Aller au contenu

Rajout régulateur C3 2008


Invité fxmartin

Messages recommandés

Invité fxmartin

Bonjour à tous,

 

j'ai vu que la question des régulateurs avaient été maintes et maintes fois posées mais je n'ai pas vraiment trouvé quelqu'un qui avait réussi et qui détaillait les étapes éventuelles.

 

De mon expérience, j'ai monté plusieurs régulateur de vitesse

 

- un sur un évasion, là on était à l'ancienne, tout câbler moteur prou tirer le câble de vitesse etc..

 

- un sur une 307 de 2004 et il semble que cela correspond à peu près à la même chose mais j'aimerais en être certain.

Pour la 307 il avait fallu cabler la pédale d'embrayage car le capteur n'était pas présent, ça se fait il faut juste être un peu bricoleur. Après une bonne reprogrammation du BSI et c'est réglé.

 

- Par contre sur mon A4 il fallait changer l'équivalent du com2000 de citroen.

 

Ma question étant, es ce que depuis, quelqu'un à t'il monté un régulateur ?

Es ce qu'il suffit, si les capteurs de pédales sont présents, de rajouter un comodo et de programmer le BSI comme sur une 307 ?

 

faut il changer le com2000 ou es ce que tous peuvent accueillir le régulateur ?

 

Voila :\

 

Merci d'avance à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 113
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Bonsoir,

 

Oui effectivement question déjà évoquée ici en section C3 de la pose d'un régulateur, mais pas de tuto ou autres explications détaillées.

 

Par contre, pour avoir des infos, et avoir un témoignage de ce qu'il faut faire pour le rajouter sur C3, encore plus proche que l'expérience de ta 307, je t'invite à lire cette discussion:

 

"Montage d'un régulateur de vitesse sur C2"

 

 

La C2 étant la petite "sœur" de la C3 en 3 portes.

 

Et phase 1 et phase 2 respectivement sont similaire niveau conception/électronique/tableau de bord/sièges... et j'en passe...

 

Enfin, oui le Com2000 de ta phase 2 peut recevoir la "patte d'ours" de commande du régulateur. ;)

 

 

Ps/ Il parait que certains CCM auraient été verrouillés par Citroën suite aux soucis de Renault à une époque.

Mais bon pas vraiment démontré il me pense, mais des cas sur C2/Berlingo où l'installation en 2nd monte du régulateur ne fonctionnait pas il me semble...

 

.

Modifié par CITROAIME

"La seule C3 au monde qui combine conduite à gauche et verrouillage Super-Condamnation." :pp:

 

À voir par ICI. :oui: :lover: :xan13:

----------------------------

Ax³ + Bx² + CX + d = LN(x) :voyons: équation pour mathématicien Chevronné ! :D (Avec d pour diesel ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fxmartin

Bonsoir,

 

Merci pour le lien, je ne connais pas très bien les versions de citroen au niveau des câblages et ce qui se fait sur des modèles ne passe pas du tout pour d'autre. Je suis plus au fait de ce qui se passe chez Audi par exemple mais je ne crains pas d'aller faire des soudures à gauche à droite même avec des schémas techniques.

 

Ce qui m'ennuis effectivement c'est qu'il y a peu de retour ou de tuto car par exemple, en admettant qu'il faille cabler les contacteurs de pedales au BSI il faut absolument être sur le bon fil sinon là c'est le drame assuré...

 

Ce que je vais surtout faire en 1er c'est vérifié que l'ECU et le BSI dispose de la fonction régulateur car sans ça de toute façon ça ne servira à rien.

 

Après je vérifierais la pédale si des fils sont dispo ça devrait aller il ne restera que le commodo et la reprog à faire.

 

Je penses que je vais avoir besoin d'aide pour des schéma éventuellement et je ne sais pas si il y a un équivalent de Elsawin chez PSA !

 

Dans tous les cas je vais apprécier l'aide si ça se fait tranquillement.

 

Merci beaucoup dans tous les cas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:xan4:

 

 

Regarde bien quand même la discussion indiquée jusqu'au bout (peut-être pas ce soir en entier, y a de la lecture :D), mais tu as des schémas, infos, références, c'est presque comme un tuto...

