Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Le Foot remplace Citroën par VW


lb1

Messages recommandés

Football : l'allemand Volkswagen rafle à Citroën le sponsoring des Bleus

 

Encore un coup dur pour le sponsoring français. Il y a un an, la Fédération de rugby avait aussi préféré un groupe allemand, BMW, à Renault.

 

 

 

 

L'Allemagne a décidément la cote auprès des fédérations françaises. Près d'un an après que Renault s'est fait doubler par BMW comme partenaire du rugby, c'est au tour de Citroën de s'incliner face à une société allemande, en l'occurence Volkswagen, selon L'Équipe. Son contrat de quatre ans, qui avait été signé juste avant la Coupe du monde 2010 et la grève des joueurs de l'équipe de France, n'a pas été reconduit. Contacté par Le Figaro, Citroën s'est contacté de rappeler son engagement avec la Fédération française de football (FFF) "jusqu'à la fin de la Coupe du monde l'été prochaine au Brésil". Pour sa part, Volkswagen a refusé de commenter l'information. Idem du côté du ministère des Sports et de la FFF qui fera, à ce sujet, un bilan lors du premier trimestre 2014. Mais cette fois-ci, il s'agit plus d'une question d'opportunité que d'une mise en concurrence entre Citroën et Volkswagen, comme cela avait été le cas entre Renault et BMW. Ce qui n'avait pas manqué de provoquer la colère de la marque au losange et de susciter la polémique auprès de l'opinion publique.

A six mois de la Coupe du monde, la fédération négocie actuellement la reconduction ou pas des contrats de ses sponsors qui prennent fin en juin prochain. En octobre dernier, Florence Hardouin directrice générale déléguée de la FFF, confiait au Figaro: «A ce jour, aucun de nos sponsors ne nous a affirmé qu'il voulait s'en aller. Au contraire tous nos principaux partenaires (GDF Suez, Crédit Agricole, SFR, Carrefour...) veulent continuer. Deux nouvelles sociétés françaises vont nous rejoindre ainsi que d'anciens sponsors».

Mais dans un contexte économique difficile pour l'automobile français, Citroën a sans doute pris la décision la plus rationnelle économiquement parlant pour la société. Et ce, même si le constructeur automobile doit faire une croix sur l'Euro 2016 qui se déroulera en France et constituera une belle plateforme de communication pour les sponsors de la Fédération. «Ce choix n'a rien de surprenant quand on connaît les difficultés de Peugeot à vendre des voitures, contrairement à Volkswagen», explique un expert du secteur automobile. Pour y remédier, les constructeurs hexagonaux préfèrent aller chercher des parts de marché à l'étranger, et notamment en Chine. Et réduire la voilure en matière de dépenses de sponsoring: «L'automobile français doit faire face à des problématiques structurels, des licenciements et autres restructurations. Les dépenses en sponsoring sont souvent mal comprises en interne», explique François Guyot, co-fondateur de Sportmarket, agence de marketing et sponsoring sportifs. Et d'ajouter: «Citroën n'a sans doute pas obtenu le retour sur investissement qu'il souhaitait».

Opération blanche pour la Fédération de football

 

Volkswagen rejoint ainsi, pour la période 2014-2018, le club des principaux sponsors de la Fédération de football, à savoir le Crédit agricole, PMU ou encore GDF Suez, qui versent chacun 4 millions d'euros par an, et l'équipementier américain Nike, qui débourse plus de 42 millions à la FFF. Cette mauvaise nouvelle pour l'automobile hexagonale ne devrait pas faire plaisir à Arnaud Montebourg, ardent défenseur du «made in France», mais également à la ministre des Sports, Valérie Fourneyron, qui avait exprimé, au début de l'année, sa déception de voir la Fédération de rugby privilégier une société allemande plutôt que française.

 

 

Source le Figaro : http://www.lefigaro.fr/sport-business/2013/12/19/20006-20131219ARTFIG00441-football-l-allemand-volkswagen-rafle-a-citroen-le-sponsoring-des-bleus.php

Après avoir été bercé dans des 2cv, Ami 6, DS, GS, CX ... avoir conduit de l'Axel jusqu'à la BX 4 TC ... investi dans des xantia, Xsara Picasso, C4 Picasso I et II ... j'ai le plaisir de rouler en DS7 Grand Chic Opéra Puretech 225cv.

 

Je crois avoir du Citroën dans le sang ... :amour:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

 

Je ne suis pas "footeu" donc je n'ai jamais fait attention à un quelconque rapprochement entre une équipe de foot (fut-elle celle qui "représente" la France) et Citroën .

 

Mais au regard des "caprices" de ces "sportifs" et des scandales qu'ils déclenchent, il me semble que leur état d'esprit est bien loin d'un constructeur automobile innovant et sérieux .

 

De plus, je ne vois pas quelles relations il puisse y avoir entre l'automobile et le foot-ball .

 

Les chevrons n'ont rien à voir avec le monde des tricheurs et des combinards que sont ses "sportifs" vedettes .

 

Citroën remporte des titres en compétition automobile, mais ne "surfe" pas assez sur ces succès . C'est dommage, car le sport automobile est un véritable sport dont les retombées sont directement applicable aux véhicules de tous, ce qui n'est pas le cas d'un ballon malmené par quelques paires de godillots sur une pelouse....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 2 semaines après...

Citroën reste dans le monde du ballon rond ...

 

"CITROËN élargit son partenariat avec le PARIS SAINT-GERMAIN et le prolonge jusqu’en juin 2017. Déjà partenaire officiel de l’équipe de football masculine professionnelle, CITROËN renouvelle son engagement et va plus loin, en devenant aussi celui des équipes de football féminin et de handball masculin. Cette nouvelle étape permet de renforcer la relation entre les deux marques en inscrivant dans la durée les liens établis depuis juillet 2011. Un lien animé par la passion et l’envie de gagner.

