Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

XSARA Hdi 2002 cale à froid


Comax38

Messages recommandés

Bonjour,

 

ma xsara hdi 90 de 2002 a 205000 km.

Depuis quelques temps avec le retour du froid , elle cale à froid le matin quand je commence à rouler lorsque je change les vitesses ( passage de 1 à 2 , ou de 2 à 3 ) et parfois aussi quand je rétrograde ( passage de 4 à 3 ).

Elle démarre très bien même avec le froid ( elle couche dehors ), tourne très bien au ralenti mais après quand je commence à rouler elle cale quand je change de rapport ...

Après en chauffant elle ne le fait plus mais je vois certaines fois quand il fait nuit des micros coupures des phares toujours quand je rétrograde, comme si elle allait caler en roulant.

Quand je suis à vitesse stabilisée et qu'elle est chaude, pas de problème elle roule normalement et le moteur tire bien.

 

Une idée ... ?? Un embrayage qui fatigue, un encrassement ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour à toi.

 

A mon avis, ça n'a rien à voir avec l'embrayage. Tu n'évoques pas de problème de passage de vitesse en soi. Elles passent bien.

 

L'encrassement à voir...

 

Tel que tu l'expliques, j'imagine que ça arrive car quand tu roules, ton moteur est dans les tours et au moment ou tu changes de vitesse, tu coupes l'accélération, ton moteur redescend en régime mais trop bas et donc il coupe. Comme si il manquait quelque chose pour le réguler, pour qu'il n'aille pas plus bas que son régime mini qui lui permet de rester en route.

 

C'est plutôt comme ça que je vois les choses, peux-tu confirmer si c'est ça qui se passe.

 

Et si à l'arrêt, quand tu es au point mort et qu'elle vient de démarrer (attends quand même 30 secondes), si tu donnes un coup d'accélérateur, est-ce que quand tu relâche, elle cale aussi ou est-ce qu'elle se restabilise à son régime de ralenti.

 

Après, les causes, je ne vois pas trop...Je pense que ce n'est pas méchant mais faut trouver.

Peut-être une sonde, une connerie électronique, un truc du genre ...

 

Je pense qu'un diagnostique chez Citroën avec leur valise pourrait te donner la solution (un message d'erreur enregistré), mais ce n'est pas gratuit à moins d'être bien avec le gars.

 

Peux-tu également nous préciser si des réparations récentes ont été effectuées sur ton véhicule, bref, tous les détails qui pourraient aiguiller d'autres membres. Des voyants d'allumés au tableau de bord ?

 

Perso, je ne vois pas, mais ça en aidera d'autres à te répondre.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

merci pour ces suggestions .

 

En bref, pas de réparation récente, pas de message ou de voyant qui s'affichent.

Les rapports passent normalement, bien-que la deuxième a toujours un peu accroché.

Elle démarre au premier coup de clé et tourne bien au ralenti, même par temps très froid (-3 ce matin par exemple) et ensuite en roulant une fois chaud, tout va bien ,le moteur tourne et répond bien.

 

Effectivement, la description du problème correspond bien à ce que tu dis, c'est plus au lever de pied d'accélérateur pour changer les rapports que ça a tendance à caler ou à vouloir couper.

Comme je disais dans mon premier message, la nuit, je vois nettement des micro-coupures de phare quand je change les rapports, et je sens bien que ça ratatouille à froid, pas loin du calage.

Dès que je peux, je fais le petit test que tu proposes : démarrer à froid, laisser tourner 30 secondes et donner un bon coup d'accélérateur puis relâcher immédiatement pour voir si elle cale, comme ça on éloigne un pb d'embrayage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

j'ai fait le petit test ce matin avec -4° et beaucoup de givre.

Démarrage à froid sans problème, tourne au ralenti sans problème, attente de 30 secondes environ et un coup d'accélérateur puis relâche immédiate : ça ne cale pas mais on sent bien que c'est pas loin, l'aiguille des tours redescend beaucoup et le moteur ratatouille et fini par se remettre au ralenti normalement.

Plusieurs essais dans les premières minutes donnent à chaque fois la même chose. C'est donc bien sans doute un problème de réglage quelque-part qui fait caler quand je change les vitesses en roulant. Je pense que ce sont les contraintes des passages de vitesse qui font caler en roulant alors qu'elle ne cale pas à l’arrêt...

Bon il va falloir aller voir Mr Citroën pour avoir un avis ... J'ai un peu fouiner sur le net je ne vois pas d'autres cas similaires au mien qui pourraient m'aider un peu ....

Si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

je suis dans le même cas que toi avec une version de 2001 phase 2. C'est les même symptôme que toi.

J'attend ton retour de chez Citroen. Je dois regarder les bougies de préchauffage aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour,

J'ai exactement le même problème sur ma xsara 2.0HDI de 2001, avez vous solutionner votre problème, si oui comment?

 

Merci d'avance pour votre retour

 

Benoit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité SheepNgo

Après avoir changer une bougie qui était un peu plus longue à chauffer et changer la batterie, le problème est toujours présent.

