Aller au contenu

freins arrières qui crissent


llc578

Messages recommandés

Bonjour

 

Ce petit message pour aider les conducteurs de C5 avec les freins qui crissent. J'avais en effet ce symptôme accompagné sur la fin d'un tac-tac dans les virages ou lors de freinages appuyés. Le contrôle technique m'avait également prévenu d'une efficacité très limite à l'arrière.

A la dépose des roues arrières, je me rends compte que c'est l'étrier qui frotte sur la jante. Donc, la dépose s'impose.

 

Ci-joints quelques conseils suite à mes mésaventures.

Commencer par retirer les plaquettes. La vis de maintien est collée par l'oxydation. Ça commence bien...

Les disques sont corrodés sur leur surface de frottement. Il sont donc à remplacer avec des plaquettes neuves.

Ensuite, le raccord hydraulique. Utiliser une clef à tuyauter sérieuse pour ne par endommager l'écrou. Y aller par petits aller retours avec du dégrippant en faisant bien attention que le tuyau ne tourne pas avec.

Les vis sont très longues et collées d'origine sur toute la longueur par injection par 2 orifices. La dépose se fait donc en chauffant à l'aide d'un chalumeau sur les extrémités des vis et par ces 2 trous. On peut aussi le faire avec un lampe à souder en faisant attention de ne pas chauffer les caoutchoucs des pistons. Faire des efforts de dévissage régulièrement jusqu'à ce que la température soit suffisante et que ça commence à venir.

Je conseille de procéder sur les 2 vis en même temps de manière à écarter l'étrier plutôt que de faire rentrer les vis. En effet, les filetages vont s'encastrer dans la colle et ça va encore plus bloquer.

 

Une fois l'étrier déposé, la cause est claire. Il se forme une oxydation de l'aluminium au contact du support en acier. La calamine gonfle et force l'étrier de travers car les vis ne sont pas au milieu de la surface d'appui. Les plaquettes portent donc de biais et l'étrier finit par toucher la jante.

Le concepteur aurait du penser à isoler ces deux matières... erreur de débutant.

 

La surface de l'étrier étant bien attaquée, il s'offre 2 solutions. Soit un échange standard (2X70€ chez Oscaro), soit une permutation.

Les étriers étant symétriques, on peut faire une permutation gauche / droite permettant d'utiliser la surface n'ayant pas encore été endommagée. Ceci nécessite de déplacer les vis de purge (facile) et de retourner les vis de fixation (aléatoire).

Pour déposer les vis de fixation, commencer par bien nettoyer les filetages à la brosse, bloquer la tête dans l'étau, sortir l'étrier en dévissant. Ça peut être assez physique... Résistez à la tentation de chasser au marteau. Ça ne ferait qu'endommager les pièces et rendre l'échange impossible.

Si l'opération réussit, remplacer les vis par des neuves au moindre doute. Bien nettoyer les logements.

 

Vu le résultat d'origine, j'ai préféré ma méthode. J'ai graissé les vis sur leur partie lisse et freiné à la loctite que la partie filetée. J'ai graissé les surfaces d'appui et intercalé un film plastique (style emballage de fleurs...).

Un petit coup de peinture sur les parties sensibles ne fait pas de mal (embouts de tuyau, vis de purge...)

J'ai fait la purge avec un purgeur à air comprimé mais la méthode au pied doit fonctionner aussi.

 

C'est donc une opération assez difficile, très aléatoire sans les conseils ci-dessus. Pour les mécaniciens débutants, à voir si le barème du concessionnaire est intéressant.

 

Lionel

PICT0057_red.jpg

PICT0052_red.jpg

Modifié par llc578
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

 

Merci pour ce petit tuto, un peu obscur pour le néophyte que je suis, mais qui pourra aider certains, j'en suis sur.

 

Ce problème d'étrier arrière qui se met de travers est un classique de la C5. Il n'est pas forcément signalé par un sifflement au freinage, comme ce fut mon cas.

Le mieux est de procéder à un controle visuel annuel, et/ou de protéger les 2 parties, de façon à ce que l'oxydation ne puisse se faire.

J'ai eu aussi un problème sur les etriers avants: suite à une défaillance du frein de parking, mon garagiste a constaté que ceux étaient grippés, empéchant tout réglage. Et 2 étriers pour la C5, 2 !!!!

Vous n'imaginez pas tout ce qu'une Citroen a fait pour moi!

2 CV Club 1982 : vendue à 199 000 kms, Fiat UNO 60 DS: erreur de jeunesse, AX 1.0i Prestige : bientôt 200 000 kms, ZX Image 1.4i : vendue à 230 000kms, ZX break 1.9 turboD : vendue à 249000 kms, Xsara HDI Exclusive break : vendue à 244 000 kms.

C5 HDI 138 Exclusive break : Vendue à 222 000 kms, C4 110 BMP Exclusive : 275 000 kms, DS4 HDI 120 EAT6 Sport Chic 42 000 kms.

Ami 8 1977: attends sa restauration!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Pour ce qui concerne mon véhicule, le bras n'est pas en aluminium mais bien en acier, j'ai contrôlé avec un aimant. Le plus difficile a été de dresser proprement la surface d'appui de l'étrier sur le bras lui-même. Quant aux étriers nous pouvons effectivement les permuter.

J'ai sorti les vis à la clef en croix et tout le voisinage a entendu les crissements. Courage et muscles. Il faudra recommencer dans quelques années, malheureusement.

