Aller au contenu

Ma Xm n'aime pas l'eau !


bib-raziel

Messages recommandés

Quelques news, car j'ai de nouveaux quelques soucis, bien moindre certes, mais preuve que c'est toujours pas vraiment réglé cette panne !

 

Donc depuis la dernière fois, après le changement de l'alternateur tout était redevenu normal, à par encore des micro coupure d'allumage en virage à gauche quand il pleut...

 

Samedi dernier quand j'ai fait la vidange de ma BVA, en cours d'aprem j'ai eut la brillante idée d'aider le voisin à démarrer sa 406 1.9TD qui était immobilisée depuis un moment, et j'ai utilisé la Xm pour shunter la sienne, avec ma batterie de 74Ah et alternateur 120A ca envoie quoi... bref elle a démarré (la 406) en insistant pendant un moment, les câbles ont bien fumé...

 

Ensuite j'ai continué les vidanges BVA, puis en allant essayer la voiture j'ai entendu un léger couinement étrange pendant 10 min environ, au ralenti et jusque 3000tr, c'était l'alternateur, pas la courroie, le bruit venait vraiment de l'intérieur de l'alternateur !

 

A part ça le comportement du moteur était normal, tension à la batterie 13,90V moteur tournant....

 

Lundi matin (5°c), démarrage laborieux, comme à 100% e85 en hiver, sauf que je suis à 80% e85 et que depuis des mois elle démarre au quart de tournant avec ce mélange de carburant.... Et suite au démarrage, le moteur rechigne à prendre des tours et pétarade un peu pendant 30s.... Comme quand mon ancien alternateur était fatigué.

 

Le soir après un chaud aprem, idem démarrage pas terrible, alors qu'avec +20°c elle devrait démarrer au poil... Arrivé chez moi j'ai testé la batterie apres coupure moteur : 12,80V et voltage qui baisse pour se stabiliser jusque 12,60V

 

Depuis j'avais pas touché à la Xm, jusque ce soir ou j'ai fait quelques test : avant démarrage batterie 12,20V, pas mal quoi, puis démarrage encore pas top, 13,94V donc l'alternateur envoi bien à priori, petit tour d'essai avec quelques hésitations anormale du moteur. Puis test batterie après coupure moteur et 10-12km : 12,80V. Donc l'alternateur charge pas trop mal non ?

 

 

lors du shuntage un composant n'a pas du trop aimer je suppose... non ? peut-être l'alternateur lui-meme, ou alors la forte tension a créer de l'oxidation en quelques endroit ?

 

Ah et un autre symptome : à l'arret, en accélérant à 3-4000tr puis en lâchant l'accélérateur, le moteur cale souvent a la reprise du ralenti...

 

Bref ce week je vais check tout l'allumage, les fiches de l'alternateur, démarreur, cosses batteries (une petite dépose et graissage)

 

 

Vos avis ?

Modifié par bib-raziel
You don't know the power of the Xm side !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 64
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Salut,

 

D'après tes infos en effet l'alternateur fonctionne bien.

 

Par contre ta batterie me semble très faible. Lorsque tu as 12,20V avant démarrage cela n'est pas assez. Normalement 12,5V mini. Donc soit ta batterie ne tient plus la charge, soit tu as une consommation anormale de courant à l'arrêt qui 'vide' la batterie.

 

Bonne recherche.

 

André

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, la batterie est hors de cause je pense, elle a juste 2 ans et demi, c'est une batterie haute puissance pour voiture multiplexée, ma Xm l'est pas en plus alors elle est même surdimensionnée.

 

En fait quand j'avais mesuré 12,20V, je venais de démarrer la voiture quelques secondes , puis coupé le moteur, donc elle souffrait du coup de démarreur; là je viens de mesure alors que la batterie est débranché : 12,52V donc impec' :)

 

Enfait je penche maintenant pour la piste de l'actuateur de ralenti, son auto-apprentissage doit etre mauvais, en effet dimanche dernier j'avais débranché la batterie toute la journée pour efface les auto-apprentissage de la voiture.

 

J'ai vu hier sur Internet que pour que l'actuateur fasse correctement son auto-apprentissage il faut après un débranchement de batterie démarrer le moteur et le laisser tourner au ralenti jusqu’à déclenchement des ventilos, puis rouler normalement après, je vais faire ca demain on verra bien.

 

Je vais en profiter pour le déposer et bien le nettoyer :)

Modifié par bib-raziel
You don't know the power of the Xm side !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bon tout remarche comme il faut à priori !

 

J'ai déposé et nettoyé l'actuateur, puis rebranché la batterie, démarrage au poil comme si le carburant était du 100% SP95 incroyable, alors que je tourne à 80% e85 :xan7: !

 

J'ai donc laissé tourner le moteur 20 min sans toucher à l'accélérateur, clim en route, ralenti digne du coucou suisse :) Pour que l'auto-adaptation du ralenti se fasse.

 

Puis j'ai fait un petit tour, plus aucuns symptômes de ratés ou calages au point mort après avoir accéléré un peu.