"La seule C3 au monde qui combine conduite à gauche et verrouillage Super-Condamnation." :pp:

 

À voir par ICI. :oui: :lover: :xan13:

----------------------------

Ax³ + Bx² + CX + d = LN(x) :voyons: équation pour mathématicien Chevronné ! :D (Avec d pour diesel ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fxmartin

Justement, j'ai commencé à lire, et il y a des variations selon les modèles pour le cablage ;)

 

Je penses qu'une fois que j'aurais lu tout ça, et que je me lance dans l'aventure si j'y parviens je ferais un tuto propre :)

 

Bon après une grosse lecture du topic, cela ne semble pas si compliqué que cela.

 

C'est juste qu'il va falloir tirer des fils si ceux-ci ne sont pas présents bien-sûr, ce qui est souvent le cas.

 

En reprenant un topic dans le cas des Calculateur Bosch ça donne :

http://i5.photobucket.com/albums/y191/ndejan/bosch.png

 

pedale de frein:

- tirer un fil de la voie 4 sur la voie E4 du connecteur noir du calculateur bosh.

http://img15.hostingpics.net/pics/618578connecteurnoir.jpg

 

- la voie 3 de la pedale vers la voie 19 du connecteur marron du BSM (2eme connecteur sur la photo) "deja un fil sur la broche du connecteur"

 

http://img15.hostingpics.net/pics/331317platineportefusible.jpg

 

pedale accelerateur:

- voie 5 de la pedale vers la voie J1 du connecteur marron 48 voies du calculateur bosch. "deja un fil sur la broche du connecteur"

 

http://img15.hostingpics.net/pics/450504conecteurmarroncalculateur.jpg[/img]

 

et pour le limiteur : il faut changer la pédale d'accélérateur avec une pédale à point dure sinon il faut juste activer la fonction régulateur dans le BSI.

 

Si on active régulateur + limiteur sans changer la pédale ça ne marchera pas.

Pour autant, je crois que sur la C3 j'ai un avertisseur de dépassement de vitesse donc la pédale serait bonne non ?

 

Pour les pins :

Pour le calculateur : 6541.RO

Pour la Pédale d'accélérateur : 6541.E6

Pour l'ECU : 6542.WY

Pédale de Frein : 6541.E7

 

Puis ajouter le commodo de régulateur réf : 6242 Z9

 

Télécoder le BSI en mode régulateur

Télécoder l'ECU en mode présence régulateur.

 

Je crois avoir fait le tour !

Bon si c'est pas un Bosch j'adapterais avec le schéma du Siemens :)

Modifié par fxmartin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Bien résumé.

 

La difficulté essentielle que je relèverais d'après le témoignage de ceux qui l'ont installé dans le topic C2, serait d'arriver à faire passer les fils à rajouter du compartiment habitacle à celui du moteur.

 

Sinon, pour les fils à rajouter dans les deux cas suivants ci-dessous:

Étant donné que pour sortir les fils existants (qui sont aux emplacements nécessaires aussi au régulateur) c'est vraiment très difficile (Cf topic C2), faire, je pense plutôt une épissure sur la sortie de fil.

 

(pas loin du connecteur)

 

 

 

- la voie 3 de la pedale vers la voie 19 du connecteur marron du BSM (2eme connecteur sur la photo) "deja un fil sur la broche du connecteur"

 

http://img15.hostingpics.net/pics/331317platineportefusible.jpg

 

pedale accelerateur:

 

- voie 5 de la pedale vers la voie J1 du connecteur marron 48 voies du calculateur bosch. "deja un fil sur la broche du connecteur"

 

http://img15.hostingpics.net/pics/450504conecteurmarroncalculateur.jpg

 

 

 

 

Si on active régulateur + limiteur sans changer la pédale ça ne marchera pas.

Pour autant, je crois que sur la C3 j'ai un avertisseur de dépassement de vitesse donc la pédale serait bonne non ?

 

Non, en fait l'alerte de sur-vitesse sonore fonction simplement sur le réseau Can, avec seulement pour résumer 2 fils qui partent du bouton poussoir à droite de l'autoradio jusque derrière le combiné.

 

Pas de lien avec la pédale. (C'est juste un contrôle passif de la vitesse affichée par le combiné)

 

Comme expliqué dans le topic C2, ces 2 fonctions ne sont toutefois pas additionnelles.

 

Pour les réfs je n'ai pas vérifié, mais je pense que tu désignes ECU lpar BSM. ;)

"La seule C3 au monde qui combine conduite à gauche et verrouillage Super-Condamnation." :pp:

 

À voir par ICI. :oui: :lover: :xan13:

----------------------------

Ax³ + Bx² + CX + d = LN(x) :voyons: équation pour mathématicien Chevronné ! :D (Avec d pour diesel ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fxmartin

Bonsoir,

 

c'est fortement possible pour l'ECU et BSM !