Bien à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Sur la mienne j'ai un bruit arrière au freinage. Apres démontage et nettoyage des plaquettes le phénomène persiste encore un peu. Cependant tout est normal pas d'usures irrégulières et usure parallèle. Cependant j’ai des étriers en acier peut-être que cela évite la corrosion ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce problème existait déjà du temps de la Xantia!

Mais que font les ingénieurs chez Citroen?

 

A titre d'info, quel âge ont vos C5? Habitez vous près de la mer ou à un endroit ou on sale les routes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Ma C5 est de 2001 et ça fait la 2eme fois que je traite ce problème de freins arrière.

Le problème est lié au contact alu / acier. La seule solution est de les isoler par un matériaux neutre (la graisse n'est pas suffisante), comme dans tout montage sérieux.

 

Lionel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sifflement avait disparu sur la mienne après le montage dans le bon sens des plaquetes anti bruit...

 

Pour cette corrosion, je touche du bois: au bout de 13 ans à coucher dehors, les étriers ne touchent toujours pas la jante ...

 

Pourvu que ça dure !

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

bonjour :)

pour inverser les étriers droite/gauche, il est possible d'inverser sur l'etrier la vis de purge et la canalisation de liquide de frein?

merci ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
Invité The_Tomtom

J'ai eu la cas aussi sur la mienne de frein arrière qui couinent de façon stridente.

Les étriers sont corrects à première vu.

Pour résoudre le problème quand j'ai changé les plaquettes j'ai légèrement limé le bord métallique des plaquettes pour qu'elles est de la place pour bien revenir sur les pistons.

Et depuis plus de bruit.

Pas trop limer sinon la plaquette se balade dans l’étrier et produit un claquement type catalyseur en fin de vie à chaque passage sur un dos d’âne ou une bosse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois après...
  • 4 semaines après...

Bonjour à tous,

 

Je dois bientôt m'attaquer au remplacement des plaquettes arrières sur la C5 de ma famille (2.0 HDI 110ch de 2003).

 

J'ai essayé de lire les tutos, et j'appréhende de plus en plus le démontage. Les plaquettes ont soit 200 000 kms (remplacée avant achat), soit le kilométrage de la voiture c'est à dire plus de 320 000 :eek2:

 

Du coup, j'ai bien compris le phénomène. La notre ne siffle pas du tout au freinage

 

Ma question est : ne peut-on pas nettoyer le bras d'acier et l'étrier avec du papier de verre pour virer l'oxydation ?

 

Car si j'ai bien compris, une fois les plaquettes démontées, je ne pourrais pas remettre les neuves, donc la voitures va être coincée...:mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois ce qui empêcherait de monter les neuves ?

Les pistons de l'étrier se repoussent sans problème, même pas besoin de tourner les pistons comme à l'avant.

 

Quant à l'usure, si la voiture est toujours à vide, les disques arrières arrivent à rouiller! C'est dire comme ils sont peu sollicités.

Modifié par 472
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je me disais qu'une fois les plaquettes démontées, étant donné que l'étrier est de travers, la sur-épaisseur des neuves ne sera pas compatible avec un étrier de travers ?

 

A moins que ce ne soit qu'une histoire de contact : étrier de travers = plaquettes qui ne touchent pas le disque complètement. Mais le montage reste possible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...

Bon finalement j'ai dévissé (très facilement) les deux longs goujons et séparé délicatement l'étrier du support, sans enlever le tuyau de LDS ...

Très propre entre l'étrier et le support, quasiment rien, pas de dépôt, donc j'ai nettoyé vite fait et remonté.

Pour info cela crissait déjà en 2013, lorsque la voiture avait 80 000km, le mécano citröen avait changé les plaquettes et nettoyé m'avait il dit, mais cela avait recommencé moins de 10 000km plus tard ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Bon j'aimerai bien m'attaquer à ce souci ...

 

Qu'en est il de l'hydraulique, puisqu'on doit dévisser et débrancher le tuyau rigide de LDS qui arrive sur l'étrier ....

Faut il ensuite purger, mettre en pression ??

 

et avant d'ailleurs, faut il depressuriser ??

 

Merci.

 

 

Sur C5, on a le même système de freinage qu'une auto ordinaire.

C'est à dire que le circuit de freinage n'a rien à voir avec l'hydraulique de suspension qui elle même, à part son réservoir d'huile, n'a aucun point commun avec la DA...

 

Au repos il n'y a aucune pression dans les tuyaux qui vont aux étriers sinon les plaquettes seraient vite mortes !

Une purge, oui certainement.

Pour le bruit des freins arrières, c'est un vieux soucis non résolus des C5 sauf par la coupe en biseaux des plaquettes qui réduit considérablement la surface de freinage.

 

https://www.oscaro.com/jeu-de-4-plaquettes-de-frein-arriere-citroen-c5-3-0-i-v6-24v-210cv-10019-2666-1906-gt#835

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pppffff oui je le sais en plus, je me demande pourquoi je pose la question, à force de passer de la xantia à la C5 je les confonds ...

 

Bon à priori pour l'instant je n'ai plus aucun bruit sur le freinage ... J'ai juste dévissé les deux goujons d'étrier et passé un peu de papier de verre, mais c'était vraiment très peu sale !

Comme je n'ai pas graissé je suppose que ça va vite revenir, cette fois ci je mettrais de la graisse cuivrée.

 

Par contre on purge comment ce système de freinage ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.