Aller au contenu

Vérifications / Réglages - Problème de hauteur


tchris

Messages recommandés

Bonjour,

 

Si la hauteur de la voiture ne se stabilise pas à la positon correcte en mode route (manette en position normale; elle reste bas ou en haut) ou refuse de bouger lors d'un changement de hauteur (bas vers normal ou normal vers haut ou haut vers normal ou normal vers bas), vous pouvez appliquer la procédure ci dessous.

Cette procédure ne permet pas de régler la hauteur de caisse.

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/165358/0001.jpg

 

La photo ci dessus est celle d'un correcteur arrière (mais c'est exactement la même problématique à l'avant) en regardant vers l'arrière de la voiture.

 

Pré requis : placer impérativement la voiture sur une fosse ou un pont 4 colonnes (les 4 roues doivent être posées au sol et c'est la suspension qui doit lever le véhicule).

Attention : lors de ces manipulations la hauteur de la voiture peut bouger brusquement (attention à ne pas se faire écraser)

 

Il n'y a pas de risque de dérégler la hauteur avec cette manipulation.

 

1. mettre le moteur en route - commande manuelle de hauteur en position "route" (normale)

Toutes les manipulations doivent se faire moteur en route, position route.

 

2. attendre que le circuit hydraulique soit complètement monté en pression (1 à 2 minutes pour être sûr)

 

3. passer sous la voiture

NE PAS TENTER DE PASSER dessous (risque d'écrasement) sans avoir une fosse ou un pont 4 colonnes et en prenant toutes les précautions nécessaires.

 

4. vérifier que la biellette (entourée de blanc sur la photo) n'est pas démanchée

=> si elle l'est : commencer par la remettre en place (attention la hauteur de la voiture risque de bouger brusquement)

Attendre (au moins 30 secondes) : si ça résout le problème, c'est fini !

 

5. Sinon desserrer l'écrou de 8 (la manette de hauteur est toujours en position route (normale)) entouré de bleu ciel et faire bouger la pièce sous la flèche orange : elle doit pouvoir se déplacer librement par rapport à la tige de commande manuelle (en vert).

 

6. attendre une éventuelle correction automatique au moins 30 secondes (la voiture va reprendre sa hauteur correcte toute seule s'il y a avait un problème de contrainte à ce niveau)

Si la voiture reprend sa hauteur correcte, passer au point 9

 

7. Si rien ne bouge, tenter d'actionner manuellement le correcteur en tirant le bas de la pièce en violet vers l'avant (pour la faire monter) ou l'arrière (pour la faire descendre).

Il faut appuyer longtemps dans le même sens avant de constater un changement de hauteur.

 

Normalement la hauteur de la voiture devrait bouger (la pièce jaune doit bouger un peu aussi avec la pièce en violet)

 

8. si c'est le cas : lâcher la pièce en violet et attendre (au moins 30 secondes) que la hauteur se repositionne toute seule (à une autre position normalement).

 

9. si la hauteur est bonne : positionner le "téton" rouge bien au milieu du trou ovale bleu foncé en faisant glisser la pièce sous la flèche orange puis serrer l'écrou de 8 (bleu ciel) pour la bloquer.

C'est fini !

 

10. Si en 9 la hauteur n'est pas bonne, recommencer la manipulation en 7 (éventuellement dans l'autre sens), puis le point 8.

Si la hauteur est toujours incorrecte c'est que la bague sur la barre antiroulis a bougé et que le réglage de hauteur est à refaire ...

 

11. Si en 7 la hauteur ne change pas (appuyer assez fort et surtout maintenir appuyé assez longtemps; au moins 30 secondes) c'est peut être que le tiroir du correcteur est grippé.

Son démontage/nettoyage ou remplacement sera alors à envisager.

 

>> Télécharger le tuto en PDF (426ko)

Modifié par PumaGT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Merci beaucoup pour le partage. ;)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Salut Tchris,

 

je déconseillerais fortement d'ouvrir l'écrou de 8 comme tu l'indiques en 5. Pour moi ce serait une opération à faire si toutes les methodes de dégrippage ont échouées. Je mettrerais cette possibilité en 12ème position.

Claude-Michel

DSuper5, Xantia break 1,8i 16V (X2), C4 1,6i VTS coupé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pourtant impératif de libérer la commande manuelle avant de tenter de manipuler le correcteur et de s'assurer qu'elle n'est pas en contrainte (d'ailleurs tu ne risques rien à faire ça).

 

Ça permet aussi de visualiser le bon fonctionnement (ou non) de la correction automatique (sans risque d'être perturbé par la commande manuelle).

 

Suite à un réglage de hauteur, j'ai constaté que, la plupart du temps, la commande manuelle n'était pas réglée correctement et coinçait le fonctionnement normal de la commande automatique (j'ai même eu l'occasion de l'expliquer à un mécano qui proposait l'échange du correcteur de hauteur ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 ans après...

Bonjour. Je viens de faire le réglage.

Changement de hauteur / correcteurs d'assiette.

Je pense que la hauteur n'est pas à négliger pour l'usure des suspensions. En effet si on est en positon trop haute, les suspensions vont venir en butée trop souvent et s'user. Si la voiture est trop haute ou trop basse en positon route, il faut d'abord asperger les deux correcteurs de hauteur de WD40, et faire plusieurs changements de hauteur (haut/bat/haut/bas ...) Si pas d'amélioration, il faut toucher au collier qui commande le correcteur d'assiette avant ou arrière.

 

Opération à faire dans l'idéal sous un pont, roues au sol et moteur allumé, levier de hauteur sur position route.

Perso je l'ai fait en plusieurs fois avec chandelles / remise sur roues etc...