You don't know the power of the Xm side !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
Invité thepilote
Tu as pris du BERU pour ta tête ? Si oui, contrôle qu'elle n'est pas déjà oxydé...

 

J'ai eu de gros soucis avec Beru: Un doigt HS (5000km), une tête fendue (3500km), et la semaine passée une tête avec ses plots tout oxydés (10000km).

 

Mais autos en Bosch n'ont aucun souci.

 

bonjour, j'ai un soucis avec la xm v6 de mon père elle a des raté a bas régime comme si elle tourné sur 4 cylindres, j'ai lu à plusieurs endroit que la tête de delco en était la cause, j'ai aussi lu que les câbles de bougie pouvait déconner est que l'on voyais bien les étincelles sortir des fils la nuit, mon père a fait le test, et effectivement c'est noel il m'a dit, plein d'étincelle sortent des fils de bougie de la bobine aussi, donc ma question est ou trouver une tête de delco bosh puisque que a priori la beru n'est pas fiable, ou trouver aussi la bobine et les câbles de bougie et surtout quel marque prendre? je pense que le mieux est de changer le tout, tête de delco, doigt d'allumeur, bobine et câbles, non? comme ça on repart sur du neuf est en tranquille.

j'ai vue ça sur oscaro

https://www.oscaro.com/distributeur-d-allumage-citroen-xm-serie-1-y3-3-0-i-v6-170cv-683-2112-835-gt

c'est ce qu'il faut? niveau prix c'est correct?

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te conseil de changer bougie + fils de bougie + tete d'allumeur + doigt d'allumeur, la bobine en revanche pas la peine.

 

la tete :

 

https://www.oscaro.com/tete-d-allumeur-bosch-1-235-522-442-209292-692-p

 

le doigt :

 

https://www.oscaro.com/doigt-allumeur-bosch-1-234-332-347-209021-691-p

 

les fils :

 

https://www.oscaro.com/jeu-de-fils-d-allumage-ngk-0592-159135-685-p

 

et les bougies les Bosch FR78X sont parfaites pour le V6 :

 

https://www.oscaro.com/bougie-d-allumage-bosch-0-242-232-502-19282-686-p

 

ne prend pas la tete + doigt à 185€ ! quelle arnaque, c'est bien moins cher en prenant les 2 séparés.

You don't know the power of the Xm side !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité thepilote

Merci pour la réponse et les liens, les bougies date de la semaine dernière, mon père avait rentrer la xm dans un garage pour ce problème et ils y ont fait les bougies, quel modèle ...aucune idée par contre, faut que je lui dise qu'il regarde, je parler de changer la bobine aussi parce que apparemment des étincelles sortent aussi de la, une vis de la bobine apparemment j'ai pas la voiture sous les yeux mes parents sont à 5h de route de chez moi donc c'est un peu dépannage à distance.

Par la même occasion serait tu ou trouver une trappe de code et la "manette" de réglage position haute/basse? Le garage en question lui a péter ces deux pièces :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité thepilote
Ouai la trappe est assez fragile mon père l'avais déjà casser il me semble, mais comme tu dit la commande de position... Faut y aller, bref ça je verrais ça plus tard en casse ou sur leboncoin , j'ai pour projet de récupérer ma voiture pour tout les jours donc déjà la priorité et quel tourne sans souci.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...

Bonsoir,

 

J'annonce qu'après tout ce temps (2013), j'ai enfin (sous réserve bien entendu) trouvé l'origine de cette panne !

 

 

C'était à priori un mauvais contact au niveau de la cosse + de l'alternateur, en ressertissant la cosse correctement et un peu de graisse au cuivre l'ampérage passe enfin correctement entre l'alternateur et la batterie.

 

 

J'ai mis si longtemps à regarder cette cosse, car les divers avis qu'on me donnait étaient de vérifier les masses, la tresse entre le moteur et le chassis, sauf que tout était OK, et je n'avais plus d'idée...

 

 

Le comble c'est qu'il y a plusieurs semaines, en bossant sur les joints des collecteurs d'échappement, j'avais déposé la cosse + de l'alternateur car j'avais vu du vert de gris dessus, et j'avais resserti ça un peu à la va-vite je pense, car ces jours-ci les ratés d'allumages par temps humides étaient revenu de plus belle !

 

A voir, mais je pense que maintenant la batterie va correctement charger, car même neuve, au bout d'une semaine l'Xm démarrait, mais on sentait la batterie faiblarde.

 

J'ai fait un essai routier, avec tous les consommables allumés (surtout le dégrivage AR qui mettait un sacré bazar avant !), hé bien pas un seul raté !

 

Mesures à la batterie moteur tournant :

 

Sans consommables : 14,3V

Avec tous consommables, au ralenti : 12,2V et 13,6V accéléré

 

Je pense que c'est pas mal, sachant qu'avant, mettre tous les consommable faisait ratatouiller au ralenti.

Modifié par bib-raziel
You don't know the power of the Xm side !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.