 

J'ai fait le même test que toi Comax38 et ma voiture réagit comme la tienne.

 

Comax38, as tu eu un retour de chez citoen ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les dernières fonctionnent quand le moteur tourne. Elle ne sont pas la au hasard.

 

Par lui même un HDI ne chauffe pas bien, donc on l'aide avec les bougies dans le circuit d'eau

Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
  • 7 mois après...
Invité titou13350

Bonjour,

 

Même problème pour ma voiture de 2011 185000 km, je rajouterai que lors du premier démarrage elle démarre bien mais le ralenti baisse en dessous 750t/mn et remonte dans la foulée.

 

Problème uniquement par temps froid et depuis plusieurs année, premier stop à 150m de chez moi et elle cale à chaque fois au rétrogradage, 2è stop 200m plus loin idem et tout les matin ...

 

Avez-vous résolu votre problème ?

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

hé bien non le problème est toujours là.... :em:

 

Le garagiste a fait un nettoyage du circuit de combustion avec un produit nettoyant dans le carburant ... mais rien n'a changé.

Toujours les mêmes symptômes ... lorsqu'il fait froid.. démarrage ok, ralenti ok bien qu’un peu instable au début mais sans caler.

Si je pars tout de suite à rouler, les premières fois où je m’arrête ou quand je rétrograde ça cale ... Elle redémarre tout de suite au premier tour de clé...

 

Par contre si je la laisse chauffer un peu sans rouler après ça va à peu près. Elle ne cale pas mais parfois c'est limite ...

Si le temps est plus doux , aucun problème ...

 

Bref encore un mystère ... :em:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour la piste ....

 

Je vais voir si mon petit garagiste peut vérifier ça ... je crois qu'il a une valise pro ...

 

Par contre ça voudrait dire que ces capteurs sont sensibles au froid ?? :rouge:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ils sont sensible a l'usure du temps ainsi que le faisceau et le connecteur

 

si ton garagiste connait son métier et utilise une bonne valise !?il doit le voir ?

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité titou13350

Bonjour,

 

J'ai vu sur d'autre forums que la piste du capteur de température du LDR peut être une piste.

 

Ce capteur coûte entre 15 et 30€ sur les sites internert don moins cher qu'un passage à la valise.

 

Si vos investigations ne donnent rien je veux bien le changer et voir si notre problème de moteur qui cale à froid évolue.

 

J'attends donc votre retour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les bougies de chauffage du ldr se trouvent dans le circuit entre l'une des sorties d'eau du boitier thermostatique et l'entrée du radiateur de chauffage.

Les voitures que j'ai eues ;

Simca 1301,autobianchi A 112 Abarth,alpha Giulia sprint veloce 1600,2 CV,4L,R5 GT turbo,R5 turbo 2,Polo,Colt et d'autres aussi.

Voitures actuelles ;Xsara hdi 90 2002, XM 2.5 TD VSX 1995 ,Fiat ducato moteur sofim 2,5 , petite dernière : BMW 728 i gpl, achetée en germany.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 ans après...
Bonjour à toi.

 

A mon avis, ça n'a rien à voir avec l'embrayage. Tu n'évoques pas de problème de passage de vitesse en soi. Elles passent bien.

 

L'encrassement à voir...

 

Tel que tu l'expliques, j'imagine que ça arrive car quand tu roules, ton moteur est dans les tours et au moment ou tu changes de vitesse, tu coupes l'accélération, ton moteur redescend en régime mais trop bas et donc il coupe. Comme si il manquait quelque chose pour le réguler, pour qu'il n'aille pas plus bas que son régime mini qui lui permet de rester en route.

 

C'est plutôt comme ça que je vois les choses, peux-tu confirmer si c'est ça qui se passe.

 

Et si à l'arrêt, quand tu es au point mort et qu'elle vient de démarrer (attends quand même 30 secondes), si tu donnes un coup d'accélérateur, est-ce que quand tu relâche, elle cale aussi ou est-ce qu'elle se restabilise à son régime de ralenti.

 

Après, les causes, je ne vois pas trop...Je pense que ce n'est pas méchant mais faut trouver.

Peut-être une sonde, une connerie électronique, un truc du genre ...

 

Je pense qu'un diagnostique chez Citroën avec leur valise pourrait te donner la solution (un message d'erreur enregistré), mais ce n'est pas gratuit à moins d'être bien avec le gars.

 

Peux-tu également nous préciser si des réparations récentes ont été effectuées sur ton véhicule, bref, tous les détails qui pourraient aiguiller d'autres membres. Des voyants d'allumés au tableau de bord ?

 

Perso, je ne vois pas, mais ça en aidera d'autres à te répondre.

Bon courage.

 

 

Bonjour,

 

Désolé de détérrer ce poste de 2015 mais je rencontre exactement les mêmes soucis.

J'ai essayé de changer le filtre a gasoil mais toujours pareil.

 

Quelqu'un a t-il réussit à savoir d'ou ça vient et surtout eu une solution par rapport à ça?

 

Merci par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.