Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Identification de ma DS?


franky

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je viens de faire l'acquisition de ma DSuper 5 a restaurer tant attendue. Sur la revue technique il marque que depuis juillet 1972 un nouveau modèle a été créé en 12CV la DSuper 5. Par contre la mienne sur la carte grise elle est sortie le 03.07.1970, elle a 12 CV et le type est bien DS 21 M.

 

Savez vous pourquoi une telle différence?

 

Merci de vos réponses.:tourne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

 

Vs avez un modele 1971, qui est une DSUPER, avec la boite 5 vitesse qui a été montée en option depuis ce millesime, mais qui reste avec le moteur 1985 des DS20.

 

En juillet 72 est sortie la vraie DSUPER5, equipée du 2175 des DS21.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

est-ce bien une boite mécanique manuelle 5 rapports?

peut-être n'avez-vous pas une DSuper 5 mais plutôt une DS 21 avec option boite méca 5 rapports.

Si j'ai bien compris la gamme ID/DS:

- parmi les ID, il y a la DSuper en moteur 2L (DY2) jusque 1972 puis la DSuper 5 en moteur 2175cm3 (DX2)

- parmi les DS, il y a les DS21 moteur (DX2) dispo en boite hydro (méca en option)

 

DSVince

_________________

DSVince

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je viens de faire l'acquisition de ma DSuper 5 a restaurer tant attendue. Sur la revue technique il marque que depuis juillet 1972 un nouveau modèle a été créé en 12CV la DSuper 5. Par contre la mienne sur la carte grise elle est sortie le 03.07.1970, elle a 12 CV et le type est bien DS 21 M.

 

Savez vous pourquoi une telle différence?

 

Merci de vos réponses.:tourne:

 

Bonjour,

 

Pour moi, ce n'est pas une dsuper ! en 70 ce ne peut être qu'une dsuper ( =d20)avec une boite 5 optionnelle

Si c'est une 12cv DS21 M alors ce n'est pas une Dsuper mais une DS21 à boite méca et tu dois avoir un champignon comme frein ( = DS) alors que DSuper ; DSpecial et ID ont une pédale de frein classique.

Tiens nous au courant si tu as un champignon ou une pédale

 

NB : ne pas se fier à la malle de coffre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[

NB : ne pas se fier à la malle de coffre.

 

Le type modele sur la malle e coffre ne veut effectivement rien dire.

Surtout qu'a une periode, le 5 de DSUPER5 était rajouté, et il était facile d'en acheter un en piece detachée pour le rajouter ensuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Merci de vos réponses, pour plus d'info j'ai bien une boite 5 rapports mais j'ai bien aussi une pédale de frein et non un champignon. L'identification du moteur montre un sigle DX2. Comme la voiture a été repeinte il n'y a plus sur la malle l'identification DS....

Je ne suis pas assez connaisseur pour en dire plus demandez moi ce que vous avez besoin..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a mon avis c est une voiture modifier , car une carte grise de70 en 12 chx cela me dis que c est une ds21 et donc avec le frein champignon ,et la tu as une pedale de frein donc une ds super ou speciale (id 19 ID 20) , car beaucoup de proprio a l epoque remplacer les caisse (corrode)avec des modele qui ne correspondait pas , car moi meme a l epoque (1985) j avais acheter pour piece une 23 ie avec poignees exterieur apparente (avant 71) cela etait trtes courant...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le n° de série peut t'indiquer ce qu'était ta voiture à l'origine;

quel est-il? il correspond à la carte grise?

c'est en tout cas très étrange d'avoir une puissance fiscale de 12cv sur une voiture de 70 ou 71 avec pédale de frein;

 

DSVince

_________________

DSVince

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Merci de vos réponses, pour plus d'info j'ai bien une boite 5 rapports mais j'ai bien aussi une pédale de frein et non un champignon. L'identification du moteur montre un sigle DX2. Comme la voiture a été repeinte il n'y a plus sur la malle l'identification DS....

Je ne suis pas assez connaisseur pour en dire plus demandez moi ce que vous avez besoin..

 

Ouais , ouais ....

 

Je veux pas t'alarmer mais pour moi ca sent pas vraiment bon.

Il faut vérifier le N° de série frappé sur la caisse ( pas celui de la plaque vissé qui se change en 2 temps , 3 mouvements) Le n° frappé est sous le joint de capot entre les essuies glaces.

Vérifie qu'il correspond bien à celui de la CG et celui de la plaque alu vissée.

Tu as une CG de DS21 , c'est une certitude et non une CG de DSuper .

Tu devrais donc avoir un champignon, mais comme tu as une pédale de frein....