 

Pour ce qui est des passages de fils j'ai une bonne expérience la dedans, certains véhicule sont très difficile d'autre moins, pour l'évasion j'avais du percé juste derrière le cerveau frein donc fallait pas aller trop loin !

 

La je demande à voir !

 

Dans tous les cas je ferais des photos.

 

Pour ce qui est des épissures j'en fais aussi, il faut des outils particulier pour retirer ce genre de pin et il varie en fonction des connecteurs alors bon vu que c'est pas tous les jours que l'on s'en sert..

 

Une épissure, soudure et surtout isolation maximum. Finalement on se demande pourquoi il mette ces boitiers dans le compartiment moteur, c'est vrai à la fin, c'est compliqué pour les bidouilleurs ;)

 

Après pour la pédale je ne sais pas si ça vaut le coup de la changer... Dans tous les cas tous les fils y seront ! Cela sera plug and play :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est des passages de fils j'ai une bonne expérience la dedans, certains véhicule sont très difficile d'autre moins, pour l'évasion j'avais du percé juste derrière le cerveau frein donc fallait pas aller trop loin !

La je demande à voir !

 

D'après mes souvenirs, (Topic C2), il y aurait une passage pour les fils, au niveau (derrière) le pédalier.

Paraît-il qu'à l'origine la première C3 devait recevoir un câble pour la pédale d’accélérateur qui finalement a été remplacé par une pédale "électronique" (si je puis dire).

Par contre ça serait l’accès (au cache en plastique donc) qui ne serait vraiment pas aisé, surtout depuis le compartiment moteur il me semble. :xan1:

 

Pour ce qui est des épissures j'en fais aussi, il faut des outils particulier pour retirer ce genre de pin et il varie en fonction des connecteurs alors bon vu que c'est pas tous les jours que l'on s'en sert..

 

Exactement.

 

Une épissure, soudure et surtout isolation maximum.

 

Oui, et si tu veux, je pourrai regarder les réfs, car Citroën il me semble détaille les manchons pour réaliser les épissures, les mêmes que l'on trouve d'origine sur les faisceaux.

 

Mieux je trouve que les "rubans" auto-collants par exemple. ;)

"La seule C3 au monde qui combine conduite à gauche et verrouillage Super-Condamnation." :pp:

 

À voir par ICI. :oui: :lover: :xan13:

----------------------------

Ax³ + Bx² + CX + d = LN(x) :voyons: équation pour mathématicien Chevronné ! :D (Avec d pour diesel ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fxmartin

Bonsoir,

 

Oui je veux bien les références effectivement je ne connais pas ce type de manchon !

ça m'aurait été utile à l'époque ou j'ai fais une soudure sur le capteur de vitesse situé sous l'évasion ! et c'est à ce moment que je m'étais dis plus jamais je monterais de régulateur ( depuis j'en ai monté sur un espace, 307 et mon a4... )

 

Pour ce qui est de l'accessibilité, c'est relativement accessible une c3, je t'invite à tenter de passer tes mains dans un bloc de V6 tdi ou alors d'accéder au cable d'accélérateur d'un espace 3 c'est assez marrent :sol: En plus je me dis, si d'autres y sont parvenus pourquoi pas nous ?

 

En tout cas je vois que la communauté est toujours active :)

Modifié par fxmartin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je regarde si je peux avoir la référence. ;)

"La seule C3 au monde qui combine conduite à gauche et verrouillage Super-Condamnation." :pp:

 

À voir par ICI. :oui: :lover: :xan13:

----------------------------

Ax³ + Bx² + CX + d = LN(x) :voyons: équation pour mathématicien Chevronné ! :D (Avec d pour diesel ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fxmartin

Merci beaucoup pour ton aide.

 

Par contre j'aurais une question bête... Plusieurs comodo circulent ulent sur les sites de ventes les uns seraient équipés de régulateur plus limiteur et d'autres du limiteur simple.

 

Es ce que au final on peut monter l'un et l'autre indifféremment ? N'y a t'il que la référence 6242 Z9 qui se monte sur le c3? Enfin quel est le prix neuf car les prix varient entre 30 et 200e !!!

 

Merci d'avance :)

Modifié par fxmartin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Alors déjà, voici les "éléments" et les références que l'on peut trouver de montés sur la phase 2:

 

Réf: 6242Z8

 

01

 

COMMANDE REGULATION VITESSE

- REGULATEUR ET LIMITEUR VITESSE

 

 

Réf: 6242Z9

 

01

 

- REGULATION VITESSE

 

Donc oui, tu peux monter les deux.

