Aller au contenu

  • 0

Consommation d'huile ?


Invité tonioCX

Question

Bonjour à tous.

 

Quelle est la consommation d'huile normale pour une SM ? A partir de combien au 1000 km cela devient-il sérieux ?

 

Mes DS ne consomment pratiquement rien. Quand je roulais beaucoup avec, le niveau baissait au plus de la moitié entre deux vidanges. Bon, ce n'est pas de la mécanique de compétition, une DS, alors je ne sais pas ce qui est normal pour un Maserati.

 

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Je n'ai pas comprit...

 

Sur quelle voiture il baissait de moitié?

La DS ou la SM?

 

Le carter de la DS fait 5 litres, si entre deux vidanges tu remettais 2,5 litres c'est tout de même pas mal!

A moins que tu vidanges tout les 15000...

 

Concernant ma DS, mon ID, ma Traction ou ma SM, je dirais que c'est 0,5 litre entre deux vidanges, que je fais tout les 2 ans soit 4 à 5000 kms.

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • 0

Le carter de la DS fait 5 litres, si entre deux vidanges tu remettais 2,5 litres c'est tout de même pas mal!

 

Pas d'accord. Le niveau mini de la jauge ne correspond pas à 0 litre. Si il y a 2 litres entre le mini et le maxi, alors, on consomme 1 litre pour se retrouver à mi-jauge, et il reste dans ce cas 4 litres dans le carter, et au mini il restera 3 litres ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Pas d'accord. Le niveau mini de la jauge ne correspond pas à 0 litre. Si il y a 2 litres entre le mini et le maxi, alors, on consomme 1 litre pour se retrouver à mi-jauge, et il reste dans ce cas 4 litres dans le carter, et au mini il restera 3 litres ;)

 

C'est bien sur cela que je voulais dire, "Sur mes DS, entre deux vidanges, je n'ai jamais eu à rajouter d'huile, au bout de 5000km, le niveau est plus prés du maxi que du mini de la jauge".

Pas que je consommais 2,5l d'huile entre 2 vidanges...:hum:

 

Bon, et sur une SM, le max sans avoir à s'inquieter, c'est combien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Schématiquement "la norme constructeur" pour ces moteurs c'est jusqu'à 1L au mille. une consommation normal c'est 0,5L et une très bonne c'est 0,2L.

 

Après la consommation ne dépend pas seulement de l'état du moteur mais aussi beaucoup du type de conduite (forte accélération régime élevé et frein moteur).

 

A l'inverse si un (vieux) moteur ne consomme rien il faut vérifier que l'huile n'est pas remplacée par de l'essence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Pas d'accord. Le niveau mini de la jauge ne correspond pas à 0 litre. Si il y a 2 litres entre le mini et le maxi, alors, on consomme 1 litre pour se retrouver à mi-jauge, et il reste dans ce cas 4 litres dans le carter, et au mini il restera 3 litres ;)

 

 

Entièrement d'accord avec toi mais moi je lis :

 

Le niveau baissait de moitié, pas le delta de la jauge...

Pour moi le niveau baissait de moitié il parle de capacité du carter...

En tous cas je le comprends ainsi.

 

Bon manifestement vu sa réponse c'était le delta de la jauge... Donc insignifiant et plus que normal.

 

 

 

 

Pour revenir donc au moteur d'une SM, c'est du même accabit comme je l'ai dit au début.

Entre deux vidange je rajoute peut être une ou deux fois 1/2 litres (En deux ans et 3 à 5000 kms)

Mais les constructeurs et ce depuis toujours disent que jusqu'à 1 litre au mille c'est normal!!!

Ils ne prènnent aucun risque à dire celà car un moteur qui consomme réellement 1 litre au mille est complètement "rincé" mais bon pas pour eux...

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Pas d'accord. Le niveau mini de la jauge ne correspond pas à 0 litre. Si il y a 2 litres entre le mini et le maxi, alors, on consomme 1 litre pour se retrouver à mi-jauge, et il reste dans ce cas 4 litres dans le carter, et au mini il restera 3 litres ;)

 

 

Pour preciser celà, entre le maxi et mini de la jauge (Les encoches) le delta est de 1 litre voir même seulement 0,8 selon jauge / moteur.

 

L'encoche mini de la jauge n'est pas en bas de la jauge...

Tant que l'huile est visible c'est qu'il en reste plus 1,5 à 2 litres.

En dessous de ce niveau la jauge ne trempe plus dans l'huile.

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Entièrement d'accord avec toi mais moi je lis :

 

Le niveau baissait de moitié, pas le delta de la jauge...

Pour moi le niveau baissait de moitié il parle de capacité du carter...

En tous cas je le comprends ainsi.

 

Question d'interprétation en effet. Pour moi, quand on parle de niveau d'huile, c'est celui qu'on est en mesure de lire à la jauge, donc de façon "officielle", c'est à dire entre mini et maxi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Dans la pratique avec le Maserati il ne vaut mieux pas essayer de tester le mini de la jauge (ni la loupiote qui s'allume quand il est trop tard) parce que quand il tourne l'huile à tendance à être partout sauf dans le carter.

 

Le crantage de la jauge a d'ailleurs été relevé (1cm environ) en cours de production et la consigne c'est le niveau au dessus du maxi à l'arret à froid ou au milieu des crans si le moteur vient d'être coupé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.