 

Dans mon cas ma xantia était trop haute de l'avant, de façon flagrante. J'avais même peur d'éblouir les autres conducteurs la nuit. J'ai donc procédé au réglage du correcteur d'assiette avant.

Pour cela il faut tourner un collier près du correcteur d'assiette (au niveau de la barre stabilisatrice, plutôt côté passager). Pour info il y a un écrou de 11 à dévisser et ensuite il faut prendre appui avec un tournevis solide ou autre levier pour parvenir à tourner le collier vers le haut (par rapport à l'écrou, il faut le positionner plus haut). C'est assez difficile à tourner, impossible en tournant le collier à la main. Lorsque j'ai dévissé l'écrou, le collier a tourné d'un coup vers le bas et une fois la voiture sur roues, j'ai constaté qu'elle a monté énormément à l'avant. J'ai donc remis les chandelles, et j'ai tourné le collier dans le sens inverse et positionné l'écrou du collier plus haut que d'origine. Ma voiture est maintenant un peu moins haute. :)

 

J'ai également desserré l'écrou de 8 de la commande manuelle, et j'ai revissé à la fin. On peut le laisser desserré tant qu'on recherche le bon réglage du collier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...

Bonjour, j'ai (eu ?) un problème avec le train arrière (suspension normale (5 sphères) sur une 1,8i).

L'avant réagissait très bien aux commandes de l'hydraulique, mais pas l'arrière qui restait bloqué en position la plus haute (et dernièrement en position la plus basse).

Je suis tombé sur ce topic et j'en profite pour remercier le rédacteur et les contributeurs.

 

J'ai effectué les manipulation, maintenant la suspension "semble" re§fonctionner correctement.

J'émets un doute car pendant les manipulation le tiroir du correcteur me semblait assez dur à manipuler à la main, est ce normal ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, ça doit bouger sans effort, mais pas beaucoup : la course du tiroir est courte.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok,ça me rassure, quand j'étais sous la voiture je voyais même pas la pièce bouger, ça me rassure. Je pense malgré tout qu'il va falloir restaurer tout ça.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...

Bonjour TontonGrindeur,

J'avais exactement le même pb sur ma Xantia phase 2 HDI de 2000 non hydractive: avant trop haut de au moins 2 cm, usure des flancs de pneu, suspension dure à l'avant. À la première tentative de desserrage de la bride sur la barre de torsion, elle tourne dans le mauvais sens sans que je puisse la retenir et je me retrouve avec 4 cm de hauteur de trop, et ne plus pouvoir rouler à vitesse normale car comme vous le savez plus la voiture est haute plus la suspension est dure ---> inexistante. Deuxième tentative je me suis muni d'une barre de fer section rectangulaire dont je coince l'extrémité dans l'ouverture de la bride et prend appui sur la traverse comme tu le préconises avec tourne vis pour faire levier et avec ce méga levier la bride tourne dans le bon sens et la voiture descend d'un coup grosse frayeur mais le train avant était sur rampe + chandelle avec un vide d'environ 5 cm entre le haut et le support triangle la voiture se retrouve posée dessus; je resserre vite fait les deux boulons de 11 sur la barre de torsion et de 8 sur la tringle de réglage manuel. Maintenant hauteur égale mesurée aux emplacements de cric avant et arrière = 20,5 cm. Souplesse pour rouler normalement.

 

Donc à retenir:

- Vue de la roue avant gauche, il faut tourner la bride dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour baisser.

- prévoir un levier pour faire tourne la bride.

- clé à pipe de 11 sur la bride et de 8 sur la tringle de réglage manuel, qu'il faut aussi desserrer.

Et bien sur précautions d'usage de sécurité avant de passer sous la voiture, et moteur tournant et position normale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À la première tentative de desserrage de la bride sur la barre de torsion, elle tourne dans le mauvais sens sans que je puisse la retenir

 

J'ajoute que ceci est anormal :

Il existait une forte contrainte sur la commande automatique de hauteur.

 

Peut-être l'a tu fait en position haute, ce qui est une erreur. Le réglage de hauteur automatique ne doit se faire sue commande de hauteur en position "route"

 

Si tu étais bien en position route, alors il y a un pb sur ton auto, et tu n'as alors pas fait la bonne action pour régler le problème.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Tchris pour ce retour.

Merci Totophe pour ce retour.

Si tu relis le témoignage de Tonton Grindeur, tu verras qu'il lui est arrivé la même chose: la bride tourne dans le mauvais sens et la hauteur augmente encore.

Je ne peux pas dire assurement ce que j'ai fait à la première tentative, je crois que je n'avais pas desserré l'écrou de 8, suivant en cela les indications de la RTA. Pour la deuxième tentative, j'avais sanglé la barre de torsion sur le bras de suspension, mais je ne sais pas si ça a joué, vu que je maintenais avec un maouss levier.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et la, je suis sur que la voiture était en position route, moteur tournant. Mais il y a effectivement qqe chose d'anormal, c'est pourquoi la hauteur s'était déréglée. Je viens de changer les sphères en janvier, d'abord les 4 de suspension, j'étais d'abord enchanté du résultat, puis de moins en moins. J'ai alors changé les deux sphères accumulateur (CJ-DJ à l'avant et SC-MAC à l'arrière), j'avais attendu beaucoup trop longtemps, elles avaient plus de 6 ans. La voiture semblait déjà un peu trop haute, globalement, et ensuite c'était l'avant qui était encore plus haut et suspension dure, au point que je me demandais si je n'avais pas flinguer les sphère neuves en passant sur les ralentisseurs sans ralentir.

Maintenant la suspension a une souplesse normale et la hauteur est égale à l'avant et à l'arrière, mais peut-être trop haute de 1 cm.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...

C'est du à une migration récente du forum.

Le nécessaire sera fait prochainement pour les restaurer.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.