 

Pour les prix neufs, je t'invite à saisir chaque référence sur les sites Citroën partenaires du forum (par exemple) en haut à droite pour chacune des deux:

 

-Citroën Auch

-Citroën Lorient

 

Et tu peux même leur passer commande. ;)

"La seule C3 au monde qui combine conduite à gauche et verrouillage Super-Condamnation." :pp:

 

À voir par ICI. :oui: :lover: :xan13:

----------------------------

Ax³ + Bx² + CX + d = LN(x) :voyons: équation pour mathématicien Chevronné ! :D (Avec d pour diesel ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas regardé le tarif neuf, et oui je pense qu'en occasion c'est assez facile à trouver moins cher.

Pour passer commande, je pensais surtout pour les différents Pin.

"La seule C3 au monde qui combine conduite à gauche et verrouillage Super-Condamnation." :pp:

 

À voir par ICI. :oui: :lover: :xan13:

----------------------------

Ax³ + Bx² + CX + d = LN(x) :voyons: équation pour mathématicien Chevronné ! :D (Avec d pour diesel ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Si si, différents pins pas suivant le schéma, différents suivant le type de connecteur que tu as, les pins qui vont dans le connecteur du BSM, sont différents de ceux qui vont pour celui de la pédale de frein, etc...

"La seule C3 au monde qui combine conduite à gauche et verrouillage Super-Condamnation." :pp:

 

À voir par ICI. :oui: :lover: :xan13:

----------------------------

Ax³ + Bx² + CX + d = LN(x) :voyons: équation pour mathématicien Chevronné ! :D (Avec d pour diesel ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonjour à tous,

 

Alors j'avance sans avancé car :

 

j'ai vérifié mon ECU et BSI ils étaient bien équipé du régulateur, mais j'ai perdu du temps car le BSI est protégé par un mot de pass que j'ai récupéré un peu plus tard.

 

Ensuite j'ai commandé la commande, celle ci a été posée sans soucis, le petit logo régulateur avec marqué off s'affiche bien au compteur, mais quand j'appuis sur Set, les trois tirets "- - - " clignotent !

 

Donc je regarde le capteur de frein => 2 fils sur 4 !

 

J'ai pas check le capteur d’accélérateur s'il y avait tous les fils... mais la pin 5 ( quelqu'un peut me confirmer que c'est pour le limiteur ? )

 

Donc il va falloir tirer des fils...

Modifié par fxmartin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'ai pas check le capteur d’accélérateur s'il y avait tous les fils... mais la pin 5 ( quelqu'un peut me confirmer que c'est pour le limiteur ? )

 

Donc il va falloir tirer des fils...

 

Bonjour,

 

Sur le schéma, sur "l'organe" Pédale accélérateur 1261, en voie 5, la réf 731C indiquée sur le fil chez PSA signifie que c'est une info :SIGN. POINT DUR PEDALE ACCEL.

 

Donc comme "le point dur" de cette pédale (il faut avoir d'ailleurs la pédale équipée pour) ne rentre en fonction que lors de l'utilisateur du limiteur de vitesse, en principe ce fil dans le cas de la régulation ne sert pas je suppose. (Maintenant, ça dépend comment sans doute tu fais le télécodage, avec ou sans régulateur...)

 

Ps/ pour les manchons, toujours pas la référence, je ne sais pas au final, si on va pouvoir trouver. :em:

"La seule C3 au monde qui combine conduite à gauche et verrouillage Super-Condamnation." :pp:

 

À voir par ICI. :oui: :lover: :xan13:

----------------------------

Ax³ + Bx² + CX + d = LN(x) :voyons: équation pour mathématicien Chevronné ! :D (Avec d pour diesel ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

c'est un peu la course en ce moment... je ne réponds pas très vite.

 

Alors pour le fil merci !

 

J'ai demandé sur un forum anglo saxon pour la C3 de 2008 il n'y aurait pas besoin de tirer des fils. Voici sa réponse :

 

"I have checked the wiring diagrams for your c3 and only two wires on the 4 pin Brake switch connector are used Pin 1 and pin 2....Pin 1 goes through a positive temperature sensor (not sure how this works) and then goes to pin 3 on the green 16 pin connector on the bsi,

Pin 2 Goes straight to pin 4 on the green 16 pin connector on the bsi.

 

I have also checked the wiring on a 2008 citroen c5 with c/control and it only uses two wires on the 4 pin brake switch connector."