C’est hier que Philippe Narbeburu, Directeur de CITROËN France et Jean-Claude Blanc, Directeur Général Délégué du PARIS SAINT-GERMAIN, ont scellé un accord de partenariat renforcé et élargi pour les années à venir. « Prolonger et développer notre accord avec le PARIS SAINT-GERMAIN, suscite beaucoup de fierté. Il souligne les valeurs partagées entre nos deux marques : la passion, l’ambition, le goût du challenge », explique Philippe Narbeburu. Pour Jean-Claude Blanc, « le renouvellement élargi au handball et au football féminin de notre partenariat avec CITROËN est une preuve évidente de confiance dans le projet et dans la puissance de la marque du PARIS SAINT-GERMAIN. Travailler dans la continuité avec une marque française de référence qui nous accompagne quotidiennement depuis trois ans nous réjouit. » Le PARIS SAINT-GERMAIN est l’un des clubs les plus prestigieux d’Europe. La saison dernière, il s’est illustré avec deux titres nationaux pour les hommes (football et handball) et une seconde place prometteuse pour la section féminine (football). Depuis trois ans, CITROËN en France soutient l’équipe masculine de football, équipe championne de France en titre et fraîchement auréolée du titre de champion d’automne. Ce partenariat apporte une forte visibilité à CITROËN, notamment lors des matchs de championnat de France au Parc des Princes, par sa présence sur la « panneautique » sur le terrain et avec la « CITROËN Golden Barre » qui animent les mi-temps mettant en jeu des modèles de la Marque. Par ailleurs, CITROËN capitalise sur cette collaboration pour renforcer ses liens avec ses clients et les fans du club en menant des actions de communication sur les réseaux sociaux tel le « DS3 CABRIO CHALLENGE » lancé en septembre dernier qui implique six joueurs du PARIS SAINT-GERMAIN."

 

Service Presse Citroën

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

C'est désormais officiel cette semaine :cpasmafa:

L'équipe nationale féminine sera elle aussi sponsorisée par VW(jusqu'en 2018 dans tous les cas)...

 

Perso je n'aime pas le foot, mais je dois reconnaître que le côté populaire de ce sport ne peut qu'apporter du positif au constructeur sponsor...donc c'est bien dommage cette perte pour Citroën sur son propre territoire :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Pour ma part j'aurais tendance à reprendre cette phrase de l'article cité plus haut :

 

«Citroën n'a sans doute pas obtenu le retour sur investissement qu'il souhaitait»

 

De plus, je suis de l'avis de Petit rusé :

......

Mais au regard des "caprices" de ces "sportifs" et des scandales qu'ils déclenchent, il me semble que leur état d'esprit est bien loin d'un constructeur automobile innovant et sérieux .

......

...Et je pense qu'avec l'image colportée par cette équipe de France au cours de 4 dernières années, il n'y avait en effet rien à gagner dans ce sponsor.

La seule chose que je regrette, c'est que c'est le groupe VAG qui prend la suite...Si ça continue il va faire de l'ombre à RedBull pour le montant du ticket...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu que, qu'on le veuille ou non, l'équipe de France a changé depuis quelques temps, l'hypothèse d'un beau parcours au Mondial (ce qui ne signifie pas gagner la coupe) est possible et dans ce cas Citroen serait perdant, car cette équipe a redonné envie à ses supporters.
"Car en tout savoir tout ce qui se sait est déjà su, et ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux."
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perdant je ne pense pas. D'une part Citroën est toujours le sponsor à ce jour, et couvre donc le Mondial des Bleus. Si jamais ces derniers font un résultat inespéré, c'est Citroën qui tirera les marrons du feu à court terme.

Sur le moyen/long terme, n'oublions pas que l'équipe nationale n'est présente sur les écrans que de manière épisodique. A contrario, il me semble plus opportun de soutenir un club comme le PSG, dont on entend parler tout au long de l'année, et qui caracole en tête du championnat depuis 2 ans maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai aussi. Mais je pensais aussi et surtout sur le moyen terme pour l'Euro dans deux ans, c'est chez nous. J'aurais du le préciser. ;)
"Car en tout savoir tout ce qui se sait est déjà su, et ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux."
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Dans la même famille de news, ça fait plusieurs mois déjà que Peugeot a vendu son club historique le FC Sochaux à des investisseurs chinois :cpasmafa:

 

Par contre ce que je ne comprends pas c'est que le constructeur veut effacer ce club même de son passé(cf le Musée Peugeot qui retire de ses expos tout ce qui peut en faire allusion)...là je ne comprends pas du tout :???: :???:

 

Drôle de lubie de Carlos Tavarès :hum:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

c'est plutôt un bien, vu les scandales à répétition, les joueurs, les salaires honteux et la FIFA... tant mieux.

 

VW colle parfaitement bien au profil du foot pro, non?

 

et je n'ai jamais compris ce qu'une marque comme Citroën pouvait faire avec le foot... donc je trouve cela pertinent de ne plus sponsoriser le foot.

 

Que peut sponsoriser Citroën maintenant?

 

Le beach volley? En Cactus?

Modifié par Amiral
Vous n'imaginez plus ce que...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mieux ! c'est pas une grosse perte

ce genre d'équipe ne mérite pas un sponsor comme Citroen.

Sponsor de l'opium du peuple, blindé de supporters avec un QI d'escargot....

Je me marre bien a lire vos commentaires!

Et je suis bien de votre avis!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.