sur le radiateur n'atteint pas son seuil de déclanchement des ventilos...

 

 

Pompe à eau :

La pompe à eau c'est trés trés rare que la roue à aubes se désolidarise de l'axe.

Forcément si celà arrive il n'y a plus de circulation d'eau...

 

 

Joint de culasse :

Un JdC a plusieurs façons de lacher.

Lorsqu'il lâche entre une chambre de combustion et circuit de refroidissement il s'ensuit un passage de la compression dans l'eau.

Le circuit d'eau monte en pression, jusqu'à faire dégueuler par le bouchon taré du vase d'expansion ou faire éclater une durite.

Mais si la "fuite" vers le circuit de refroidissement n'est pas importante, le surplus de pression est évacué doucement par le bouchon taré du vase d'expansion sans débordement de l'eau.

Par contre des bulles de gaz de compression passées dans l'eau se forment et finissent par faire caviter la pompe à eau. L'eau ne circule plus ou trés mal et il s'ensuit une sur-chauffe.

Ce cas est assez courant mais il se dégrade assez rapidement vers une montée en pression du circuit d'eau rapide avec pour finaliter le débordement de l'eau ou éclatement d'une durite...

Tu peux verifier moteur en marche aprés avoir roulé un peu si la durite superieure est trés dure ou non.

En dévissant doucement le bouchon si il ya beaucoup de pression qui s'échappe...

Si durite pas dure comme du bois et peu de pression qui s'échappe au désserage du bouchon on va considerer que le JdC est bon.

 

 

Dans ce cas il faut verifer le radiateur.

Dépose le, achète de l'acide chlorydrique, dilue le à moitié dans de l'eau et rempli avec le mélange le radiateur (Il faut boucher un côté correctement)

Secoue le, laisse agir, vide, recommence 2 ou 3 fois.

Rince le bien à l'eau claire et repose le.

Attention, ça ne rendra probablement pas le radiateur impeccable mais ça ne peut qu'améliorer la chose voir même y remedier totalement, mais possible qu'en plein été ce radiateur sera trop limite...

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec des gants et attention aux yeux!

Des lunettes c'est encore mieux!

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité Gilbert22

Bonjour,

Excusez ma réponse si tardive, je n'avais pas encore eu le temps de m'occuper de ma cx. Je vais donc changé mon joint de culasse car mon huile fait de la "mayonnaise". Mais un souci ce pose je ne sais pas à quel endroit il faut piger le moteur.

Gilbert22

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de piges sur poulie de CX D!!!!

 

Des repères sur une dent, trés petit, à mettre façe à des têtes de vis (Trés imprécis!!!)

 

Pourquoi veux tu piger????

C'est un arbre à cames latéral, il ne vient pas avec la culasse, tu n'as rien à faire, tu ne touches pas la distribution.

Tu déculasses c'est tout :)

Même déculassé tu peux faire tourner le moteur, l'arbre à cames tourneras aussi vu que tu ne touche pas à la distrib, même pas tu enlèves le moindre cache.

 

Il faut une heure avec l'habitude pour déculasser.

J'ai fait celui de ma CX ambulance en moins de 3 heures avec surfaçage manuel de la culasse.

9h00 j'ai amené la petite à l'école avec la CX

12h00 j'allais la récuperer!

Ca fait bientôt 100000 kms...

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben non... Arbre à cames latéral.

Moteur de trés vieille conception :

Bloc de DS 21 (2175 cm3) dieselisé puis bloc entièrement revue (Alésé et non plus chemisé) pour passer à 2500 cm3 en 1978 et qui était à la base à cascade de pignon.

Transformation en 1983 (Turbo) en distribution à courroie.

En 1984 les atmosphériques passent aussi à une distribution à courroie.

 

Mais l'arbre à came sera toujours latéral.

 

 

 

Seuls les moteur essence de la Française de mécanique (CX 20, Athéna puis CX 22) seront à arbre à cames en tête.

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans après...

Bas du pare-brise c'est à dire???

A l'intérieur?

Si oui c'est que la radiateur de chauffage a lâché... Ca doit fraichement puer le liquide de refroidissement aussi dans l'habitacle et les vitres doivent se recouvrir de buée épaisse.

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.