 

Alors soit le pédalo champignon a été changé par un pédalo de DSuper à pédale classique (avec l'hydraulique derrière qui n'est pas le même !) : peu probable car pas mal de boulot et décote de l'auto ( on passe d'une DS à Dsuper )

Déjà, dans l'autre sens ( passer de la pédale au champignon) pour avoir une DS au lieu d'une DSuper , quasi personne le faisait .... alors ....

 

Regardes le N°, mais pour moi l'auto ne correspond pas à la CG.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses, je vérifie tout cela mais je pense aussi que cela ne va pas correspondre. Mais ce qui m étonne c est que la carte grise marque ds21m ainsi que le moteur de 21 mais la caisse serait d une 20?

 

Oui !

Ils ont dû remettre la mécanique d'une DS21 ( avec sa CG !) sur une caisse de DSuper ou DSpécial (caisses qui étaient beaucoup plus répandues)

Le problème quand même c'est que le CT doit vérifier la conformité du N° frappé ...

Si il est oxydé , il note N° non visible et s'il ne correspond pas N° "non concordant avec CG"

Bon, c'est moins grave que pour une voiture récente mais ....

Combien as tu payé cette voiture ? car elle prend inévitablement une sérieuse décote pour le coup !

Tu l'as depuis longtemps ? car ce peut être un motif de négociation pécuniaire non négligeable .

Tu l'as acheté avec CT ? car là aussi tu peux te retourner contre le centre

A moins que tu l'ais payé un prix en rapport , proche de celui des pièces ???

Désolé si cela te gâche ton WE mais ....

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai récupéré ce véhicule il y 3 semaines avec un CT ou il est inscrit numéro ne correspondant pas à la CG. Je ne me suis pas trop inquiété parce que j ai demandé à la gendarmerie de regarder si elle était volée ou recherchée. Tout était OK. Donc je l ai prise. La voiture elle est parfaitement roulante, noire et sans de travaux à prévoir. Moi je vais faire repeindre le pavillon et les jantes. J ai aussi les sièges avant à réparer. Voilà

Pour le prix je l ai payé 2000 euros.

Penses vous que je me suis fait (rouler) dans cette transaction? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai récupéré ce véhicule il y 3 semaines avec un CT ou il est inscrit numéro ne correspondant pas à la CG. Je ne me suis pas trop inquiété parce que j ai demandé à la gendarmerie de regarder si elle était volée ou recherchée. Tout était OK. Donc je l ai prise. La voiture elle est parfaitement roulante, noire et sans de travaux à prévoir. Moi je vais faire repeindre le pavillon et les jantes. J ai aussi les sièges avant à réparer. Voilà

Pour le prix je l ai payé 2000 euros.

Penses vous que je me suis fait (rouler) dans cette transaction? Merci

 

Oui; ça craint surtout si vous êtes responsable d'un sinistre: la compagnie d'assurance va déléguer un expert qui va s'apercevoir que le véhicule n'est pas administrativement conforme et refusera de vous indemniser si vous êtes victime. Même chose si vous êtes reconnu responsable: vous risquez de vous retrouver à payer toute votre vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai récupéré ce véhicule il y 3 semaines avec un CT ou il est inscrit numéro ne correspondant pas à la CG. Je ne me suis pas trop inquiété parce que j ai demandé à la gendarmerie de regarder si elle était volée ou recherchée. Tout était OK. Donc je l ai prise. La voiture elle est parfaitement roulante, noire et sans de travaux à prévoir. Moi je vais faire repeindre le pavillon et les jantes. J ai aussi les sièges avant à réparer. Voilà

Pour le prix je l ai payé 2000 euros.

Penses vous que je me suis fait (rouler) dans cette transaction? Merci

 

Pour le prix ... ok !

Ce prix semble de toute évidence tenir compte de cette faiblesse.

Le CT a été fait par le vendeur ? Garde le bien !! si tu l'as donné en pref pour la CG , va te refaire faire un duplicata au centre.

Cela montrera bien ta bonne foi au cas où dans 2 mois cette caisse était déclarée volée.

Garde avec précaution cette déclaration de gendarmerie !

NE MEULE SURTOUT PAS LES N° !!

je te dis ça car les carrossiers sont équipés pour refrapper les N° mais toujours à coté ... même si jamais un carrossier te dis que cela ne se verra pas ...

Si cela peut t'aider...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses,

Ok pour tout cela, je garde l'ensemble des papiers en double au cas où. Pour le CT il a été fait par l'ancien vendeur mais j'ai un double, l'ensemble du dossier est déjà parti en sous-Pref. mais j'ai tout en double.

Oui il n'est pas question de meuler les nmr sur le chassis je l'a garde comme ça. De toute façon c'est pas pour de la revente c'est pour mon plaisir personnel.

Merci encore pour toutes ces info..

cdt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.