Aller au contenu

Moteur HDi200 : risque de casse de turbo ?


Magic_Vincent

Messages recommandés

je me decide a ouvrir un nouveau sujet, n'hesitez pas a rectifier si sujet recurrent.

 

lors de mes recherches pour choisir ma nouvelle voiture, j'ai pas mal "googlé" et je suis tombé sur cette news ci dessous

 

cela ne m'a pas empeché d'acheter un modele "en plein dedans", disons que je prend le risque ...

 

je voulais partager l'info et collecter vos retours sur le sujet : avez vous deja eut un soucis ... ?

 

merci

Vincent

 

http://www.largus.fr/actualite-automobile/moteur-psa-22-hdi-200-risque-de-casse-de-turbo-3008369.html

 

 

Moteur PSA 2.2 HDi 200 : risque de casse de turbo

Grégory Pelletier Mardi 30 juillet 2013

 

Inauguré sur la Citroën C5 à l’automne 2010, puis sur la Peugeot 508 en février 2011, le 2.2 HDi 200 (204 ch chez Peugeot) peut présenter une usure anormale de son turbocompresseur. À la clé, une perte de puissance, en cas de forte charge, sans aucun allumage du voyant de diagnostic.

 

Les ateliers ont reçu pour consigne de télécharger la dernière version disponible afin d’éradiquer le code défaut P0299.

 

Si c’est impossible, il faut remplacer le turbo dont le pion d’entraînement de la géométrie variable peut casser sur les modèles produits jusqu’au 3 octobre 2011.

 

PSA a mis en place une grille de prise en charge partielle pour les véhicules âgés de moins de 60 mois ou de 140000 km, au premier terme échu. La main-d’œuvre reste à la charge des clients. Signalons que ce moteur équipe aussi les Ford Mondeo, S-MAX et Galaxy.

Modifié par Magic_Vincent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 108
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Bonjour

Ca touche essentiellement que les tous premiers moteurs produits.

Maintenant, comme le problème est connu, on peut se dire que la marque saura prendre ses responsabilités, surtout sur un modèle plutôt haut de gamme. Un turbo est sensé faire la vie d'un moteur au passage....

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mienne est du 15/12/2010 donc un des premiers modèles.

Va peut être falloir que j'envisage de changer.

Le dernier touareg me fait les yeux doux depuis l'acquisition d'un appartement à la Montagne.

J'y suis d'ailleurs au moment au j'écris ces lignes avec plus d'1m de neige sur la terrasse :PP

Modifié par toto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous.

J'ai acquis il y a environ 1 mois un c5 tourer 2.2 hdi 200 exclusive A+ en remplacement d un c4 grand picasso 138 bva avec lequel j ai eu bien des soucis:maillet:

Le c5 est aujourd' hui chez citroen pour un echange de turbo et de debimetre

IL affiche 98000 kms il est d octobre 2010

Je n'ai pas encore tous les details concernant l'intervention puisque je recupere l'auto jeudi mais pour ceux que ca interesse je peux vous donner mes impressions et mon retour d'experience concernant cette panne que je trouve d ailleurs tres vicieuse!!

Pas de voyant allume durant les 1000 premiers kilometres juste une impression de manque de reprise....mais bon...........!

J avais ete surpris de cette lourdeur lors des essais avant l'achat mais d'apres le vendeur il faut le temps de "s approprier" la voiture:tourne::tourne:

Certes j'ai manque de vigileance mais bon...c est une concession citroen et garantie apres tout!!!

De plus je n ai pas eu l occasion de vraiment tester l'auto car peu de route pour le moment mais toujours cette impression de lourdeur et de manque de reprise a bas regime mais rien de spectaculaire!!

J' avais tout de meme de plus en plus de doute et dans l'idee de le faire tester dans une autre concession ou d'essayer un autre...

Mais.......ce samedi en rentrant ...Voyant "defaut moteur ..faites reparer le vehicule"..

N etant qu'a quelques kilometres de mon domicile ...je suis rentre ainsi

J'ai depose le vehicule chez citroen (pas le garage "vendeur")en roulant avec car celui ci n est pas tres loin.......Pas de modification du comportement de la voiture..........juste le voyant!!