 

En gros, il n'y a que deux fils qui sont utilisés sur cette version, y compris pour les C5.

La Pin 1 du contacteur => Sonde => Pin 3 du connecteur vert 16 pin du BSI

La Pin 2 du contacteur vers la pin 4 du connecteur vert 16 pin du BSI

 

Il faut que je revois mes paramètres avec Lexia je penses..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Il n'y a pas de fils qui vont vers le BSI pour le régulateur depuis la pédale de frein :nanana: d'après les schémas quelques posts avant.

 

Je pense que la connexion que l'on t'a donné où intervient le BSI (via sont connecteur vert) est valable pour une C3 phase 1.

En effet beaucoup de fonctions sont câblées différemment, car les BSI, BSM notament sont totalement différents entre les deux phases...

 

Après pour la C5 2008, en architecture CAN également comme la C3 2008, bizarre que ce soit câblé via le BSI, si C2/C3 ne le sont pas d'après les schémas toujours vus plus "haut", en tout cas le BSI est différent, pas tout à fait câblé pareil pour beaucoup de fonctions, même si ça se rapproche assez c'est vrai.

 

Il vaut mieux que tu te bases sur les schémas de cette discussion. Pas de fils vers le BSI à partir de la pédale de frein.

 

Ps: pas de souci pour les messages, c'est quand on peut. ;)

 

Edit: si effectivement, les pins 1 et 2 vont bien vers le BSI depuis la pédale de frein, (le contacteur stop exactement) ;) mais ils ne servent uniquement qu'à l'allumage des feux stop via le contacteur donc, mais n'interviennent pas sur le fonctionnement du régulateur, raison d'ailleurs pour laquelle ici ils ne sont pas matérialisés sur les schémas du régulateur de cette discussion.

Modifié par CITROAIME

"La seule C3 au monde qui combine conduite à gauche et verrouillage Super-Condamnation." :pp:

 

À voir par ICI. :oui: :lover: :xan13:

----------------------------

Ax³ + Bx² + CX + d = LN(x) :voyons: équation pour mathématicien Chevronné ! :D (Avec d pour diesel ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je crois que je vais lever le doute j'ai récupéré de quoi vérifier les schémas électriques...

 

La personne qui m'a répondu sur auto pro.co.uk avait utilisé mon VIN pour sortir le schéma.

 

Je regarde un peu dans la soirée et dans tous les cas je donnerais mes trouvailles !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord.

Sinon, j'ai édité mon (donc) avant dernier post.

En effet les infos que l'on t'a données ne sont pas fausses, mais j'ai complété ma réponse ;).

"La seule C3 au monde qui combine conduite à gauche et verrouillage Super-Condamnation." :pp:

 

À voir par ICI. :oui: :lover: :xan13:

----------------------------

Ax³ + Bx² + CX + d = LN(x) :voyons: équation pour mathématicien Chevronné ! :D (Avec d pour diesel ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je viens de voir, cette histoire m'intrigue, mais avant de faire des épissures sur les connecteurs BSI & ECU je préfère en être certain.

 

Comme ça après plus de doute.

 

En plus, ce que j'ai appris sur ce véhicule c'est que c'était un ancien auto école !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon,

 

Après avoir lu les schémas de SEDRE, il faut bien 2 fils supplémentaires sur le connecteur du contacteur de frein.

 

Le pin 5 de la pédale d'accélérateur indique bien LVV donc pour le limiteur.

 

Or comme j'ai monté un régulateur simple, il n'y en aura pas besoin.

 

Pour le coup dans le codage BSI, j'ai revérifié, il y a indiqué

 

- Régulateur ET / OU auto-école

- régulateur ET limiteur

- Absent

- Avertisseur de survitesse

- Régulateur ET avertisseur de survitesse.

 

Pour le Codage ECU : j'ai activé RVV seulement et pas RVV2 !

 

J'avais codé Régulateur & avertisseur, mais comme ça ne marchait pas j'ai recodé Régulateur ET / OU Auto-école. Donc je penses que l'un et l'autre fonctionnera (quand j'aurais passé mes fils ).

 

Car d'après ce que j'ai lu sur le topic C2 Régulateur & Avertisseur peuvent fonctionner ensemble, même si ça sert à pas grand chose l'avertisseur.

 

Par contre pour la petite histoire, certains modèle ne nécessite que 2 fils sur le contacteur de frein ! Notamment d'après un schéma les 8HX, moi j'ai un 8HZ

Modifié par fxmartin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.