Tout ca pour dire que j'ai du l'achete avec un turbo defaillant...mort..grippe ...en tout cas non fonctionnel sans que des symptomes "graves" n apparaissent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Grgmm, desole pour toi, mais dis toi que si ellle est en garantie c est un moindre mal.

Tu nauras rien a debourser, mais comme tu dis , ca a l air d etre sournois comme panne.

NPa6VF.jpg

 

 

( 2 ) C5 EXCLUSIVE 163 BVA, (1) C5 EXCLUSIVE I PHASE 2 138 BVM,(1) C5 EXCLUSIVE 2.2 136,

(1 ) XANTIA 1.9 PALLAS, (1 ) XM 2.1 TD pack ambiance, (1) XM V6 EXCLUSIVE,

(1) XM 2.0 injection 130 cv pack ambiance, (1) CX 25 TRD TURBO 2. (1) CX TRD TURBO 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Bon, bah tu es le premier a remonter le pb ici...

comme l'as dit C5 Exclusive, Tu as de la chance dans ton malheur car c'est sous garantie (citroen select ?)...

peux tu essayer de discuter avec le garage et recuperer l'info : ca m'interesse de savoir combien ca coute cette intervention ! (j'ai peur que ca me tombe dessus un jour)

tu la trouvais un peu lourde :) lol, tu verras la voiture est super legere et reactive qd elle marche :) je la trouve facile et elle file bien ...

donnes nous tes impressions !

 

et puis WELCOME sur le forum ! bonne route en C5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

 

HDI risque de casse turbo ?

DCI risque de casse turbo ?

TDI risque de casse turbo ?

CDI risque de casse turbo ?

 

 

...

 

 

Oui :D

 

Fais toi plaisir avec, c'est un des moteurs les plus fiables de ces dernières années :b_green:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Je déterre un peu ce topic car j'ai vu également la news sur le site de l'argus et une question me taraude :

 

Ma voiture est "sortie d'usine" d'après les informations précises des personnes de ce fofo le 14/10/2011 et la news stipule que cela concerne les véhicules "produits jusqu’au 3 octobre 2011" ... Ce que je me dis c'est que même si la voiture est sortie d'usine le 14/10/2011, le moteur a peut-être été fait le 29/09/2011 ?

 

Qu'en pensez-vous ? Comment doit-on interpréter ces informations et au final, mon moteur peut-il être concerné ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu as inversé les dates ! L'article dis qu'après le 03/10/2011 c'est réglé et la mienne est sortie d'usine le 14/10/2011 soit 13 jours plus tard !! Mais je me demande si le moteur n'est pas construit avant ?

 

Je pense que je ferai un tour chez Citroën pour en avoir le cœur net, j'imagine qu'ils peuvent le savoir et faire la manip informatique au besoin ... Et en effet il semble que ça n'arrive pas trop souvent ... heureusement :D. C'est pas pire que les clapets d'admissions qui tombent dans les moteurs des BMW 3L et qui bousillent tout ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour

pour info, je suis celui qui avait vu la news le premier, juste au moment de mon achat. je suis le deuxieme a avoir la panne... Depuis quelques jours, perte de puissance... on dirait qu'elle fait 90 Ch et que le turbo (a geometrie variable) est coincé en position pour donner que dans les tours. le garagiste a relevé le code P299 et me parle de changer le turbo car le telechargement de la nouvelle "cartographie" n'a rien fait... je vais tout faire pour avoir une prise en charge citroen......

je suis a ~146000 et elle est de mai 2011 :(

je vous tiens au courant

 

note : tout cela au moment ou je venait juste, a 2 jours près, de monter l'attelage RDSO pour faire mon demenagement !!!

j'en suis maintenant a 8 voyages avec une remorque ~2x3,5m ; heureusement que la C4 de ma cherie etait deja equipée de l'attelage lorsqu'on l'a acheté ! :) Elle a bien géré la fidele C4 avec son turbo qui siffle bien et son freinage mordant, bien puissante la coquine !

dommage car j'aurai bien aimé voir les suspensions H3+ a l'oeuvre, car avec la C4; ca frottait souvent au niveau de mon portail avec ~1T de matos ! :p

 

c'est quand on quitte pour un moment le confort et le luxe de la C5 exclusive qu'on se rend compte de ses qualités ...

Modifié par Magic_Vincent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.